reprise douce seance vma apres marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise douce seance vma apres marathon par cedric (invité) (82.122.25.xxx) le 19/11/09 à 15:58:13

Voilà , le marathon Nice / Cannes est passé depuis déjà 11j , les séances vma commençaient un peu à me manquer.

En fait , ayant suivi un plan 10sem 3h30 , les séances vma se font plutôt au début du plan , les 4ere semaines pour ensuite travailler le seuil et l'endurence.
Cela faisait donc près de 2 mois que je n'avais pas fait vma j'avais peur de perdre en vitesse.

j'ai donc couru 4km en endurence 135 bpm de moyenne pour 11.2 k/h, j'ai commencé a accélérer pour boucler le 5e en 4'10 (14.5k/h).
Apres 2 min de repos j'ai enchaîné 5*200m car je en voulais pas trop forcer pour une reprise ( 40' 41' 42' 42' 40') avec 100m de recup , c'était assez facile puisque je suis monté au max a 177bpm (90% fcm)

Du coup , comme j'avais un peu de jus en rentrant j'ai voulu envoyer un peu , et je suis parti pour un test sur6'.
Malheureusement j'ai dû m'arrêter a 5'32 car mon garmin m'indiquait un message du genre"frequencecardiaque trop par rapport a l'effort fourni" par 2 fois , j'ai un peu flippé et préféré stopper.

j'ai tout de même parcouru 1640m en 5'32 , ce qui me fait une vma légèrement sup a 17.5, je suis monté a 194 bpm , mon précédent record de fcm était de 192 (en septembre)

Aurais-je dû attendre avant de me lancer dans ce test ? ai-je eu raison de reprendre la vma par serie de 5 et de 200 ou aurait il fallu y aller par serie de 10 comme d'hab mais un peu plus tard.

merci de vos eclaircissements

cedric

reprise douce seance vma apres marathon par jp75018 (membre) (80.14.176.xxx) le 19/11/09 à 16:24:28

Normalement, ne pas dépasser 90% FCM pendant les 2 semaines suivant le marathon, voir 3 semaines, sinon risque de mal récupérer...

Faire aussi attention sur le plan musculaire.

JP

reprise douce seance vma apres marathon par Bobi (membre) (90.35.153.xxx) le 19/11/09 à 17:17:18

Cedric,

Bon d'abord tu ne connais pas ta fcm on dirait... parce que arrive a lire sur son garmin le message c'est que tu avais encore de la marge, non ? ;-)

Les 5*200m n'ont pas du etre tres traumatisant. Pas grave quoi.

Par contre c'etait pas tres judicieux de faire ce pseudo test de vma en reprise post marathon, tu ne crois pas ?

reprise douce seance vma apres marathon par cedric (invité) (82.122.25.xxx) le 19/11/09 à 17:53:30

oui je me doute bien que ce n'etait pas tres malin, mais j'avais un peu peur de perdreen vitesse apres la prepa marathon, et on lit un peu partout de faire un test vma apres la saison.
Il s'agissait de mon 1er marathon , et mon prochain obj est un 10km le 10/01 (promclassique) et je voulais savoir un peu où j'en étais ,maintenant je suis plus ou moins fixé même si ilfaudra qu'un j'en boucle un vrai en 6' et non en 5'32.
Qiand a ma fcm , sisi je la connais mais j'avoue que ce n'est pas la 1ere fois que j'arrive a m'arracher quelques battements sup : en fev fcm = 190 bpm (fini en sprint sur semi) , en septembre fcm = 192 (fini en sprint sur 10) et aujourd'hui pseudo test fini a 194 et comme j'expliquait dans le précédent message mon garmin s'ai mit a sonner 2 fois et j'ai aperçu un drôle de mesage" j'ai pas pu bien lire puisque je courrais en même temps , mais cela m'a un peu inquiéter .
je reprendrai la vma la semaine prochaine mais comme aujourd'hui en douceur , ce sera 5*300m (sans le 6' bien sûr ) et ainsi de suite.
Je ne sais pas m'arrêter completement de courir , depuis la fin du marathon je n'ai courru que 2/sem 10km en endurence c'est tout (3* déjà) voilà pourquoi j'ai voulu un peu envoyer aujourd'hui

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge