Mal aux cuisses en descente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mal aux cuisses en descente par (invité) (79.88.81.xxx) le 11/11/09 à 22:56:02

Bonjour

Coureur de semi et marathon depuis env 8 ans (perf à 1h19 et 2h53), je me suis mis au trail l'an dernier disons entre 50 et 100 kms avec des dénivelés de 1500 à 6000 m. Si globalement mes performances sont conformes à mes attentes, j'ai un gros soucis musculaire lié je pense à la répétition des descentes qui finit par me faire extrêmement mal aux cuisses au point de ne plus pouvoir stopper plus de 5 minutes(gênant en longues dist) et me pénalise toujours vers les dernières heures de courses. Sachant que je ne vis pas en montagne et que je ne veut pas me briser les genoux en m'entrainer comme un fou en descente, certains peuvent ils m'aider pour me renforcer musculairement au niveau des cuisses pour éviter ces gênes chroniques.

Merci

Carlos

Mal aux cuisses en descente par fredvil60 (invité) (194.177.100.xxx) le 12/11/09 à 06:27:46

tu peux faire des séries de squat à vide et enchainer de la chaise romaine (assis dos au mur sans chaise ;-).
COmmence par des séries de 30 secondes et augmente au fur et à mesure .Mais il faut aussi manger des descentes .

fred

Mal aux cuisses en descente par alsud06 (invité) (77.202.152.xxx) le 12/11/09 à 07:26:21

J'ai fais beaucoup de trails,raids et pas de soucis en descente,mais je suis un ancien vetetiste!

D'accord avec les conseils du message precedent,musculation specifique des cuisses.

Mal aux cuisses en descente par roro (invité) (81.57.0.xxx) le 12/11/09 à 10:26:00

Très bonne idée la chaise romaine. Les squats aussi car quasiment 80% des muscles travaillent.

Idéalement, il faudrait également renforcer la ceinture abdominale, ainsi que les lombaires et les dorsaux par des exercices plus spécifiques faisant travailler les muscles profonds. Le gainage est une très bonne chose.

Sinon comme dit précédemment en bouffant des descentes, ca vient naturellement ! Mais si vous n'avez pas la possibilité de faire régulièrement du dénivelé, les exercices de renforcement musculaire sont importants.

Mal aux cuisses en descente par mac66 (invité) (79.92.25.xxx) le 22/11/09 à 12:39:23

Le choix du VTT 1 fois par sem est très intéressant et non traumatique.

Sinon, j'ai pratiqué l'alpinisme avec avec un guide de haute montagne qui me conseillait pour renforcer les quadricep (utile dans les longues descentes de pentes de neige avec crampons) de faire durant mes séances d'entrainement des sessions de marche "en canard".
Au début c'était 20m puis au bout de quelques semaines, je poussais jusqu'à 200 m (à la limite de la brulure)
Et bien, je peux te dire que pratiquant également le trail, ça m'a beaucoup aider musculairement dans les descentes.

Mac

Mal aux cuisses en descente par Mike (invité) (87.67.17.xxx) le 22/11/09 à 13:36:28

Les squats et la chaise romaine c'est bien mais c'est du concentrique.
En descente, les muscles freinent le mouvement - excentrique -, inclure des exercices de pliométrie dans la préparation permet d'habituer le muscle à ce type d'effort.
Attention que ce type de musculation doit se faire sous surveillance avisée...
Ne pas négliger non plus le travail spécifique en descente - en gardant à l'esprit que celui-ci reste traumatisant.

Mal aux cuisses en descente par Mike (invité) (87.67.17.xxx) le 22/11/09 à 17:03:02

Oups... j'ai été un peu vite en postant et je ne relis que maintenant.

Squats = concentrique et excentrique

Chaise = isométrique

Sorry...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge