Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines).

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par FRED93 (invité) (82.67.112.xxx) le 14/11/09 à 09:45:20

Salut tout le monde,

Moi c'est Fred, 25ans, 10ans de pratique de l'athlétisme.
(1.56 /800, 4.00/1500m, 8.55/3000m, 33.40/10km).

Je souhaite cette année préparer mon premier marathon, je vise 3H. J'ai toujours été un coureur de court, et je ne connais pas la préparation marathon.

En ce moment je prépare la saison de cross pour le mois de janvier. Je pense qu'elle s'arrêtera début février, je prendrais alors qq jours de repos avant d'enchainer sur 8 semaines de préparation pour la marathon de Paris le 10 avril, en passant pare le semi marathon de Paris le 7 mars.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bon plan marathon pour atteindre mon objectif de 3H? J'ai fait quelques recherches sur internet et sur ce très bon forum, mais c'est dur de faire la part des choses entre tout ce qui est proposé...

Il faut savoir que je m'entraine en général 6 fois par semaine et que je ne dispose pas de piste près de chez moi ni de parcours balisé. Je pense toutefois investir dans un cardio/gps pour calibrer les séances de long (car autant je maitrise très bien ma vitesse vma, autant j'ai peur de me tromper avec le seuil et l'allure marathon).

Je vous remercie beaucoup.

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par (invité) (203.117.196.xxx) le 14/11/09 à 09:55:00

Bonjour Fred93,

Tu as d'excellentes references sur le court, avec un objectif de 3h tu es tres tres prudent, ca correspond quasiment a ta vitesse d'endurance fondamentale.

Mais je comprends tout a fait qu'avec aucune experience sur le long tu preferes commencer sagement pour un premier marathon.

Pour ce qui est de l'entrainement specifique, il y a enormement de choses a dire. Je ne saurai que trop te conseiller d'aller voir ce qui se passe sur le site du VRC92, tu y trouveras le meilleur des conseillers possibles en la personne de Gerard Martin, et le plan qu'il propose pour 3h rencontre beaucoup de succes aupres des coureurs qui l'ont suivi.

Bon courage dans ton entrainement, et tiens-nous au courant de ta progression.

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par Frédéric (membre) (82.123.92.xxx) le 14/11/09 à 10:00:40

Tu n'as pas de référence sur 15 ou 20 km ?
Si tu as une bonne endurance tu ne devrais pas avoir de problème à passer sous 3 heures, après, pour savoir combien de minutes en dessous...
Un coureur en 34' sur 10 km ayant un niveau homogène peut courir vers 2h45.
Eventuellement teste-toi sur 15 ou 20 km même sans préparation spécifique pour avoir une idée de tes capacités d'endurance.
Fred

Des par toxa999 (invité) (95.188.111.xxx) le 14/11/09 à 10:02:54

The BONUS a purse, returns twice more, do while works )))
_Z206450484086_

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par Vieux_pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 14/11/09 à 10:26:06

Effectivement, 3 h c'est très prudent. Tu pourrais viser 2h50' et ce serait encore prudent...
sites à visiter: athlète-endurance (site de Jean-Pierre Monciaux), site de Bruno Heubi, le site du VRC 92 comme indiqué plus haut.
A lire: les écrits de Dominique Chauvelier.

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par FRED93 (invité) (82.67.112.xxx) le 14/11/09 à 11:42:39

sur le papier mon objectif est peut-être prudent, mais bon je pars dans l'inconnu alors...et mes références datent de plusieurs années, je n'ai plus les mêmes conditions d'entrainement aujourd'hui. et puis je connais des copains avec les mêmes références que moi qui ont complètement cramé pour terminer en + de 3h30...


Pour revenir à ma question initiale, quel plan me conseillez-vous pour 8 semaines, 6x par semaines, essentiellement de l'entrainement en nature?

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par Vieux_pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 14/11/09 à 12:14:58

Ben non, pas trop...

- 2 cycles de 3 semaines volume + 1 repos relatif.

Par semaine:
1 séance VMA (courte et longue en alternance)
1 séance allure semi-marathon
1 séance allure marathon
1 sortie longue
2 footings

Mesure tes parcours sur Openrunner, en y plaçant des repères.

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par Bobi (membre) (90.35.153.xxx) le 14/11/09 à 14:34:20

Je suis assez d'accord avec Fred qui te propose de faire un semi rapidement pour avoir une idée de ton niveau actuel.
Ca va t'aider à te fixer un objectif plus précis, et une methode pour y arriver par la meme occasion.

Tiens nous au courant.

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par berurier (invité) (89.224.190.xxx) le 14/11/09 à 15:03:34

http://athlete-endurance.com/index.php/training-plan/entrainement-marathon/plan-dentrainement-marathon/168-610-marathon-6-seances-par-semaine-sur-8-semaines-vma-g-18kmh

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par cedric (invité) (86.193.28.xxx) le 14/11/09 à 19:24:51

salut

il ya un jogging international hors serie qui vient de sortir avec des plans marathon débutant a 2h30.
tu pourrais trouver ton bonheur , en tous cas c'est une source supplémentaire .
Bonne chance pour la suite.

cedric

Des conseils pour mon premier marathon en 3H- (6séances/ semaines sur 8 semaines). par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 14/11/09 à 21:45:43

Tu fais bien d'être prudent et modeste (compte tenu de tes références) pour une première expérience sur marathon. On ne sait jamais ce qui nous est réservé la première fois... ;-)

Compte-tenu de ton profil, je pense que le plan 3h de Gérard Martin sera tout à fait adapté pour toi. Il est ici (il faut descendre au chapitre 8) :
http://vrc92.etherweb.fr/-VANVES-RUN-CLUB-92,1-

Comme tu n'as fait que du court jusque là, le risque principal est que tu manques de foncier (faible indice d'endurance), donc si tu peux faire par semaine 1 séance de plus que ce qui est prévu dans ce plan, ajoute 1 footing en endurance supplémentaire (de 40' à 1h15 suivant envie).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge