1er marathon : faisable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon : faisable ? par Tintin (invité) (217.128.225.xxx) le 07/12/09 à 17:03:57

Salut !
C'est parti. Poussé par un ami, mon inscription au marathon de Paris 2010 est faite. L'objectif me paraît très ambitieux vu mon niveau actuel, mais c'est pour moi un grand défi. Alors, si vous pouviez me donner vos avis d'experts sur la faisabilité de ce projet vis-à-vis de mon niveau, ça serait super sympa.

L'expérience en CAP : j'ai commencé doucement il y a 2 ans et demi et depuis 1 an je suis dans une assoc de CAP. Mais j'ai dû m'arrêter pendant 4 mois début 2009 pour une blessure au genou. Maintenant tout va bien, et j'ai repris un entrainement régulier depuis 5 mois.

L'entrainement : 1 fois par semaine 10 à 15 km (1h à 1h30) toujours dans des parcours vallonés. En parallèle : 1h30 de tennis et 40 minutes de natation chaque semaine.

Mes perfs : peu de courses pour le moment (6 en tout - max 17km). Les 2 dernières : 49' sur 10km et 1h04 sur 12km (avec plusieurs raidillons).

Mon gros défaut : la cigarette - 6 à 7 par jour - obj.: arrêt début janvier (en ce moment, fin d'année au boulot = bp de pression). Arrêt motivé par le marathon.

Entrainement marathon :
- 1ère période à partir de mi-décembre : 1 entrainement supplémentaire en plus de l'entrainement du dimanche + piscine + tennis
- 2ème période à partir du 1er février : 10 semaines de préparation suivant programme Jogging international à 4 entrainements par semaine

Mes questions :
1/ sur la 1ère période, l'entrainement supplémentaire = fond ou fractionné ?
2/ c'est jouable ou pas pour le marathon du 11 avril ?
3/ objectif fixé (on est 3 à le faire) : inscrits sur le 4h15 - irréaliste ou pas ?
4/ sur la prépa marathon : je reste à 4 entrainements ou 3 +piscine ?

Merci par avance à tous pour vos avis !!!

1er marathon : faisable ? par AMHA... (invité) (163.173.48.xxx) le 07/12/09 à 17:16:53

...comme on dit :

1/ Fond.
2/ Oui.
3/ Réaliste.
4/ 4 entraînements mais c'est bien pour la récup' de s'accorder de temps en temps de la piscine.
5/ Tu manques de foncier. 42 kms faut quand même les avoir dans les jambes, faut marquer la physiologie, la mémoire du corps comme dit Bracasse. Le fractionné, faut juste l'envisager comme une séance plaisir, pour délasser les jambes, briser la routine, pas pour performer.
6/ Ces répons et remarques n'engagent que moi.
7/ J'ai jamais couru de marathon, juste 3 ultras.
8/ Confère le 6/
9/ Amuse-toi bien.
10/ Y a pas dix commandements, c'est du marketing.

1er marathon : faisable ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 07/12/09 à 17:21:57

C'est tout à fait jouable : tout est cohérent dans ce que tu prévois : le temps envisagé correspond à ton temps sur 10 km ( 12,24 km/h -2 km/h pour le marathon).
Tu peux augmenter ta vitesse de base en fractionnant un peu avant le plan à condition que tu aimes ça et que tu gères bien les allures pour ne pas te blesser ou te mettre dans le rouge ( plus la VMA est basse, plus les séances sont dures.)
4 séances, c'est peut-être costaud étant donné ta pratique actuelle : il serait souhaitable d'essayer 4 avant le plan surtout que les séances de plan sont plus copieuses ( je passe de 80 à plus de 100 avec le même nb de séances en pic de plan.) 3 est un minimum mais c'est jouable si en plus tu nages un peu.
Je suis sûr que dans ces conditions, tu réussiras à arrêter de fumer.
Commence cool, c'est un projet de longue haleine. Essaye auss un semi pendant la prépa.

1er marathon : faisable ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 07/12/09 à 17:57:58

je rajoute quelques conseils :
Attention, très attention, et encore attention à la blessure. Tu as l'air de t'être déjà blessé au genou, il s'agit de ne pas se reblesser avant l'objectif. Donc :
- si tu te sens très fatigué ou malade : soit ne cours pas, soit fait une sortie footing, on se blesse souvent quand on est fatigué
- vas y progressivement : ne passe pas de 15 km par semaine à 50 puis à 100 : je te conseille uen approche en pyramide (le kilométrage est affiché par semaine) :
semaine 1 : 20
semaine 2 : 25
semaine 3 : 30
semaine 4 : 40
semaine 5 : repos 15 km maximum
puis reprise avec un peu plus :
semaine 6 : 30 km
semaine 7 : 40 km
... et ainsi de suite.
De même, la sortie longue du week end doit progresser pour partir de 1h en début de plan à 2h en fin de plan (2 semaines avant l'objectif)
Vu le temps que tu as et l'objectif unique de finir, travaille à 10 et 11km/h (un peu de 12km/h, mais très peu), pas au delà, ça ne sert à rien (selon moi et pour un débutant).
Dernier point : garde bien une séance de natation par semaine, qui est complémentaire avec le reste de l'entrainement

1er marathon : faisable ? par (invité) (92.138.246.xxx) le 07/12/09 à 18:01:46

3 entrainements suffisent amplement pour faire 4h15.

1er marathon : faisable ? par Tintin (invité) (217.128.225.xxx) le 07/12/09 à 18:15:06

Merci pour ces précieux conseils.
Donc si je synthétise, il me manque beaucoup de foncier.
Il est donc préférable de démarrer la séance supplémentaire par du fond.
La pyramide que tu me proposes c'est pour le démarrage maintenant ?

Pour le fractionné, on pourrait dire que ma séance de tennis la remplacerait jusqu'à la prépa marathon. Ou vraiment, ça n'a rien à voir et il vaut mieux démarrer au plus tôt ? Simplement, c'est pour ne pas arrêter le tennis complètement pendant 4 mois.

1er marathon : faisable ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 09/12/09 à 11:31:02

C'est une bonne idée concernant le tennis jusqu'à la prépa.

Mais attention au genou, ni la cap, ni le tennis ne sont bons sur blessure.

1er marathon : faisable ? par charlie27700 (membre) (193.194.132.xxx) le 09/12/09 à 13:53:38

moi je m'étais blessé y a qq années en passant d'un seul coup de 1 sortie hebdo à 4 sorties hebdos

faut faire du PROGRESSIF !!

1er marathon : faisable ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 09/12/09 à 17:17:04

On ne connait pas ton âge...
Si tu as déjà 40ans, c'est IN-FAI-SABLE !

1er marathon : faisable ? par Invité@ (invité) (80.12.110.xxx) le 09/12/09 à 17:46:41

C'est faisable, même s'il a 40 ans, voir un peu plus. J'en sais quelque chose.

1er marathon : faisable ? par Tintin (invité) (217.128.225.xxx) le 09/12/09 à 19:20:25

Merci pour vos réponses et pour vous inquiéter:
- de mon âge : j'ai 36 and
- de mon genou : c'était une tendinite du ligament externe. Je suis allé voir un podologue puis acheter des runnings adaptées (pronatrices). Après ma période de repos, depuis (ça fait 7 mois) plus aucune douleur. J'ai bon espoir d'avoir le bon remède.

J'ai compris le message pour le progressif. Je démarre ma 2ème séance à partir de la semaine prochaine.

1er marathon : faisable ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 09/12/09 à 20:49:04

Il te reste donc 4 ans devant toi. Apres, évite les efforts violents comme la cap.
Contente toi de marche avec madame.

1er marathon : faisable ? par fc-barca (invité) (41.248.234.xxx) le 09/12/09 à 21:11:02

laisse tomber le tennis c'est de la m.e.r.d.e sa te muscle juste la partie droite de ton haut du corps 3 fois la natation ou la muscu c'est mille fois mieux + 3 sorties de cap

et cible l'endurance , c'est a dire il faut que tu arrive a courire t'es sortie longue 25 a 30 km en total aisance réspiratoire un a deux mois avant le marathon

fais-en une séance par semaine de vma longue 1000 2000 etc.. ou une séance en cote pour habituer le corps aux montées

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge