mon premier 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon premier 10 km par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 06/12/09 à 15:33:46

salut a tous
le lien de mes débuts :
http://www.courseapied.net/forum/msg/70822.htm
alors pour résumer un peu 45 ans (depuis peu le 03 decembre) aucun passé sportif, avoisinais les 100 kgs il y a plus d'un an (75 kgs aujourd'hui),début en cap il y a 6 mois.
et ce matin participation a ma première course 10 km.
je m'étais fixé de terminer en moins d'une heure et résultat 59mn01. c'est vrai il n'y a pas de quoi fouetter un chat mais pour moi qui me rappelle mes débuts je considère que c'est une sacrée progression. et dans tous les cas cela me motive énormément pour la suite.
la course "course de la sainte Barbe" challenge des pommiers a Hénin-beaumont. parcours sympa excepté un passage au sommet d'un petit terril avec une de ces montée (je ne pensais jamais arriver en haut) par chance sacrée descente au retour qui m'a permis de récupérer un peu. de plus il a fallut se la "taper" deux fois (2 boucles de 5km). et la météo s'il n'y avait eu que de la pluie mais en plus de sacrées bourrasques de vent (pas très marrant de face).
bref j'ai eu du mal la première partie de la course (certainement parti un peu trop vite par rapport a mon niveau)la deuxième partie j'étais plus a l'aise (j'ai même doublé quelques participants sur la fin du parcours)
et pour finir ce qui me rassure c'est que j'ai terminé plutôt pas mal je veux dire que je n'était pas a genoux.
voila je me donne 6 mois d'entrainement avant de faire une autre course afin d'évaluer la progression.
ps: j'ai même gagné un bon d'achat a un tirage au sort des dossarts.
@ bientôt

mon premier 10 km par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 06/12/09 à 16:31:45

resalut
dans mon euphorie j'ai oublié de rendre hommage a tous les organisateurs de cette course ...
malgré la météo ils ont assurés... bravo
@ bientôt

mon premier 10 km par coureur a pied (invité) (41.248.231.xxx) le 07/12/09 à 22:31:32

moi 10 km en 1h je le fais en endurance fondamentale

je te suies depuis le début

toi et moi on a débuter la cap présque a la méme période

en ce qui me concerne je pesait 120 kilos maintenant 79 photos avant après---> http://img79.imageshack.us/img79/669/avantapreselsabre.jpg

Amicalement

mon premier 10 km par atlas (invité) (82.125.25.xxx) le 07/12/09 à 22:44:12

bravo kopain pour ton 1ier 10 kms !!
tu as tenu ton objectif c'est le principal!!!

mon premier 10 km par nico76 (invité) (82.251.172.xxx) le 07/12/09 à 23:30:46

bravo pour ton premier 10 km

mon premier 10 km par Pacsis (invité) (91.91.228.xxx) le 07/12/09 à 23:50:42

Moi aussi je viens de courir mon premier 10 ce dimanche, après avoir fait quelques 5 depuis début octobre. La CAP ça fait environ 5 mois que j'en fais et j'appréhendais ce fameux 10. Heureusement il y avait un ami dans la course, qui s'est "sacrifié" pour rester avec moi et m'encourager et donc jouer le rôle de "locomotive" et cela m'a bougrement aidé. Il faut dire que je m'étais fixé un objectif d'un temps de moins de 50 mn (environ 49') au vu de mes temps aux 5 kms (23'30" de moyenne environ).
Eh ben grâce à mon "coach" en course j'ai fais 47'23" ! Croyez moi j'étais agréablement surpris et...cassé à l'arrivé !! Mais j'espère que ce 10 soit le premier d'une longue série...

mon premier 10 km par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 08/12/09 à 09:54:25

bonjour a tous
merci pour vos encouragements...

@ coureur a pied
bravo pour la perte de poids ... cela me ressemble beaucoup ton avant, aprés ... dommage que cela laisse des traces la peau de mon ventre a bien du mal a se retendre... c'est pas la cata non plus ... mais moi je focalise la dessus !
qu'attends tu pour te lancer ... il n'existe pas de course populaire dans ta région ? vas y et qu'importe le chrono l'ambiance course et a découvrir tu ne le regretteras pas.

@ atlas
effectivement après seulement 6 mois de cap et a la vue de mes débuts (je rappelle qu'il m'était impossible de courir 20 minutes)je suis pleinement satisfé du résultat.

@ pacsis
bravo... et seulement aprés 5 mois de cap ... chapeau
tu as quel age et un passé sportif peut être ?

voila merci a tous ... aujourd'hui sortie prévue cette apres midi ... 45 minutes endurance fondamentale (footing de récupération comme on dit) même si je ne ressens aucune fatigue ni trace de ce premier 10 km .
@ bientôt avec j'espère des résultats de progression... qui je n'en doute pas suivront.

cordialement

mon premier 10 km par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/12/09 à 10:52:44

bravo à toi. Le plus dur, c'est d'en avoir terminé :)

Certains font 38' à leur premier 10K (ça énerve), d'autres 1h20... l'essentiel c'est de se fixer un objectif et de l'atteindre. FELICITATIONS !

mon premier 10 km par JML62 (invité) (80.13.141.xxx) le 08/12/09 à 13:06:46

bravo à toi kopain d'avoir tenu ton objectif sur le parcours des pommiers que je connais bien et qui n'est pas fait pour faire une perf; c'est plutôt un parcours de cross qui nécessite de relancer souvent...
tout ça pour dire que sur un parcours plat, t'aurais explosé ton objectif.

mon premier 10 km par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 08/12/09 à 15:36:15

bonjour JML62
as tu participé ce dimanche a la course ?

tu sais comme c'est ma première course je n'ai pas de point de repère .... la prochaine je la choisirai plus "plat".
je ne suis malgré tout pas déçu de mon résultat ... je me suis fait plaisir c'était la première.
@ bientôt

mon premier 10 km par JML62 (invité) (80.13.141.xxx) le 09/12/09 à 12:44:54

non, je n'ai pas fait cette course,mais je connais bien les lieux, j'y courais le midi quand je bossais sur Hénin; j'ai depuis changé de boulot mais suis resté dans la région (Béthune)

mon premier 10 km par AmadeusZart (invité) (86.76.187.xxx) le 19/12/09 à 18:40:15

Tout d’abord bravo kopain pour avoir réussi ta course dans le chrono escompté ! (un peu comme ma sœur lors de son premier "gros" défi d’ailleurs !)
Voilà ! Ta toute première expérience en course officielle à eu lieu, et probablement avec, déjà des impressions plus précises sur tes (légitimes) appréhensions.

- « pas de quoi fouetter un chat » que tu nous écris pour ton temps, mais tu as tout de même eu une petite surprise ; - « un passage au sommet d'un petit terril avec une de ces montée (je ne pensais jamais arriver en haut) » ce qui ajoute au mérite d’avoir tenu ton temps.

Car comme tu l’imaginais, le plus terrible aurait été de partir bien trop fort et de te trouver « raide » a la mi parcours par exemple.

C’est tout de même logique que tu aies eu (un poil) plus de mal en visitant une seconde fois la boucle qui vous était proposée. Je pense d’ailleurs que les boucles peuvent assez difficiles à gérer pour des « débutants » (de chez débutant ?), car elles peuvent être « lourdes psychologiquement » à gérer; revivre à nouveau un passage difficile, penser à « recommencer de zéro » peu apporter du stress ou une forme de pression…

Mais bon dorénavant, (et d'ailleurs même au départ) tu n'étais déjà plus vraiment un débutant !

Le fait que tu ne termines pas à genoux montre que tu étais prêt et bien préparé.
Avoir doublé quelques coureurs sur la fin du parcours, (qui finissait peut-être difficilement ou pas du tout d’ailleurs) témoigne effectivement qu’il t’en restait probablement dans les mollets.

Je suis très content pour toi, et la lecture de ton récit m’a fait bien plaisir !

Tu te donnes six nouveaux mois avant un nouveau défi (que tu nous raconteras !) qui viendra pimenter et couronner tes entraînements. C’est bien ! Fixe toi toujours les rythmes et envies qui te conviendrons !

Entreprend ton futur challenge toujours sous les mêmes appréhensions (et humilités), et tu gèreras avec tes (les) solutions et ton travail.

Bravo encore et bons entraînements à toi ! Et gare à ne (surtout) pas glisser (et te blesser) dans la neige ou sur la glace !!

mon premier 10 km par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 19/12/09 à 19:23:52

salut AmadeusZart

"Et gare à ne (surtout) pas glisser (et te blesser) dans la neige"

je profite du "mauvais" temps pour renforcer mon endurance ... mes sorties "dans" la neige je ne les fais qu'en endurance fondamentale et alors que dans différents posts les personnes se plaignent du froid moi je me régale (je te rassure je me couvre convenablement)...
je crois que le résultat de ma première course et tous les encouragements et témoignages décuplent ma motivation et j'ai de plus en plus envie de courir et par tous temps.

je ne manquerai pas de te faire part de ma progression.

@ bientôt

mon premier 10 km par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 19/12/09 à 21:43:17


Bravo pour ton 1er 10kms !!!

A chacuns, ses objectifs, toi tu as réussi le tiens ! Alors sois fier de toi.

Profite d' être sur ce nuage pour t' en fixer un autre.

Encore Bravo cela fait plaisirs!

mon premier 10 km par AmadeusZart (invité) (86.76.187.xxx) le 20/12/09 à 12:47:49

Bonjour.

Je viens de me rendre compte que ma première lecture (sans doute un peu trop hâtive) ne m’avait pas fait comprendre que tu avais eu plus de facilité pendant la seconde boucle. Cela rajoute donc encore à ton mérite d’endurance d’avoir globalement su (très bien) gérer ta course et ton effort. (Pour les raisons que j’ai mentionné quant aux difficultés des boucles).

Ce n’est pas toujours facile sur un départ de trouver son tempo ; sous l’euphorie de la course et la motivation décuplée, l'influence potentielle des différents rythmes des concurrents, on peu se laisser facilement entraîner (ou se caler) sur des foulées plus (trop) rythmés.
Ça aussi, c’est un véritable apprentissage, qui n’est pas si évident d’ailleurs !

Si ta première ascension du terril t’a semblé assez ardu, je suis presque sur qu’avec ton travail et ta motivation (qui fait plaisir à lire !) tu finira un jour même par te régaler pendant de prochains défis sur les grosses difficultés ; les bosses et montées en tout genres !
C’est ton travail qui t’aidera à appréhender (et à apprécier pleinement !) ces efforts qui pimente (considérablement) les courses et les entraînements !
Mais je t’invite à "déguster" sur plat aussi, pour comparer tes impressions et sensations, aussi pour voir ce qu’une distance sur plat donnera comparativement à un parcours vallonné en terme de chrono si tu en étais curieux.

- « dans différents posts les personnes se plaignent du froid moi je me régale »
Comme toi dorénavant, j’ai aussi appris (mais il m’a fallu beaucoup (beaucoup !) plus de temps que toi !!) a aimer courir par tout temps. (Et tout terrains !)
Dans la neige j’aime beaucoup, et d’ailleurs finalement c’est tellement rare de pouvoir le faire que c’est même vraiment dommage de ne pas savoir ou pouvoir apprécier cette possibilité !
Mais je ne comprends que trop bien leurs appréhensions et sensations !
Chacun son rythme d’évolution !

- « (je te rassure je me couvre convenablement)... »
Je n’en suis pas inquiet car je sais dorénavant que « l’ancien débutant » a déjà acquis une certaine rigueur dans son travail et son attitude. Cela va de pair !

C’est très bien et effectivement prudent de travailler ton endurance fondamentale avec les conditions climatiques « spéciales » de ce mois de décembre !

mon premier 10 km par rabou69 (membre) (213.245.90.xxx) le 21/12/09 à 18:34:07

@ kOPAIN
Bravo pour ton premier 10, et je te souhaite d'en faire bcp d'autres.
Concernant tes pb de ventre, je pesais 110 kg pour 1M75 il y a 5 ans et je suis maintenant à 71 kg (j'aurai 44 ans ds 2 mois). Depuis janvier 2006, je fais en moyenne 150 abdo par jour TOUS LES JOURS, jamais je ne rate ma séance. 150 c'est une moyenne car c'est parfois 200 ou 100 et cela peu monter à 500 ou 600 (très très rarement). Je peux t'assurer que mon toubib, qui m'a connu obèse et qui me signe mes licences sportives m'a dit qu'il n'en revenait pas de voir à quel point la peau pouvait se retendre et redevenir presque normale et à redessiner des tablettes (bon c'est pas Cristiano Ronaldo, OK, mais qd même, vu mon âge et d'ou je pars, je suis satisfait du résultat).
Alors accroche-toi et fixe toi cet objectif en début 2010. Moi j'ai commancé en 2006 pour mes 40 ans et je suis un autre homme.
Je te souhaite la même chose.
Sportivement,

ERIC

mon premier 10 km par kopain (invité) (78.251.179.xxx) le 21/12/09 à 19:25:56

salut rabou69

tu me rassures .... et c'est décidé ce sera ma résolution pour l'année qui vient. je vais moi aussi me mettre a faire des exercices abdominaux.
a bientôt

mon premier 10 km par (invité) (89.83.60.xxx) le 22/12/09 à 00:11:24

Christano Ronaldo est une référence en matière de tablettes? Je ne savais pas.

mon premier 10 km par romudu59 (invité) (90.34.140.xxx) le 23/12/09 à 08:17:45

Pour repondre a kopain moi aussi j'ai fait cette course,c'est vrai que le terril ,le vent et la pluie en plus c'etait pas evident,moi je n'ai fait que le 5km ;-)
Bravo pour ta perf,car c'etat pas evident !!!!

mon premier 10 km par rabou69 (membre) (213.245.90.xxx) le 24/12/09 à 06:47:42

Ronaldo c'est 3000 abdos par jour (source l'Equipe il y a 15 jours environ). Ca doit commencer à en faire une sorte de référence, non ?

mon premier 10 km par romudu59 (membre) (92.131.159.xxx) le 24/12/09 à 07:02:22

3000 abdos par jour permet moi d'en douter,je pense qu'un joueur de foot de ce niveau "ai le temps" entre ces entraiements de faire 3000 abdos juste pour la forme,car je peu te dire que ces abdos ne lui serve pas a grand chose juste a faire le mariole!!

mon premier 10 km par Bibil (invité) (77.195.238.xxx) le 29/12/09 à 08:39:03

Salut Kopain j'ai suivi ta progression et je te félicite pour ta motivation ""super de lire les commentaires"
Comme toi j'avais ouvert un post en route pour le louvre hein biloute... une belle aventure.
Nous sommes de la même région je suis de Annay sous Lens bon courage et bonne continuation BIBIL.....

mon premier 10 km par jejedu13 (invité) (88.178.204.xxx) le 29/12/09 à 09:47:31

3000abdos par jours .... soit une sénace de 01h43 d'abdos par jours ........

Voici l'article :

http://www.mondial-foot-2010.com/people/c-ronaldo-lhomme-qui-valait-bien-3000-abdos-par-jour/

mon premier 10 km par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 23/03/10 à 16:24:31

salut a tous
alors quelques nouvelles après donc a peu près dix mois de course a pied... (ça passe bien vite)
je me suis inscrit a mon prochain 10 km qui aura lieu le 16 mai prochain lors de la route du Louvre (ce qui fera 5 mois depuis mon premier) un moyen de pouvoir juger de ma progression...
la motivation est toujours là ....
cet hiver j'ai continué a courir le plus souvent possible et malgré la météo ... je me suis d'ailleurs régalé a courir sur la neige.
j'en suis actuellement a 4 sorties par semaines ... sans suivre de réel plan (ce qui ne va pas tarder pour mon prochain 10km)
cet hiver j'ai plutôt privilégié les sorties endurance fondamentale. actuellement plutôt basé sur du fartlek.
même si je n'ai pas encore de référence en course pour évaluer ma progression je sens indéniablement avoir progressé... plus de facilité en endurance et sur la récupération... la distance aussi qu'il m'arrive d'allonger sans réelle difficulté bref un bien être général.
j'ai même encore perdu du poids (72 kgs)
voila il ne me reste plus qu'a suivre un plan et espère avoisiner les 50 minutes.
@ bientôt

mon premier 10 km par AmadeusZart (invité) (86.76.176.xxx) le 23/03/10 à 22:39:25

Je suis content de lire de tes nouvelles.
Ton travail te fait progresser, et tu as franchis des étapes. C’est super.
Tu te fixes des défis/objectifs, pour y évaluer ta « bonification » et donner un sens à ton boulot de fond.
Je me retrouve un peu dans cette approche là, sans (pour ma part) avoir eu envie/besoin de recourir a un « plan » comme tu l’envisage.
Mais c’est tout à ton honneur; tu traces ton chemin sérieusement et rigoureusement. Habité par la motivation.
Tu sais ce que tu veux, et tu es ouvert aux possibilités d’y accéder.

- « la distance aussi qu'il m'arrive d'allonger sans réelle difficulté bref un bien être général. »
… le 27/05/09 à 12:20:56 (!), tu écrivais ceci dans ton premier post "débutant de chez débutant .... :-( " ;
- « et je me rends compte qu'apres trois sorties j'ai toujours du mal a terminer. »

Deux citations qui témoignent par contraste de tes progrès. Et qui pourraient aider à se projeter, d’autres débutants « inquiets ».

- « je me suis inscrit a mon prochain 10 km »
Et j’espère que tu viendra nous faire un nouveau contre-rendu de l'atmosphère et de tes sensations sur la route du Louvre !

mon premier 10 km par atlas (invité) (82.125.27.xxx) le 23/03/10 à 22:53:05

bravo kopain et c'est toujours un regal de lire tes progres !!
bon courage pour ton prochain 10 kms

mon premier 10 km par (invité) (88.139.185.xxx) le 26/03/10 à 20:19:09

Voilà, ce que j'adore lire, sois fier de toi et bravo, bienvenu dans la grande famille des coureurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge