Point de côté : symptômes, solutions?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Point de côté : symptômes, solutions? par Chamois (invité) (80.11.23.xxx) le 30/08/04 à 15:08:06

Bonjour,
Touché à chaque courses auxquelles je participe par ce maudit point de côté (toujours côté droit), j'ai décidé de consulter un osthéo qui m'a parlé d'une nouvelle piste à considérer : une faiblesse de la vésicule biliaire.
Avez vous déjà entendu parlé de cela? Est ce possible et surtout comment faire passer ces points de côté? Faut il que je passe des examens de la vsicule, genre irm?
Merci par avance

Point de côté : symptômes, solutions? par gui (invité) (80.125.218.xxx) le 30/08/04 à 20:11:28

tu peux toujours passzé un irm, si ça continu.
quand tu cours est ce que tu pars vite?
essaye de comencer vraiment cool pdt un quart d'heure, et aprèe t'accélère.
si non moi ma solution anti point de côté, c'est d'expirer tout l'air de tes poumons en contractant les abdos.j'espère que j'ai su me faire comprendre ! en tout cas ça marche pour moi.
bonne chance

Point de côté : symptômes, solutions? par MusliDrikk (invité) (82.67.108.xxx) le 30/08/04 à 22:51:11

La solution anti-point de côté de Gui marche aussi pour moi (même si j'ai rarement des points de côté): Expirer au maximum l'air en contractant les abdos.
Selon mes recherches sur le Web, les origines du point de côté semblent multiples. Pour le côté droit, ca semble généralement lié à l'estomac, peut-être à cause d'un non-respect de la rêgle des 3 heures sans manger avant de courir...

Point de côté : symptômes, solutions? par (invité) (80.13.39.xxx) le 31/08/04 à 16:13:49

Merci pour ces témoignages, mais dans mon cas le départ prudent et la règle des 3h sont respectés. Il m'arrive d'avoir un point de côté, même à l'entraînement, quand je suis au seuil+ en montagne, et ce, après 15 min d'end pour me chauffer.
Le fait d'expirer à fond en contractant les abdos ne marche pas chez moi, c pas possible, je dois avoir un truc qui tourne pas rond!

Point de côté : symptômes, solutions? par Chamois (invité) (80.13.39.xxx) le 31/08/04 à 16:14:53

euh oui c chamois qui parlait ci-dessus :)

Point de côté : symptômes, solutions? par kikoo (membre) (213.36.24.xxx) le 25/07/05 à 13:08:17

Expirer a fond, ça ne marche pas non plus chez moi ???
On m'a dirt aussi de serer quelques choses dans la main, mais en vain ...

toujours pas trouvé de remède ...

Point de côté : symptômes, solutions? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 25/07/05 à 16:14:18

Je ne connais pas de point de côté, mais ma copine en a de temps en temps en courant.
Vu de l'extérieur ça n'est jamais en corrélation directe avec l'intensité de l'effort ou son état de forme. C'est souvent la résultante d'un stress psychologique ponctuel : un carrefour à traverser avec des voitures nombreuses, un orage qui pointe son nez, une côte à laquelle on va être confronté, etc. Au début de son activité de coureuse la simple vu de son cardio suffisait à provoquer un point.
La solution est toujours dans des exercices respiratoires et dans un "détournement d'attention". La faire se concentrer sur quelquechose c'est de l'attention en moins à la cause du stress.
Peut-être la technique du truc serré dans une main correspond à ça ?

Point de côté : symptômes, solutions? par Jeffy (membre) (83.204.65.xxx) le 25/07/05 à 22:30:59

J'en ai rarement, mais quand je le sent venir, je continue à courrir en me penchant vers l'avant, les bras ballants et j'expluse tout l'air de mes poumons, d'un coup sec en criant AH ! très fort plusieurs fois et en m'aidant du ventre (diaphragme).

Le truc d'expulser l'air des poumons marche donc pas mal, à condition que ce soit "brusquement"

NB: un conseil, n'utilisez ce truc que lors de sorties en pleine nature ... afin d'éviter d'éffrayer les passants !!!

Point de côté : symptômes, solutions? par sandrine (invité) (invité) (192.54.193.xxx) le 04/08/05 à 18:50:20

A chaque course, j'ai un point de côté de chaque côté qui s'installe dès les premiers pas.
Pour y remédier, je cours avec les 2 mains sur mes hanches.
Ce n'est pas du tout esthétique, mais ca le mérite de ne plus me faire souffrir.
Explication, j'aimerais bien la connaitre et savoir si ce truc fonctionne avec d'autres.

Point de côté : symptômes, solutions? par keyen (membre) (83.197.225.xxx) le 04/08/05 à 20:05:08

J'ai eu des points de cote a une epoque ou je reprennais sans doute parce que je commencais trop vite .Maintenant ca m'arrive parfois mais bizarrement c'est en accelerant un peu que ca part.Sinon en m'entrainnant tout a l'heure ,en faisant des fractionnés plus precisement(200m),j'ai ressenti une tres vive douleur dans le dos a gauche.Comme un coup de poignard qui m'a forcé a m'arreter.Que pensez vous que ca puisse etre?

Point de côté : symptômes, solutions? par (invité) (83.197.85.xxx) le 10/09/05 à 13:16:04

moi aussi j'ai toujours des points de côté! en plus au bout d'un moment ils me font tellement mal que je suis obligé de m'arreter mais meme après, le point est toujours là. j'en ai marre, je sais qu'à chaque fois que je vais courrir j'aurais un point de coté, c'est peut etre ça qui me le provoque? parfois meme en marchant j'en ai, mais par contre ça fait 7 ans que je fais du tennis et je n'en ai jamais eu en jouant! Bizarre... lol

Point de côté : symptômes, solutions? par menthol56 (invité) (82.253.229.xxx) le 10/09/05 à 14:47:21

achète toi un cardio pour voir si tu reste bien à 65-70% de ta fcm. Pour moi tu cours trop vite je pense.
cordialement

Point de côté : symptômes, solutions? par Chris35 (invité) (82.240.215.xxx) le 25/03/07 à 15:24:38

Bonjour,

je suis aussi sujet au point de côté, plutôt à droite en général. Ce problème est lié à une contraction du diafragmme ainsi qu'au processus disgestif non encore terminé lorsque je commence ma séance.
Il n'y a pas de règle des 3h puisque la durée de la digestion est variable pour chaque individu et dépend en outre du type d'alimentation pris avant la séance car la durée de dissolution par les sucs gastrique ne peut être la même en ingérant des légumes, des féculents, des fruits ou de la viande ainsi que du type de viande en l'occurence.
Personnellement au bout de 3h, je pense que ma digestion en est à 70% de sa durée totale pour un repas constitué de légume, de féculent, de fruits, de laitage mais sans viande (7 à 8h pour digérer de la viande rouge par exemple). Par expérience, je ne démarre jamais une séance à fortiori pour une séance au seuil ou en fractionné avant un délai de 4h00-4h30, plutôt 4h30 en fait.
Cette règle a une autre raison d'être outre le point de côté : le processus digestif est le 2ème processus le plus consommateur d'énergie (après le fonctionnement du cerveau pendant notre sommeil) pour le corps humain. Conclusion, une séance de course est donc en conflit proportionnellement à son intensité - un footing lent est forcément moins impactant qu'une séance au seuil ou de fractionné - car le corps ne peut concentrer toute l'énergie en réserve pour 2 objectifs différents aussi contraignants.

Par ailleurs lorsque j'ai malgré tout un point de côté, j'exerce un point de pression très fort avec mes doigts en remontant sous la côte du côté douloureux puis je relâche d'un coup. ça fait partir mon point de côté.
Sinon le point de côté étant lié au rythme respiratoire en fonction de la vitesse de course, je rythme ma respiration en fonction de ma cadence de foulée : 2 inspirations sur 2 foulées / 2 expirations sur 2 foulées.
Et le point de côté part au bout de quelques minutes.
Voilà un peu comment je traite ce problème.
@+.

Point de côté : symptômes, solutions? par jasben (invité) (41.250.133.xxx) le 04/05/08 à 15:23:13

oui oui sandrine mettre les deux mains sur les hanches fonctionne pas mal !! mais bon jai le cross ce lundi et jai envie darriver premiere parce que je cours tres vite , mais le probleme cest le point de coté qui me rend tres lente et ca m'agace a chaque fois ? toujours pas trouver de solutions ? :s

Point de côté : symptômes, solutions? par alex Thonney (invité) (85.2.3.xxx) le 28/05/08 à 22:48:15

Le point de côté survient car il manque de sang dans l'estomac ( à part si vous sortez de table ) ou affections
multiples, pathologie, etc...)au profit des muscles demandeurs , montée trop rapide, départ course,etc..
si tel n'est pas le cas c'est que au contraire au repos
sans aucun mouvement, c'est que vous êtes trop sédentaires,
hé! oui le corps demande un juste milieu, il lui faut du décrassage comme un moteur, mais ne pas tirer à froid.
Pour ce qui est de supprimer le point de côté, ceci va s'avérer radical presque instantanément.
Gonfler le ventre d'air en respirant par le nez à fond
comme si vous vouliez le faire éclater ou si vous étiez
(enceint(es)expirez(laissez votre ventre rond en poussant avec les muscles(si c'est possible )10 X de suite, vous n'avez plus de point après je vous le certifie./Vous repulsez du sang dans l'estomac tout simplement.
Vous pouvez également vous étendre, levez les jambes (la chandelle , retonifie les muscles des jambes , mollets, réinjecte + de sang de nouveau dans l'estom. Salutations
Alex Thonney spéc. cons. haute-montagne Suisse

Point de côté : symptômes, solutions? par Jack (invité) (78.114.38.xxx) le 12/06/08 à 21:31:58

je suis aussi sujette aux points de côté mais rien à voir avec le fait que je parte trop rapidement puisqu'ils apparaissent toujours entre mon 3e (càd 5km) tour et la fin de ma course...
parfois le simple fait de ralentir et de me concentrer sur ma respiration permet d'aténuer le point, qui ne disparaît jamais totalement et d'autres fois, rien à faire, je dois m'arrêter et marcher un peu puis reprendre lentement...
mais j'ai remarquer qu'effectivement le type d'alimentation influait.

Point de côté : symptômes, solutions? par (invité) (79.88.169.xxx) le 12/06/08 à 21:37:54

faisant des cross auparavant je sais que si j'avais un point de côté je prenais le plus d'air possible et je souflais a fond.après chacun c'est truc moi ça marchais

Point de côté : symptômes, solutions? par fredo2709 (invité) (84.100.12.xxx) le 14/06/08 à 21:14:43

salut chamois tu devras aller voir oui ! un osthéo c posible que ton probléme vient de la un ami a eu le méme probléme que toi

Point de côté : symptômes, solutions? par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 15/06/08 à 09:58:18

A mon ais la réponse de la cause est là : Douleur liée à la traction exercée, pendant l'exercice physique, par les organes abdominaux (foie, estomac, rate) sur les ligaments qui les lient au diaphragme.
Pour ce qui est du remède les solutions du dessus parlant de la respiration marchent pas mal. Changer son rythme de respiration en fonction de sa foulée soulage aussi en appuyant là où ça fait mal. Enfin ... pour moi quand j'en avais mais bizarrement je n'en ai plus depuis des années
quelques soient les conditions de nourriture, boisson, horaires, etc ....
A.L.

Point de côté : symptômes, solutions? par OM66 (invité) (212.99.6.xxx) le 18/06/08 à 17:58:03

J'ai souvent souffert de ce problème de point de côté, particulièrement le jour des courses (sur 10km). Je me suis posé des tas de questions et finalement ça s'est résolu en augmentant la règle des 3h à 4h. Depuis je n'ai plus eu de problème en 6 courses excepté une fois car la course était à 18h. Je pense avoir un métabolisme un peu plus lent que la normale et pour moi, pour une course le matin je dois finir de déjeuner 4h avant la course. L'après midi je pense qu'il me faut encore plus de temps, 5 à 6 h je pense. Comme tout le monde je n'aime pas particulièrement me lever tôt le dimanche mais pour une course à 9h30 par exemple je déjeune à 5h et me recouche jusqu'à 7h30 environ. Bon courage à tous avec ce problème qui, moi aussi, m'a gâché un grand nombre de course !

Point de côté : symptômes, solutions? par f8clm (membre) (82.249.226.xxx) le 02/11/08 à 19:02:16

bonsoir,
pour les points de côté, il y en a 3 sortes : à droite sous la côte pour le foie, à gauche sous le coeur pour la rate et au milieu en bas pour les intestins.Pour ce dernier il semble rais que c'est dû à un pb dde digestion non terminé et qui serait bloqué par un manque de sang provoqué par le diafragme, donc ce qui revient à dire que la respiration influ sur l'apport de sang dans les intestings. Pour le cas de la rate sous le coeur à gauche (forcément) et du foie en bas à droite ( le cas le plus répendu), c'est au contraire une concentration importante de sang qui reste bloqué dans ces organes ! et qui en fait si on s'arrête et si l'on presse dessus en se penchant vide le foie de son sang pour soulager la douleur.Comme le parcours du sang pour aller vers les jambes grosses consommatrice pendant l'effort passe automatiquement par le foie (je pense qu'il joue le rôle de filtre) si il gonffle sans se vider correctement donc provoquant le point c'est que le soucis vient de la régulation fonctionnel de l'ensemble du corps dans l'effort c'est à dire que l'individu va trop vite pour son niveau d'entraînement et que le foie n'est pas habtué à filtrer autant de sang à cette vitesse que les jambes lui en demande. Pour conclure la solution et de s'entraîner à 90% de son temps en endurence et aprèsplusieurs année, le corps et donc le foie aura une meilleurs fluidité du sang vers les jambes donc plus de points de côté droit sous la côte, et concernat les intestaings il faut évidement avoir digérer donc rien dans l'estomac pour courrir dans les meilleurs condition.
PS: je en suis pas medecin et c'est un avis perso que j'ai fini par conclure en lisant pas mal sur le sujet.
bonne course.
françois

Point de côté : symptômes, solutions? par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 02/11/08 à 21:04:42

Bonjour,
lorsque j'étais en 6ème (il y a fort longtemps), mon prof de gym (monsieur Dinet) disait que le point de coté provenait d'une mauvaise respiration.
qie l'on inspirait "trop" et que l'on expirait "pas assez"
ce qui entrainait une poche d'air dans les poumons.
qie lfait d'appuyer sur cette poche permettait (temporairement) de palier le problème, mais le résolvait pas
la solution était d'expirer profondément afin de chasser cet air "encombrant"
j'ai racconté cette histoire à un collègue de travail qui se plaignait de ce même problème, et ça a marché, dans son cas
peut-être est-ce que ça peut marcher pour d'autres !!
à suivre . ..

Point de côté : symptômes, solutions? par Ren_ii (invité) (90.0.81.xxx) le 11/12/09 à 18:08:11

La meilleure chose est de prendre un caillou dans sa main !

Point de côté : symptômes, solutions? par Alex (invité) (90.20.181.xxx) le 13/01/10 à 12:36:57

Boujour a tout le monde je n ai pas tous lu mais pour moi assi c est pareil et en plus plus tard. Je ve faire sapeur pompier et le point de coté m ennui énormément mais pour moi la clet c est de bien respirer : ) bon je dis pas. Que c a marche sur moi mais j éssaille tjrs de toute les façon et je mais beaucoup de préssion. Sur les jambe et. Sur courir beaucoup même avec point de côté sa viendra tout seul bon j. Espère pour que sa marchera et bonne chance respirer c est la clet a plus

Point de côté : symptômes, solutions? par (invité) (79.91.174.xxx) le 08/03/11 à 18:47:36

Moi je suis jeune sapeur pompier et je court sans cesse le point de coté il faut appuyer dessus a respirer a fond mooi c'est sa que je fais et sa marche

Point de côté : symptômes, solutions? par (invité) (88.163.91.xxx) le 08/03/11 à 19:11:07

Pour ma part, j'ai eu 3fois des points de coté, à chaque fois au Marathon !

La 1ere fois au 36e, la 2e fois au 16e et la dernière fois dès le 4e kilomètre !!!

En analysant ces 3 courses, je me suis aperçu que cela c'était produit les 2 premieres fois juste après les ravitaillements et la dernière fois juste après le départ !

Finalement, le problème venait de la boisson ! Trop d'eau aux ravitaillements ou avant le départ !

Résultat, à ma dernière compet', je me suis très peu ravitaillé et je n'ai eu aucune douleur !

Point de côté : symptômes, solutions? par BIIPBIIP (invité) (84.98.70.xxx) le 08/03/11 à 19:31:37

j.'ai egalement eu un probléme de point de coté ,sur un marathon; Pour mon cas je pense que c'est digestif et meme peut etre le cumul avec le stress.J'ai evidemment etait contrainte de trottiner,je ne voulais pas marcher,et je me suis mise à expirer à fond,j'expirait bcp plus longtemps que je n'inspiraiset cela pendant 10bonnes mn

Point de côté : symptômes, solutions? par paresseuse (invité) (90.50.185.xxx) le 09/03/11 à 08:38:48

souvent la vesicule biliaire est liée au foie, donc il faut aider le foie à mieux éliminer soit en manger mieux, en évitant les produits laitiers et éventuellement prendre du jus de citron dans un peu d'eau le matin à jeun

Point de côté : symptômes, solutions? par (invité) (194.4.232.xxx) le 09/03/11 à 09:49:00

http://runners.fr/vaincre-le-point-de-cote/

Point de côté : symptômes, solutions? par fringale (invité) (92.139.240.xxx) le 09/03/11 à 09:50:35

Les causes: je ne sais pas précisément.
Une solution: une bonne pression (pas la boisson) du poing à l'endroit de la douleur (me) suffit à faire disparaitre rapidement la gêne.

Point de côté : symptômes, solutions? par Michelle (invité) (79.82.140.xxx) le 19/05/11 à 19:12:51

Aujourd'hui à peine démarer mon footing habituel , une lame me transperse , ce foutu point de côté !!!!!( qui semblait avoir disparu au fil des entrainements)
Si je me fie à votre discussion sa doit êter à cause des d'aliments que je me suis enfilé l'heure d'avant...
Merci à tous au moins maintenant je serais prévenu
pas de gouter avant la course !!!

Point de côté : symptômes, solutions? par OwenT (invité) (194.78.235.xxx) le 08/07/11 à 14:40:46

Bonjour à tous,
si ca peut aider, voici ce qui fonctionne pour moi pour les points de cotés classiques (à gauche et à droite):

bien entendu respecter les 3 heures apres avoir manger et démarrer par un échauffement de 3km minimum.

Toujours bien inspirer par le nez (ça évite de prendre trop d'air je suppose) et si possible expirer par le nez aussi (ca c'est juste signe que je ne vais pas trop vite et que je ne suis pas "à bout").

Si un point de coté survient qd même, je cours avec les mains au dessus des hanches et avec l'index et le majeur je pousse très fort sur le point comme pour le pousser vers le bas. J'exerce cette pression surtout à l'inspiration (comme pour empêcher le ventre de se remplir d'air à l'endroit du point) et à l'expi j’appuie aussi mais surtout j'expire le plus longtemps possible en me penchant un peu en avant.

Les points apparaissent surtout quand j'ai oublié de manger une petite banane bien mure avant l'effort. Le problème de la banane c'est que si elle est trop grande ou pas assez mure elle peut aussi causer un point de coté au milieu (sous le sternum, pbl de digestion) mais celui là passe assez vite dans mon cas.

J'ai lu un peu partout des conseils à ce sujet et notamment sur ce forum, c'est pq je tenais à partager ce qui fonctionne pour moi afin de vous remercier.



Point de côté : symptômes, solutions? par (invité) (193.253.141.xxx) le 08/07/11 à 15:20:24

moi j'ai des points de coté quand je bois trop avant de courir.

Point de côté : symptômes, solutions? par OwenT (invité) (194.78.235.xxx) le 08/07/11 à 16:55:15

j'avais posté un message long et complet et il a disparu. Vous savez pq? (trop long?)

Point de côté : symptômes, solutions? par Amandine (invité) (86.213.237.xxx) le 24/10/12 à 19:06:11

Coucou moi demain j''ai cross Et j'ai toujours des points de côté Et j'espère arriver dans les premiers enfin 10e 15e J'ai trois conseils À vous donnés : Premier conseil Expirer l'air en contractant un maximum les poumons Deuxième conseil prend un caillou et le serrer dans la main très fort Troisième conseil ne pas Boire. Merci Je serai bientôt une grande star croyez-moi À bientôt pour un nouveau commentaire Bisous !

Point de côté : symptômes, solutions? par (invité) (159.245.16.xxx) le 24/10/12 à 19:21:03

Tu es déja une star Amandine...

Point de côté : symptômes, solutions? par LaNulDeLaCourse (invité) (90.40.14.xxx) le 25/10/12 à 17:09:08

Moi,on me dit souvent"mange du chocolat avant une course,je ne sais pas si cela fait effet!?

Point de côté : symptômes, solutions? par ??? (invité) (194.98.34.xxx) le 25/10/12 à 17:14:12

Dans quelle main doit on serrer le caillou ?
avant en prévention ou une fois le point de côté apparu ?

Point de côté : symptômes, solutions? par (invité) (81.80.208.xxx) le 25/10/12 à 18:17:02

tu sert lamain du kotté opozé o poing 2 cotté é sa pass

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge