Expérience sur la "méthode Cyrano"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Expérience sur la "méthode Cyrano" par Yves19 (invité) (217.15.87.xxx) le 02/12/09 à 14:20:41

J'aimerais des expériences de ceux qui ont appliqué cette méthodes sur un marathon, et comment ils l'ont appliqué (24/1 ou ravitaillement, ou autres) et si c'était efficace.
Je me suis inscrit pour le MDP, et se sera mon premier. J'espère 3h45, et me pose la question si je peux appliquer cette méthode.

Expérience sur la "méthode Cyrano" par Bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 02/12/09 à 14:28:24

Hello,
A mon sens la méthode Cyrano n'est pas utile sur marathon, à fortiori si tu prévois de le courir en 3h45 soit presque 11,5 km/h de moyenne.
C'est par contre je pense une méthode efficace sur course horaire et/ou 100 km.
Je ne l'ai appliqué qu'une fois, et encore partiellement, sur la 2ème moitié d'un 12 heures.

Bikoon

Expérience sur la "méthode Cyrano" par _NewBee_ (invité) (83.206.217.xxx) le 02/12/09 à 14:38:33

Chacun fait ce qu'il aime mais moi sur un marathon un mec ,qui courait beaucoup plus vite que moi, faisait du Cyrano et çà m'a gavé.
Je te double quand tu marches, tu me doubles quand tu cours..
Rigolo au début, saoulant au bout d'un moment.

Expérience sur la "méthode Cyrano" par (invité) (194.199.172.xxx) le 02/12/09 à 15:00:05

Je fais de la CAP et du triathlon, et je fais tout en course sur des marathons secs (record à 3h10), mais je fais du cyrano sur Ironman (record à 4h). Je pense que pour 3h45, le Cyrano évite de prendre un énorme mur au 30è (en tout cas, en alternant marche et course, je pense personnellement qu'il ya moins de probabilité de prendre le mur).

Expérience sur la "méthode Cyrano" par Piermer (invité) (90.41.198.xxx) le 02/12/09 à 16:47:11

Expérience quelquefois au dela de 50 km mais jamais ou pas encore(?) en marathon... Je confirme que " je te double , tu me doubles" sur la distance peut être gavant et même des fois peut aussi casser le rythme de l'un ou de l'autre!
C'est un rythme effectivement " cassé" par définition mais qui a l'avantage de reporter les risques de crampes mais surtout de récupérer. C'est bizarre mais parfois je me sens mal de l'appliquer donc je garde mon rythme de course d'endurance lente et d'autres ,çà démarre à la sensation : faut m'expliquer pourquoi?

Expérience sur la "méthode Cyrano" par Vévé03 (invité) (90.0.81.xxx) le 02/12/09 à 18:16:53

Cette année, j' ai fait un marathon en méthode Cyrano en 3h43mn en terminant assez frais et un autre marathon en 3h48mn sans m' arrêter de courir et j' ai pris un mur...

Expérience sur la "méthode Cyrano" par jc (invité) (82.255.114.xxx) le 02/12/09 à 18:47:19

Tenté cette année sur course horaire (24 heures de Brive): record amélioré de 23 km.

Expérience sur la "méthode Cyrano" par Alturiak (invité) (88.121.37.xxx) le 02/12/09 à 19:55:08

Hello,
C'est un sujet intéressant. Malheureusement, mon inexpérience ne me permettra pas de partager beaucoup.
Je vous encourage cependant à lire ce qu'en dit le créateur de la méthode : http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/mc.htm
Il utilise le 24/1 sur marathon. On pourrait aussi envisager de régler son Cyrano pour marcher aux ravitos (supposés se trouver tous les 5 kms). Soit un 29/1 pour quelqu'un courant à 10km/h. Sur certains marathons (et à un certain niveau du peloton), il me semble que la marche est quasi-forcée aux passages aux ravitos (car embouteillages).
Enfin, Cyrano précise que le temps de marche idéal serait non pas de 1' mais de 45".

Expérience sur la "méthode Cyrano" par bourguignon (invité) (92.130.55.xxx) le 02/12/09 à 20:34:24

Hélas, l'ami Jean-Marc nous a pondu sa méthode (cyrano), mais il ne coure plus beaucoup ! 3 courses depuis le début de l'année ça fait pô beaucoup (et des petites en plus).
Alors JM, tu reviens quand sur l'Ultra ?

Expérience sur la "méthode Cyrano" par Yves19 (invité) (217.15.87.xxx) le 03/12/09 à 09:05:26

Sur un marathon, courir 24 mn et marcher 1 mn les deux premières heures ne doit pas être très compliqué, mais vers les 30 kms, le redémarrage doit être pénible.
Je suppose que l'arrèt au ravitaillement tous les 5 kms pendant 1 mn est surement la bonne solution.
Je suis tenté par le faire lors du MDP 2010, si ce dernier se passe bien, j'espère un 100 kms l'année suivante avec un ou deux marathons avant. Donc la méthode "cyrano" lors de marathon peut être un bon entrainement, et surtout de ne pas me démoraliser lors de mon premier marathon en le finissant presque assuremment

Sportivement

Expérience sur la "méthode Cyrano" par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 03/12/09 à 09:27:29

serge cottereau bien avant qu'on vulgarise la méthode cyrano,
conseillait et conseille encore de marcher à tous les ravitos, et de respirer profondèmment en faisant le vide dans sa tête .
il assure que cette méthode permettrait à beaucoup de finir leur marathon dans de bien meilleures conditions et avec un meilleur chrono que s'ils avaient couru tout du long.
et si on regarde les témoignages ici ou là c'est bien ce qu'il en ressort.

bonne journée

Expérience sur la "méthode Cyrano" par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 03/12/09 à 15:12:08

C'est tout à fait ce que je pensais faire sur le MDP
1' de marche à chaque ravito
Maintenant est ce que le meneur s'arrete lui aussi une minute (je parle sur 4h30) car fournir un effort pour le ratrapper Pas Bon!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge