que de l'endurance durant 1 mois, positif?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

que de l'endurance durant 1 mois, positif? par Coureur23 (invité) (84.74.21.xxx) le 12/11/09 à 12:06:07

Bonjour,

Après la coupure annuelle, j'envisage de faire 2 mois de foncier...
est-ce une bonne idée de ne faire que de l'endurance durant 1 mois,avant d'attaquer un cycle de développement de la VMA?

J'entend par là 3-4 séances/semaine à des allures variées mais toutes comprises entre 65 à 80% FCM, avec tout de même des fractions jusqu'à 85% sur une séance...

Sachant que je n'ai jamais vraiment travaillé la VMA (je cours depuis 1 année, j'ai 23 ans, 43'10 aux 10km, 16 de vma), je ne risque pas de la perdre...

merci pour vos avis

ps dernière précision, pas de courses prévues avant mi-mars donc je pensais faire du foncier jusqu'à mi-janvier, puis attaquer un plan fin janvier...

que de l'endurance durant 1 mois, positif? par (invité) (81.57.141.xxx) le 12/11/09 à 12:12:31

Pourquoi faire une coupure si t'es ni blessé, ni surentrainé ?

que de l'endurance durant 1 mois, positif? par Vieux_pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 12/11/09 à 12:24:52

La coupure, ça sert justement à ne pas finir blessé ou surentraîné...

Par contre, le coup des deux mois de footing plus ou moins rapide, ce n'est pas un bon plan. Tu dis que, n'ayant jamais boss la VMA, tu ne risque pas de la perdre. Certes, mais tu ne risque pas de progresser non plus...

Fais, une fois par semaine, une séance de VMA, en alternant VMA courte (efforts de 100 à 300 m) et VMA longue (efforts de (600 à 1000 m) la semaine suivante. Même en faisant ça sur des bases d'une VMA de 15 (donc très à l'aise), c'est quand même préférable à du footing.

que de l'endurance durant 1 mois, positif? par (invité) (193.191.228.xxx) le 12/11/09 à 12:41:05

Fais du cross pour te motiver, ça te remettras les idées en place...

que de l'endurance durant 1 mois, positif? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 12/11/09 à 13:08:20

C'est un type de planning très répandu chez les triathlètes longue distance qui vise un pic de forme à la fin du printemps. (voir notamment les théories du Dr Phil Maffetone sur le sujet sur le net via google) donc a priori pour des efforts de très longue durée, pour développer le foncier et surtout la capacité du corps à bruler les graisses (au prix de longue séance à bas régime).



que de l'endurance durant 1 mois, positif? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 12/11/09 à 13:13:40

Je complète ma réponse : ce type de travail est intéresant semble-t-il pour développer la vitesse au seuil aérobie (le seuil justement qu'on est capable de tenir sur un triathlon longue distance de 10h!).

Ce seuil aérobie correspond plus au rythme des ultras. Donc c'est un type d'entrainement peut être intéressant si on vise avant tout ce type d'épreuves.

que de l'endurance durant 1 mois, positif? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 12/11/09 à 13:27:23

Je dirai qu'un retour aux sources n'est jamais négatif, et qu'il est aussi important d'augmenter son foncier en période hivernale, alors fais toi plaisir et tu repartiras avec plus de jus et peut-être une envie de faire de vraies séances de vma et de tempo

que de l'endurance durant 1 mois, positif? par pa_runeur (membre) (82.250.130.xxx) le 12/11/09 à 13:41:34

Je ne vois de contre indication à faire du foncier et seulement du foncier, mais 2 mois me semblent long. A l'image des cyclistes qui se remettent au vélo en tournant les jambes avant de travailler le rythme, je pense que tu peux faire un cycle de foncier soit 3 ou 4 semaines mais pas plus.

que de l'endurance durant 1 mois, positif? par stef (invité) (86.67.48.xxx) le 12/11/09 à 15:09:41

J'ai fait ca mais contraint par une reprise apres blessure.
Et j'ai beaucoup perdu en vitesse
a partir du moment ou j'ai remis un peu de fractionné (vma et seuil) j'ai vu ma vitesse en endurance augmenter
(A FC égale j'ai gagné + de 30 " au kilo...)
donc que de l'endurance ok quand on a pas le choix mais sinon il faut t'attendre à perdre du rythme
tiens nous au courant de cette expérience

que de l'endurance durant 1 mois, positif? par (invité) (81.57.141.xxx) le 12/11/09 à 15:49:12

Pas de coupure, pas de probléme.
Suffit juste de lever un peu le pied et/ou réduire son kilométrage, mais pas couper !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge