CAP et besoin du corps en sel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et besoin du corps en sel par bilal78 (invité) (84.14.247.xxx) le 03/12/09 à 15:29:35

Bonjour,

Tout est dans le titre.

J'entends dire souvent que le sel n'est pas bon pour la santé. D'ailleurs je mange pas salé.
J'entends aussi dire que la CAP puise dans nos reserves de sel et que les boissons isotoniques viennent compenser cette perte.
Est ce une contradiction ?
Est il necessaire d'en consommer pour compenser cette perte ?

Merci pour vos avis ou vos lumières.

CAP et besoin du corps en sel par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 03/12/09 à 15:46:14

Denis RICHE => http://books.google.fr/books?id=SXvHSJMJH_kC&pg=PA343&lpg=PA343&dq=denis+rich%C3%A9+sel&source=bl&ots=yH6YN-Izhe&sig=UgmT7DinlIySXpFSaBrrpZ7vMhA&hl=fr&ei=sswXS_utGI_amwP6-szRAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CA0Q6AEwAA#v=onepage&q=&f=false

J'ai lu en diagonale mais en résumé : oui on perd du sel par transpiration lors de l'effort et lors des efforts prolongés c'est bien de prendre des boissons contenant du sel mais en concentration isotonique car si la concentration est trop forte (du style je prends 1 gobelet d'eau avec une pastille de sel) l'effet sera contraire => déshydratation

Sinon comme ça a déjà été dit sur ce forum pour d'autres éléments : c'est la dose qui fait le poison.
Le sel est essentiel à notre fonctionnement mais un excès nuit.
Le surplus est normalement excrété (transpiration, urine, etc.)

CAP et besoin du corps en sel par bilal78 (invité) (84.14.247.xxx) le 03/12/09 à 15:55:54

Que reprèsente un excès au niveau sel ?

Raisonnement qui peut paraître stupide:

Je fais 3/4 séances par semaine de CAP.
Sachant que je ne mange pas salé, est une absurdité de vouloir compenser en absorbant une pincée de sel tous les jours ?

Je dis cela car j'ai régulièrement des fringalles en début de séance et plus rien après. Mais la sensation de vide est très désagréable. Je mange pourtant bien.

Est ce un manque de sel ?

CAP et besoin du corps en sel par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 03/12/09 à 16:05:01

Va voir un toubib pour les questions très pointues ...

Sinon selon wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_alimentaire) :

"Selon un rapport de l'INSERM, les Français consomment en moyenne 10 g de sel par jour, alors qu'il faudrait se contenter de 6 à 7 g, soit une baisse moyenne d'au moins 30 à 40 % de nos apports quotidiens. Une consommation de 2 g par jour semble suffisante"

CAP et besoin du corps en sel par Crakersapéro (invité) (163.173.48.xxx) le 03/12/09 à 16:27:27

Pour en avoir discuté avec un kiné à propos du lien supposé entre crampes et déficit hydrique : il n'est nul besoin, pour un français moyen, de saler. Il suffit de manger normalement comme d'habitude, soit les aliments contiennent ce qu'il faut, soit les industriels s'en chargent dans les produits transformés.
Concernant les capeurs, il suffit juste de boire des eaux minérales, mais pas exclusivement, en les variant régulièrement.
Cela compense les pertes dues à la transpiration particulière du sportif.
De même les compléments alimentaires sont inutiles pour un sportif ordinaire, qui mange normalement sa ration de fruits et légumes avec viandes sur la semaine.

Et ce bien que l'effet placebo jouerait à plein en ces temps de crise et d'incertitude...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge