Cétose et CAP??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cétose et CAP?? par mlkwestcoast (invité) (80.14.138.xxx) le 26/11/09 à 00:36:35

Bonjour
J'ai lu sur le net que la CAP ou le sport en general n'intervenait que tres peu dans la perte de gras ( comparé à l'alimentation) par exemple dans ce lien:
http://bodyform.free.fr/Cardiointensit%E9.htm
30 min de cap fait perdre 25g de lipides à 75% fcm max, cependant ceci est applicable dans le cas où le corps puise normalement dans le glycogene puis le gras (alimentation normale)
Or ce que je veux savoir c'est comment les muscles brulent le gras lors d'un regime hyperptoteiné? donc avec cetose, que devient cette valeure de lipides?.
Je rappel que dans ce cas, le coprs ne puise plus dans le glycogene car yen a plus, mais le corps trouve son energie dans les corps cetoniques, issus de la degradation des tryglicerides stoqués.
merci

Cétose et CAP?? par Alturiak (invité) (88.121.16.xxx) le 26/11/09 à 07:51:45

Hello,

Une formule semble-t-il pas trop fantaisiste pour calculer la dépense calorique liée à la CAP : 1kcal/km/kg de poids corporel. Donc pour un footing de 30' à 10km/h pour une personne de 70kgs, 350kcal. Soit 35g si ce ne sont que des lipides qui fournissent l'énergie. Ce qui n'arrive jamais, car le corps humain sait transformer les protéines en glucose, voir "néoglucogénèse".

Cétose et CAP?? par mlkwestcoast (invité) (80.14.138.xxx) le 27/11/09 à 01:37:33

salut et merci pour la reponse,
en regardant sur wikipedia la neoglucogenese je suis tombé sur ça:

C'est un mécanisme qui survient lors d'un jeûne prolongé. On observe une synthèse de glucose dans le foie à partir du glycérol issus de l'hydrolyse des réserves lipidiques des tissus adipeux, ou encore à partir des acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines (musculaires, essentiellement).

Chez l'homme, dès que les réserves en glycogène sont épuisées (ce qui se produit après un jour de jeûne), les sources de glucose par néoglucogenèse sont principalement les acides aminés (45 %) et, à un moindre degré, le lactate (30 %) et le glycérol (25 %)[1].

donc si j'ai bien compris il n'ya que les graisses fournissent seulement 25% de l'energie lors de la cetose? (glycerol 25% plus haut) et les 45% des acides aminés ça vient des proteines si je ne me trompe pas?

donc on gros dans ce regime hyperproteiné, quelque soit l'effort, seulement 25% de l'energie necessaire est issu des graisses? donc c encore moins que lors d'une alimentation normale?

Cétose et CAP?? par Alturiak (invité) (88.121.16.xxx) le 27/11/09 à 07:53:35

Non, car les lipides peuvent également se dégrader par bêta-oxydation dans les cellules (recherche "lipolyse" sur wikipedia). Dans tous les cas, tu ne consommes pas énormément plus de lipides grâce au régime hyper protéiné. Ce qui joue le plus est l'allure à laquelle tu cours (il faut rester en-dessous de 60-65% FCM). En revanche, tu es certain de taper méchamment dans les muscles ! :-/

Cétose et CAP?? par (invité) (80.125.173.xxx) le 27/11/09 à 11:50:52

de toute façon tout se recroise c'est difficile de consommer exclusivement un carburant en l'occurrence la graisse ici

toute perte de poids va "consommer" du muscle c'est inévitable même avec des grosses doses de protéines

avec des anabolisants on peut éviter ça mais la c'est du dopage !!!! les anabos ne sont pas utilisés que en culturisme mais aussi par des coureurs de fond et ultra justement pour éviter de fondre trop de muscles

Cétose et CAP?? par Poopa (membre) (86.192.198.xxx) le 27/11/09 à 12:34:53

"Or ce que je veux savoir c'est comment les muscles brulent le gras lors d'un regime hyperptoteiné? donc avec cetose, que devient cette valeure de lipides?."

La réponse est simple, le régime hyperprotéïné c'est pour les obèses, pas pour les sportifs, plutôt une distraction d'anorexique.

Cétose et CAP?? par (invité) (84.102.45.xxx) le 27/11/09 à 16:21:12

boum-boum Poopa a dit.

Cétose et CAP?? par Poopa (membre) (86.192.198.xxx) le 27/11/09 à 16:45:42

Badaboum! le pape de la diète Denis Riché a dit "les lipides brûlent au feu des glucides".

Donc CAP + régime protéïné = grosse fatigue et grosse c..nerie.

Cétose et CAP?? par (invité) (80.14.138.xxx) le 28/11/09 à 00:49:57

ah d'accord, la lipolyse vient completer la cetogenese, je comprend, en revanche je ne vois pas pourquoi je tape mechament dans les muscles! l'exces de proteines consommées n'est pas censé proteger ce capital musculaire? (meme si j'ai lu quelque part que l'on perd quand meme du muscle dans un regime hyperproteiné) mais si je te suis, la cap aggrave donc ce phenomene?
sinon tu preconise toujours la valeure de 65% de fcm max, c'est ce que je pensé au debut, mais le lien que j'ai mis dans le premier message ne vient pas contredire un peu tout le monde meme si l'idee est tres logique!!

Cétose et CAP?? par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 09:53:48

"ah d'accord, la lipolyse vient completer la cetogenese"

Non! pas de glucides à consommer ou trop peu = moins de lipides à utiliser.

Inutile de rêver, en courant à la limite de la marche avec un régime hyperprotéïné on s'esquinte la santé mais la graisse peut rester là.

Cétose et CAP?? par (invité) (80.125.173.xxx) le 28/11/09 à 11:03:47

Mon expertement perso l'an passé j'ai descendu 30 kg en 6 mois avec un régime hypeproteiné et hypocalorique "adapté"

c'est a dire que je mettais un peu de carburant glucidique quand même avant mes entrainements ( principalement de la marche rapide a cette époque ) Hypocalorique car je dépensais plus que ce que je n'absorbais , donc un gros un petit bol de céréales avant de partir et hop jusque 6 h de marche avec comme seul ravito une boisson isotonique et une barre hyperproteinée , ensuite au retour je repartais en hyperproteiné et hypoglucidique strict jusqu'àu prochain
entrainement , le pain , les pâtes, le riz , les féculents ,les céréales ( sauf avant mes sorties et un peu au petit dej ( 30 gr de Kellogs Fitness au blé complet sans faire de pub mais après analyse c'est le meilleur rapport en sucres lents et protéines )ne faisaient plus partie de mon alimentation

Dur a suivre mais efficace !!! de 99 a 69 kg

J 'ai réintroduit les glucides lorsque j'ai commencé la course a pied suite a cette perte de poids c'était impossible de courir sans ça , marcher oui ( FC a 50 60 % du max ok ) mais en course , si on passe a des % supérieurs ça passe plus

Mais je confirme il faut un mini de glucides pour bruler les graisses et c'est la dette calorique qui intervient aussi pour la perte de poids

Autre astuce lorsque je rentrais d'une sortie aucun glucide dans les heures suivantes uniquement un shake de protéine a 95 % pour obliger l'organisme a se reconstituer a a partir de ses réserves lipidiques

Un entrainement ou on dépense 800 Kcal va demander encore 400 Kcal supplémentaires dans les heures suivantes pour la récup , en général on prend des glucides pour régénérer les stocks mais dans ce cas j'obligeais a "taper dans les graisses"

PS : boire , boire et encore boire plus supplémentation vitaminées et minéraux pour éviter les carences

Cétose et CAP?? par (invité) (80.125.173.xxx) le 28/11/09 à 11:05:14

Euh désolé ! EXPÉRIENCE perso !!!

Cétose et CAP?? par mlkwestcoast (invité) (80.14.138.xxx) le 28/11/09 à 20:42:13

merci beaucoup pour ces reponses, et bravo à celui du msg un peu plus haut pour les 30kg de perdu, c'est sûre que ça a pas dû etre une partie de plaisir! pour ce qui est des glucides dans le regime hyperproteiné je pense que j'en consomme un peu, peut etre 50-60g par jours issus des yaourts 0% et des legumes et le son d'avoine meme sans germes que je consomme le matin, en tout cas j'ai compris que cété pas plus avantageux que lors d'une alimentation normale.
merci et bonne soirée à tous

Cétose et CAP?? par (invité) (80.125.172.xxx) le 28/11/09 à 23:57:12

Tu prends juste un peu de glucides le matin histoire de mettre la machine en route , surtout pas le soir

privilégie aussi les glucides a index glycemique faible pour éviter de faire monter l'insuline (le sucre appelle le sucre !!! )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge