Fonte des graisses (un topic de plus sur ce sujet...)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fonte des graisses (un topic de plus sur ce sujet...) par Serge (invité) (83.134.175.xxx) le 30/08/04 à 14:43:46

Bonjour,

Jé débute la CAP depuis quelques semaines et je me suis donc documenté un peu pour le problème que m'occupe soit la fonte des graisses...
Je lis un peu partout que pour fondre les graisses, il faut courir en endurance durant au moins 45 minutes (50 - 60 % FCM).
Mais je me pose la question de savoir quelle est l'effet sur les graisses pour un entrainement de même durée mais en résistance douce ?

Autrement dit, les graisses ne brulent-elles qu'en endurance ou aussi en résistance douce?

La raison pour laquelle je pose la question : je ne parviens pas à courir en endurance car mon allure est BEAUCOUP trop lente et cela ne m'amuse pas vraiment.
Je préfère courrir à mon rythme (qui est supérieur à l'endurance).

Je cours 6.3 Km en 44'47" avec une FC moyenne de 148.
J'ai 37 ans, mesure 1,79M pour 77 Kg ==> FCM théorique de 183.
Je devrais donc courir en endurance entre 92 et 110.
Je cours 3 fois par semaine.


Merci d'éclairer ma lanterne.

Fonte des graisses (un topic de plus sur ce sujet...) par Moba (invité) (80.124.168.xxx) le 30/08/04 à 14:54:22

Bonjour serge, j'ai une question : as tu perdu du poids depuis que tu as commencé à courir?
Ensuite pour ton problème de FC, c'est classique lorsque l'on débute et que l'on est résistant à l'effort (c'est à dire que l'on peut courrir longtemps même avec une FC un peu élévée). Au fur et à mesure de tes progrès, ta FC "moyenne" va baisser et tu seras dans la zone ciblée sans avoir besoin de ralentir. De plus si ton entrainement s'accompagne d'une baisse de poids significative, ta FC va baisser encore plus.

Fonte des graisses (un topic de plus sur ce sujet...) par Serge (invité) (83.134.175.xxx) le 30/08/04 à 16:22:45

Je n'ai pas encore perdu du poids mais par contre, je ne sais pas si c'est psychologique ou pas mais j'ai l'impression de m'être déjà affiné un peu...
Je dois dire que je n'ai pas pris mes mensurations au début :-(

Si je comprends bien, il vaut mieux que je continue de la sorte soit courir plus de 45 minutes à mon rythme sans tenir compte de la FC théorique d'endurance ?

Mais cela aura-t'il un impact positif sur la fonte graisseuse si je ne suis pas en endurance mais plutôt en résistance douce?

Je précise que je ne souhaite pas spécialement perdre du poids (ben non :-)) ) mais bien de la graisse ;-)

Merci

Fonte des graisses (un topic de plus sur ce sujet...) par Moba (invité) (80.124.168.xxx) le 30/08/04 à 16:28:21

Je pense que pour l'instant tu dois surtout te concentrer sur la durée plutot que sur la fréquence cardique. Continue aux alentours de 45 minutes - 1 heure et tu verras ta FC baisser de manière régulière. Il n'y pas de secret : fonte de graisse = travail en endurance et régime (au sens nutrition équilibrée et non pas privation).

Fonte des graisses (un topic de plus sur ce sujet...) par david (invité) (81.80.94.xxx) le 30/08/04 à 17:13:28

Continues comme ca Serge

moi j'etais dans le même cas.
1.78m, 77 kg
10 kg de plus avant mais perdu avec changement alimentaire.

Suite à ce changement alimentaire (je l'ai gardé), je ne me trouvais pas gros, mais j'avais toutefois pas mal de graisse (bide, poitrine) et pas de muscle.

Je voulais perdre de la graisse.

Tout comme toi, j'ai fait l'erreur de ne pas prendre mes mensurations.
et tout comme toi, après 2 mois de course (3*45mn/semaine à une allure cool sans me mesurer, et dès fois une sortie d'une heure qd mon corps me le permettait et que j'en avait envie).
Je n'avais rien perdu en masse, mais je me trouvais plus affiné.
Après 6 mois, comme ca. Je vois reellement les changements.
J'ai perdu pas mal de bide (il m'en reste encore), pris un peu de muscle.
Maintenant je suis à 72 kg.

je dois dire que je suis assez content de mes efforts.
Je pensais pas que cela fonctionnerait aussi bien.

Il faut perseverer.

Fonte des graisses (un topic de plus sur ce sujet...) par GGBI (invité) (80.15.128.xxx) le 30/08/04 à 18:01:53

Serge,

Pour moi l'endurance c'est 65/75% de FCM.

Donc c'est 119-137 pour toi. Tu peut même pousser a 80% pour les parties difficiles (cotes...).

Un petit effort, avec 148 tu est juste légérement au dessus.
Effectivement, avec une alimentation corecte, tu va perdre du poids. Mais peu être moins rapidement qu'en endurance et tu va plus te fatiguer.

Fonte des graisses (un topic de plus sur ce sujet...) par Iris (invité) (212.198.214.xxx) le 30/08/04 à 18:52:03

Je suis tentée de dire que si tu cours en endurance fondamentale (jusqu'à 75% de ton FCMax) tu perds plus de graisse, car pour les efforts peu intenses, l'organisme va puiser plus dans les réserves de graisse.

Si tu cours la même durée (disons 45 minute ou une heure), mais en endurance active (ou résistance douce), à plus de 80% de ton FCMax, tu puises plus dans tes réserves de glycogène musculaire, et moins dans tes réserves de graisse.

Personnellement, je n'ai pas une grande expérience, je sais seulement que j'ai perdu beaucoup de masse grasse en courant en endurance fondamentale (7 kilos en plus d'un an), mais je ne sais pas si j'aurais perdu la même quantité en courant en endurance active?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge