Allure seuil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure seuil par Paulo (invité) le 29/08/04 à 19:50:20

Je voudrais avoir une vision claire du travail au seuil, car je tombe sur des infos parcellaires ou contradictoires.

Quelque soit la formule utilisée pour calculer les zones cardiaques, on a :
A < FC < B : endurance
B < FC < C : résistance douce
C < FC < D : résistance dure

avec B seuil aérobie, C seuil anaérobie.

Quand je fais mes sorties longues, je reste donc dans l'intervalle (A,B).

Pour le travail du seuil, d'après ce que j'ai compris, je dois me maintenir dans (B,C) ? Ou je dois être carrément à C (limite max résistance douce)
?
Et sur un semi, on part en gros à B, pour tendre vers C, c'est ça ? (en dépassant C à la fin si on a encore de la ressource)

merci

Allure seuil par (invité) le 29/08/04 à 23:39:21

Ca m'intéresse également !

Allure seuil par Paulo (invité) (213.101.199.xxx) le 30/08/04 à 09:14:38

Question supplémentaire : lors des sorties longues type 1h15-1h30, est-il important de viser la limite basse de l'endurance (A ici), ou peut-on être indifférement dans l'intervalle (donc plutôt prêt de B) ?

Merci pour vos réponses

Allure seuil par (invité) (213.101.198.xxx) le 03/09/04 à 22:36:44

Pas de réponses ?

Allure seuil par JL (invité) (80.9.35.xxx) le 05/09/04 à 23:00:28

Bonjour,

Mieux qu'un long discours :

http://www.volodalen.com/ Un des meilleurs sites de course à pied explique tout.

Bonne chance.

Allure seuil par Raoul (invité) (62.203.126.xxx) le 06/09/04 à 11:58:56

Salut Paulo,

Globalement, tu as une vision trop lente.

Tu peux remonter d'une lettre.

les principales vitesses sont dans l'ordre croissant (je met des puls pour te donner une idée, mais ça varie en fonction des personnes) :

- allure de récupération : 110-130 puls, tu dois pratiquer cette allure à la fin de tout tes entraînements pendant 10 min au moins pour éliminer les lactates (déchets de la combustion du glycogène)

- allure d'endurance fondamentale : 140-150 puls, environ 2 mmol de lactates, allure que tu peux garder jusqu'à 6-7 h quand tu es entraîné à condition de boire et manger. Cette allure doit représenter au moins >60% de ton kilomètrage. C'est l'allure de tes sorties longues (1h à 1h45)

- allure d'endurance intensive : 150-165 puls, allure marathon, tu peux la garder au max pendant un marathon ! tu consommes du glycogène en priorité. 3 mmol de lactates. Tu es entre les deux seuils.

- allure au seuil : 4 mmol de lactates, allure du semi-marathon. environ 170 puls, on peut garder cette allure 1h15 environ. Pour t'habituer au seuil, tu dois t'entraîner au seuil. Ex : 10 min échauffement, 4 km au seuil, 5 min allure récup, 4 km au seuil, 15 min allure récup.

- allure au seuil dynamique : 3 % plus vite que seuil. C'est l'alllure du 10 km, 174 puls si seuil à 170. A cette allure, tu augmentes ton seuil. ex : 2 x 6 min au seuil dynamique selon même principe qu'en haut. Ainsi, tu peux commencer ta saison avec ton seuil à 170 et finir avec ton seuil à 176 si tu as bien travailler. Et vu que la vitesse dépend des puls... gain de temps.

- VMA. : allure à VO2 max : au bout de 2 min on atteint les pulsations maximums. ex d'entraînement 10 x 400 m récup = temps de travail. 8 mmol lactates

- sprint : sur 60 m, 10-15 x, allure maximale.

Bon entraînement.

Allure seuil par (invité) (62.203.126.xxx) le 06/09/04 à 12:01:35

en relisant ça peut prêté à confusion :

l'endurance intensive se situe en le seuil aérobie (endurance fondamentale) et le seuil anaérobie (allure au seuil).

Et non entre le seuil dynamique et le seuil anaérobie.

Allure seuil par jogueur (invité) (200.95.226.xxx) le 24/04/09 à 03:31:14

Chacun a son vocabulaire et certains même refusent sa pertinence. Le plus simple, si tu suis un programme d'entraînement est de demander à son créateur ce qu'il entend par là.

En général, le « seuil » est le « seuil anaérobie » défini comme lorsque le taux de lactate dépasse 4 mmol/L : il correspond environ à 90% de la FCM, à 85% de la VMA et à l'allure tenable sur l'heure chez le coureur entraîné.

Allure seuil par Mister Seuil (invité) (90.58.230.xxx) le 22/08/09 à 18:24:52

Allure semi marathon - 5" par KM.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge