Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par zut (invité) (213.215.48.xxx) le 16/11/09 à 13:55:33

J'ai eu l'impression que le donneur d'allure 1h30 partait sur la ligne de départ donc du coup, il était impossible à rattraper (ou alors en sprintant donc suicidaire) donc à suivre, si on se trouvait 50 mètres derrière au moment du départ...

Qui a pu le suivre et étiez vous à côté de lui au départ ?

Ceci dit, très belle course et très bien organisée. chapeau bas.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par Kris92 (membre) (79.94.47.xxx) le 16/11/09 à 14:13:31

@zut
Le meneur à 1h45 était bien pressé lui aussi. Il faut s'arranger pour garder un oeil sur l'animal et le reprendre progressivement.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 16/11/09 à 14:32:13

Les meneurs d'allure ont tendance quelquefois à partir un peu vite. Peut-être parce qu'ils veulent en avoir un peu sous les semelles aux ravitaillements?
En 2008, j'avais suivi pendant 10km celui de 1h30mn, devant courir à 14km/h et en fait il était à 15km/h! Je n'ai pas pu le suivre bien sur!

Cette année, j'ai doublé facilement le meneur 1h45mn (normal) et j'ai croisé le meneur 1h30mn vers le 11ème km mais jamais pu l'accrocher (et pour cause : j'étais parti sur les bases d'1h35mn!
Dommage qu'il n'y ait pas des meneurs 1h35mn et 1h40mn!

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par El Magnifico (invité) (83.206.80.xxx) le 16/11/09 à 15:05:05

Bien vrai ça J2J !
Comment ça se fait ? Il y avait 1h20, 1h25, 1h30... et puis plus rien avant 1h45 !
A moins que le CAPeur avec son grand drapeau bleu Renault F1 marquait le 1h40 (pas 35 puisque j'ai fini devant).
La prochaine fois en tout cas, on te refile l'étendard 1h35 ;o)

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par (invité) (82.227.170.xxx) le 16/11/09 à 15:10:29

Idem j'ai jamais pu accrocher le meneur d'allure 1h30, j'ai croisé 2 fois le meneur 1h25 mais celui d'1h30 jamais vu , je devais surement etre pas loin derriere c'est pour ca que je ne l'ai pas croisé , je fini en 1h32.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 16/11/09 à 15:40:54

@ El Magnifico :
J'ai aussi doublé le "meneur d'allure" avec le grand drapeau! Il a du en chier grave quand il y avait du vent!
La prochaine fois, je prends le drapeau 1h30mn!-) Enfin, j'espère bien y arriver avant de passer V3M afin de me qualifier pour les championnats de France.
Dommage hier que je ne sois pas descendu sous les 1h35mn!
1h30mn50s en 2007 et 1h31mn18s en 2008 : quelle claque cette année amis je sais pourquoi pas de foncier et rhum la veille + pas de ravitaillement, surtout pas de sucre! Pourtant, j'étais passé en moins de 45mn au 10km!
Je suis presque sur qu'avec un meneur 1h35mn, j'aurais atteint l'objectif!

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par (invité) (88.182.234.xxx) le 16/11/09 à 15:51:32

felicitation quand meme c 'est deja bien j2j mais quel age as tu?

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 16/11/09 à 15:55:46

Un peu plus de ........... 54 ans!
Tape 3210 sur le site de Maindru et tu me verras à la peine hier!
Vive les V2M et tous les CAP!

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par Alturiak (invité) (91.165.214.xxx) le 16/11/09 à 19:50:30

Je propose une explication : le seul temps qui "compte" (aux yeux des clubs et de la fédé) est le temps officiel. Aussi les meneurs d'allure ne peuvent-ils pas se permettre de partir avec 1 ou 2 minutes de retard par rapport au coup de pistolet, si les coureurs qui les suivent souhaitent que leurs performances soient reconnues à leur juste valeur.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par BrunoHeubi (invité) (86.192.209.xxx) le 16/11/09 à 22:07:14

A Millau, nous avons pris la décision de faire partir les meneurs d'allure (prévu toutes les 1/2h), toutes les 20 secondes après le coup de pistolet du starter.
Les coureurs sont avertis bien entendu

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 16/11/09 à 22:12:58

@ Alturiak et Bruno HEUBI:
C'est une très bonne idée, encore faut-il que les CAP soient demandeurs sinon l'organisation du semi de Boulogne ne changera rien.
Car c'est vrai que si on voulait dimanche accrocher le meneur d'allure 1h30mn, on n'avait aucune chance sauf partir comme des fous et se cramer tout de suite.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par SERGE92 (membre) (82.124.133.xxx) le 16/11/09 à 23:15:03

pour les meneurs d'allure de ce semi 1h20 1h25 1h30 ils ne sont pas partis trop vite mais un peu en dessous du tempo sur le 1er KILO quand on veut faire 1h30 on se place dans le sas assez tôt! Pour ceux qui sont vers 1h25 ils ont des réf qui leur permettent d'être avec un dossard préférentiel même en 1h30 si tu as un temps voisin les organisateurs peuvent t'attribuer ce césame qui te permet d'entrer dans le sas derrière les élites.....pour les autres temps vous avez largement le temps de venir vous calez pas trop loin d'eux.....à condition d'arriver avant l'heure du départ :-))))) vous jamais un petit tour de chauffe avant ? ......

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par PhotoMaton (invité) (82.233.188.xxx) le 17/11/09 à 00:02:14

@ J2J

Au prix de la photo (15€), tu as acheté l'album, j'espère...

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 17/11/09 à 13:25:06

@ PhotoMaton :
Je ne suis pas assez photogénique pour prendre la photo.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par (invité) (93.1.153.xxx) le 17/11/09 à 13:44:37

Moi également, à Boulogne, je voulais accrocher le meneur des 1 heure 30 au départ, mais il était trop en avant et je n'ai jamais pu le voir après le départ.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par Kyew (invité) (57.66.138.xxx) le 18/11/09 à 12:24:49

Je comprends pas pourquoi les clubs ne regardent que le chrono officiel... alors qu'on a un chrono réel disponible.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par SPOUTNIK (invité) (85.158.116.xxx) le 18/11/09 à 12:30:39

Pour ma part, je suis passé 40 sc après le départ sur le ligne de départ

Je confirme que le meneur 1h30 était bien tout devant lui.
Dommage qu'il ne se soit pas mis un peu plus loin.

J'ai réussi à le rattraper au bout de 1km en étant sur un rythme soutenu.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 12:46:24

@ Kyew :

"Je comprends pas pourquoi les clubs ne regardent que le chrono officiel... alors qu'on a un chrono réel disponible."
Parce que la FFA et certainement le monde en entier, a éditer ces règles.
Le temps réel ne résoudrait rien car bon nombre de CAP sont génés au départ!
Et s'ils n'étaient pas génés, il seraient avantagés.
Je ne vois pas de solution simple.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par lolo75 (invité) (192.223.158.xxx) le 18/11/09 à 13:00:30

hé les gars, pourquoi vous avez besoin de meneurs d'allure ?
surtout pour 1h30 qui est déjà un niveau où vous devez vous connaître un peu, pas comme si vous étiez débutant et besoin qu'on vous donne un rythme.

vous traversez la rue tout seul j'espère ?

lolo75, l'homme aux 202 marathons

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 13:34:10

Meneur d'allure, un peu pour se rassurer quand on n'est pas trop bien.
Et pour être en groupe et s'encourager!
J'ai été meneur d'allure d'Alturiak et il a battu son record. Ai-je servi à quelque chose?

Entre le meneur de 1h30mn et celui de 1h45mn, il y a plus de 30% des coureurs et pas de meneur!?

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par (invité) (90.25.106.xxx) le 18/11/09 à 13:38:36

Le chrono réel puce n'est là que pour votre information.
J'ai fait le marathon ou le semi en tel chrono de ligne à ligne, c'est tout.
Ce chrono vous permet de juger de la qualité de l'entrainement, des manques et ainsi de progresser.
Seul le chrono officiel est reconnu pour valider une qualification éventuelle à un championnat.
Il est vrai que l'un comme l'autre ne favorisent pas les plus lents lors des courses de masses.
Quand aux meneurs d'allure improvisés, c'est leur inexpérience qui est la cause de bien des déboires chez les coureurs. Le problème, c'est que ces gars là ne se rendent pas compte que tout un chacun les mettra dans un même panier. Un peu dommage pour ceux qui font bien leur boulot.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par lolo75 (invité) (192.223.158.xxx) le 18/11/09 à 13:43:09

salut J2J,

je crois que ceux qui bénéficient d'un meneur d'allure devrait payer leur dossard plus cher car ils bénéficient d'un service. Que certains vont critiquer après, alors que le mec il fait ça en bénévole

quant à accompagner quelqu'un pour qu'il batte son chrono perso j'en vois pas l'intérêt.
C'est comme si c'était toi la tête et lui les jambes.
Je suis pour le coureur complet, qui va chercher lui même ses ravitos et qui comprend ce qu'il fait en terme de course.

S'il faut lui mâcher le boulot ça n'a plus la même saveur.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par Diagandiaye (invité) (84.14.132.xxx) le 18/11/09 à 13:52:15

Le drapeau 1h30 a passé l'arrivée en 1h29. J'étais juste derrière lui.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par spoutnik (invité) (85.158.116.xxx) le 18/11/09 à 13:55:13

moi aussi, j'étais 10metres derriere le meneur 1h30.
du coup en temps reel je passe à 1h28mn !!
cool

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 14:01:40

@ lolo75 :

"je crois que ceux qui bénéficient d'un meneur d'allure devrait payer leur dossard plus cher car ils bénéficient d'un service. Que certains vont critiquer après, alors que le mec il fait ça en bénévole"
Je ne sais pas pour le semi de Boulogne mais quand Chauchau envoie ses meneurs d'allure, ils ne viennent certainement pas pour rien!

Et quand Gébré demande des meneurs d'allure, c'est pour quoi faire?

Après, il me semble que je l'ai un peu aidé. Alturiak confirmera.

Je n'ai fait que me mettre devant lui et rien d'autre. Et j'ai relancé quand c'était nécessaire. C'est un petit jeune de moins de 25 ans : j'étais plutôt fier de mener l'allure à 54 ans.


Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par lolo75 (invité) (192.223.158.xxx) le 18/11/09 à 14:07:24

Et quand Gébré demande des meneurs d'allure, c'est pour quoi faire?

Bien vu J2J, je peux plus rien dire à près ça !
je t'appelerai gebré la prochaine fois !

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par (invité) (135.196.23.xxx) le 18/11/09 à 14:11:31

Je me suis toujours demandé si on avait le meme plaisir de la perf lorsqu'on a suivi un meneur d'allure pendant toute une course. A mon sens, dans le plaisir de la perf il y aussi la sastifaction d'avoir géré sa course, son rythme, ses efforts. Ca reste vrai en suivant un meneur mais un peu moins, non ?

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par Vincent 75 (membre) (82.226.173.xxx) le 18/11/09 à 14:14:49

Sur les bases de 1h26, je passe le meneur 1h30 vers le 7ème km. Je lui ai d'ailleurs signalé qu'il était trop rapide et allait cramer ses suiveurs. S'il termine en 1h29 c'est qu'il a bien ralenti.
je crois que c'est un "défaut" classique des meneurs d'allure : partir rapidement et ralentir ensuite. Mais qui parmi nous est capable d'une parfaite régularité sur une allure "batarde". Et imaginez comme il se ferait étriper le meneur qui terminerait en 1h32 !

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par Alturiak (invité) (91.165.214.xxx) le 18/11/09 à 14:18:11

Salut lolo,

au sujet de ta proposition, je serais curieux de savoir quel système simple permettrait de distinguer ceux qui suivent un meneur d'allure des autres. Je ne vois pas d'autre solution que des courses séparées, ce qui serait bien triste et selon moi ne sera jamais appliqué.

Quant à savoir si le fait que j'ai couru avec J2J m'a "mâché le boulot", je t'invite à considérer les points suivants.
- Je m'en veux de te contredire J2J, mais suite à notre petite conversation dans le sas de départ j'avais compris que tu ne contrôlerais pas particulièrement nos temps de passage aux différents kms, aussi ai-je fait toute la course en contrôlant moi-même mon allure. De plus, j'avais un GPS et J2J non, si bien que je pouvais également effectuer des contrôles entre les kms, ce dont je ne me suis pas privé. Au final, c'est plus moi qui ai réglé l'allure de J2J que le contraire (c'était flagrant au 1er km notamment).
- Nous ne courions quasiment jamais près l'un de l'autre. J2J avait bien souvent une dizaine de mètres d'avance. Pour l'aspiration ou la protection du vent, on a vu mieux !
- J'attrapais mes ravitos moi-même, évidemment...
- Last but not least, nous n'avons plus couru ensemble à partir du 16e km.
Tout ceci dit sans aucune critique pour toi J2J, au contraire même, car je crois que si tu avais été trop proche cela m'aurait gêné.

Lolo, réellement, c'était bien plus une course avec un pote qu'une course avec un lièvre / meneur d'allure...

Et rassure-toi, j'ai "compris ce que je faisais en terme de course". J'ai été régulier, et le léger négative split ne sort pas de nulle part... Je ne cours pas 5 fois par semaine et surtout suis bien trop curieux au sujet de la CAP pour ne pas comprendre ce que je fais.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 14:20:22

@(invité) (135.196.23.xxx) :
Certainement moins de plaisir.

Maintenant, avec ou sans moi, Alturiak aurait-il battu son record? Certainement car les performances ne se commandent pas : on est ou on n'est pas en forme.

Et je suis presque persuadé que si j'avais eu un meneur 1h35mn devant moi, je me serais accroché. Il me manque 36 secondes.
Sur les 5 derniers km, aucun point de repère à se rattacher. Si Alturiak était resté sur la base de 1h35mn, j'aurais terminé en 1h35mn. Bon il a accéléré et moi un peu freiné.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par lolo75 (invité) (192.223.158.xxx) le 18/11/09 à 14:50:27

ok, alturiak, tu aurais donc pu le faire sans J2J, ça me rassure

'cré J2J qui a voulu faire le beau ça !
enfin on peut pas lui en vouloir, c'est un phénomène le JJ

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 16:03:35

Même si je n'ai aps été vraiment le meneur d'allure d'Alaturiak, ce que j'ai dit, j'étais un peu fier quanf même de "mener l'allure"!!-)
Ce que j'aurais du faire, c'est de rester derrière Alturiak : j'aurais peut-être tenu jusqu'à la fin et terminé en 1h35mn?!
Dieu seul le sait! Mais il ne m'a pas encore téléphoné!-)
Mais j'avais quand même trop d'éléments négatifs en ma défaveur (rhum, mauvais ravitailelment, peu de foncier,...)
Je ne regrette rien du tout : nous avons passé un bon moment sur ce semi et je termine presque frais pour un vieux!!-)

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par Montaigne (membre) (90.44.51.xxx) le 18/11/09 à 16:25:51

Acte 1

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 16/11/09 à 15:55:46

Tape 3210 sur le site de Maindru et tu me verras à la peine hier!

Acte 2

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 16:03:35

Je ne regrette rien du tout : nous avons passé un bon moment sur ce semi et je termine presque frais pour un vieux!!-)

-----------------------------------------------------------

Hmmm, hmmm, sans vouloir être méchant, on ne peut terminer presque frais et rater les 1H35 pour 36"...
On restera donc sur l'Acte 1.

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/11/09 à 16:33:30

@ Montaigne :

"Tape 3210 sur le site de Maindru et tu me verras à la peine hier!"
J'étais effectivement cuit mais cela ne se voit pas trop.

"Je ne regrette rien du tout : nous avons passé un bon moment sur ce semi et je termine presque frais pour un vieux!!-)"
Peut-être pas frais au moment de ffranchir la ligne mais le lendemain, je n'étais pas trop HS et j'ai pu faire sans PB une belle sortie de récupération endurance "active"
Et hier, j'ai fais ma séance de fractionné presque normalement : 6*800 mètres allure 15km/h avec récupération 200 mètres.

Ce que je voualis dire, c'est qu'on avait pour objectif de faire 1h35mn et que l'on est parti sur ces bases là (4mn30s au km) et que je fait de voir Alturiak y arriver me fout un peu les boules.

Sans rien regretter.

J2J meneur d'allure en 2010 au semi de Boulogne???

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par Alturiak (invité) (91.165.214.xxx) le 19/11/09 à 00:01:47

Bah, je ne présentais aucun des éléments défavorables que tu as listés. Sans ça, tu les avais dans la poche facile, les 1h35 !

(Et puis, encore une fois, 1h35 pour un V2 c'est carrément mieux qu'1h33'43" pour un sénior !)

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par (invité) (93.1.153.xxx) le 19/11/09 à 00:37:45

Et bien supprimons les meneurs d'allure et instaurons les sas de niveaux avec dossards de couleur correspondant comme je le préconise et fini les gros culs lourdeaux qui partent derrière les dossards préférentiels pour faire une course en 2 h 15 ... et merde !

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par (invité) (93.1.153.xxx) le 19/11/09 à 00:38:25

désolé ! lol

Semi de boulogne: pourquoi les donneurs d'allure partent autant devant ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 19/11/09 à 08:25:21

@ Alturiak :
Je sais bien que tu ne présentais pas des éléments défavorables. Mais en y réfléchissant bien et si c'était à refaire, je courrais autrement, en suivant ton rythme car c'est toi qui avait les billes. Pour moi, c'était plus au pif et à la sensation, si tenté que j'en ai eu beaucoup.
Par exemple, je serais resté à tes côtés et pas 10 mètres devant, regardant souvent où tu te trouvais.
Pas grave, on fera mieux à Chatenay.
J'accepte encore une fois tes félicitations et te renouvelle les miennes!

@(invité) (93.1.153.xxx) :
Appelons les meneurs d'allure autrement. Pour moi, ce sont des personnes qui doivent aider les CAP qui n'arrivent pas à bien se situer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge