Précision de Google map pour étalonner ses distances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Précision de Google map pour étalonner ses distances par imago (invité) (84.6.101.xxx) le 20/11/09 à 13:21:13

Bonjour à tous,

Le sujet a dû être abordé de nombreuses fois mais je ne le retrouve pas.

Selon vous, quelle est la précision de google map pour mesurer des distances. J'ai fait un essai sur piste d'athlétisme de 400 m et c'est au cm exact mais cette précision est-elle valable sur l'ensemble de la France. Il s'agissait de Grenoble. Que se passe-t'il en cas de léger dénivelé. Google le compte t'il ou est-ce une représentation à plat ?

Pourriez-vous à partir d'un parcours dont vous êtes certain, faire l'essai.

Merci

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (194.199.172.xxx) le 20/11/09 à 13:31:22

Selon moi, il existe 3 ordres de grandeur de niveau de précision
1 : celle des mesures de distances FFA avec le matos qui va bien et qui coute cher : <0,5% d'erreur (plutôt 0,1% me semble-t-il)
2 : google map (hors montagne)ou ton vélo très bien étalonné (mais étalonné sur quoi ??) : 0,5 à 1% d'erreur
3 : les accéléros, GPS... 1 à 2% d'erreur
bref, google map est très bon en plaine.
En montagne, il est encore très bon si tu suis des routes, dès que tu parles de chemin, c'est moins vrai, mais quelle est la signification de distances sur des chemins de montagne ?

Précision de Google map pour étalonner ses distances par imago (invité) (84.6.101.xxx) le 20/11/09 à 13:46:17

Là, je viens de faire un nouvel essai à Saint Etienne, je connaissais un tour de 1000m à l'Etivalière, c'est fiable à 100%. La piste de 400 par exemple me donne 401 m et encore c'est moi qui ne suis pas précis dans les virages.

D'accord avec toi, en montagne il n'y a pas beaucoup de sens à calibrer précisément en raison des dénivelés.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par Montaigne (membre) (90.44.51.xxx) le 20/11/09 à 13:46:32

Je ne vois pas comment je peux courir 400m et 00 cm sur une piste et en être certain.

Et ça ne change rien à la médiocrité de la performance.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 20/11/09 à 13:54:22

Oui ce que dit Montaigne n'est pas faut. Si ça se trouve le tour de piste que tu as mesuré faisait bien réellement 401m. Comme il peut en faire 399.

Mais si je ne m'abuse la technologie par satellite (google map, google earth...) est fiable à 99,9%.

Après c'est sûr que quand tu mesures un tour de piste, tu sais que c'est plat, donc pas de dénivelé. Alors qu'en montagne, il faut qu'il en tienne compte et la distance n'est pas forcément exacte.

Mais bon si tu cherches des parcours roulants, sur route ou même chemins, tu obtiendras une fiabilité très correcte, rassure-toi! :)

Précision de Google map pour étalonner ses distances par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 20/11/09 à 13:56:20

"n'est pas faux". dsl

Précision de Google map pour étalonner ses distances par imago (invité) (84.6.101.xxx) le 20/11/09 à 13:56:47

@Montaigne , disons que mon problème c'est que j'aime bien comparer mes temps en frac. J'adore faire des 400, des 1000 sur pistes :-) et là je viens de déménager en Ardèche et il n'y a pas de pistes d'où mon souhait de calibrer un ou deux parcours.

Voili voilà

Précision de Google map pour étalonner ses distances par imago (invité) (84.6.101.xxx) le 20/11/09 à 13:58:17

@Montaigne et Nono

a oki j'avais pas compris dans ce sens.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/11/09 à 14:19:39

Un petit rappel : la piste fait exactement 400 mètres dans on se trouve à 30cm du bord!
Sinon, calculer l'erreur que l'on peut faire sachant qu'un couloir fait 1,20m et que courir dans le second couloir c'est 7 mètres en plus!

Précision de Google map pour étalonner ses distances par Montaigne (membre) (90.44.51.xxx) le 20/11/09 à 14:21:29

Et quand le coach est au bord de la piste, tu fais plus ?

Précision de Google map pour étalonner ses distances par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/11/09 à 14:26:18

Le coach n'est pas sur la piste, en tout cas pas sur la première ligne!

Bon, je vais faire une sortie longue endurance de 22,72km. Distance mesurée avec mon vélo étalonné. Si je me plante de 100 mètres en + ou en -, je m'en fout un peu!

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (79.85.103.xxx) le 20/11/09 à 14:30:56

pourquoi Google map ne serait pas bon pour le relief ?

Précision de Google map pour étalonner ses distances par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 20/11/09 à 14:32:56

1m22 de large si je ne m'abuse pour un couloir (pas 1m20)

Précision de Google map pour étalonner ses distances par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/11/09 à 14:42:52

Oui, 1m22cm! Mais je laissais le soin aux gens d'aller chercher les infos sur Internet.
Pour tes 10km par semaine, tu avais pris comme référence 1m22cm?-)

Précision de Google map pour étalonner ses distances par fringale (invité) (90.32.70.xxx) le 20/11/09 à 14:50:17

0,5% de variation possible sur parcours mesurés en vélo, avec compteur étalonné sur une piste.
C'est tout de même, assez précis pour nos sorties habituelles en course à pied.
Très bon outil...et gratuit en plus !!!
Que demander d'autre ?

Précision de Google map pour étalonner ses distances par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/11/09 à 15:14:06

Que demander d'autre?
Faire le tour de piste à 30cm du bord pour avoir juste 400 mètres!-)

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (83.206.77.xxx) le 20/11/09 à 15:15:09

Comment ca marche ? Il y a un tuto ?

Précision de Google map pour étalonner ses distances par 95spitfire (invité) (192.54.144.xxx) le 20/11/09 à 15:28:05

La précision sur Google entre deux points d'une même photo est allucinante car il n'y a que peu de postes d'erreurs :
- le "redressement" de la photo (la mettre "à plat" alors qu'elle est souvent prise de biais),
- son calage en altitude (effet de zoom).
Entre deux points relevés sur deux photos différentes, surgissent tous les problèmes d'effet de bord etc...
Du sommet de la tour Eiffel à la pointe du pic du midi, vous ne serrez pas au mètre près...

Mais n'oubliez qu'en première approximation, l'erreur vient de votre précision de pointage avec la souris (le pixel à l'écran): pour mesurer 400 m précisément sur un stade, il faut déjà bien tracer le contour...

Précision de Google map pour étalonner ses distances par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 20/11/09 à 15:39:41

@95spitfire
suffit de bien zoomer !

@j2j
je ne suis pas allé cherché cette info sur le net, je suis un pistard (sprinteur) donc je connaissais déjà la largeur du couloir!

Et donc les 10km par semaine, tu peux oublier aussi ;-)

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (90.25.114.xxx) le 20/11/09 à 15:55:08

Double J, tu confonds "nono" et "roro"!!

Précision de Google map pour étalonner ses distances par NoNo (invité) (57.66.138.xxx) le 20/11/09 à 15:56:49

Gné? Y'a pas eu de posts de roro pourtant dans ce sujet :)))

Précision de Google map pour étalonner ses distances par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/11/09 à 15:58:48

@ Nono :
Tu es un pistard mais pas tout le monde!

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (90.25.114.xxx) le 20/11/09 à 15:59:21

Non, c'était ailleurs, t'inquiètes!

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (90.25.114.xxx) le 20/11/09 à 16:01:16

Tu confonds, j'te dis!

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (194.199.172.xxx) le 20/11/09 à 17:18:25

google map est mauvais pour les altitudes, si vous voulez une preuve, allez voir l'altitude du mont blanc sur google earth, il y a quelques mètres d'écart...
Pour la précision du vélo, je signale pour le coureur que l'étalonnage du vélo diffère selon la température, la largeur du pneu, la pression à l'intérieur de la chambre à air et le poids de la personne sur le vélo. Et que l'erreur est toujours de 1% même en essayant de faire au mieux.
Sinon crois moi, ils mesureraient le marathon de paris avec un vélo !

Précision de Google map pour étalonner ses distances par fringale (invité) (90.32.70.xxx) le 20/11/09 à 18:40:33

Pfffff...
Que de palabres pour quelques dizaines de mètres...
Et quant bien même, 150 ou 200 m, lorqu'il s'agit d'entraînement hors des fractionnés.
Encore une fois, pour les sorties les plus fréquentes, les mesures récupérées sur Google Map sont largement satifaisantes.
Concernant les mesures prises à l'aide d'un vélo, mêmes remarques: un compteur étalonné (me concernant)sur une piste cycliste d'1 km me satifait pleinement, sachant que je ne suis pas au mètre près et que toutes les conditions (J2J) ne sont jamais réunies pour atteindre une mesure parfaite.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par imago (invité) (84.6.101.xxx) le 20/11/09 à 20:26:35

@ fringale.

N'ayant pas de piste a disposition, je cherche à étalonner un 1000m, en quoi cela te dérange-t'il ?

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (86.73.124.xxx) le 20/11/09 à 20:31:22

est-ce que Google map tient compte du relief dans le calcul de la distance ?

Précision de Google map pour étalonner ses distances par imago (invité) (84.6.101.xxx) le 20/11/09 à 20:41:11

Je ne pense pas, c'est l'un des objet de ma réflexion

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (86.73.124.xxx) le 20/11/09 à 20:47:52

j'espérais que oui. Il faudra que je vérifie avec le parcours d'une course de montagne.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par imago (invité) (84.6.101.xxx) le 20/11/09 à 21:02:57

c'est de la trigonométrie mais il faut avoir le dénivelé pour faire le calcul. C'est un triangle, la base = la distance calculée par Google, la hauteur = le dénivelé, le coté opposé la distance parcourue

Précision de Google map pour étalonner ses distances par Aston (invité) (88.177.158.xxx) le 20/11/09 à 22:14:32

Si vous voulez prendre en compte les effets du dénivelé sur la distance parcourue, il y a ce site qui est pas mal :
http://calculitineraire.free.fr
Il est basé sur GoogleMaps et y rajoute des fonctions très pratiques pour construire et calculer un parcours (calculs de distances, dénivelés, sauvegarde, export...)

Précision de Google map pour étalonner ses distances par imago (invité) (84.6.101.xxx) le 21/11/09 à 08:41:15

Merci pour le site c'est top !!!!

Précision de Google map pour étalonner ses distances par fringale (invité) (90.32.70.xxx) le 21/11/09 à 09:47:55

http://www.calculitineraires.fr/index.php

J'utilise ce site aussi.

@ Imago...
Te fâches pas !
Je ne suis aucunement gêné que tu cherches à mesurer 1000m le plus précisément possible. Il va de soi que les séances autour de VMA demandent un peu de rigueur entre le choix des temps rapportés aux distances; simplement,je soulignais que concernant les sorties en endurance (ou au delà de 10km,par exemple), nous n'en sommes pas à 100m près et dans ta question, tu n'évoquais pas de distances typées "fractionné".

Précision de Google map pour étalonner ses distances par HervéB (invité) (194.51.20.xxx) le 21/11/09 à 10:37:37

Merci également pour http://www.calculitineraires.fr/index.php il est mieux qu'openrunner

Précision de Google map pour étalonner ses distances par gc (invité) (84.97.110.xxx) le 21/11/09 à 11:42:39

interessant ce site surtout pour le lissage de courbe, par exemple pour le tracé d'une piste de 400m je n'ai eu besoin que de 16 points avec le mode lissage 2m alors qu'avec openrunner il faut davantage de points.
Néanmoins je trouve la fenetre parcours un peu petite, et il y a beaucoup moins de fonctionnalités qu'Openrunner,mais peut-etre que ce site est en cours de developpement.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par imago (invité) (84.6.101.xxx) le 21/11/09 à 13:36:50

En tout cas merci pour les infos, c'est vraiment gentil à vous. Et dire que j'ai le rs800 dont je ne me sers pas du tout. C'est juste un gadget malheureusemnt

Précision de Google map pour étalonner ses distances par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 21/11/09 à 13:39:32

Oui, les GPS, ce sont presque des gadgets car quand on connait bien son parcours en distance, avec une simple montre, c'est bien suffisant.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 23/06/16 à 07:11:25

la précision des cartes en ligne ou par logiciel est "excellente", surtout sur une ligne droite assez courte.
l'imprécision sur un long parcours par rapport à une mesure officielle calibrée à une erreur de 0,1% soit 1 m par km est surtout liée à la façon dont on trace le parcours selon des normes et valable pour une allure d'élite d'environ 20 km/h.
Cela est très bien expliqué notamment sur le document mis en ligne par la fédérations sur son site et écrit agréablement par des mesureurs officiels IAAF à l'adresse http://www.athle.fr/Reglement/mesurage-hs.pdf.
Sur des longs parcours, le trajet de chacun fait en effet des différences conséquentes, d'où une norme pour comparer ce qui est comparable.
notamment il faut désactiver la fonction "suivre la route" de certains sites utilisant Google maps et autres, et cliquer soigneusement par point en essayant de respecter le parcours standard qui n'est pas celui d'une automobile sur une route, mais ressemble à celui d'un cycliste sur une route sans voitures et coupant au plus près.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 23/06/16 à 07:24:03

"Sinon crois moi, ils mesureraient le marathon de paris avec un vélo !" dit l'un des forumeurs, eh bien justement, c'est avec des vélos (calibrés et équipés de compteurs Jones et selon un protocole clair) que l'on mesure toutes les courses homologuées, et ce dans le monde entier : on ne connait pas à ce jour de mesures plus sûres pour les courses sur route, précision je le rappelle de 1 m pour 1 km de distance, soit 0,1%, calculée au dessus, c'est à dire que pour un 10 km on calcule 10 010 m afin d'être certain qu'elle fasse au moins 10 km avec la petite marge d'erreur.
bien entendu les facteurs d'incertitude indiqués comme la pression atmosphérique, la température, le poids du cycliste, sa vitesse, et autres sont pris en compte, voir le protocole à http://www.athle.fr/Reglement/mesurage-hs.pdf

Précision de Google map pour étalonner ses distances par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 23/06/16 à 07:46:59

pour les différents sites qui utilisent la technologie de google maps et autres il faut penser à désactiver l'option (pratique certes) "suivre la route" afin de coller au plus près sur le "vrai" trajet sur la route.
sur une longue distance les variations ne sont pas neutres, et utiliser de préférence donc la vue "satellite" en conséquence, avec bien entendu un zoom aussi fort que possible, c'est laborieux mais précis.
on peut "s'entrainer" ou vérifier avec une course à pied de compétition homologuée ou course à label, en suivant bien le parcours que ferait un coureur sur une route libérée des voitures, en "coupant" tout en restant sur la route tracée bien sûr.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 23/06/16 à 09:10:05

CHC tout à fait !

Précision de Google map pour étalonner ses distances par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/06/16 à 20:36:33

et quant à l'impact du dénivelé sur la distance il est très faible pour ne pas dire négligeable :
5m par km pour une pente constante de 10%, ce que l'on ne rencontre que sur des trails où tout le monde s'en fout!

Précision de Google map pour étalonner ses distances par (invité) (82.231.125.xxx) le 24/06/16 à 21:19:42

L'erreur sur google maps est assez faible si le tracé est bien fait, puisqu'il n'utilise pas un positionnement GPS pour le calcul.
Il mesure uniquement les espaces entre les pixels de la photo prise par le satellite.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par Cartographie (invité) (90.109.234.xxx) le 25/06/16 à 10:13:41

Je me suis interressé au sujet pour le trail (plus rapport au dénivelé en fait) et j'ai fait des relevés avec des "traces" (et des chiffres annoncés).
Il faut prendre mon test pour un comparatif des valeurs annoncées pour une même trace - et importée dans plusieurs sites dédiés - pour de la simple curiosité de constater les (plus ou moins grosses) variations de valeurs annoncées (distance, dénivelé).
Google Earth fait partit de mon test.
Les valeurs de références (estimées à 100% de la meilleure estimation dans mon "tableau") retenues dans mon "comparatif" sont seulement celles certifiées ou évaluées iTRA. Respectivement pour 31 et 3 traces.

C'est donc un test comparatif des distances, D+, et D-, sur un échantillon de 34 « traces » françaises.

Ma "méthodologie":

Récupération des parcours officiels évaluées et « certifiés iTRA » sur « tracedetrail.com » (format .gpx).
iTRA uniquement (pour la raison qu'elles seules sont conséquemment censées avoir été certifiées - ou évaluées - pour être au plus près de la meilleure ESTIMATION).

Importation des « .gpx » dans « GPXTools » (visugpx.com) pour suppression des données d'altitudes, et sauvegarde des nouveaux .gpx (pour éviter le risque à l'import d'un éventuel cumul de données).

Importation des fichiers sans altitudes pour analyse des résultats des calculs des modèles numériques d'élévations dans :

- Google Earth (par conversion en fichier « .kmz » via « gpsvisualizer.com »).
- Cirkwi.
- Openrunner.
- tracedetrail (valeurs par défaut : Seuil de distance : 30 m, lissage sur 3 points, et seuil de dénivelé 3 m)
- VisuGPX (Remplacer toutes les altitudes, lissage : Non, Seuil des dénivelés : 5 m.)
- espaceloisirsIGN.
- uMap (qui ne sait calculer que la distance).

Note : Cirkwi et espaceloisirsIGN utilisent plus ou moins le même « moteur » (IGN) et (comme tracedetrail) donnent une valeur à l'import, et une autre (plus élevée) après le PREMIER enregistrement.
Les valeurs de mon tableau (de Cirkwi, espaceloisirsIGN et tracedetrail) ont été relevées pour des traces enregistrées.
Relevé des traces et comparatif effectué en 2015 et 2016 (tableau en cours de finalisation).
Pour certaines, il s'agit de variantes aux abords des mêmes localités, de différentes longueurs.

Les traces .gpx (sans altitudes) comparées :

https://drive.google.com/folderview?id=0Bwm7r4cGR482NjZzOHcxWFFZWms&usp=sharing

Les chiffres du "Comparatif" :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1R9GBc-l4HkfWjUsQVEKijrNcxsU8W6eyzkb-YHcQ9Wo/edit?pref=2&pli=1#gid=358037275

La géolocalisation des 33 traces comparées :
http://umap.openstreetmap.fr/de/map/comparatif-des-valeurs-de-31-traces-certifiees-et-_83148#7/46.001/5.900

Précision de Google map pour étalonner ses distances par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 26/06/16 à 22:04:36

Pour les distances j'avais cru comprendre qu'il ne devrait pas y avoir de différences, et que c'est très précis, mais moins qu'une mesure de terrain par des mesureurs officiels où on est au millième en précision (sinon les mesures officielles se feraient sur cartes !).
Pour les dénivelés, c'est plus logique et dépend des formules utilisées par les différents logiciels pou relier les points d'altitude connus.
Pour les distances je me demande si ce n'est pas dû aux différences dans les protocoles d'importation des logiciels, autrement dit cela n'affecterait pas la précision (relative) par clics précis sur cartes (et non par la fonction "suivre la route" qu'il faut désactiver impérativement, pas à cause des routes, mais de la précision du tracé par rapport à une trace "virtuelle" coupante d'un coureur à pied à 20 km/h sur course sur route et plate).
à vérifier et débattre, c'est ce que j'ai cru pouvoir comprendre du sujet au vu de différentes lectures sur ces thèmes, en tout cas, donc à éclaircir.

Précision de Google map pour étalonner ses distances par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 26/06/16 à 22:15:38

précision je parle de mesures faites par les officiels en course sur route, donc à peu près sur du plat, ne connaissant pas la fiabilité réelle du protocole ITRA pour ce qui concerne la distance, on n'est surement pas dans le millième vu les conditions bien différentes en trail.
il faudrait connaître la précision garantie (ou non...) en trail en ce qui concerne la distance pour ensuite pouvoir comparer, non ?

Précision de Google map pour étalonner ses distances par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 26/06/16 à 22:22:31

début de réponse sur la "précision" au trail ici :
http://www.i-tra.org/page/296/%C3%A9valuation_trails_methode_certification_parcours%20(M%C3%A9thode%20de%20certification%20du%20parcours).html
autrement dit certifié ne veut pas dire précis mais le plus précis qu'on puisse le faire vu les difficultés, certifié veut dire que c'est normé :
"...La mesure d’un parcours sur sentiers, tant en distance qu’en dénivelé, ne peut donc être qu’une évaluation la plus raisonnable possible effectuée en utilisant toujours la même méthode de manière à pouvoir mieux comparer les parcours entre eux...."

Précision de Google map pour étalonner ses distances par Cartographie (invité) (90.109.234.xxx) le 28/06/16 à 12:48:02

Oui... certifiées - ou évaluées - (par l'iTRA) pour être au plus près de la meilleure ESTIMATION (de distance et dénvelés).

Pas de "suivit de route automatique" d'activé dans mon "comparatif" et juste la confirmation que pour une même trace, aucun site n'annoncera la même chose (en distance, dénivelé)...

Précision de Google map pour étalonner ses distances par OTM (invité) (90.109.234.xxx) le 13/04/17 à 17:17:42

http://malon97.blogspot.fr/2012/05/comment-est-mesure-un-parcours-officiel.html

Et ce que peuvent donner des mesures non officielles :
http://u.osmfr.org/m/128922/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge