ORGANISATION : Combien ça coûte ?

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ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.88.xxx) le 12/11/09 à 22:14:09

François le Disses est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche.



Organisateur respecté de la célèbre épreuve St Pol - Morlaix en Bretagne, réunissant en octobre près de 10 000 coureurs, il vient de pousser un coup de gueule sur son site internet en fustigeant les coureurs râleurs.



En effet, c'est devenu un sport favori au cœur des pelotons avec une revendication constante : « Les taxes sont trop chères ».



Dans son message qu'il adresse aux coureurs, François Le Disses donne des chiffres précis permettant de démontrer que les 12 ou 15 euros demandés pour courir un telle classique sont loin d'être superflus et bien insuffisants lorsqu'au final il en coûte 27 euros 50 par coureurs pour garantir confort de course, intégrité sportive, succès et ambiance.


Sa lettre :
"Bonjour les RUNNERS !
A près notre belle édition et le succès savouré, je prends le temps de faire un peu d'information et pourquoi pas de pédagogie !
Il existe de nombreuses courses en France (5000 environ).

Si je respecte toutes les organisations, la plus compliquée et la plus onéreuse à organiser est évidemment le ville à ville, type SAINT-POL - MORLAIX, avec des moyens considérables déployés pour le confort du coureur .



Voici donc quelques infos et quelques chiffres !

Un coureur sur le SAINT-POL - MORLAIX ou TAULE - MORLAIX coûte 27€ 50, sans salarié, sans aucune prime de notoriété, sans frais de déplacements et une grille des prix minimale...


Le coureur paye l'inscriptions 12 et 15 € .


En détail, voici quelques chiffres par coureur :

. La puce = 2€ 20

. La médaille = 2€ 50 (pour 9000 pièces)

. Le tee-shirt technique (un vrai...) = 6€ 00 (pour 9000 pièces)

. La sécurité (gendarmerie, police, médecins urgentistes, kinés, croix rouge...) = 1€ 50
. Navette de cars = 1€ 20

. Informatique = 1€ 00

. Ravitaillement = 1€ 50

. Logistique (camions ,VL...) ,barnums, sono, gradins, barrières = 2€ 50
etc...


Voilà le droit d'inscriptions est déjà largement dépassé, j'arrête mon commentaire sommaire.
N'en déplaise aux râleurs, qui n'ont peut être jamais rien organisé, je revendique toujours être la course la moins chère de France de ce niveau. Prenez le temps d'aller voir ailleurs !"

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 12/11/09 à 23:16:34

On peut faire baisser le prix en ne donnant ni médaille, ni tee-shirt. Souvent nos armoires sont pleine de ces vêtements et pour les médailles idem. Maintenant est-ce que tous les coureurs sont pour ?

Un sondage à faire.

A une époque on avait même des diplomes, je vous parle pas de la déforestation

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par roro (invité) (82.66.53.xxx) le 12/11/09 à 23:39:31

Est ce que quelqu'un aurait le détail des 90 euros pour le marathon de paris ?

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.88.xxx) le 12/11/09 à 23:45:02

Si F le Disses était honnête jusqu'au bout, il dirait également ce que lui rapporte les coureurs venus en nombre à son épreuve en terme de partenariat privé et public. Car je suis certain qu'il sait bien vendre son épreuve et son succès populaire

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Vieux_pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 13/11/09 à 00:26:51

C'est bien évident que l'organisateur ne va pas payer la différence de sa poche, et que le partenariat, public comme privé, permet de compenser la différence.
Un organisateur avisé dégagera même un petit bénéfice de son organisation.
Mais, sauf dans le cas des organisations professionnelles, type marathon de Paris, ou Nice-Cannes, le coureur ne paiera toujours qu'une partie des frais d'organisation.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Foulées Moissonnaises (invité) (82.230.192.xxx) le 13/11/09 à 07:58:14

C'est vrai qu'équilibrer le budget c'est duraille

Pour les foulées moissonnaises, le budget est de 4500 euros (500 coureurs à 9 euros) et les dépenses se décomposent :
- 1 poste de secours 500 euros
- 500 bouteilles de cidre 1000 euros (cadeaus coureur)
- 1000 euros de ravito
- trophées, dossards, épingles + cadeau aux premiers : 1000 euros
- rose pour les féminines : 250 euros
- 1 revue cadeau 250 euros
divers 500 euros

0 aide, 0 subvention, pas facile d'équilibrer les comptes, donc cette année obligation d'augmenter les inscriptions d'1 euro pour faire face aux imprévus (courrier, balisage)
et encore heureux que je ne paye pas le chronométrage

Bruno

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 13/11/09 à 09:10:38

Tout à fait.
Et pour Paris Versailles, si le nombre de coureurs est d'environ 15000, le budget n'est pas équilibré.
Après on peut trouver que l'inscription est chère mais il n'y a pas d'autres choix possibles, car tout est calculé au plus juste.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 13/11/09 à 09:33:42

C'est dommage que François dans son récapitulatif St Pol Morlaix ne parle que des dépenses mais jamais des recettes, celà permettrait d'y voir plus clair.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 13/11/09 à 09:38:06

J'ai co-organisé 2 courses :
1) La création des 10 km de L'Isle Adam
2) Une course nature cette année "La Ronde des Moulins"

Dans les 2 cas aucune aide financière municipale, ce qui n'est plus le cas à l'Isle Adam. Par contre, la logistique (gradins, barrières) était fournie. Nous sommes allés à la pêche au sponsor et avons "trouvé" à chaque fois entre 2000 et 3000 euros de sponsoring qui nous ont permis de réaliser des bénéfices.
A la Ronde des Moulins 2009, nous avons même donné + 1 euros par coureur à une association (Source Vive) 400 euros pour 300 participants.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par sylvain_pva (membre) (83.153.208.xxx) le 13/11/09 à 09:56:01

"Mais, sauf dans le cas des organisations professionnelles, type marathon de Paris, ou Nice-Cannes, le coureur ne paiera toujours qu'une partie des frais d'organisation."

c'est justement dans le cas des courses organisées par des entreprises que la part des sponsors est la plus importante !!!

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 13/11/09 à 10:31:58

@ Roro
" Est ce que quelqu'un aurait le détail des 90 euros pour le marathon de Paris ? "
Seulement 15 % des dossards (je n'ai pas vérifié exactement mais c'est de cet ordre) est à cet tarif, le premier tarif est à 58 € pour plus d'un tiers des dossards.

Pour en revenir au budget des très gros marathons, c'est le montage du plateau élite qui explose les tarifs.

Pour Londres, le seul poste de dépense " élites " correspond au budget total du marathon de Paris : 4,5 millions €. Le budget total de Londres est supérieur à 6 millions €, et encore plus à New-York.
Paris en 2009 c'était donc 4,5 millions €, 2 millions en 1998, 3 millions en 1999. Sans doute vers 5 millions en 2010. La prime à la victoire était de 50000 € (idem hommes et femmes), largement inférieure aux primes Londoniennne ou New-Yorkaise (130000 US $ au vainqueur, H et F).

Les recettes dossards du marathon de Paris 2010 vont rapporter 2,5 millions € (c'est du TTC, ASO reversera 500 000 € au titre de la TVA), c'est 50 % du budget global.
Comme à La Rochelle où les dossards représentent la moitié du budget qui est de 600 000 €.
Budget à peu près comparable pour les 20 km de Paris.

D'autres budgets plus raisonnables : courses de la liberté à Caen (marathon + semi + 10 km), 450 000 € en 2007, avec la répartition du budget pour 2005 :
www.i-tpe.fr/CDLL-2007/organisation_chiffres.html

N'oubliez pas que dans le prix payé par le coureur, il y a 19,6 % de tva qui ne sont pas pour l'organisation.

De toute façon l'ère des courses pas chères, voire gratuites, est révolue (il en reste encore quelques unes certes), notamment car désormais des postes comme le secours médical doivent être contractualisés, et cela coûte cher, et c'est obligatoire même pour 50 coureurs.
Des postes tels que le chronométrage électronique individuel par puce sont chers également.
Et cela représente un coût fixe quelle que soit la distance courue.

Concernant les tarifs d'inscription, des marathons comme Paris ou Berlin restent abordables comparés à Londres ou New-York, où le dossard pour les non-résidents est à 265 US$, et vers 200 $ pour les résidents Américains. Vous imaginez payer près de 200 € pour courir à Paris ?

Fred

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (90.25.239.xxx) le 13/11/09 à 10:48:59

Le poste CRS, Gendarmerie et Police est aussi très élevé.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par sylvain_pva (membre) (83.153.208.xxx) le 13/11/09 à 10:56:01

le barrierage, la location d'algécos et de véhicules, ça chiffre vite aussi...
sans oublier une grande salle pour le retrait des dossards sur plusieurs jours (c'est pas toujours possible de s'installer dans un gymnase mis à disposition par une mairie)

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (132.165.76.xxx) le 13/11/09 à 12:16:18

J'ai envoyé un message à François le Disses concernant les médailles et les t-shirt (qui correspondent à 8,5€). Il m'a répondu que 95% des coureurs souhaitaient avoir ces objets, selon un sondage qu'ils avaient fait en 2007. Je suis surpris !!!!!

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par gd29 (invité) (82.254.58.xxx) le 13/11/09 à 12:27:33

pour st pol morlaix cette annee faut reconnaitre le progres au niveau de la qualite et le look du tee shirt .
concernant les raleurs ok il y en aura tjrs a morlaix ou ailleurs ...mais certains coureurs ne ralent plus car ils ont fait le choix de ne plus se rendre a morlaix ..pour diverses raisons prix d inscriptions trop de coureurs attente aux bus .....
il y aurait peut etre une fronde !!!! le nombre des courreurs ne va plus crescendo

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.40.xxx) le 14/11/09 à 17:06:28

@Frederic

Tu te trompes en précisant que c'est le montage des plateaux Elite qui coute cher: à te suivre, on pourrait penser que les coureurs anonymes paient pour que al course puisse bénéficier d'un plateau Elite.
c'est justement l'inverse: l'Elite permet à la course d'asseoir sa notoriété et les partenaires privés ou publics sont plus enclin a soutenir la course de manière forte ce qui bénéficie à tout le monde

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.40.xxx) le 14/11/09 à 17:08:57

@j2j

J'ai vraiment du mal à te croire quand tu avances que Paris-Versailles est déficitaire ou alors il existe plusieurs budget.

et si c'est vraiment la réalité, c'est un vrai problème de savoir-faire

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/11/09 à 18:39:50

@ (invité) (86.216.40.xxx):
Sylvain_PVA confirmera pour PV de 2008. Avec 15000 coureurs environ, les comptes n'étaient pas équilibrés.
Je te donne si tu veux les infos avec les camemberts :

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.209.14.xxx) le 17/11/09 à 00:56:47

ben alors: faut vite qu'ils arrêtent.
qui a payé alors ?

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 17/11/09 à 19:29:28

quelle connerie toutes ces courses

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par sylvain_pva (membre) (83.153.208.xxx) le 17/11/09 à 20:11:24

"J'ai vraiment du mal à te croire quand tu avances que Paris-Versailles est déficitaire ou alors il existe plusieurs budget.

et si c'est vraiment la réalité, c'est un vrai problème de savoir-faire"

je peux répondre plus en détail mais pas à des anonymes...

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par andrei lavrov (invité) (84.102.169.xxx) le 17/11/09 à 22:18:44

Parce qu'il est vrai que Sylvain_pva, tout le monde connait !!!!
A.L.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par sylvain_pva (membre) (83.153.208.xxx) le 17/11/09 à 22:21:32

comme tous les membres inscrits à ce forum, on peut me contacter par mail en 3 clics via le who's who :

http://www.courseapied.net/forum/whowho/

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par sylvain_pva (membre) (83.153.208.xxx) le 17/11/09 à 22:22:24

ou via ce modeste site : http://www.parisversailles.com/

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par andrei lavrov (invité) (84.102.169.xxx) le 17/11/09 à 23:05:49

Voilà qui est modeste. C'est tout à ton honneur.
A.L.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Tchang (invité) (194.250.124.xxx) le 18/11/09 à 09:08:13

Bonjour,
Je n'air ien contre François Le Disses. Au contraire.
En faisant la somme de chacun des postes financiers cités, j'arrive à 18€40. A quoi servent les 9€10 restant pour atteindre les 27€50 annoncés ?
Etant un modeste utilisateur de course, j'avais l'impression que les principales dépenses étaient listées... Est-ce les primes aux vainqueurs ? Environ 1/3 du budget total ?
Bizarre...
Tchang

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 12:52:02

@ Tchang :
Pour chaque épreuves, les comptes doivent être accéssibles à tout le monde.
Si association, les bénéfices ne peuvent qu'être réinvestis dans cette association (donc pas de partage en amis!)

C'est le cas de Paris Versailles, par exemple et rien n'est caché.
Après, on peut se poser la question sur une course dont le prix du dossard est assez élevé pour ne pas dire +, si c'est normal qu'une personne soit payée à temps complet toute l'année?!

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 18/11/09 à 13:12:50

Une personne payée toute l'année ou plus ?

C'est une question pas un avis, ni une info.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 13:36:21

@ Didier :
Ne pouvant pas la vérifier et ne sachant pas si c'est encore vrai en 2009, je dirais "un bruit de couloir"!

Envoie moi un mail et je t'orienterai un peu!

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par sylvain_pva (membre) (91.135.176.xxx) le 18/11/09 à 13:45:24

@tchang : sur les 27€50 tu dois déjà avoir 5.4€ de TVA...

pour trouver les 4€ restants, difficile d'en savoir plus sans d'autres éléments, peut-être des coûts d'impression, d'affranchissement (F.Le Disses n'évoque pas le prix du dossard par exemple), ou pourquoi pas un dédommagement donné aux bénévoles, le coût de la publicité, etc...

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Alturiak (invité) (91.165.214.xxx) le 18/11/09 à 13:53:32

Sylvain, Tchang lui-même propose une piste solide : les primes aux vainqueurs.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 14:23:21

10000 coureurs * 4€ = 40000€!
Belles primes!

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.45.xxx) le 18/11/09 à 15:06:44

@J2J

aprés avoir dit que PV était déficitaire, tu avances que le bénéfécice est réinjecté dans l'association.

cela confirme mon scepticisme.

on pourrait même croire que c'est plus que le bénéfice qui est réinjecté pour laisser croiree à un déficit

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 18/11/09 à 15:16:38

Je l'avais écrit plus haut et Sylvain de Paris - Versailles le rappelle, dans le tarif nous payons 19,6 % de tva qui ne sont pas pour l'organisation.
Fred

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 16:08:13

@(invité) (86.216.45.xxx):
Je n'ai pas dit que PV, s'il était déficitaire, réinjectait des bénéfices! Comment cela serait-il possible?

Je parle d'une association bénéficiaire.

Et bien sur, pour PV avec un gros budget, 19,6% de TVA! Cela fait mal.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.45.xxx) le 18/11/09 à 16:24:18

Je crois que vous mélangez un peu tout:
Les 19,6% ne sont applicables que sur une partie du budget et sont réservés aux sociétés organisatrices et c'est bien normal: elles sont là pour gagner de l'argent. on pourrait même rajouter au bout l impot sur les sociétés.

Les associations ne sont pas (encore) assujetties à la TVA.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 16:35:54

Ah bon?
Alors PVA ne serait pas une association? Car PVA est taxé à 19,6%. Ce % dépend du budget.
pas au courant que Sylvain fasse partie de cette organisation pour gagner du fric!!

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Tchang (invité) (194.250.124.xxx) le 18/11/09 à 17:41:48

Une association est un organisme à but non lucratif qui peut bénéficier d'exonérations fiscales s'il remplit trois conditions :
• la gestion et l'administration conservent un caractère bénévole
• aucun bénéfice n'est distribué
• Les administrateurs n'ont aucun intérêt, direct ou indirect, aux résultats (attention : percevoir un salaire de l'association, parallèlement à une fonction de membre des instances délibérantes, peut suffire à caractériser un intérêt direct).

Je ne sais pas si St-Paul / Morlaix remplit ces conditions. En tout cas, tous les organisateurs de course ne payent pas la TVA.

Tchang.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par sylvain_pva (membre) (83.153.208.xxx) le 18/11/09 à 20:29:54

"En tout cas, tous les organisateurs de course ne payent pas la TVA"

la loi dit donc qu'une association PEUT bénéficier d'éxonérations fiscales, et tu conclus directement que TOUS les organisateurs de course n'ont pas à payer la TVA ?

voilà ce que dit exactement les impôts (source impots.gouv.fr, je doute qu'on y raconte n'importe quoi là bas, contrairement à un forum de CAP) :

L’application et le maintien du dispositif de la franchise des impôts commerciaux sont subordonnés au
respect de trois conditions cumulatives :
- la gestion de l’organisme doit rester désintéressée ;
- les activités non lucratives de l’organisme doivent rester significativement prépondérantes ;
- le montant des recettes d’exploitation encaissées au cours de l’année civile au titre des activités lucratives
ne doit pas excéder 60 000 €.

pour St Pol/Morlaix, avec 10000 coureurs à + de 12€, la TVA doit forcément être payée, ou alors l'association est domiciliée à Monaco, Jersey ou en Andorre !

pour votre information, le budget de la course élite pour PV cette année se monte à 22k€ environ, en comptant primes, indemnités de transport et hébergement...

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (79.92.97.xxx) le 18/11/09 à 20:44:58

le triathlon d'embrun (pour ceux qui connaissent) est en voie de redressement fiscal car ils n'ont pas payé la TVA pour les 20 dernières éditions. Le budget est très supérieur à 60 000 euros évidemment (à mon avis de l'ordre de 400 000 euros).
Cela veut dire que ça a pris 20 ans pour que les impôts s'en rendent compte et que clairement, pendant 20 ans, personne n'a rien trouvé d'anormal à ça.
Alors à mon avis 99% des organisateurs de courses comme les organisateurs du tri d'embrun ne payent pas la TVA.

source : le site du triathlon d'embrun, par un message du directeur de l'organisation.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Tchang (invité) (143.161.248.xxx) le 18/11/09 à 23:28:33

@Sylvain_pva
Désolé, je me suis mal exprimé.
Certains organisateurs ont à payer la TVA. Certains organisateurs n'ont pas à la payer.
Donc, je suis d'accord avec toi.
Reste encre 1/6ème du budget à trouver. Si ce sont les primes, il n'y a pas de honte à le dire. Certaines personnes ont une activité lucrative de la course à pied et cela ne me gêne pas.
Tchang,

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (92.140.227.xxx) le 18/11/09 à 23:53:16

Cette année, j'ai participé à la Bicentenaire (La Roche/Yon - 85 - 29 mars 2009) et tout était gratuit :
-Inscription par internet
-Consigne
-Vestiaire
-Course label FFA
-Ravitaillement
-Serviette éponge à l'arrivé
-SMS 1 heure apres l'arrivé pour le chrono et classement

Qui à payé pour nous ?
En tout cas, c'est rare !!!

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 18/11/09 à 23:57:56

A vouloir jouer avec le feu, on se brûle quelquefois.
Sur PV, les comptes sont obligatoirement clairs et vérifiés : je ne vois pas comment une organisation qui en est à sa 32ème édition pourrait même seulement penser vouloir trafiquer le moindre €!
Cela fait mal au cœur de payer 19,6 de TVA mais c'est comme cela.

Les rentrées d'argent sur Paris Versailles sont : les coureurs et 1 seul sponsor. Et côté dépenses, il y en a et certaines incompressibles (maillots, location palais des sports d'Issy les Moulineaux, les scouts, les BTS, les puces,...)

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/11/09 à 11:51:17

En 2006 (et également une autre année il me semble ?) Paris - Versailles n'a pas été organisée faut de trouver un budget suffisant.
Pour en revenir à la tva, une société paye la tva sur ses encaissements et la récupère sur ses débits, de toute façon le coureur paye bien TTC avec 19,6 % de tva.
Une association non soumise à ce régime achètera TTC (médailles, dossards, chronnométrage, etc) et revendra TTC sans payer de tva sur ses encaissements ni la récupérer sur ses achats.
Fred

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par SERGE92 (membre) (90.35.76.xxx) le 19/11/09 à 12:55:42

La non soumission aux taxes fiscales est assujétie à un plafond de ressources donc ne concerne en aucun cas les grands évênements qui relèvent du droit commun des entreprises......

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Poopa (membre) (86.215.186.xxx) le 19/11/09 à 13:00:52

Quoi? Paris Versailles c'est pas une course de bled?...

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 19/11/09 à 14:32:39

Un bled royal

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.184.xxx) le 20/11/09 à 17:14:09

@sylvain_pva

Je pense que vous devriez sérieusement envisager de faire appel à un conseiller fiscal.
Sur les 3 critères d'exonération que tu énonces, je ne vois pas lequel vous ne pourriez pas remplir, à fortiori si le bilan financier final est déficitaire;
mais peut être que cela vous arrange de payer la TVA !

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 20/11/09 à 17:30:28

@81.57.0.xxx
Un seul critère suffit pour être soumis à la TVA :
recettes lucratives dépassant 60000 euros
Tu sais lire ?
Textes applicables :
Articles 206-1 et 223 septies du Code Général des Impôts.
I. LA FRANCHISE :
1.- Le principe :
Dès lors qu’une association exerce une activité lucrative et qu’elle ne peut bénéficier de la franchise de
60 000 €, elle devient passible de l’impôt sur les sociétés pour l’ensemble de ses activités, y compris
ses activités non lucratives.

Je suis trésorier d'un club de rugby de fédérale et nous faisons attention de ne pas dépasser cette limite qui entraînent un tas de dépenses supplémentaires :
TVA, taxe professionnelle, impôts sociétés si bénéfice, etc...

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par sylvain_pva (membre) (83.153.208.xxx) le 20/11/09 à 19:14:14

@picsou : ça fait plaisir de voir que certains comprennent ;-)
pour l'urssaf, tu sais comment ça se passe ?

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 21/11/09 à 13:46:31

@ (invité) (86.216.184.xxx) :
Tu penses bien que l'organisation du Paris Versailles a les conseillers financiers qui vont bien. C'est pas une petite course de rien du tout : elle en est à sa 32ème édition.
Et partant de ce simple rappel, je peux te dire, connaissant et participant un peu à l'organisation depuis cette année, qu'il y a du boulot, très intéressant et "enrichissant" et que l'organisation n'a as le temps ni la plus infime intention, je regarder ce qu'elle pourrait gagner comme fric! Juste ne pas dépenser ce qui n'est pas nécessaire.

Enfin, je rappellerais que la grosse inconnue est le nombre de participants. En-dessous d'un nombre que l'on sait évaluer, le bilan financier est négatif.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.179.xxx) le 21/11/09 à 17:11:47

Si je comprends bien une activité qui génère un déficit est lucrative !

faut que je retourne à l'école

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 21/11/09 à 17:26:00

Tu ne comprends rien rien ou tu fais semblant de ne pas comprendre!
Mais pas grave : PV n'est pas une course à but lucratif mais "à but faire plaisir aux 20000 CAP".

Pour l'école, retourne à la maternelle!-)

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (93.7.114.xxx) le 21/11/09 à 17:30:32

Il y a peu de courses gratuites mais il y en a. dans mon coin, j'en vois au moins 2 (foulées Pantinoise et 10km de Noisy). Dans le cas de Pantin, il y avait tout comme sur un 10km à 12€ (médaille, t-shirt, chrono à puce), un plateau élite avec des Kenyans qui courraient après la prime et même des Xbox à gagner (mais ça avait l'air un peu truqué :-).

Personnellement ça me gène moins de filer 15 € à une assoce qui organise au cordeau une course de folie que de filer 220€ à une assoce qui fait de l'initiation à la musique pour 20 séances de 40 minutes dans l'année ou faut traîner le mouflet pour qu'il y aille tellement c'est naze et où 90% du fric passe dans la salaire de la prof (valable pour la danse, la poterie, le théâtre, la GRS...)

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.209.10.xxx) le 22/11/09 à 11:28:20

@J2J
Je m'abstiendrai juste à me rendre à PV par solidarité, ainsi je ne creuserai pas le déficit des organisateurs

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 22/11/09 à 21:35:17

@ (invité) (86.209.10.xxx):
Ce sont les 22000 CAP en 2010 qui vont être contents.
Sans rancune, bien sur.-)

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.70.xxx) le 22/11/09 à 22:00:56

S'ils savaient....

Sans rancune également...

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 22/11/09 à 22:08:27

Celles et ceux cette année savent!
Viens faire la course en 2010 : je te remettrais personnellement ton dossard.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par sylvain_pva (membre) (83.153.208.xxx) le 22/11/09 à 23:04:40

il osera pas je pense...

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 22/11/09 à 23:12:08

Il ne sait pas ce qu'il rate.
Mais 22000 CAP saurons ce qu'ils gagnent en y participant : le plaisir de participer à une super course très bien organisée et qui veut faire encore plus pour les coureurs.

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (86.216.85.xxx) le 27/11/09 à 00:01:08

bouhhhhhhhhhhhh
les organisateurs vont encore perdre de l'argent en 2010 ?
jusqu'à quand ? Ils ont des poches sans fond ?

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par kritik (invité) (92.143.5.xxx) le 18/12/15 à 19:39:25

LES ASSOS ORGANISATRICES SONT EXONEREES DE TVA !!!

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par (invité) (92.152.217.xxx) le 18/12/15 à 19:53:14

on s'en branle, le post à 6 ans !!!!!!

ORGANISATION : Combien ça coûte ? par Ludo (invité) (84.103.196.xxx) le 19/12/15 à 21:29:28

On attend toujours de voir la comptabilité de Paris-Versailles.....

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