Sorties de 30' ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sorties de 30' ... par 30minutes (invité) (24.201.197.xxx) le 25/11/09 à 03:58:17

Salut,

il fait froid, il fait noir. J'ai pas toujours le gout ou le temps de courir longtemps. J'ai commencé à faire des sorties de 30' seulement (normalement mon minimum est à 45-50') en semaine. Est ce que c'est pertinent pour garder la forme (foncier et VMA) pendant l'hiver ou bien est ce qu'il faut que je compense ?
Profil : 3-4 sorties / sem. en saison, 43' au 10K

Merci,

_30minutes

Sorties de 30' ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 25/11/09 à 08:00:30

Pour garder ta VMA, il faut passer par ... de la VMA sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse à faire de la VMA au lieu de footing :-)
Plus sérieusement, je tente un conseil. Sur 3 sorties, pour conserver (ou ne pas trop perdre) : une séance de VMA en rappel tous les 15 jours ... que perso j'alternerais avec une séance de "Seuil". Pour les footings je pousserais quand même au minimum 45'

Mais là j'ai tenté un avis sans vraiment avoir d'expérience ... juste histoire de confronter mon (pseudo) conseil. Attends des avis sans doute plus pertinents !

Sorties de 30' ... par vincent (invité) (82.122.218.xxx) le 25/11/09 à 08:30:57

Si tu peux faire deux bonnes séances d'au moins 1h le week end, en journée, et pousser à 35-40' tes footings, porquoi pas. Mais pour taper moins de 40' il enfaudra sûrement un peu plus...

Sorties de 30' ... par OLIVEH (membre) (195.25.32.xxx) le 25/11/09 à 08:51:46

une fois que tu es parti pour 30mn tu peux pousser jusque 45-50mn non ? après tout est question de motivation....

Sorties de 30' ... par Vince 22 (invité) (86.214.68.xxx) le 25/11/09 à 08:53:29

"il fait froid, il fait noir. J'ai pas toujours le gout ou le temps de courir longtemps" : c'est que t'es pas encore accro. C'est sût c'est pas le top la nuit, mais il y a toujours une piste pas loin et pour le froid des vêtements adaptés. Bon c'était pour la prépa marathon, mais j'ai enquillé 54 tours de piste ( dont 40 de nuit sans lampadaire ou projecteur) jeudi dernier sans m'ennuyer et sans avoir hâte de finir. Et tous les dimanches du mois de novembre sortie longue avec gilet jaune au début. Tu verras ça viendra !
Quitte à mettre les chaussures, tu devrais effectivement tenter au moins 45 mn et 1 h mini le week-end. En plus sur 45 mn, on peut caler une séance de VMA très efficace. Après ce que tu fais est forcément mieux que rien mais tu risques d'être déçu par ton niveau. Varier les séances, les allures te permettra peut-être de trouver la motivation. Perso, les sorties de moins d'1 heure, ça me frustre, en desous d'1h15, j'ai pas mon compte. Surtout que bien souvent les sensations deviennent vraiment agréables après un échauffement lent d'au moins 20 mn, alors courir 30 mn, c'est rageant ( sauf la veille d'une course).

Sorties de 30' ... par Joël (membre) (147.100.66.xxx) le 25/11/09 à 10:03:15

Que la raison soit la nuit, le froid, l'hiver, le besoin de récupérer, l'absence de motivation après un objectif... ou quoi que ce soit, il arrive que l'on ait envie de réduire significativement le temps consacré à la course tout en entretenant ses acquis. Et lorsque l'envie fait défaut, il est parfois préférable de passer en mode veille active plutôt que de se forcer.

A mon avis, il est tout à fait possible de ne pas perdre grand chose avec un entraînement très léger. Par exemple, avec 3 séances hebdo tu peux envisager :
- 1 sortie de 30 à 40' orientée travail technique à allure rapide/vma : par exemple sur un stade de foot des longueurs ou diagonales rapides et récups sur la largeur, ou des répéts de courtes côtes à rythme soutenu.
- 1 sortie cool de 30' ou un peu plus selon envie
Ces deux sorties peuvent être réalisées en semaine, pourquoi pas entre midi et deux pour profiter du jour et de la température un peu plus haute ?
- une sortie longue le weekend, en mode promenade la plupart du temps mais en incluant à la fin par exemple de l'endurance active. Ou alors un cross court, suivi d'un footing tranquille.

Même si c'est très léger et reposant à la fois physiquement et psychologiquement, il y a peu de chance que tu perdes grand chose à ce régime, en attendant de retrouver l'envie de préparer un objectif spécifique.

Sorties de 30' ... par Vince 22 (invité) (86.214.68.xxx) le 25/11/09 à 10:32:02

C'est sûr qu'il ne faut surtout pas se forcer. Effectivement un objectif précis, même dans plusieurs mois permet de trouver la motivation. De toute façon, même une baisse de niveau n'est pas définitive et la prépa d'un objectif permettra de retrouver tes temps d'avant la période veille.

Sorties de 30' ... par Montaigne (membre) (90.44.69.xxx) le 25/11/09 à 10:40:54

D'accord avec Vince22, une petite heure est le bon dosage.

En-dessous de 45', j'aurais l'impression de ne rien faire.

Avec 30', le temps consacré à l'habillage-déshabillage-lavage (du bonhomme et de l'équipement), transfert et analyse des données sur PC et autres occupations liées, plus ou moins futiles, semblerait disproportionné.

Ah bon ? Il y en qui ne se douchent pas après ?

Sorties de 30' ... par alain050580 (invité) (90.6.151.xxx) le 25/11/09 à 10:54:43

'Pas forcé d'avoir une heure devant soi'

Beaucoup de coureurs analysent leur entraînement uniquement par rapport au temps passé à courir et ne jugent pas utilie de chausser leurs runnings s'ils ne disposent pas d'une heure. Or, courir 30 minutes régulièrement présente de nombreux avantages, d'abord en cas d'emploi du temps chargé. Ces footings réguliers assureront le lien avec d'autres séances plus poussées et vous tirerez alors un benefice plus grand de votre entraînement. 30minutes, c'est aussi l'occasion de réaliser une séance ludique permettant de développer la qualité de sa foulée. Et pour les coureurs confirmés, ces entraînements permettent de maintenir leur niveau tout en évitant une saturation psychologique.

Sorties de 30' ... par Vince 22 (invité) (86.214.68.xxx) le 25/11/09 à 13:10:22

C'est aussi une question très personnelle sur la façon dont chacun envisage ses sorties. Ceux à qui ça plaîtou ça convient de courir 30 mn auraient tort de s'en priver. De toute façon, ça peut pas être mauvais. Perso, je rejoins Montaigne : parfois faire un trajet, s'habiller, s'échauffer, courir, s'étirer, refaire un trajet, se changer, prendre une collation c'est un tout lors d'une sortie pour moi et les phases annexes durent à peu près le même.
PS : @ Montaigne, il m'arrive de ne pas prendre de douche pour courir le midi en prépa marathon. Les lingettes c'est nickel : sur 1h45 de pause, 1h20 de CAP ( 2mn de trajet, sandwich maison et fruits éventuellement en bossant).

Sorties de 30' ... par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 25/11/09 à 13:32:25

vince ,meme si moi aussi j adore les sortie d 'une heure et plus,toi tu ne fait jamais dans la semaine une sortie de moins de 50 min-1h

Sorties de 30' par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 25/11/09 à 14:36:19

Pour le foncier 30mn c'est pas assez

Sorties de 30' ... par benf (invité) (62.201.135.xxx) le 25/11/09 à 15:14:49

... c'est pas bcp, mais c'est toujours mieux que rien pour qqn a 5 sorties par semaine ou - (après parfois il vaut mieux un repos total)!!

Mon conseil : faire un/des footing (40-45' ca serait mieux qd meme)et un fartlek court (jusqu'à des 1') la semaine, et essayer d'intégrer un groupe pour faire 2 sorties dures en groupe le WE (qui passeront bien en groupe alors que tout seul ca donne pas envie ... :-)

bon courage

Sorties de 30' ... par Vince 22 (invité) (86.214.68.xxx) le 25/11/09 à 16:00:30

@ Kratos_Aurion : salut ça faisait un bail qu'on t'avais pas lu. Ben non, hors semaine précompétitive ou semaine de régénération, je ne cours jamais moins d'1 h. Sauf évidément, comme tout le monde si je suis juste au niveau de l'emploi du temps ( mais pas moins de 50 mn, sinon je m'organise pour faire la sortie à un autre moment) ou des sensations.

Sorties de 30' ... par imago (invité) (84.7.39.xxx) le 25/11/09 à 16:56:20

En 30', il est tout a fait possible de faire un travail intéressant notamment pour les personnes qui n'ont qu'une heure de coupure au travail et veulent en profiter pour courir un peu. Par contre, ceci n'aura pas d'influence sur la perte de poids.
Les sorties de 30' peuvent avoir l'avantage d'être plus intenses. 10/12' de mise en train 10' intense 8/10' de retour au calme.
Les sorties en EF permettent surtout une bonne récupération de l'organisme mais n'apportent pas grand chose qualitativement alors qu'une sortie de 30' a bonne allure peuvent améliorer la vitesse de base.

Sorties de 30' ... par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 25/11/09 à 19:15:54

vince
oui,je postai toujours,mais moins car j était blessé jusqu'en aout et ca m était dur de poster pendant que les autres courent et moi je reste cloué a la maison

sinon,tu es comme moi,une heure minimum,parfois pile mais c est psychologique,quand tu regarde ta montre et que tu voit ecrit 1h tu sent que tu t es bien dépensé meme si je court facile en FC,c est peut etre bete mais ca fait partie de moi,et toi apparement.
quand je court genre 40 a 1h c est soit en prépa marathon ou semi,ou soit de retour de blessure,j arrive pas a concevoir une sortie de 30 min .
quand on court (c'est mon avis),c est au moins 40 min,en deca ca ne sert a rien

Sorties de 30' ... par (invité) (86.70.118.xxx) le 25/11/09 à 19:25:37

Imago a raison à 100%!

Sorties de 30' ... par (invité) (217.128.222.xxx) le 25/11/09 à 20:27:25

Pour le fait de courir la nuit l'hiver : Si cela te démotive, essayes de te pousser à courir plutôt le matin, lorsque tu ne travailles pas par ex. Super pour démarrer la journée.

Sorties de 30' ... par (invité) (81.242.73.xxx) le 25/11/09 à 21:00:21

D'accord aussi avec Imago. Dans mes préparations marathon (environ 6 séances semaine), je fais des sorties de 30 minutes le lendemain des sorties longues: avec de l'intervalle, je peux dire qu'elles ne sont pas les plus faciles

Sorties de 30' ... par 30minutes (invité) (24.201.197.xxx) le 26/11/09 à 01:41:44

Bon ... les avis divergent mais je m'y attendais. Pour les 30', c'est parce qu'en ce moment les horaires sont assez serrés. J'ai déjà fait des sorties le matin tôt, pas facile de se lever 1H plus tôt et ça tire un peu sur l'organisme (les tendons). Les sorties après 21H, je limite aussi parce que influence sur le dodo (et motivation pas facile). A midi, jamais essayé... mais j'y pense de plus en plus.
Je me disais que 30' avec du travail dedans, plus un peu de vélo intérieur, ou piscine ou ... bref, de la CAP si je me fie aux réponses, et jamais en dessous 45'.
Merci!

_30minutes

Sorties de 30' ... par (invité) (81.242.73.xxx) le 26/11/09 à 09:43:17

De toute façon tout le monde peut avoir son avis, mais il est préférable de courir 30 minutes que de ne pas courir du tout.

Sorties de 30' ... par Ben (invité) (62.201.135.xxx) le 26/11/09 à 10:09:28

Si tu as la possibilité de t'entrainer le midi, n'hésite pas : 40' de footing le midi c'est top, l'estomac tire un peu au début mais au moins tu cours de jour, et ca c'est bon pour l emoral !

Sorties de 30' ... par PLUDBRAS (invité) (79.80.171.xxx) le 26/11/09 à 13:18:51

ce qui serait pertinant, si tu n'est pas motiver pour courrir l'hiver, c'est de faire autre chose, pourquoi te forcer si t'as pas envie.

Sorties de 30' ... par (invité) (87.66.179.xxx) le 26/11/09 à 23:09:27

Pludbras: tu es toujours motivé quand tu pars courir? Moi je cours depuis trente ans, preque tous les jours, mais je dois dire que je dois me motiver pour y aller, surtout par mauvais temps. Par contre, je suis bien triste si je n'y vais pas et je n'imagine pas arrêter de courir! Ce n'est pas parce qu'on a du mal à y aller que l'on doit arrêter!

Sorties de 30' ... par (invité) (86.216.85.xxx) le 27/11/09 à 00:08:42

30': ca sert à rien !

Sorties de 30' ... par 30minutes (invité) (24.201.197.xxx) le 27/11/09 à 00:39:09

Pour ceux qui restent accrochés sur le "pas envie" : "invité" a bien résumé. Des fois, il est tard, il fait froid, on a la journée dans le corps, et on a pas envie de sortir. Par contre, une fois dehors, ça passe tout seul ou presque. Reste que, fonction de l'horaire, courir 1H n'est pas toujours évident. Maintenant, faire autre chose, en plus de la CAP, je le fais déjà. Mais ce n'est pas de la CAP. Donc perte de ce côté la. Et la question était donc : est ce qu'avec seulement 30' en semaine (et plus évidemment la fin de semaine) on peut garder ses bases.

Bref, sujet clos. Merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge