Quelle vitesse pour de l'endurance?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle vitesse pour de l'endurance? par David (invité) le 27/08/04 à 15:03:07

Depuis le début de l'année je me suis mis à la CAP. Comme j'ai bien compris que le principal n'étais pas la vitesse mais la durée, j'ai tendance à ne pas aller trop vite à tel point que j'ai l'impression d'aller très lentement (en fait je me fait pas mal doubler...j'aime pas trop ça mais je prend sur moi).
Alors ma question finalement c'est au dela de quelle vitesse on peut parler de CAP d'endurance et au dela de quelle vitesse on est en course de vitesse?

mon avis : j'ai pas été très clair.

Quelle vitesse pour de l'endurance? par cassou (invité) le 27/08/04 à 15:07:13

la vitesse d'endurance n'est pas la même pour tout le monde - sans cardio c'est difficile de connaître la tienne - en fait grosso modo si tu es en endurance tu dois pouvoir soutenir une conversation soutenue avec des partenaires de course - si tu ne peux pas parler ou trop peu c'est que tu n'es plus en endurance

Quelle vitesse pour de l'endurance? par Maria (invité) le 27/08/04 à 15:11:14

Bonjour David,
En fait l'endurance c'est plus une question de de fréquence cardiaque que de vitesse.
Si tu n'as pas de cardio pour mesurer ta FC, et bien normalement tu dois pouvoir courir et pouvoir parler en même temps. Si tu cours tout seul c'est sur que tu ne vas pas te faire la conversation à toi même (mdr!). Il y a des personnes qui sont en endurance à 9km/H et d'autres à 12km/H et plus je crois. La vitesse vient après, mais il faut pratiquer dabord comme tu le fais beaucoup d'endurance.
Maria (je ne sais pas si j'ai été bien claire ?)

Quelle vitesse pour de l'endurance? par Chris (invité) le 27/08/04 à 15:11:48

Cassou a raison... la vitesse d'endurance de Paul Tergat n'a rien à voir avec la tienne, ça dépend de ton rapport taille/poids, ton ancienneté ds la pratique, ta FCM...

Quelle vitesse pour de l'endurance? par David (invité) le 27/08/04 à 15:37:19


Effectivement Maria j'ai du mal à me faire la conversation, en fait c'est pas que je manque de sujets c'est que je manque de répondant...
Conclusion j'ai plus qu'a filer chez Décatlon pour investir dans un cardio....(encore une raison de plus pour continuer la CAP, ça s'ammortit sur combien de sortie un cardio??)

Merci pour tout (euh c'est quui ce Paul Tergat?)

Quelle vitesse pour de l'endurance? par cyril (invité) le 27/08/04 à 15:37:22

Evidemment, à force de s'entrainer et de gagner en endurance ta vitesse d'endurance va augmenter.

Il ne faut pas avoir honte de se faire dépasser, certains courent n'importe comment, ils ne sont ni en footing ni à une allure spécifique, ça se voit ceux qui font ça pour le plaisir de doubler...Mais l'important est d'être efficace et organisé, si tu es en footing et que tu n'es pas essoufflé c'est pas grave de se faire doubler par des gens essoufflés, chaque entrainement doit être organisé et laisser une place aux differentes allures.

à+

Quelle vitesse pour de l'endurance? par Frédéric (invité) le 27/08/04 à 15:50:29

Pour David :
Paul Tergat, Kenyan de 35 ans, détenteur de la meilleure performance mondiale sur marathon, 2h04'55" à Berlin en septembre 2003.
Il doit avoir une vitesse d'endurance vers 15 km/h (4' au km).
Fred

Quelle vitesse pour de l'endurance? par jo (invité) le 27/08/04 à 15:51:33

perso ma vitesse d'endurance fondamentale doit etre de 11-12km/h pas plus..

Quelle vitesse pour de l'endurance? par cassou (invité) le 27/08/04 à 16:40:22

pour moi elle est aux alentours de 10

Quelle vitesse pour de l'endurance? par Rémi (invité) le 27/08/04 à 16:40:43

Il n'est pas nécessaire d'investir dans un cardio pour connaître sa vitesse d'endurance !
Le critère à peu près valable pour tout le monde est que la fréquence cardiaque d'endurance (FCM) en comprise entre 70 et 80% de la fréquence cardiaque maximum.
Il existe des formules donnant la FCM en fonction de l'âge, mais la pratique montre souvent de très gros écarts par rapport à ces formules théoriques.
En pratique, la FCM doit être atteinte, par exemple au bout de 10 mn de course en accélération progressive jusqu'à une intensité maximum (voir les tests spécifiques à ce sujet). Pour mesurer sa fréquence cardiaque il suffit de prendre son poul à l'arrêt, juste après l'effort et sur 10 secondes. Attention, à FCM, le poul redescend en principe très rapidement durant les premières secondes (sinon c'est mauvais signe !). En multipliant par 6, on obtient donc sa FCM.
En multipliant à nouveau par 0,75, on obtient sa FCM en endurance.
Pour trouver sa vitesse d'endurance, il suffit alors d'effectuer différents tests d'allure sur terrain plat et étalonné (par exemple une piste !) et de reprendre son poul pour voir à quelle fréquence cardiaque on est...

Quelle vitesse pour de l'endurance? par Partner (invité) le 27/08/04 à 17:25:12

Je comprend pas bien pour Paul Tergat.
S'il fait le marathon en 2h04'55, c qu'il cours à 20 km/h.
Alors c koi la vitesse d'endurance ? Tenir 42 km à 20 km/h c'est pas de l'endurance ?

Quelle vitesse pour de l'endurance? par Rémi (invité) le 27/08/04 à 18:06:42

Quelqu'un qui court le marathon en 4h est obligatoirement en endurance.
Quelqu'un qui court le marathon en 2h05 est largement plus rapide que sa vitesse d'endurance. Cette personne est à la fois capable de courir plus vite que la personne en 4H pour une "intensité" d'effort égale, mais elle est aussi capable de tenir une intensité donnée pendant beaucoup plus de temps...
Euh... je ne sais pas si c'est clair !

Quelle vitesse pour de l'endurance? par GGBI (invité) le 27/08/04 à 18:20:47

Rémi,

C'est une méthode, mais c'est lourd. Il faut s'arréter réguliérement pour prendre son poul.
Eventuellement faire le même parcours, car sinon coment savoir si on est a la bonne vitesse.

Au prix on sont les cardio...
On en trouve autour de 50 euros. C'est rien par rapport au prix des chaussures et cela évite tant d'erreurs...

Quelle vitesse pour de l'endurance? par Rémi (invité) le 27/08/04 à 18:24:36

C'est vrai, un cardio en quand même bien pratique !

Quelle vitesse pour de l'endurance? par Gérald (invité) le 27/08/04 à 18:44:16

Et qu'est-ce que vous conseillez comme cardio à 50 euros (et aussi fiable/robuste que possible à ce prix-là) ?

Le besoin étant celui assez basique exprimé ici : savoir si on est dans la bonne plage cardiaque.

Merci

Quelle vitesse pour de l'endurance? par odyle (invité) (invité) (195.6.46.xxx) le 18/01/05 à 09:11:51

Je pense que courir en endurance c'est courir très, très décontracté,physiquement et moralement et pendant 2 Heures, et plus sans fatigue. Avant le 100 km j'ai beaucoup travaillé l'endurance; c'est pas simple. J'ai donc couru avec des personnes qui courent lentement; en ce qui me concerne 9,5 à 10 km heure et progressivement j'ai acquis leur rythme: maintenant seule si je ne peux pas parler, sinon les gens que l'on croise se posent des questions!.. je chante et bon vent!.Le cardio est également bien; c'est un bon repère.

Quelle vitesse pour de l'endurance? par tm (membre) (81.244.54.xxx) le 18/01/05 à 09:29:25

On peut aussi évaluer sa vitesse d'endurance par rapport à sa VMA (test sur 1000m ou 1500m pour les ceux qui débutent). Aux alentours de 60%, ça semble bien.

Sinon, plus simplement, il suffit de pouvoir tenir une conversation normale sans être essouflé (genre des phrases de 10-15 mots).
Si ... pas ... possible, il faut lever le pied. ;-)

Puis après, si tu accroches, éprouves du plaisir et souhaites optimiser ton potentiel, il est encore temps d'investir...

Quelle vitesse pour de l'endurance? par nico 07 (invité) (171.16.2.xxx) le 18/01/05 à 10:02:05

Bonjour,
et bien moi, j'ai essayé d'appliquer ces conseils pour préparer un trail puis un semi. Pour le trail ça s'est plutôt bien passé mais pour le semi, j'ai l'impression d'avoir perdu toute ma vitesse (VMA) et j'ai fini relativement frais!

Quelle vitesse pour de l'endurance? par GGBI (membre) (81.51.168.xxx) le 18/01/05 à 10:23:18

nico, il ne faut pas non plus faire que de l'endurance.

En principe, endurance 75% du temps, seuil (80-88% de FCM) 20% du temps et fractionné court (VMA ou vitesse 10 Km) 5% du temps.

Le mieux est de suivre un plan d'entrainnement adapté a la course préparée.

Quelle vitesse pour de l'endurance? par runner (invité) (80.125.193.xxx) le 18/01/05 à 11:38:03

pour parler simplement (lol) on va dire que la vitesse d'endurance est inferieur au seuil aerobie qui lui meme est inferieur au seuil anaerobie qui lui meme est inferieur a la vitesse maximum aerobie qui elle meme est inferieur a toute les vitesses du secteur anaerobie lactique et au dessus il y a les vitesse du secteur anaerobie alactique ces deux derniers secteur sont peu ou pas utilisé en course de fond

ben voila il suffit de parler simplement pour ce comprendre (rire)

Quelle vitesse pour de l'endurance? par didier (invité) (80.125.193.xxx) le 18/01/05 à 11:51:08

en ce qui concerne la vitesse d'endurance de paul tergat
un marathon en 2 h 4' 55 =20.260 km/h
un athlete entrainé et de bon niveau est capable de tenir 85% de sa vma sur marathon nous pouvont penser que vu les qualitees exptionnelles du haut niveau nous nous rapprochons des 87% ce qui donne une vma a 23.2 km/
ce qui nous donne pour un footing de 45 ' a 1 h a 75% DE VMA 17.5 KM/H
et pour une sortie un peut plus longue a 70% DE VMA 16.3 KM /H
conclusions l'allure d'endurance de paul tergat est de 17 km environ

Quelle vitesse pour de l'endurance? par Steph (invité) (83.155.18.xxx) le 18/01/05 à 12:48:42

17 km/h, c'est en effet une promenade.

Quelle vitesse pour de l'endurance? par VMA relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 18/01/05 à 18:55:44

Moi je suis à environ 7,5 voire 8 km/h en endurance ( BPM < 140 puls pour une FCM estimée de 200 ). A 150 je suis environ à 9-10 km/h, à 165-170 ( marathon ) je suis environ à 11-12 km/h. A 180-185 je tiens mon ptit 13.
11-12 km/h en endurance, je pense qu'il doit s'agir de quelqu'un qui descend facilement en dessous de 3h au marathon.

Quelle vitesse pour de l'endurance? par damiengallu (membre) (212.87.112.xxx) le 18/01/05 à 20:42:58

moi ca depend de la distance mai je fai du 12km sur 1h d'entrainement a du 160 - 170 plusation minute mai si je veux me donner sur courte distance : jusqu'a 8km je le fai entre 14.5 et 15km/h pour voir combien de peux faire sur cette distance en compétition

Quelle vitesse pour de l'endurance? par SergeB (membre) (80.119.232.xxx) le 18/01/05 à 20:53:56

Bonjour,
la vitesse en endurance ?
théoriquement c'est 65-70 % de VMA.
en pratique, c'est quand tu peux papoter avec tes potes/amies quand tu cours.


A+

Quelle vitesse pour de l'endurance? par marion (invité) (83.112.138.xxx) le 18/01/05 à 21:14:25

conclusion
tu n'a pas le choix , prends un joker, et tel à un ami!

moi je suis dans le 77 et toi ?

Quelle vitesse pour de l'endurance? par didier (invité) (80.125.193.xxx) le 18/01/05 à 22:19:03

60% DE VMA / alure utilisee apres les seances ou debut d'echauffement ou recuperation inter series

65% DE VMA/footing de recuperation le lendemain de seance dur ou de competition

70% DE VMA footing long (1h30)

75 % de vma footing classique

80% DE VMA footing rapide (attention fatigue)

Quelle vitesse pour de l'endurance? par (invité) (80.125.104.xxx) le 18/01/05 à 22:38:34

moi je cours en endurance a 17 km/h et je cours 10 km en moins de 30 minutes, et je ne m'entraine que de temps en temps, quand j'en ai envie, alors vous me faites rigoler avec vos chaussures a 150 euros et vos collants a paillettes...

Quelle vitesse pour de l'endurance? par didier (invité) (80.125.193.xxx) le 18/01/05 à 22:57:27

oui g des chaussures a 150 euros
oui g des collants a paillettes
oui je m'entraine tout les jours (voir 2 fois par jours)
non je vaut pas moins de 30 ' (31'30")
mais qu'est ce que je m'eclate

Quelle vitesse pour de l'endurance? par kine (membre) (82.64.71.xxx) le 18/01/05 à 23:03:11

MENTEUR!!!

Quelle vitesse pour de l'endurance? par kine (membre) (82.64.71.xxx) le 18/01/05 à 23:04:46

menteur pas pour didier mais pour cet invité tres courageux, juste avt didier qui n'a meme pas mis son nom

Quelle vitesse pour de l'endurance? par didier (invité) (80.125.193.xxx) le 18/01/05 à 23:07:37

merci kiné d'avoir fait la precision

Quelle vitesse pour de l'endurance? par bekelei (invité) (83.156.3.xxx) le 18/01/05 à 23:27:51

si tu fais - de 30' sur 10kms tes baskets te sont offertes par le secours populaire
et si tu t'entraines de tps en tps c' que tu recuperes de tes seances jusqu'a la fermeture des boites de nuit
t'es trop trop fort

Quelle vitesse pour de l'endurance? par bekelei (invité) (83.156.3.xxx) le 18/01/05 à 23:30:05

et tout ca en evitant les paillettes
trop trop trop fort

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge