difference fc entre travail velo et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

difference fc entre travail velo et cap par ewan (invité) (86.76.106.xxx) le 28/11/09 à 20:21:25

Y a-t-il une différence entre un exercice de vélo (d'appart) et une séance de cap à la meme fréquence cardiaque pour une durée identique ? Je me pose cette question car le vélo est un sport porté et on m'a dit la dépense calorique était moindre en vélo qu'en cap.
Je vous remercie pour vos réponses à tous !

difference fc entre travail velo et cap par Razou (invité) (93.7.114.xxx) le 28/11/09 à 20:38:22

Oula, tu mélanges pas un peu tout ?

Le rendement énergétique est moindre en vélo, donc moins de calories dépensées effectivement mais par contre le palpitant monte plus haut plus vite, en vélo, tu es presque tout le temps en train de fractionner mais comme tu es porté comme tu dis, tu ne pompes pas dans tes réserves d'énergie de la même façon donc tu consommes moins et tu te fatigues moins.

En vélo d'appartement je ne sais pas, ça me semble tellement étrange de mettre un vélo dans un appart... un cache oreille, des gants, un bon blouson coupe vent et hop et hop et hop :-)

difference fc entre travail velo et cap par ewan (invité) (86.69.233.xxx) le 29/11/09 à 01:42:22

Le palpitant monte plus vite et plus haut, pourquoi ? Je pense que c'était l'inverse justement ! Les FC d'endurance, seuil ... sont moins élevées ??? D'ailleurs meme les tests d'effort sur vélo ont des FC inférieures aux test sur tapis. Concernant vélo d'appart ou vrai vélo ce n'est pas l'objet de ma question, pour faire du vélo cela nécessite un investissement trop cher pour moi (sans savoir si cela va me plaire) tandis que la cap = une bonne paire de running et c'est parti ! Et j'ai accès gratuitement à de très bons vélos d'appart.

difference fc entre travail velo et cap par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/11/09 à 09:33:54

"Le rendement énergétique est moindre en vélo, donc moins de calories dépensées."

Comme d'habitude je suis pas d'accord sur ce sujet. Ewan est justement très précis dans sa question : il ne demande pas quel est le sport qui demande le plus d'énergie à vitesse égale. On consomme moins en vélo c'est sûr mais si on va plus vite (ou sur un parcours valloné) on peut donc atteindre la même dépense energétique qu'en courant à une vitesse donnée.

Imaginons qu'on coure à 16 km/h, il est évident qu'à la même vitesse à vélo on consomme moins, en revanche en augmentant la vitesse à vélo la dépense énergétique augmente et il va forcément exister une vitesse où on va atteindre la même dépense énergétique qu'en courant à 16 km/h! A moins que la dépense énergétique en fonction de la vitesse soit une fonction discontinue! C'est donc une évidence.

Maintenant est-il vrai de postuler qu'à FC identique la dépense énergétique est identique? C'est là le débat sans doute. Dans beaucoup de bouquins ils supposent que cette FC est proportionnelle à la dépense (tant que l'effort reste modéré). La remarque d'Ewan est donc intéressante je trouve.

Enfin d'un point de vue expérience je faisais beaucoup de vélo avant de courir, justement à des FC assez importantes, jamais sur des durées longues, maxi 1h30 mais à des frequence importante pouvant aller jusqu'à 2 fois par jour en côte. Ma FC était autour de 170 175.
Cet entrainement m'était très profitable car lors de mes premières courses en course à pied, en particulier des semi j'ai jamais eu le moindre problème pour tenir.

Maintenant je ne fais plus du tout de vélo depuis au moins 5 ans, mais je reste persuadé qu'on est pas obligé de faire des sorties de 3 ou 4 h à vélo pour créer une sollicitation, il vaut mieux sortir tous les jours 1h que 3h une fois par semaine.

difference fc entre travail velo et cap par ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 29/11/09 à 12:06:43

Pour pouvoir avoir cette discussion, il faut commencer par bien se mettre d'accord sur ce qu'est le rendement énergétique ;-)

difference fc entre travail velo et cap par ewan (invité) (86.69.233.xxx) le 29/11/09 à 12:45:44

à cyril : tu as très bien compris et argumenté ma question, merci de ton témoignage.

difference fc entre travail velo et cap par Poopa (membre) (92.155.134.xxx) le 29/11/09 à 13:50:49

Pour un coureur peu habitué au vélo, retirer 10 points, 140 pulses en endurance CAP = 130 en vélo.

difference fc entre travail velo et cap par ewan (invité) (86.69.233.xxx) le 30/11/09 à 11:15:07

Merci poopa je m'y retrouve dans ce que tu affirmes.

difference fc entre travail velo et cap par (invité) (212.234.117.xxx) le 30/11/09 à 11:43:38

Pour l'expérience que j'en ai, les pulses montent moins haut et moins vite en vélo qu'en CAP. Il est également plus difficile d'atteindre sa FCM en vélo qu'en CAP.

difference fc entre travail velo et cap par (invité) (194.199.172.xxx) le 30/11/09 à 12:47:54

Moi, ce que je vois, c'est qu'en vélo, la FC est très dépendante du profil. Une montée faible (1 ou 2%) et le coeur s'emballe, de même qu'un peu de vent de face ou un redemarrage après un feu rouge. Du coup, j'ai arrêté de faire du vélo en regardant ma FC. Par ailleurs, sur un "passage de pont" comme on dit, on peut facilement prendre 15 puls et ne pas les reperdre immédiatement.

difference fc entre travail velo et cap par (invité) (90.22.189.xxx) le 30/11/09 à 20:38:43

et en natation ?

difference fc entre travail velo et cap par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 01/12/09 à 13:29:30

pour ma part, je crois également que les puls sont plus basses en vélo, j'ai fait tout l'été le même parcours tous les matins; un jour en CAP et un jour en vélo, c'était toujours plus élevé en CAP, assez nettement.

difference fc entre travail velo et cap par (invité) (86.66.144.xxx) le 18/02/10 à 17:18:42

up

difference fc entre travail velo et cap par Vince 22 (invité) (86.220.200.xxx) le 18/02/10 à 20:31:21

Ca dépend de ce que tu cherches : tu parles de vélo d'appart. Un des gros intérêt, c'est un gros contrôle sur ton effort. J'utilise parfois un vélo éliptique (encore autre chose) en récup sur vitesse facile et je reste sans souci entre 60 et 65 % FCM en commençant à 50 %, je monte en douceur et en finissant idem pour être à 45 % à la fin( dés que je cours c'est tout de suite 60 % minimum) ! Très pépère, mais si on le souhaite on peut aussi taper plus fort. Comment envisages-tu l'utilisation de ce vélo d'appart ?

difference fc entre travail velo et cap par ewan (invité) (86.66.144.xxx) le 18/02/10 à 23:13:15

en remplacement de la cap de façon identique (endurance, seuil, vma)

difference fc entre travail velo et cap par Vince 22 (invité) (86.220.200.xxx) le 19/02/10 à 10:06:34

@ Ewan : pour te faire part de mon expérience, c'est le vélo éliptique qui m'a mis sur la voie de la course. 9 mois assez intensif sans courir du tout( 5 fois par semaine) et souvent en tapant bien dedans. Ensuite en complément de la course et puis presque uniquement course avec rarement de l'éliptique.

Résultat : ça donne un gros foncier, un poids de forme, une musculature des jambes acceptable. Par contre, tu augmenteras ton VO2 max mais tu seras déçu par ta VMA : ces séances spécifiques permettent en courant le développement musculaire propre à la CAP qui va avec l'effort cardiaque.
CF les résultats "modestes" par rapport à leur potentiel en vélo( je vais me faire hurler dessus") des cyclistes pro qui s'essayent au marathon avec un VO2 max hallucinant. Enfin, je ne suis pas pro en CAP et je serais une grosse brèle en vélo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge