Tout le monde peut courir un marathon ....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tout le monde peut courir un marathon .... par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 24/11/09 à 14:04:44

Bonjour

j'ai eu un grand débat cette semaine sur la question suivante : Est ce que tout le monde peut courir un marathon ?

J'exclus bien sûr toutes les personnes ayant des problèmes physiques (cardiaque, articulaire ...) ou n'ayant pas ou plus l'age de courir une telle distance (quoi qu'il y a des centenaires qui l'ont fait)

Je pense très sincèrement qu'avec de la volonté du courage de la perséverance et de l'abnégation, tout le monde peut courir un marathon.
Alors certes, il faudra du temps, de l'entrainement, une progression progressive : mais quand on veut on peut.
Bon d'accord, tout le monde ne peut pas faire moins de 2h30 (ni même moins de 4h30) mais je pense que tout le monde peut faire moins de 5h pourvu qu'il le veuille vraiment.

Pour bien me faire comprendre et que ce post ne soit pas mal interprété (j'en vois déjà certains à deux doigts de m'insulter parce que j'insinuerais que courir un marathon en 5h n'est pas une performance ...) je tiens à préciser que je respecte chaque coureur quelques soit la distance courue et le temps effectué.

Ma seule réflexion perso est que lorsqu'on est motivé et qu'on se donne les moyens de ses ambitions tout le monde peut courir un marathon

Qu'en pensez vous ?

Tout le monde peut courir un marathon .... par Vince22 (invité) (193.48.173.xxx) le 24/11/09 à 14:14:00

Je ne pense pas et pas pour une question de niveau. Certains bons coureurs sont fragiles et n'ont pas le patrimoine génétique qui leur permettrait de faire une prépa et un marathon dans de bonnes conditions. Par contre, d'autres plus lents mais qui encaissent bien les bornes n'auront pas de souci, quitte à faire des temps au delà de 4 h. Mais c'est déjà une aventure extraordinaire. Après, il faut vraiment le vouloir et non pas le faire parce que ça fait costaud ou que c'est à la mode. Il faut un minimum de plaisir, donc si on est bien sur plus court et qu'on s'en content, pas indispensable de monter sur marathon non plus.

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (86.195.130.xxx) le 24/11/09 à 14:15:39

Oui.
Tu as exposé l'essentiel de ce qui est "utile" pour y parvenir.
Malgré tout, la barrière maxi âge (100) ne rentrera pas dans les moins de 5H. Il faudrait faire une recherche. Par contre, et là ce sera encore un autre débat, il n'est pas rare de voir des jeunes de 15 ans, voire moins (mais quel résultat à long terme) dans différents pays faire moins de 3H30'.
Donc, effetivement, il est possible à tout un chacun, remplissant des conditions minimales de santé et de sécurité de l'intégrité physique, de terminer un marathon.

Tout le monde peut courir un marathon .... par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 24/11/09 à 14:26:38

Je reste sur un message qu'avait fait passer Bernard FAURE, il y a quelques années, lors de la retransmission du MDP :
" Tout le monde peut faire un marathon avec 3 mois d'entraînement"!
Pourquoi pas?
Maintenant, le temps effectivement n'a que peu d'importance pour un 1èr. Le finir et se faire plaisir

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (86.195.130.xxx) le 24/11/09 à 14:40:08

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup Vince22. au cours de mes 27 ans de cap, j'en ai vu des vraiment "bizarre" terminer des marathons.
L'intitulé du post n'est pas de savoir qui peut le faire bien ou mal, mais qui peut faire. Hormis ce qui est précisé (problèmes médicaux essentiellement) rien ne peut empêcher de réussir à boucler la distance.
Crois-tu que les anciens agriculteurs avaient besoin de se poser ce genre de questions pour se taper des 10-14 heures de boulot chaque jour? Et les mineurs et autres métiers hyper physiques?
Quand tu regardes aux infos, des exodes dus aux guerres ou aux cataclysmes, crois-tu que ceux qui sont sur les routes vont renoncer à se sauver parce qu'ils n'ont pas la distance dans les jambes.
Bien sur, rien n'est comparable à ce niveau, mais, en faisant le mnimum acceptable, n'importe qui peut aller au bout.

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (81.57.141.xxx) le 24/11/09 à 21:55:28

ou n'ayant pas ou plus l'age de courir une telle distance (quoi qu'il y a des centenaires qui l'ont fait)
Ronan
--------------------------------------------------------

Non, pas loin mais pas encore...

Tout le monde peut courir un marathon .... par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 25/11/09 à 09:57:36

Bon pour le moment la tendance est au "OUI, tout le monde peut courir un marathon" ...
D'autres avis ?

Tout le monde peut courir un marathon .... par Sarko (invité) (192.54.144.xxx) le 25/11/09 à 14:49:44

Pour moi, c'est non!
Trop gros, trop petit, trop d'occupations autres, trop.....)

Tout le monde peut courir un marathon .... par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 25/11/09 à 17:25:01

Un "gros" ne peut pas courir un marathon ? Depuis quand ??
... j'ai volontairement exclu les personnes ayant des problèmes articulaires ... le poids peut en être la cause.

Quant au motif : trop d'occupations, c'est une question de priorité, certaines personnes ayant un boulot prenant et une grande famille à s'occuper trouvent le temps de courir le matin (avant d'aller au boulot) ou le midi ou le soir (quand tout le monde est couché).

Qu'y a t il comme autre "trop" qui ne soit pas liés à la santé ou à la motivation ?

Tout le monde peut courir un marathon .... par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 25/11/09 à 17:41:44

"Courir" un marathon je ne sais pas mais "Faire" un marathon très probablement. J'entends par là en courir une partie pour ensuite alterner marche/course à pied.

Par tout le monde, il faut entendre les gens en bonne santé évidemment.

Couvrir (et non courir) 42km à pied n'a strictement rien de surhumain et peut etre réalisé par le commun des mortels: il y a des marathoniens très agés comme très jeunes d'ailleurs.

Le niveau de confort et la vitesse seront bien entendu proportionnels à l'entrainement. Pour un néophyte, ca peut qd meme être bigrement douloureux (fatigue musculaire, crampes, ampoules, etc....).

Tout le monde peut courir un marathon .... par imago (invité) (84.7.39.xxx) le 25/11/09 à 17:51:20

Bien sur que c'est possible, il suffit de regarder le départ d'un marathon pour s'en convaincre. Il y a de tout
Après, il ne faut pas être trop fragile pour suivre un entrainement mais en prenant le temps, c'est tout a fait possible.

Je me suis mis à la course à pied à 25 ans pour arrêter de fumer et maigrir car j'étais gros.
Aujourd'hui, j'ai un record sur 10k à 33'30, 1h15 sur semi, 2h40 sur marathon.

Tout est possible avec de la volonté et du courage

Tout le monde peut courir un marathon .... par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 25/11/09 à 18:32:35

Il ne faut pas oublier que beaucoup courent en étant blessés, le fait de courir un marathon n'est pas une preuve qu'on en a l'intégrité physique.

Courir un marathon n'est pas une fin en soi, ce qui compte c'est d'en courir et d'arriver à bien récupérer après.

Tout le monde peut courir un marathon .... par cedric (invité) (83.205.98.xxx) le 25/11/09 à 19:45:58

je vais me faire l'avocat du diable , mais je ne pense pas que tout le monde puisse courir un marathon .
Même si au départ il ya tous les genre (poids , âges) , nous sommes tous des passionnés de la cap.

Demandez à qqn qui n'aime pas la cap de suivre un plan avec des allures de vitesses allant de l'(endurence à allure 10km .
Demandez à cette même personne de faire de sorties longues supérieures à 2h.

Eh bien ! je ne suis pas certain que tout le monde puisse tenir 42km d'une traite , car bien sûr on parle de courir et non de marcher .

Tout le monde peut courir un marathon .... par sacha (invité) (90.35.223.xxx) le 25/11/09 à 19:47:13

<<<" Tout le monde peut faire un marathon avec 3 mois d'entraînement"!<<

mon plan sur 20 semaines (5 mois)

Tout le monde peut courir un marathon .... par imago (invité) (78.114.223.xxx) le 25/11/09 à 19:49:16

Nous parlons bien sur des personnes souhaitant courir un marathon.

Tout le monde peut courir un marathon .... par sacha (invité) (90.35.223.xxx) le 25/11/09 à 19:50:48

les longues sorties de la semaine 11 à 17 sont :
38.6 km - 41.8 km - 45.1 km - 48.3 km

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (81.57.141.xxx) le 25/11/09 à 20:54:14

Eh bien ! je ne suis pas certain que tout le monde puisse tenir 42km d'une traite , car bien sûr on parle de courir et non de marcher .
--------------------------------------------------------
Ca c'est bidon comme commentaire!
J'ai déjà courru de bout en bout en 3H30, et aussi eu des côups de barre et etre obligé de marcher avec un temps final de 3H15 !

Tout le monde peut courir un marathon .... par cedric (invité) (83.205.98.xxx) le 25/11/09 à 21:17:46

@invité

on parle de tout le monde , pas de ton cas particulier.

Si tu as déjà couru des marathons , c'est que tu aimes ça , et donc , comme je dis plus haut, c'est que tu fais partie des gens qui aime la cap et qui la pratique .

je posais la question à ma femme tout à l'heure et elle me répondait qu'elle avait couru pendant 3 ans (de petites distances ) et elle n'a jamais réussi à trouver son souffle .

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (86.195.130.xxx) le 25/11/09 à 22:08:39

Ben moi, je vous dis encore une fois que, en prenant les choses dans l'ordre, en excluant la marche, en programmant l'objectif à une date où les conditions seront acceptables, en motivant par un entrainement adapté les personnes volontaires intéressées par ce type de chalenge, et bien le résultat surprendra beaucoup de septiques.
Il y a des randonneurs (tasse cailloux ou autres, qui se tapent des sorties démentielles (brevets de 20, 50, 75, 100 kms) avec besace et gros godillots et qui, quand on les regarde n'ont rien de sportif dans l'attitude. Vous prenez ces gens là, vous les mettez dans des dispositions minimales et ça roule.
Et combien comme ça.
C'est Cédric, je crois, qui dit, oui mais quand ils vont se tapper du fractionné et tout et tout. Pourquoi du fractionné si le but est de terminer un marathon en courant d'un bout à l'autre. On ne parle pas de chrono, on parle de distance. N'importe qui peut maitriser un marathon en courant avec l'entrainement qui correspond à ses qualités de base.

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (81.57.43.xxx) le 25/11/09 à 22:26:15

Qui c'est tout le monde d'abord ????


Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (86.195.130.xxx) le 25/11/09 à 22:58:53

Tout celui ou celle qui veut.

Tout le monde peut courir un marathon .... par fpot (invité) (88.179.77.xxx) le 25/11/09 à 23:03:01

Bonjour tt le monde. Moi aussi je suis de cet avis que tout le monde peut faire un marathon. Dans le sport tout est question de volonté et d'engagement et du moral.
Moi je vais faire mon 1ER MDP en 2010 a bientot 28ans et cela ne fait que 1 an que je cours seulement 1fois par semaine.Pour l'instant je n'ai fais que 2 course pour le plaisir PV et R4C av de bon chrono vu mon petit niveau( 1h13 et 1h24"un peu decu quand meme")et je vais faire le MDP par défie a moi meme.
Car je pense que l'on peut courir 42km a son allure. Et le principal est de se faire plaisir et de découvrir des ambiance (ce que j'ai decouvert au PV et R4C).
C'est sure que si l'on veut faire des chronos cela n'est pas a la portée de tout le monde mais de se faire plaisir OUI.
Bonne continuation a vous.

Tout le monde peut courir un marathon .... par Ronan (invité) (91.164.249.xxx) le 26/11/09 à 00:20:13

@(invité) (86.195.130.xxx)
Aaaah je me sens moi seul :) tout à fait d'accord avec toi

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (81.57.141.xxx) le 26/11/09 à 13:50:07

@invité

on parle de tout le monde , pas de ton cas particulier
Cedric
__________________________________________________________

Ben si on parle de mon cas particulier vu que je fais partie de "tout le monde"...!

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (86.195.130.xxx) le 26/11/09 à 14:01:01

Donc, en résumé, "tout le monde" peut courir un marathon, sans parler de chrono et aussi "tous les cas particuliers" avec leurs "partenaires particulières".

N'empêche, ce serait un beau challenge pour nous, capeurs et capeuses "par habitude" ou "par passion" ou "par défi" de trouver, dans notre entourage, la personne adéquate, rentrant dans le modèle "tout le monde" et de la parrainer pour un projet "marathon en 2010 ou 2011" juste pour le faire, avec la simple obligation: courir d'un bout à l'autre.
Pour ma part, j'ai déjà des pistes.

Tout le monde peut courir un marathon .... par gover (invité) (82.230.212.xxx) le 26/11/09 à 23:34:34

La distance de 42 km nous parait enorme mais physiologiquement note corps est pret a encaisser le coup.
Durant certaine periode de l histoire les armees faisaient environ 50 km a pieds en marchant certes mais en transportant tout le materiel.
50 km par jour avec le materiel, ca vaut bien un marathon one shot, non?

Tout le monde peut courir un marathon .... par yves (invité) (81.57.181.xxx) le 27/11/09 à 08:25:44

c'est avec ce genre de reflexion que je me suis mis à courir. Lors d'une retransmission MDP, Faure disait effectivement que tout le monde pouvait courir un marathon. Le défi était lancé. Un an après je prenais le départ du marathon de Paris. Je n'avais jamais couru, aucun passé sportif, léger surpoids. J'avais 35 ans, j'en ai 40 ans, je n'ai jamais arreté la CAP. Je le remercie d'avoir dit ça !

Tout le monde peut courir un marathon .... par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 27/11/09 à 11:19:40

Mais oui, tout le monde peut "faire" un Marathon, la preuve en est au Marathon du Médoc avec tous ces participants qui finissent en 5h30, 6h et plus, et qui sont, paraît-il des Marathoniens.....

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (212.234.117.xxx) le 27/11/09 à 11:48:03

je pense qu'il faudrait faire une distinction entre être capable de faire 42km en alternant marche et course ou faire 42 km uniquement en courant... c'est pas tout à fait la même chose!!

Tout le monde peut courir un marathon .... par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 27/11/09 à 11:54:58

On parle de courir un marathon.
La marche doit donc en être exclue, il me semble!

Tout le monde peut courir un marathon .... par Jean-Eude (invité) (134.214.133.xxx) le 27/11/09 à 12:03:58

Désolé, mais si on reprend les termes exacts de la question, la réponse me paraît évidente : NON.

N'importe qui motivé à le faire peut terminer un marathon. En moins de 4h30 c'est déjà autre chose.

Mais si on ne se limite plus aux gens ayant suffisamment de motivation pour suivre un entraînement structuré pendant au minimum 3 mois, non, désolé, tout le monde ne peut pas faire un marathon.

Vous ne vous rappelez pas du calvaire pour certains au lycée pour trottiner seulement 20 min ?

Alors oui, sur un forum de course à pied, tout le monde peut courir un marathon, mais demandez à vos collègues de bureau, dans la vraie vie, certains n'y voient aucun intérêt donc n'en seront jamais capables.

La question pourrait être plus intéressante si on mettait des limites à ce qu'est courir un marathon ? Est-ce rentrer dans la limite de temps ? Terminer un marathon en moins de 5h OK ça commence à être sportif. Faire une rando de 42 bornes sur du bitume plat, oui, évidemment, n'importe qui peut le faire, on peut aussi s'arrêter au flunch à midi et faire une sieste à 14h, on est pas aux pièces.

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (86.195.193.xxx) le 27/11/09 à 14:13:07

Tout le monde peut "courir" sur la distance du marathon?
C'est la question.
Tout le monde peut "courir" sur la distance du marathon.
C'est la réponse.
Même le copain de bureau qui ne comprend pas pourquoi on coure.
La question n'est pas de savoir qui veut, car là, effectivement il va y avoir plus de non que de oui. La question est de savoir si, hormis les problèmes de santé, d'âge, et autre contre indication formelle, chacun est physiologiquement et physiquement apte à faire ça.
Je dis oui et oui.

Tout le monde peut courir un marathon .... par Toaster (invité) (99.241.120.xxx) le 01/09/10 à 03:38:21

There's no point in running if you're not being chased... Rien ne sert de courrir un marathon, quand on peut manger une bonne poutine Ashton!

Tout le monde peut courir un marathon .... par Patrick1976 (invité) (83.204.193.xxx) le 01/09/10 à 09:45:57

A ceux qui pensent que les gros ne peuvent pas courir, je vous raconte l'anecdote de mon premier marathon : visant 3h30-3h40 mais me sentant particulierement bien, j'arrive dans les deux derniers kilomètres, accompagnés d'un monsieur qui devait faire 1m75 pour 120kg, et d'une dame de plus de cinquante ans (frele, elle). On poursuit ensemble jusque l'arrivée, jusqu'a ce que mes deux comparses commencent à sprinter sur le finish .... et me battent tous les deux !
Ca m'amuse toujours d'y penser, et ça me rend plus humble (ce qui je pense est la qualité maitresse du marathonien).

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (188.119.199.xxx) le 01/09/10 à 10:26:54

C'était ma femme et moi. Mais bon, on avait pris la course en route au 35e km ;-)

Tout le monde peut courir un marathon .... par Thomas (invité) (84.14.220.xxx) le 01/09/10 à 10:37:16

Pour moi vraiment courir un marathon c'est faire moins de 4H (soit grosso modo une vitesse de 10.5 km/H). Plus de 50 % des marathoniens le font aujourd'hui. Après, moins de 3H30 est déjà une belle barrière (23% des coureurs), moins de 3H15 une très belle barrière (10% des coureurs) et moins de 3H la barrière mythique (4% des coureurs). Respect quoiqu'il arrive pour tout marathonien franchissant la ligne mais pas forcément en ayant "couru".

Tout le monde peut courir un marathon .... par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 01/09/10 à 10:46:54

Hello
Septembre 2006 : un collègue lance "et si on courait le marathon de New York".

On est 11 à relever le défi, dont 2 coureurs, 3 sportifs touche-à-tout mais pas en compétition, 5 sédentaires et 1 en surpoids important (20 kilos de trop).

On s'inscrit, coup de bol il reste des places chez un voyagiste.

On prend un coach en janvier, on a 10 mois devant nous.

Première séance : ça passe, sauf pour celui en surpoids, qui flanche au bout de... 50m.

On s'entraîne ensuite régulièrement, mais l'abstentionnisme est important :)

NYC 2007 : 10 finishers, 4 en moins de 4h. Le collègue en surpoids a tout de même couru 26 bornes et a abandonné à la première arrivée à Manhantan.

Conclusion : quasiment tout le monde peut courir un marathon :)

Tout le monde peut courir un marathon .... par Patrick1976 (invité) (83.204.193.xxx) le 01/09/10 à 10:49:45

"courir" ou ne pas "courir" un marathon franchement c'est vraiment pas ça qui compte. Terminer et maitriser la course c'est le plus satisfaisant.

Ce n'est peut-etre pas le meme type de course de faire du 8km/h pendant 5h ou du 16 km/h pendant 2h40, mais ça reste un sacré obstacle à surmonter.

Humilité, humilité !

Tout le monde peut courir un marathon .... par vantousos (invité) (78.116.113.xxx) le 01/09/10 à 13:04:30

Bonjour,
"Tout le monde peut courir un marathon ...."
V

Tout le monde peut courir un marathon .... par vantousos (invité) (78.116.113.xxx) le 01/09/10 à 13:10:52

Bonjour,
"Tout le monde peut courir un marathon ...."
C'est pas sérieux,regardez autour de vous,certains sont incapables de marcher ne serait-ce que quelques kilomètres,alors courir durant 42 km n'en parlons pas.
Le marathon est quand même réservé à un faible pourcentage d'individus.
SLTS
GD

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (212.180.75.xxx) le 01/09/10 à 14:54:52

1.75m 120 kgs 3h30 au marathon ,j'y crois pas une seconde.

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (90.59.209.xxx) le 01/09/10 à 15:38:11

>>Bonjour,
>>"Tout le monde peut courir un marathon ...."
>>C'est pas sérieux,regardez autour de vous,certains sont >>incapables de marcher ne serait-ce que quelques >>kilomètres,alors courir durant 42 km n'en parlons pas.
>>Le marathon est quand même réservé à un faible pourcentage >>d'individus.
Pour eux, courir un marathon demain, surement pas mais dans 6 mois pourquoi pas avec préparation qui va bien.
Encore faut il avoir une motivation pour le faire parce que on peut faire plein de choses d'autres.

Tout le monde peut courir un marathon .... par Patrick1976 (invité) (83.204.193.xxx) le 01/09/10 à 16:00:06

Le mec a meme mis 3h22. Bon il fait peut etre pas 120kg, mais plutot 100-110 (d'après les photos finish) ...

Tout le monde peut courir un marathon .... par Palyon (invité) (90.14.50.xxx) le 27/03/13 à 13:44:35

Courir et pas marcher ! Non pas tout le monde

Tout le monde peut courir un marathon .... par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 27/03/13 à 14:29:45

Si tout le monde pouvait courir un marathon, pourquoi dans les inscrits a un marathon, des gens volontaires, entrainés un minimum, avec un certificat medical favorable, ne peuvent pas aller au bout ? Il ny a pas que des crampes et des malaises. Il y a aussi des gens qui ne peuvent pas finir.

Stats MDP 2012
Coureurs au départ: 34 297
Coureurs à l’arrivée : 32 980

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (195.101.194.xxx) le 27/03/13 à 14:48:20

ou mal entrainé...

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (5.49.174.xxx) le 27/03/13 à 15:55:08

Il faut s'entendre sur la définition de "courir" un marathon.

Selon moi "courir" un marathon c'est être au moins à 13km/h (et encore), donc 3h15. La c'est de la course. A ce niveau la pas tout le monde peut le faire

Cette définition change dans notre société ou courir est utilisé pour définir quelqu'un qui boucle un marathon en 4h30 et plus. Evidemment tout le monde peut le faire, mais ce n'est plus de la course à pied, tout juste de la marche rapide. Mais il est de bon ton de s'autoproclamer "marathonien" en ayant parcouru en marchant rapidement la distance, avec une préparation plus qu'approximative.

Tout le monde peut courir un marathon .... par ohoho (invité) (207.45.249.xxx) le 27/03/13 à 16:04:23

3h15? les meilleurs temps pour les femmes était inférieur à 3h15 jusqu'en 1967

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (87.88.223.xxx) le 27/03/13 à 16:22:16

courir un marathon c'est le faire en moins de 3 h15 c'est n'importe quoi

exemple sur le marathon de marseille 2013 seuls 103/1050 font moins de 3h15

courir à 12.9 km/h ce n'est plus courir ? et selon quel critère ?

ou tu cours ou tu marches si tu cours tu as couru un marathon

Tout le monde peut courir un marathon .... par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 27/03/13 à 16:37:04

Moi je trouve que mr 5.49 a un peu raison. Mais il met la barre très haute, surtout pour une telle distance.
Apres, ceux qui alternent vraiment marche rapide/ course lente, et ce, tout le long, ça, c'est un peu de la carotte que de dire ensuite "j'ai couru un marathon", parce que... ce ne sera pas vrai.
Pour la definition de la course, demande à ceux qui font des compet en marche rapide, des quils accelerent trop, ils risquent de se faire disqualifier parce quils courent :p

ohoho
Inferieurs à 3h15? Superieurs à 3h15?

Tout le monde peut courir un marathon .... par Phauto (membre) (109.20.253.xxx) le 27/03/13 à 16:39:18

@ (5.49.174.xxx)
" Selon moi "courir" un marathon c'est être au moins à 13km/h (et encore), donc 3h15. (...) Cette définition change dans notre société ou courir est utilisé pour définir quelqu'un qui boucle un marathon en 4h30 et plus."
Mais qu'est ce que c'est que cette façon de penser très "encadrée" ???
En premier lieu, j'aimerai connaître quel est votre meilleur temps en tant que SH, VH1 voire VH2 ?
En second lieu, cette "bien-pensanse" qui consiste à dire "courir un marathon, c'est être à moins de 3h15", c'est limite irrespectueux pour les aveugles, malades et handicapés qui courent un marathon ! Ensuite, à mes yeux, ça a des relents identiques à ceux qui pensent que les pauvres sont forcément des assistés ou les noirs une sous-race ...
Enfin, je précise qu'un VH2 qui coure un marathon en 3h20 (et 3h52 pour une VF2) se trouve qualifié(e) pour les championnats de France. Allo, quoi ! Non, mais allô quoi, vous parlez de 3h15 et vous n'avez pas réfléchi un minimum ! ^^

Tout le monde peut courir un marathon .... par ohoho (invité) (207.45.249.xxx) le 27/03/13 à 16:50:21

en 1967, en 3h15 tu es "championne du monde"
en 1964, c'était 3h27, si on suit le raisonnement plus haut, elle n'est pas marathoniene.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_(sport)

Tout le monde peut courir un marathon .... par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 27/03/13 à 17:08:15

3h15? les meilleurs temps pour les femmes était inférieur à 3h15 jusqu'en 1967

Inférieurs à 3h15, ca veut dire 3h12 ; 3h ; 2h30 etc.
Voilou !

Tout le monde peut courir un marathon .... par Kenzo (invité) (64.235.152.xxx) le 27/03/13 à 18:25:34

Pour moi courir un marathon, c'est se preparer pour et surtout donner le meilleur, en se dechirant. Si c'est pour marcher pendant 42 bornes en papotant, comme la moitie des pelotons aux USA, c'est de la rando. Par contre,je respecte autant celui qui se dechire en 2h10 comme celui en 4h si chacun va au bout de lui meme. Pour moi, c'est plus une histoire de respect de l'epreuve,la respecter en se faisant mal pour de bon. Si c'est pour discuter avec son pote, la, non, on n'est pas marathonien, on est randonneur. Apres, les temps, le commentaire du dessus disant qu'en plus de 3h15, ca compte pas, j'ai ma copie qu vient de battre son record en 4h09, soit 10 km/h, et bien elle a ete au bout du bout. Dans ce cas, pour un kenyan en 2h04, on est tous des nazes, meme en 3h15, 13 a l heure, c est meme pas son allure de recup.

Tout le monde peut courir un marathon .... par obedie33 (invité) (212.234.252.xxx) le 12/09/13 à 13:52:07

Bonjour,

Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette conversation. Je me suis mise à la course à pied en septembre 2012, soit à 33 ans. J'ai appris à aimer courir. J'ai d'abord couru 5-10km, puis 15km. Alors là, je me suis dit pourquoi pas essayer un semi. En mars 2013, je commencais un entrainement plus approprié sans être draconien. Ne connaissant pas la distance et n'étant pas certaine d'aller jusqu'au bout, j'y suis aller au feeling. C'est passé en 2h01. Alors je me suis lançée le défi de faire le marathon du médoc en septembre 2013. J'ai continué au mieux l'entrainement...le jour J, je ne me suis pas mise la pression. J'ai fini en 5h.
Enfin bref, tout ça pour que nous n'avons pas tous les mêmes capacités. Sur la ligne de départ, nous n'avons du coup pas tous le même objectif. Les "pro" (ceux qui finissent en 3h voir moins) sont certains de finir donc eux jouent le chrono. Qqun comme "moi" fait en sorte de bien le faire et de finir au mieux...le plus sérieusement possible. Ca me tenait à coeur.

Pour répondre à la question initiale : je pense que physiologiquement, tout être devrait en capable de le faire en courant (après la vitesse de course, c'est encore autre chose). Après le mental, tout le monde ne l'a pas. Et le mental y joue pour beaucoup je pense.

Voili le pauvre avis d'une cap novice. ;)

Tout le monde peut courir un marathon .... par max (invité) (93.24.108.xxx) le 12/09/13 à 13:58:29

bien vu))
Mais moi je cours le 10 en 35 minutes, seulement je me sens incapable de courir un marathon, incapable est le mot)))

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (128.179.165.xxx) le 12/09/13 à 14:00:50

Dire "tous ceux qui n'ont pas les problèmes physiques qui les empèchent de courir un marathon peuvent effectivement courir un marathon" revient à ne rien dire du tout..

Tout le monde peut courir un marathon .... par Koregon (invité) (86.198.205.xxx) le 12/09/13 à 14:45:24

A partir du moment où on fixe des critères sur les motivations et/ou on essaie de définir ce qu'est un "vrai" coureur de marathon ; ça porte une nom c'est de l'INTOLERANCE.
J'ai un ami chasseur qui me dit l'autre jour pendant un repas: "Je n'aime pas les gens qui viennent à la chasse comme il jouent au golf..." sous entendu : il faut que ça saigne. De son point vue il est hors de question de venir dans une chasse comme le ferait un amoureux de la nature, un "contemplatif" ou juste pour voir des copains, partager un bon moment.... C'est de l'intolérance. Je ne suis pas chasseur et pourtant il faut bien accepter son point de vue même s'il peut paraître choquant à certains égards.

C'est idem dans le sport.
Les motivations sont aussi nombreuses qu'il y a de coureurs. Il faut l'accepter même si parfois on a du mal à se mettre à la place de l'autre tant il choque ou blesse notre sensibilité.

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (128.179.165.xxx) le 12/09/13 à 14:48:00

Pourtant c'est vrai :
Il y a les mauvais chasseur et les bons chasseurs dans le Bouchonnois tout du moins.

Tout le monde peut courir un marathon .... par bouape (invité) (213.39.33.xxx) le 12/09/13 à 14:50:38


Koregon, t'es un gros hypocrite merdre !
me dis pas que tu tolères tout le monde, c'est impossible

me dis pas que t'as pas envie de décéder un mec qui porte des chaussettes de rugby sur les 20km de paris ?
ou encore la meuf qui te fout son décolleté sous les yeux, tu vas la tolérer ? ton elastique de slip il crie pas au loup ?

PS : quel racine commune entre hypocrite et hématocrite ?

Tout le monde peut courir un marathon .... par Koregon (invité) (86.198.205.xxx) le 12/09/13 à 15:02:18

Faut admettre qu'une fille à 20 m devant toi avec un string et un beau décolleté ça peut être une sérieuse motivation pour courir plus vite et dépasser tes limites.

C'est bien de ça que tu parles?

Tout le monde peut courir un marathon .... par Koregon (invité) (86.198.205.xxx) le 12/09/13 à 15:04:16

hypocrite c'est celui qui fait du cheval
hématocrite c'est celui qui est tombé de cheval

Tout le monde peut courir un marathon .... par bouape (invité) (213.39.33.xxx) le 12/09/13 à 15:04:30


tu la vois de dos et t'arrives à voir son decolleté ?

comment te recontrer ?
merci

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (128.179.165.xxx) le 12/09/13 à 15:06:04

L'ésoterisme est légitime car moyen de reconnaissance pour l'homme, naturellement sociable.

Tout le monde peut courir un marathon .... par Six stères (invité) (212.234.218.xxx) le 12/09/13 à 15:06:17

@Bouape :

Si, si, c'est possib'. Moi j'ai les einses tellement bas qu'on dirait mon cul et réciproquement.

De rien.

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (77.195.33.xxx) le 12/09/13 à 15:10:13

@obedie33
Les pros, en étant encore large, c'est :
- 2h35 pour les femmes, record 2h15'25
- 2h15 pour les hommes, record 2h03'38

:)

Tout le monde peut courir un marathon .... par Koregon (invité) (86.198.205.xxx) le 12/09/13 à 15:17:23

à Six stères

Tu ne donnes pas de cours d'anatomie j'espère

Tout le monde peut courir un marathon .... par la majorette écarte les cuisses (invité) (85.68.24.xxx) le 12/09/13 à 16:13:38

Faut voir

Tout le monde peut courir un marathon .... par koregon (invité) (86.198.205.xxx) le 12/09/13 à 16:46:39

Non c bon g ma dose

Tout le monde peut courir un marathon .... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/09/13 à 17:42:32

N'importe quel individu normalement constitué peut faire un marathon c'est à dire :
1 - étant physiologiquement standard (squelette, musculature, systèmes cardio-vasculaire et endocrinien etc...)
2 - étant motivé par l'épreuve
3 - disposant de suffisamment de temps pour s'entraîner et récupérer
4 - étant suffisamment conscient de l'enjeu pour être un tant soit peu vigilant du point de vue diététique
5 - n'étant pas envahi par les soucis familiaux et professionnels
6 - étant suffisamment discipliné pour respecter les grandes lignes d'un plan d'entraînement et apprendre de ses erreurs.
7 - étant suffisamment discipliné pour respecter les grandes lignes de la conduite de la course.

Mais si vous regardez bien autour de vous, ces gens là ne constituent pas la majorité de la population.
Je vais même beaucoup plus loin en prétendant que celui qui réunit tous ces critères doit courir en moins de 3h ça n'est qu'une question de... temps!

Tout le monde peut courir un marathon .... par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 12/09/13 à 19:55:23

- « hypocrite c'est celui qui fait du cheval »

Mais alors qui est hippocampe ?

Tout le monde peut courir un marathon .... par Brad (invité) (109.212.147.xxx) le 12/09/13 à 20:06:53

@ SuperD,

D'accord avec toi sauf pour ce qui est de : " celui qui réunit tous ces critères doit courir en moins de 3h "
Il me semble qu'en France, un sujet normal, adulte, sédentaire, consomme en moyenne 40 millilitres par minute par kilo au maximum de ses capacités. Quand à la VMA moyenne elle doit se situer autour de 10-12 km. Je ne pense pas que cela soit suffisant pour un individu n'ayant jamais fait de sport durant son enfance pour courir un marathon en moins de 3h. Moins de 4 heures ok.

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (82.244.61.xxx) le 12/09/13 à 20:21:42

La différence entre courir et marcher c'est la phase de suspension, la vitesse ne rentre pas en compte, on peut courir à 1kmh et marcher à 16kmh.
Participer à un marathon, c'est parcourir 42km et être classé par temps et par ordre d'arrivé, pas de critères technique là dedans...
Tous ceux qui donnent des temps pour définir qui est un marathonien n'avancent que des arguments qui leur permettent de se démarquer de ceux qu'ils méprisent parce qu'ils sont moins bon qu'eux.

Tout le monde peut courir un marathon .... par Pellico (invité) (82.124.1.xxx) le 12/09/13 à 20:27:47

"Tous ceux qui donnent des temps pour définir qui est un marathonien n'avancent que des arguments qui leur permettent de se démarquer de ceux qu'ils méprisent parce qu'ils sont moins bon qu'eux. "

Ta phrase m'a donné mal a la tête, je vais chercher un verre d'eau.

Tout le monde peut courir un marathon .... par Max le sage)))) (invité) (93.24.108.xxx) le 12/09/13 à 21:17:30

t'in les mecs vous parlez pour ne rien dire, on peut tout faire dans la vie, décrocher la lune pour ma copine je pense que je pourrais!!!!!
Tout le monde a-il un INTERET à courir un marathon , voilà la vrai question, et là NON, évidemment.....

Tout le monde peut-il faire une tour Effel de 5 mètres en allumettes?
BRAD j'attends ta réponse!!!!!!!!!!

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (90.50.251.xxx) le 12/09/13 à 21:55:45

@77.195.33 , je suis d'accord. C'est juste que pour moi finir deja en 3h, ca fait deja du 14km/h et je trouve ca impressionnant. J'en suis admirative.

Mais je ne comprends pas que certains se permettent de dénigrer les resultats de personnes moins experimentees...chacun ses capacités, ses disponibilités pour s'ameliorer...

Tout le monde peut courir un marathon .... par Max (invité) (93.24.108.xxx) le 12/09/13 à 22:02:02

"Mais je ne comprends pas que certains se permettent de dénigrer les resultats de personnes moins experimentees...chacun ses capacités, ses disponibilités pour s'ameliorer..."

Amen!!! Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens )))))

Tout le monde peut courir un marathon .... par mariage pour tousse (invité) (93.16.100.xxx) le 12/09/13 à 23:12:53

oui max tu vas te marier mais seras tu mâle ou femelle ?

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (93.24.108.xxx) le 12/09/13 à 23:19:05

jamphy l'esgargot comment vas-tu?

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (93.16.100.xxx) le 12/09/13 à 23:26:32

temps que ça mouille tout va béné ma carapace

Tout le monde peut courir un marathon .... par Max (invité) (93.24.108.xxx) le 12/09/13 à 23:41:48

carapace je connais pas mon bon jamphy le sel'lit'bat'terre!!!!T'aimes les concours de labour abruty!

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (93.16.100.xxx) le 12/09/13 à 23:46:29

mdr
labour is anglich no
perso je serais plus je la bourre....-)))

Tout le monde peut courir un marathon .... par Max (invité) (93.24.108.xxx) le 12/09/13 à 23:50:18

bourrer qui? là est la question!!!!!t'as essayé les topiniêre!!!!!A l'automne c'est le top!!!

Tout le monde peut courir un marathon .... par (invité) (93.16.100.xxx) le 12/09/13 à 23:52:51

Et si j'allais au bois...tra la la la la

Tout le monde peut courir un marathon .... par Koragon (invité) (86.198.205.xxx) le 13/09/13 à 10:21:12

a AmadeusZar

Hippocampe c'est celui qui fait du Water polo avec son cheval

Tout le monde peut courir un marathon .... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/09/13 à 11:44:43

Non! c'est un équidé en bivouac.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge