Végétarien et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Végétarien et CAP par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/12/09 à 00:13:26

Quels peuvent être les effets néfastes ou non sur la CAP pour un végétarien?

Végétarien et CAP par coureurapied (invité) (41.250.221.xxx) le 09/12/09 à 00:26:51

mange de la viande et arréte t'es c..ries

Végétarien et CAP par ben (invité) (93.5.82.xxx) le 09/12/09 à 00:32:47

Eventuellement, une carence en certains acides aminés, mais si tu consommes des laitages et des oeufs, peu de problèmes.
sinon, les carences sont assez facilement évitable à conditiion de procéder aux bonnes associations (que je laisse mon ami Alturiak venir expliquer :) ).

Une complémentation peut-être nécessaire pour certains minéraux comme le fer et oligo-éléments.

Végétarien et CAP par (invité) (67.180.154.xxx) le 09/12/09 à 01:36:56

Je suis végétarien depuis 1994 et coureur à pied depuis 2004. Pas de souci lié à l'alimentation - que je sache. Juste des difficultés dans la 1e moitié de la semaine du régime scandinave avant un marathon.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 09/12/09 à 08:18:00

Aucun effet néfaste pour la pratique de la CAP (ou autre activité sportive) en étant végétarien (ou même végétalien).
Aucune carence si tu varies ton alimentation.
Si j'osais je dirais qu'il n'y a que des avantages.

Végétarien et CAP par Alturiak (invité) (88.121.1.xxx) le 09/12/09 à 08:35:49

Hello,

Je ne connais pas ni n'ai jamais entendu parler de végétarien carencé en acides aminés.

Je ne vois pas quels peuvent être les effets néfastes d'un régime végétarien sur la course à pied. Je n'en ai pas remarqué (sportif depuis toujours, coureur depuis 4 ans, végétarien depuis 3).

Je vois des avantages, en revanche : du point de vue santé (et donc bon pour la CAP également), il n'y a pas à faire attention à limiter les graisses saturées, et à apporter des graisses non saturées. D'un point de vue pratique, je n'ai pas à modifier mon alimentation (ou très peu) avant une course !

Végétarien et CAP par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 09/12/09 à 08:37:31

Végétalien : très dangereux, il me semble.

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (86.210.196.xxx) le 09/12/09 à 08:38:23

Je confirme, zéro souci pour courir et se faire plaisir en étant végétalien. Par contre, comme l'écrit le cri de la carotte, je mange une grande variété de végétaux et de saison le plus possible. Faire son jardin, ça aide.

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (86.210.196.xxx) le 09/12/09 à 08:40:08

Végétalien : très dangereux, il me semble.
:-)
Je suis végétalien et inoffensif, je suis pour la paix dans le monde.

Végétarien et CAP par C'est top ! (invité) (193.9.13.xxx) le 09/12/09 à 09:39:26

Si je voulais faire du prosélytisme, je généraliserais en disant que cela prévient les blessures et permet d'être performant.

Disons simplement, et POUR MON CAS PARTICULIER, que depuis plus de 15 ans que je cours, je n'ai pas été blessé, j'ai tenu une moyenne 80 à 100 km d'entrainements par semaine et obtenu des résultats honnêtes (<36' sur 10, <2h50 sur marathon), à peu près maintenus après 50 ans.

Tout ça pour dire qu'être végétarien avec une alimentation équilibrée ne peut pas nuire à la course à pied (et c'est bon pour la planète, mais là, j'arrête car je commence à prêcher...)

J - Végétarien (sans viande mais avec oeufs et laitages)

Végétarien et CAP par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 09/12/09 à 12:36:23

Il n'y a pas un régime végétarien mais des régimes végétariens :
Le régime végétarien avec apports de produits laitiers et d'oeufs (ovo-lacto-végétarien),
avec apports de produits laitiers uniquement (lacto-végétarien),
sans apport ni de lait ni d'oeufs (végétalien).

Seul ce dernier est vraiment très déséquilibré.

Végétarien et CAP par Bernard (invité) (86.214.203.xxx) le 09/12/09 à 19:13:55

J'étais au Laddakh ( du côté de l'himalaya au nord de l'Inde) et j'ai randonné entre 3500 et 5000 m avec des gens du pays. Tous végétariens et je peux vous dire, qu'à les voir grimper, redescendre, remonter...sans essoufflement, s'il se mettent à la course à pied le prochain record du marathon sera Ladakhi !
Etre végétarien cela doit être bon pour la cap.

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (86.210.196.xxx) le 09/12/09 à 20:25:07

@J2J :
Ah bon, tu as fais l'expérience du végétalisme pour dire ça ?
Parce que moi, ça fait des années que je suis végétalien et no souci.
Sinon végétalien c'est pas des végétaux et pas de lait ni d'oeufs, c'est zéro protéine animale tout simplement, le miel par exemple est donc exclu de l'alimentation végétalienne (vegan en anglais).

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (92.155.1.xxx) le 09/12/09 à 20:27:27

"c'est zéro protéine animale tout simplement, le miel par exemple est donc exclu de l'alimentation végétalienne (vegan en anglais)"
Le miel des protéïnes...

Végétarien et CAP par (invité) (217.128.222.xxx) le 09/12/09 à 20:46:26

Lorsque l'on se décide ne plus consommer d'aliments issus de la filliére animale, on est generalement déjà bien renseigné. Et l'on sait par quoi remplacer les protéines du traditionnel bifteak !(par ex, le tofu)

Perso, j'essaye de consommer moins de viande car en manger tous les jours est une aberration, mais je n'ai au jour d'aujourd'hui vraiment pas envie de devenir végétarien. Encore moins végétalien. Quand je lis qu'on ne peut meme plus manger de miel ! J'aurais l'impression de devenir un moine !

Végétarien et CAP par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/12/09 à 22:10:41

@ Da Silva :
Etre végétalien, c'est dangereux pour les gosses!
Les adultes font ce qu'ils veulent et cela ne me dérange pas du tout.

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (86.210.196.xxx) le 09/12/09 à 22:33:35

@ J2J
'Etre végétalien, c'est dangereux pour les gosses!
Les adultes font ce qu'ils veulent et cela ne me dérange pas du tout.'
C'est tout le contraire !
Regarde ce que mangent les gamins d'aujourd'hui, de la merde industrielle que ce soit à la cantine (chaîne froide dans de très nombreuses écoles en France), au McDo (quelle ville n'a pas son McDo ?), au supermarché (sucré, salé et chimique à outrance),... proposée par des adultes qui se font du fric sur leur santé.
Les adultes font ce qu'ils veulent et surtout n'importe quoi sans scrupule aucun.
L'adulte qui propose à son gamin de manger des végétaux cultivés le plus naturellement possible, qui lui évite la malbouffe industrielle en préférant légumes, légumineuses, céréales, fruits, fruits secs oléagineux, algues,...sera souvent considéré comme marginal et dangereux par des gars comme toi et pourtant ces adultes là personnellement je les considère pleinement responsables et ils existent et leurs gamins sont en pleine santé, merci pour eux.

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 09/12/09 à 22:52:24

Chacun à son avis là-dessus. Cette discussion on l'a déjà eue.
Je pense que l'Homme est omnivore. C'est ainsi, c'est la nature (ou dieu) qui l'a voulu. Il faut toujours respecter la nature (ou dieu).

Végétarien et CAP par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 09/12/09 à 23:50:07

L'homme était cannibale, c'était ainsi, c'était la nature (ou Dieu?)
Heureusement que l'homme a un cerveau et peut faire certains choix sans en justifier sa nature. Ça ne semble pas être le cas de tout le monde!
@+

Végétarien et CAP par (invité) (217.128.222.xxx) le 10/12/09 à 00:03:24

Ouais, mais bonjour le plaisir. Manger des gaufrettes de maïs sans goût ou autre..

Végétarien et CAP par cc (invité) (77.202.109.xxx) le 10/12/09 à 08:13:11

Ben heureusement que je suis devenue végétalienne justement ; le plaisir de manger je ne l'aurais jamais connu, autrement.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 08:27:50

@ Valmy
N'as-tu pas de libre arbitre?
Ne penses-tu pas qu'une évolution est possible?
Que rien n'est définitif?

Il y a un temps, l'homme a dominé d'autres hommes sous prétexte que celui-ci lui était inférieur "naturellement".
Je présume qu'à l'époque des voix s'élevaient contre mais que d'autres faisaient appel à une "puissance inconnue" pour légitimer leurs actes. Aujourd'hui ça n'existe plus (ou en tout cas pas de la même manière).

Végétarien et CAP par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 08:38:54

@Da Silva :

Les adultes font ce qu'ils veulent pour leur nouriture. Ils sont assez grands.
Mais ils n'ont pas le droit de mettre en péril la vie de leurs enfants.
Je pense toujours que les gosses ont des carences et qu'on ne peut pas leur donner à manger n'importe quoi ou leur interdire de manger des aliments vitaux pour leur vie!

Mc Do : je ne connais pas!-)
Quick : une fois par an.

Bien sur OK pour manger sainement, bio,...

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (90.45.83.xxx) le 10/12/09 à 09:05:35

@J2J :
'Mais ils n'ont pas le droit de mettre en péril la vie de leurs enfants.'
C'est exactement ce que j'écris car l'obésité et les allergies gagnent en France comme ailleurs chez les enfants (et chez les adultes). Ce sont là deux exemples liés en grande partie à une malbouffe orchestrée par des adultes plus intéressés par l'argent que par la santé.

Végétarien et CAP par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 09:43:27

On est donc d'accord!
Les chiffres en France liés à l'obésité sont plus qu'inquiétants, surtout dans les populations défavorisées et à petits revenus.
Pour moi, c'est le mal du 21ème siécle, qui fait déjà des gros ravages.

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 10:12:43

"@ Valmy
N'as-tu pas de libre arbitre?
Ne penses-tu pas qu'une évolution est possible?
Que rien n'est définitif?"

Un évolution sur la physiologie humaine? Peut-être mais il faudra des millions d'années.
Je goutte assez peu la comparaison avec le cannibalisme et l'oppression d'autres êtres humains, ces arguments sont insultants à mon égard et sont fondés sur un contre -sens.
Il n'y a rien de physiologique dans le cannibalisme et encore moins dans l'oppression.
Encore une fois chacun a son opinion. je n'ai rien contre les végétaliens. Chacun est libre.
Je me suis permis de faire remarquer que le fait de ne pas consommer de viande est contraire à la physiologie humaine telle qu'elle a été mise en place par la nature (ça nous fait un point commun avec les cochons, les rats et les poules).
Je en vois pa ce que vient faire le libre arbiter là-dedans. C'est comme ça et c'est tout. Après bien entendu, on est libre de décider d'adopter un comportement alimentaire en contradiction avec la nature, surtout qu'il a été prouvé que, bien mené, le régime végétarien ne conduit à aucune carence.
Je ne suis pas sur en ce qui concerne le régime végétalien.
Si vous pouviez éviter les arguments de mauvaise foi et les injures on s'en trouverait pas plus mal.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 10:51:22

Ce que je voulais dire, sans vouloir être insultant. C'est qu'il me semble un peu facile d'en appeler à la nature (ou à dieu sait qui) pour ne pas réflêchir sur son comportement.
L'homme est omnivore, un point c'est tout. Fin de la discussion. Le débat va pas beaucoup avancer.

Valmy dit: "Je me suis permis de faire remarquer que le fait de ne pas consommer de viande est contraire à la physiologie humaine telle qu'elle a été mise en place par la nature."
Moi je n'y connais pas grand chose en physiologie humaine, mais j'imagine qu'au niveau moléculaire une protéine (animale ou végétale) reste une protéine.
Pour moi, quand la nature dit: "MANGE DES PROTEINES!!!" (oui la nature parle en majuscule), ça veux pas seulement dire "mange de la viande".

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 11:00:35

Pourquoi ne pas accepter que l'homme est omnivore?
On ne peut pas changer la nature. Notre monde souffre apparemment (il faut se méfier des messages rabattus par la médias) d'avoir trop jouer à la contrarier.
Tu vois, aujourd'hui je suis un peu surpris quand j'entends des gens voulant vivre en harmonie avec la nature expliquer qu'ils sont végétariens. Il y a là une contradiction.
On peut en revanche soutenir que la consommation de viande est excessive, et pour respecter l'harmonie voulue par la nature, réduire sa consommation de produits carnés.
Supprimer totalement la viande n'est pas en accord avec la physiologie humaine.
Mais encore une fois, chacun fait comme il vaut.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 11:16:26

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "nature"?

Est-ce-que la nature physiologique humaine fait une discrimination entre protéine animale et végétale? L'une nature, l'autre contre-nature donc inutilisable?
Au niveau moléculaire, qu'est-ce-qui différencie une protéine animale d'une végétale? En gros, si je regarde dans un microscope, est-ce-que je peux les reconnaître? (sans faire de mauvaise foi, une blanche, une noire?)

Valmy dit: "Tu vois, aujourd'hui je suis un peu surpris quand j'entends des gens voulant vivre en harmonie avec la nature expliquer qu'ils sont végétariens. Il y a là une contradiction."
Peux-tu développer (en parlant en ton nom propre et sans faire parler la nature)?

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 11:18:57

Bah! les végéta(r/l)iens... des mystiques, z'ont un problème avec la bouffe, alors ils le subliment: le jeûne, le régime macrobiotique, le végéta(l/r)isme...
Faut les laisser, c'est pas mieux que si c'était pire comme dirait l'autre.

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 11:26:20

"cri de la carotte" Notre discussion n'a aucun sens, on ne peut ignorer que l'homme est omnivore, ses machoires, sa dentition et son système digestif sont faits pour consommer de la viande et des végétaux.
Si tu ne veux pas admettre ça, je n'y peux rien.

Végétarien et CAP par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 11:33:33

" l'homme est omnivore, ses machoires, sa dentition et son système digestif sont faits pour consommer de la viande et des végétaux."
On n'est pas obligé quand même de manger de la viande?

La nature ne nous a pas fait CAP et pourtant on en fait!-)

On n'est que de passage sur terre : profitons en pour vivre le mieux possible.
Certains diront que la viande, l'alcool, la cigarette,... ne sont pas bons : oui et non?
Que les gens qui abusent de certaines choses ne viennent pas se plaindre après qu'ils sont malades!
S'il était prouvé (je provoque un peu) que la cigarette tuait un peu plus que la CAP, que les fumeurs ne viennent aps se plaindre ensuite qu'ils n'étaient pas au courant.

Je cite toujours l'exemple du gars qui grille tous les jours un stop. Un jour il a un accident et il ne comprends pas!

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 11:41:36

"La nature ne nous a pas fait CAP et pourtant on en fait!-)"
Oui! Vaste débat là-dessus dans le fil "courrir pieds-nus"


Végétarien et CAP par la cage aux folles (invité) (93.5.82.xxx) le 10/12/09 à 11:52:18

Et l'homosexualité, c'est contre-nature ?

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 11:56:12

C'est une autre culture...

Végétarien et CAP par valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 12:17:42

Ben non, l'homosexualité chez l'Homme est naturelle.
Un pourcentage d'individu est homosexuel.

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 12:20:02

T'es pédé Valmy?

Végétarien et CAP par cc (invité) (77.202.109.xxx) le 10/12/09 à 12:37:01

Je trouve quand même un peu rapide de dire que l'homme est omnivore, ce n'est pas la conclusion à laquelle ont abouti les naturalistes (Cuvier, von Linné, Darwin, par exemple), mais on peut effectivement remettre leurs théories en question — à condition d'étayer son argumentation.
Les Écritures nous enseignent aussi que l'homme, jusqu'au Déluge, était végétalien (d'où la longévité d'un Mathusalem). Son espérance de vie n'a cessé de baisser dès lors qu'il a commencé à se nourrir de chair animale.

Végétarien et CAP par (invité) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 12:44:43

"Les Écritures nous enseignent aussi que l'homme, jusqu'au Déluge, était végétalien"

Pfff! t'es ouf toi.

Végétarien et CAP par Alturiak (invité) (88.121.1.xxx) le 10/12/09 à 12:53:18

Valmy a écrit : "on ne peut ignorer que l'homme est omnivore, ses machoires, sa dentition et son système digestif sont faits pour consommer de la viande et des végétaux."

Déjà, j'aime bien le ton. "On ne peut ignorer..." Passons.

Ensuite, je me permets de faire remarquer que nombre de naturalistes parmi les plus connus (Darwin, Cuvier, von Humbold...) affirment précisément, et point par point, le contraire de ce qu'on serait censés ne pouvoir ignorer selon toi Valmy.
Dentition plate, large et peu tranchante, mâchoire qui permet d'écraser, broyer et non trancher, intestins très long, etc.
http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Vegetariendenature.html
http://www.euroveg.eu/evu/french/news/news962/omnivore.html

Enfin, et le plus important selon moi, c'est la capacité de choix. L'omnivore peut manger de tout, mais n'y est aucunement obligé ! Il faut un minimum de diversité pour obtenir un régime équilibré, cela va de soi. Mais retirer seulement la viande (ou la chair animale) de son alimentation laisse tout de même une variété immense de produits à consommer. (Pour répondre à une inquiétude exprimée plus haut, le jour où je m'ennuierai n'est pas arrivé ! Etre végétarien, c'est extrêmement plaisant, on découvre de nouveaux aliments, de nouveaux goûts, de nouvelles sensations chaque semaine !)
Manger un peu de viande, c'est très bien. Le souci est que nos sociétés occidentales en font une consommation démesurée. Les primates dont nous nous rapprochons le plus consomment de la viande, oui. Exceptionnellement (moins de 5% de leurs apports journaliers) ! Comparons ceci à la consommation moyenne d'un français, on se rend compte que quelque chose cloche.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 12:54:20

Elle n'a pas de sens parce que tu ne veux pas lui en donner un.
Tu te réfugies derrière des entités supérieures (nature, dieu, et pourquoi pas la main invisible du marché...), pour éviter d'argumenter.
Au passage, tu ne m'as toujours pas expliquer ce que tu entends par "nature".

Végétarien=contre-nature parce que physiologiquement c'est comme ça. Voilà ton postulat.(Corrige moi si je me trompe)

Donc je suis végétarien, qu'est-qu'il va m'arriver? Qu'est-ce-que la nature va m'infliger?
Puisque je déséquilibre la balance comment la nature va-t-elle la rééquilibrer?
Plusieurs issues:
- je meurs demain
- je deviens stérile
- ma progéniture est stérile
- mon système reproducteur s'atrophie
- je vais perdre mes dents
- un deuxième estomac va apparaître
(liste non exhaustive)


Végétarien et CAP par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 12:56:33

Bien dit Alturiak : j'attendais ton intervention avec impatience!

Pas nécessaire de manger de la viande : je serais presque tenté de l'enlever de mon alimentation, ce que je fais de plus en plus, d'ailleurs! En tout cas en ce qui concerne la viande rouge!
Par contre, être végétalien pur et dur : NON!

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 13:01:48

Le manque de fer c'est le problème n°1 du coureur, c'est notoire aussi, le martèlement des pieds etc...
Si on suit un régime végétarien, on se demande bien pourquoi d'ailleurs (origines religieuses certaines, donc culturelles et pas naturelles), faute d'une supplémentation on va droit vers les ennuis, et c'est bien là l'hypocrisie de ce type de pratique, c'est pas en becquetant les quelques protéïnes de la spiruline (30% dans la viande) que vous allez vous remplumer.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 13:08:24

Peux-tu étayer un peu tes conclusions?
Quelles études as-tu menées sur le sujet?
Quelles expérimentations as-tu mises en place?
Pourquoi, alors qu'après plusieurs années de végétarisme, je n'ai pas de carence en fer?
Au lieu d'enfoncer des portes ouvertes, peux-tu nourrir le débat par des arguments recevables?

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 13:16:03

J'ai là en stock quelques données encore moins généreuses sur la quantité de protéines dans les aliments, sur 100 gr:

-Choux, champignons, artichaut, haricots verts, etc, etc > de 1 à 2 gr de protides...
-légumes secs cuits > 14 gr de protides.
-Boeuf, veau, cheval > 18 à 21 gr de protides.
-Lapin, dinde, poulet > 20 gr de protides.

Y a pas photo, à part si vous voulez péter toute l'année et manquer de fer, il faut manger au moins 2 parts de viande par semaine pour arpenter sereinement la route.

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 13:22:46

"Peux-tu étayer un peu tes conclusions?
Quelles études as-tu menées sur le sujet?"

Arrête avec tes preuves la carotte, donne les tiennes, ça fait des années que tu nous pompes avec tes obsessions.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 13:24:24

Peux-tu m'expliquer par quels miracles, je peux:
- courir
- pédaler
- nager
et ce plusieurs fois par semaines toute l'année depuis 5 ans sans consommer de fer et de protéines d'origine animale?

Je ne considère pas la quantité de protides contenue dans les différents aliments comme une explication suffisante.

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 13:25:08

Attends la suite...

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 13:25:48

5ans..., quel c..!

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 13:40:03

Je sais pas "Cri de la carotte" t'es bouché ou tu sais pas lire?

Végétarien et CAP par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 13:42:28

@ Poopa et Alturiak pour confirmer :
Un végétarien ne mange pas de viande mais mange t'il des fruits de mer?
Si oui, il y a énormément de fer dans les moules!

Je connais un végétarien qui poste sur le forum et qui connait bien Clem et ne semble pas manquer de fer.

Pour moi, végératien : aucune carence importante,
Végétalien : carences!

Et pour info, manque de fer ne pose pas que des PB pour al CAP : si pas assez de fer, impossible de donner son sang ou/et ses plaquettes! Et sur ce sujet, j'en connait un peu.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 13:48:45

On peut dire d"une personne qu'elle est végétarienne à partir du moment où elle ne se nourrit plus de chair animale (poisson, crustacé, insecte, arachnéen).
Après il n'y

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (90.45.83.xxx) le 10/12/09 à 13:49:40

@J2J, je te le redis : végétalisme = aucune protéine animale donc la faune aquatique est exclue mais pas la flore (algues).
Végétalien, je donne mon sang dont les analyses ne révèle pas de carence en quoi que ce soit, à commencer par le fer.
Mes os sont également nickel si ça t'intéresse.
Plus de 12 ans que ça dure et je ne reviendrai pas en arrière.

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 13:51:28

On peut effectivement pas ignorer que l'Homme est omnivore, aucun problème de ton là-dedans, j'ose espère que vous ne discutez pas ça sérieusement!
Et les canines elle serve à quoi? A mâcher la salade!
Après, franchement j'en ai marre et j'en ai rien à faire de ce que vous bouffez.
Je voulais insulter ou énever personne, et vous rappeler juste un réalité physiologique, et on me demande d'où je sors cà!
Si vous n'êtes pas capable de comprendre que l'Homme est omnivore et que le point de départ de votre analyse est faux, désolé, c'est pas moi qui le dit enfin bon ...
MAIS ENCORE UNE FOIS, JE NE PORTE AUCUN JUGEMENT DE VALEUR, CHACUN EST LIBRE.
IL NE VA RIEN VOUS ARRIVER SI VOUS ETES VEGETARIENS (et bon en diététique).
JE RESPECTE VOTRE CHOIX.
L'ARGUMENT QUI CONSITE A SOUTENIR QU'ETRE VEGETARIEN EST NATUREL EST FAUX PHYSIOLOGIQUEMENT. MAIS IL Y A SUREMENT DE BON ARGUMENTS EN FAVEUR DU REGIME VEGETARIEN.
Ca fait 10 fois que je l'ecris mais soit vous lisez trop vite soit...vous manquez de protéines...animales;-).
C'est clair là?

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 13:51:44

je reprend

Après il n'y a pas de dogme en la matière (contrairement à ce que croit d'aucun).
Tout dépend du pourquoi tu deviens végétarien.

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 13:55:10

"Je sais pas "Cri de la carotte" t'es bouché ou tu sais pas lire?"
Le vrai problème est de savoir pourquoi les gens partent dans cette direction, le noeud de l'affaire est là, aversion, dégoût de la viande, personnes faibles à plusieurs niveaux, qui adaptent par obligation leur raisonnement et leur argumentation à leurs contraintes.
Le discours nutritionnel vient après.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 14:02:41

Valmy, personne de remet en cause le fait que physiologiquement nous ayons besoins de protéines.

Par contre, l'origine des protéines n'a aucune importance.

Végétarien et CAP par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 14:06:39

@ Da Silva :
Je te le redis aussi : je n'ai pas dit que les végétaliens avaient plein de carences, je dis juste que certains(les gosses, par exemple) peuvent en avoir.
Bien sur qu'être végétalien n'est pas une contre indication au don du sang : on ne pose d'ailleurs pas la question, encore heureux!
Tu as de la chance de fixer le fer dans le sang : c'est tout bon pour véhiculer l'oxygène!
Pour moi, un peu plus dur et jamais mon taux d'émoglobine n'est > à 14. Bien souvent il est <13 donc foutu pour don du sang et palquettes : reste que le plasma!

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 14:10:53

J'ai une copine végétarienne, elle n'aime pas - dit-elle- l'idée de tuer des animaux pour se nourrir. Il lui arrive de manger du poulet, les fameux nuggets...
Elle mange du poisson des oeufs et des produits laitiers.
Elle n'a aucune carence.
Ca peut-être une question de goût ou de préférences personnelles, l'idée que la vie animale doit être respectée, que l'elevage intensif est mauvais pour l'environnement.
C'est respectable.
Mais quand on vient me dire que l'homme n'est pasfait pour manger de la viande ça me rappele les discours intégriste religieux.s
Et l'autre qui nous dit que dans notre passé les hommes étaient végétariens. Franchement, on apprend à l'école et dans tout les bouquins que l'Homme a chassé - donc consommé de la viande - avant de découvir l'agriculture, qui a permis d'augmenter la part de végétaux dans l'alimentation...
J'ai donc plutôt l'impression que nos lointains ancètres mangeaient "beaucoup" de viande et bien entendu des fruits et plantes issus de la nature.
C'est en ce sens que l'Homme est omnivore. Peut-être que cette théorie est fausse, mais elle est confirmée par le fait que le système digestif humain est adapté à la digestion de la viande et des végétaux.
Je crois donc qu'il va falloir trouver d'autres arguments que la durée de vie des sages de l'ancien testament.
Est-ce que l'Homme peut ne manger que des végétaux, ou à l'inverse que de la viande? Je sais pas.
On dirait que oui pour les végétaux (sous réserve), pour la viande je ne sais pas si quelqu'un a essayé mais bon, on est pas des caimans...je doute de la viabilité du truc.

Végétarien et CAP par C'est top ! (invité) (193.9.13.xxx) le 10/12/09 à 15:03:53

1. Ce qui est le plus naturel ? …
« on apprend à l'école et dans tout les bouquins que 'Homme a chassé » « J'ai donc plutôt l'impression » … « confirmée par le fait que le système digestif humain est adapté à la digestion de la viande et des végétaux »
Confirmée ? Ce sont les propos d’un gastro-entérologue ? Biostatisticien ? Anthropologue ? Généticien des populations ?
Lire la page : http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Vegetariendenature.html
Je n’ai qu’une maîtrise de biologie, mais il me semble me souvenir qu’en cours d’Anthropologie, on m’expliquait ce qui y est dit (et personne n’évoquait le végétarisme lors des cours, on parlait de faits, c’est tout…).
« L’homme est omnivore, c’est connu… » Peut-être faut-il aller voir plus loin ?

2. La nature ?
C’est la nature qui doit nous guider ? Même si le fait de manger de la viande était inscrit dans nos gênes ou avait toujours été la coutume des hommes (ce qui n’est pas le cas, voir 1.), ne pouvons-nous pas y réfléchir et changer nos comportements ?
L’argument « C’est la nature qui veut ça » est un frein à toute évolution humaine (et donc toute possibilité d’aller vers quelque chose de mieux)… L’humain est un être de culture.
Par exemple, faut-il renoncer à l’accouchement sans douleur alors, sous prétexte que la péridurale n’est pas naturelle ? On peut trouver des exemples à l’infini de "mieux-être" humain qui sont liés au fait de ne pas accepter l’état de nature… (Je ne dis pas là qu’il ne faille pas la respecter par ailleurs, c’est un autre débat.)

3. La viande ?
Je ne voulais pas faire de prosélytisme dans ma précédente réponse. Je laisse donc ceux qui veulent aller un peu plus loin se renseigner par eux-mêmes.
Personnellement, j’adorais manger de la viande (au fait, j’avais des digestions beaucoup plus difficiles à l’époque), mais je me suis posé la question et j’ai trouvé des tas de raisons pour ne plus le faire (et des tas d’effets positifs ensuite).


On peut aller plus loin que de dire « cela a toujours été comme ça » ou « j’ai toujours fait comme ça »…

JC

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 15:13:02

Valmy: "Mais quand on vient me dire que l'homme n'est pas fait pour manger de la viande ça me rappelle les discours intégriste religieux."

Tu as le même raisonnement en disant que l'homme ne peux pas se passer de viande.
S'il te plaît, ne fait pas entrer la religion dans un argumentaire nutritionnel.

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 15:32:23

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. On est pas en philo mais bien entendu la Nature humaine peut-être modifiée..
Il ne s'agit pas dans mon propos de cette nature là mais de la physiologie humaine.
Parce vois-tu, les seuls - à ma connaissance - à trouver que l'être humain n'est pas omnivore sont des végétariens, que tu cites d'ailleurs, a croire que ta recherche à été extrèment séléctive...
Il suffit au curieux de rechercher "omnivore végétarien" dans google, de lire rapidement les avis de la communauté scientifique et ensuite vous reviendrez en parler...

Pour aller au bout, je n'ai pas trouvé que DARWIN estimait que l'Homme était végétarien par essence. Il soutenait que l'homme était fructivore en le comparant aux singes et en omettant pas de signaler que les singes consommaient aussi de la viande.
En fait, il comparait l'Homme à ses cousins primates. Il constatait qu'ils nous ressemblaient beaucoup (vrai), qu'il étaient prncipalement (à 95%) fructivore (vrai) et que l'Homme devrait faire de même...VRAI à mon avis!
Il faudrait donc que l'homme trouve, peut-être pas 95%, mais disons 80% dans les végétaux.
Ce serait le régime "idéal". Mais l'Homme resterait ...omnivore...
PS1: je vois pas le rapport avec l'accouchement sans douleur. La femme accouche de la même manière depuis la nuit des temps, on a jsute enlevé la douleur, en quoi le soulagement de la douleur est-il contre nature? Sais tu que certaines femmes ne ressentent naturellement pas douleurs (magnifique reportage ou l'on voit une femme d'une tribu africaine accoucher seule, mais sous surveillance, debout,accroupie se tenant à une branche d'arbre, le bébé sort, elle n'a presque pas mal, très troublant) ?
PS2 : a force de s'enferrer à soutenir n'inporte quoi, on dilue la froce de ses arguments, pourquoi ne pas soutenir qu'on est végétarien parce qu'on en a envie, ce qui est respectable, au lieu de torturer la physiologie humaine?
Il y a en a qui sont allés jusqu'à soutenir que l'Homme était plus endurant qu'un cheval pour justifier de leur désir de courir pieds-nus. Ne vaut-il pas mieux dire qu'on a juste envie de courir pieds-nus?

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 15:35:32

"Crid e la carotte" S'il te plait, lis ce que j'écris, c'est peut-être long d'accord.
Mais celà t'éviterait de me citer à contresens.
je n'ai jamais dis que l'homme ne devait pas être végétérien.
J'ai même rappelé, EN MAJUSCULE, que je respectais ce choix et que le régime végétarien était parfaitement viable.

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 15:38:13

La psychologie et la pensée humaine sont évolutives. Sa physiologie je crois pas non...enfin, peut-être sur des centaines de milliers d'années.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 15:42:48

Tu as bien dit que "physiologiquement l'homme doit manger de la viande"?
Moi ce que je dis depuis le début, c'est que physiologiquement l'homme doit manger des protéines.
La nuance est là.

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 15:49:39

Non Cri de la carotte, j'ai écrit l'Homme est FAIT pour manger de la viande, je n'ai pas les compétences nécessaires pour affirmer qu'il DOIT en manger.
Les végétariens s'en sortent très bien sans.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'il vaut mieux conserver un peu d'alimentation carnée, on retomberait sur les 5% de DARWIN, le chiffre à peu d'importance, ce qu'il faut retenir c'est qu'aujourd'hui on en mange trop, et qu'il faudrait réduire largement la part de viande, sans aller, à mon avis, jusqu'à la supprimer.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 10/12/09 à 15:54:12

"Supprimer totalement la viande n'est pas en accord avec la physiologie humaine." C'est écrit plus haut.
C'est sans doute que j'ai mal interprété.
Donc nous sommes d'accord sur le fait que physiologiquement, l'homme peut se passer sans problème de protéines animales.

V�g�tarien et CAP par (invité) (85.17.162.xxx) le 10/12/09 à 15:57:49

l'homme a des mains, la femme a des seins. Est-ce que parce que c'est ma nature je dois toucher chaque paires de ninards que je croise?
La question est posée...

Végétarien et CAP par C'est top ! (invité) (193.9.13.xxx) le 10/12/09 à 16:30:19

En réponse à Valmy « PS2 » :
. Je suis végétarien parce que j’en ai envie (et s’il était prouvé que l’humain était aussi carnivore qu’un tigre, cela ne me dérangerait pas, cela ajouterait de l’intérêt au fait que l’on peut surmonter nos instincts et comportements initiaux par la raison…)
. Ce qui me gêne, ce sont les affirmations sur la physiologie du style « L’Homme est fait pour manger de la viande » Il faut être un grand expert scientifique pour pouvoir affirmer cela (et même les experts se trompent ou ne sont pas d’accord)… Personnellement, même si j’ai fait des études scientifiques et notamment de la génétique des populations, je ne me sens pas à l’aise pour donner si aisément ce style d’affirmation, dans un sens « l’homme est omnivore » comme dans un autre « l’homme n’est pas omnivore » (Je n’aime pas non plus me fier à Google pour cela…)
Tout ça pour dire que je préfère chercher à voir plus loin que de m’arrêter à des constats qui semblent tomber sous le sens commun…
Mais encore une fois, je pense que le débat n’est pas là, il faut à mon avis plutôt s’interroger sur le fait de continuer à manger de la viande ou non.

. Si on revient à la question initiale tout simplement : oui, on peut être végétarien et faire de la course à pied avec de bons résultats…

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 16:53:38

En France on a un expert en diète, c'est Riché, qu'est ce qu'il dit Riché, 1 gr par jour par KG de poids corporel (après cuisson) pour un sportif, comme dans le meilleur des cas le rapport protides/aliments est de 20%, ça nous fait 350 gr de protides à boulotter chaque jour.
Donc on a pas trop le choix, les meilleures concentrations se retrouvent dans la viande et le poisson (20% > 350gr/jour), les légumes secs (14% > 500 gr de haricots...), le fromage (25% > 280 gr/jour ...), la levure de bière (49% > 143 gr/jour).

Maintenant les avantages et les inconvénients:
-pour la viande (pas trop grasse) et le poisson, aucun, présence de fer facilement assimilable, excellente qualité des graisses du poisson.
-les légumes secs, 500 gr de haricots par jour non merci.
-le fromage, trop gras.
-la levure de bière, c'est pas fameux en grande quantité.
Il y en a qui pensent soja et algues, qu'ils en bouffent sans moi, faut pas que je mange du chien non plus? quand au fer il est difficilement assimilable.

15mg de fer par jour pour un sportif, combien pour un coureur en prépa marathon? j'en sais rien, en tout cas il vaut mieux ne pas se tromper sinon grosse fatigue durable, pour info, fer dans:
-le lait > 0,25mg/0,5 litre.
-le fromage > 0,15 mg/ 60gr.
-le pain > 2,4mg/300gr.
-les haricots > 10mg (non héminique et difficilement assimilable)/150gr.
-le miel > 0,60mg/ 2000gr...
Coureurs, fuyez les sectarismes, mangez de la viande, du boudin et du pâté de foie pour le fer, et du poisson.

Végétarien et CAP par C'est top ! (invité) (193.9.13.xxx) le 10/12/09 à 17:30:14

Coureurs, fuyez les sectarismes, mais vous pouvez ne pas manger de viande :
"C'est top !" = végétarien
2004 - 45 ans - Marathon Paris 2h48
2008 - 49 ans - Marathon Paris 2h53
2009 - 51 ans - 20 km Paris 1h17
Je persiste à dire qu'éviter la viande est compatible avec la course à pied, le marathon, etc.

Végétarien et CAP par Alturiak (invité) (88.121.1.xxx) le 10/12/09 à 17:44:04

Valmy a écrit : "Si vous n'êtes pas capable de comprendre que l'Homme est omnivore et que le point de départ de votre analyse est faux, désolé, c'est pas moi qui le dit enfin bon ..."

Je ne sais pas si je suis visé par cette phrase. Si c'est le cas, je précise que le régime alimentaire de l'homme n'est pas (du tout) le point de départ de mon raisonnement. (Je suis végétarien pour diminuer mon empreinte carbone.)
J'ai réagi car il me semble que ce que tu affirmes est faux. En tous cas, tu ne pourras le nier, c'est un sujet très débattu (par des scientifiques je veux dire, nos querelles ne comptent pas vraiment !)

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 18:00:01

"C'est top !" = végétarien
2004 - 45 ans - Marathon Paris 2h48
2008 - 49 ans - Marathon Paris 2h53
2009 - 51 ans - 20 km Paris 1h17
Je persiste à dire qu'éviter la viande est compatible avec la course à pied, le marathon, etc."

Ca fait 5 ans ça, attends la suite, tu prends quoi comme suppléments? parle nous un peu de tes blessures...

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 18:05:13

Ce n'est débattu, à ma connaissance, que par certaines associations de végétariens/végétaliens les plus purs;-)
La recherche - il est vrai sommaire - que j'ai faite par le tellement imparfait google laisse apparaitre en dehors de celà un vrai consensus.
C'est de la logique pûre, nous étions des chasseurs/charognards/cueilleurs, et il ne me semble pas que l'on chasse des salades;-)

Végétarien et CAP par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 10/12/09 à 18:06:25

D'accord aussi avec toi et Alturiak, copain très sympa.@ Alturiak : je n'avais pas percuté tes motivations végétariennes.
J'ai une autre approche au niveau empreinte carbone :
- Moins lourd pour un CAP : moins d'énergie pour emmener le bonhomme,
- Sport : en forme physiquement et respiration moindre de l'air donc moins de rejets CO2!

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (89.158.215.xxx) le 10/12/09 à 18:26:50

Poopa, dans ton inventaire alimentaire, tu oublies les céréales qui sont pour une bonne part dans les protéines ingurgitées par un VG.
A partir de combien de jours, mois ou année détecte-t-on une carence en fer ou en protéines?
Quels en sont les symptômes?

Mange 350g de viande tous les jours pendant plusieurs dizaine d'années et vient me parler de ton cancer du colon.

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 18:29:52

Tes céréales, tu ferais bien de t'en méfier, c'est comme pour les laitages, c'est pas certain qu'en bouloter un max soit un avantage, attendons la suite, plutôt viande ET poisson.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (89.158.215.xxx) le 10/12/09 à 18:32:22

Poissons, lesquels? Ceux gaver aux métaux lourds?

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 18:34:31

Et tes céréales, qui poussent dans les champs (nitrates, phosphates, plombs de chasseur...)
Toi t'es la meuf à Mamers.

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (89.158.215.xxx) le 10/12/09 à 18:38:49

Si il y avait plus de vg, y aurait moins de chasseurs, moins d'engrais déversés dans les champs pour faire pousser les aliments à bestiaux, moins de porcheries, etc...

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 18:42:01

Savez -vous que les chasseurs sont implicitement chargés d'une mission de quasi service public?

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (89.158.215.xxx) le 10/12/09 à 18:45:03

Si tu veux un autre débat, ouvre un autre fil. !o)

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 18:45:35

eh eh;-)

Végétarien et CAP par Alturiak (invité) (88.121.1.xxx) le 10/12/09 à 19:07:01

"Ce n'est débattu, à ma connaissance, que par certaines associations de végétariens/végétaliens les plus purs;-)"

As-tu lu le message où je parle de naturalistes parmi les plus connus ? J'ai donné des liens également.


J2J, un minimum de sérieux : les ordres de grandeur en jeu n'ont strictement rien à voir !

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (90.45.83.xxx) le 10/12/09 à 19:53:30

@Poopa :
'"C'est top !" = végétarien
2004 - 45 ans - Marathon Paris 2h48
2008 - 49 ans - Marathon Paris 2h53
2009 - 51 ans - 20 km Paris 1h17
Je persiste à dire qu'éviter la viande est compatible avec la course à pied, le marathon, etc."

Ca fait 5 ans ça, attends la suite, tu prends quoi comme suppléments? parle nous un peu de tes blessures...'

Ça fait pas 5 ans, ça fait 15 ans qui t'a dit le monsieur dans son premier post du fil, tu te mélanges les pinceaux, 'faut suivre car c'est 'Le Cri de la Carotte' qui est végétarien depuis 5 ans et non pas 'C'est top !' dont les performances sont plutôt sympathiques surtout compte tenu de son âge !
Perso, ça fait 12 ans et que du mieux, alors à quand le pire Poopa à ton avis ?

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (89.158.215.xxx) le 10/12/09 à 19:57:54

En fait ça fait 5 ans que je pratique le triathlon et 10 ans que je suis vg.
Donc 5 ans de pratique du sport en étant vg sans problème particulier.

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (90.45.83.xxx) le 10/12/09 à 20:01:37

Oki Le Cri de la Carotte, maintenant tout est clair.

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 20:04:20

"Perso, ça fait 12 ans et que du mieux, alors à quand le pire Poopa à ton avis ?"
Ecrase le Da! ou je te mords jusqu'au sang...
Si tu n'es pas carencé en fer, c'est que tu supplémentes en douce, sinon ton régime désastreux, surtout pour un coureur de fond, t'aurait mis sur les genoux depuis longtemps.

T'en produis pas du fer, tu crois quand même pas que c'est la spiruline qui va t'en gaver?

MANGZ DE LA VIAANNNDE!!! c'est bon pour vous.

Végétarien et CAP par Pandora (invité) (81.51.173.xxx) le 10/12/09 à 20:50:46

Hola ! Qu'est-ce que l'on s'étripe à propos de la viande et du végétarisme !

Vous êtes coureurs ?
alors quand vous arpentez la nature posez-vous tout d'abord la question: Y a t-il un seul animal végétarien sur cette planète ?
Prenons le cas de la vache, éminent ruminant classé sous le sigle de l'herbivore ... Croyez vous vraiment qu'en mangeant de l'herbe il ne broute pas aussi des insectes, des vers de terre, des limaces ... succulentes protéïnes ...
Il en va ainsi de tous les animaux.
Le végétarisme est une belle philosophie. Bien sûr que l'on peut vivre végétarien. On peut aussi vivre en picolant.
Que personne ne comprenne qu'il faille manger de la viande à chaque repas.

Le problème de l'alimentation saine est beaucoup plus complexe ... pour l'humain, car voyez-vous, l'animal - sauvage - lui doit savoir se nourrir correctement vu qu'il ne souffre pas de diabète, pas d'obésité, qu'il ne fait pas d'infarctus ni de rhumatismes ni d'otites. Imaginez un peu un âne avec une otite ...
Cerise sur le gâteau il ne se fait même pas vacciner !

Alors si vous voulez vous nourrir sainement imitez autant que faire se peut l'animal.
Il mange cru, il ne boit pas le lait d'une autre espèce,il ne transforme aucun aliment, il ne baffre pas sous prétexte qu'il lui faut courir ...
Il fait l'impasse sur les pâtes avant de détaler devant un prédateur ...

Que chacun prenne conscience que c'est la digestion qui use le plus d'énergie, devant la pensée, la course à pied, l'amour ...
Alors mangez léger, cru autant que possible, sans mélanges aberrants ...

Et passons sur le plaisir de la vie que l'on s'enlève ainsi car là on patauge dans l'irréflection.
Etre malade à cause de la malbouffe, cela fait-il rire quelqu'un ? Mourir de cancer ou d'autres calamités devenues aujourd'hui presque naturelles , être vieux avant l'âge, vaut-il de ne pas obéir aux lois de la nature ?

A votre bonne réflexion.

Comme vous devriez être curieux après ma diatribe ... Oui je suis aussi coureur. Je crois avoir déjà fait deux fois le tour de la Terre et j'aime encore. J'ai 63 ans, plus toutes mes dents mais encore plein de vitalité.

Pandora

Végétarien et CAP par csa (membre) (193.9.13.xxx) le 10/12/09 à 21:25:59

Je confirme, Poopa, cela fait 15 ans que je cours. Je n'ai jamais été blessé (et suis surpris de voir beaucoup d'amis coureurs l'être un jour ou l'autre, mais sans forcément attribuer cela à l'alimentation).
J'ai un classement pas trop mauvais en V2 en général.
Je ne prends aucun supplément particulier, juste un peu de magnésium de temps en temps (pour les crampes après les marathons). J'ai juste une alimentation équilibrée (juste sans viande : boeuf, volaille, porc, ...).
Je pense qu'il faut arrêter avec cette (fausse) certitude : pas de viande => pas de fer => pas en forme...

Le fait de ne pas manger de viande pour moi est le résultat d'une réflexion personnelle, je pense qu'il y a de bonnes raisons pour m'en passer.
Mais même si j'y crois vraiment, je n'irais pas dire "EVITEZ LA VIANDE, C'EST BON POUR VOUS" comme toi, Poopa (en inversant la phrase).
Quel est ton intérêt ? Qu'est-ce qui te gêne tant ? Qu'est-ce qui te choque ? Tu travailles chez Mc DO ? Tu es dans la boucherie ? Tu risques de perdre ton travail à l'abattoir ?
Je ne veux pas me moquer mais je veux juste comprendre, cela te gêne que les choses ne continuent pas comme avant, c'est ça ?

On peut effectivement faire des débats sur le fait d'en manger ou pas et les sujets en relation (la planète, la tuerie industrielle, la souffrance animale, la faim dans le monde, ...) mais il faut aller sur d'autres forums.

Moi, ici, je veux juste dire que l'on peut courir et avoir une alimentation sans viande.

JC ("C'est top !", c'est moi, csa - L'adresse IP est différente, je ne suis plus sur le même PC à cette heure).

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 10/12/09 à 21:47:52

Euh PANDORA, tu idéalises pas un peu l'animal sauvage là?
Tu crois vraiment qu'ils n'ont pas de maladie ni de rhumatisme et qu'il ne meurent pas d'arrêt cardiaque?

Végétarien et CAP par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 10/12/09 à 23:23:51

@ Alturiak :
C'est ma simple vision des choses, en attendant de passer végétarien!
Bon, au Japon, on fait bien pisser les gens avant qu'ils prennent l'avion.

Quand même, il sera difficile à tous les terriens d'être végétariens!

Végétarien et CAP par Alturiak (invité) (88.121.1.xxx) le 11/12/09 à 08:13:05

Hello,

Tout d'abord, personne n'a dit que tout le monde devait finir par être végétarien !

Ensuite, être végé me permet de réduire (sensiblement) mon empreinte environnementale, à savoir la quantité de gaz à effet de serre que mes activités impliquent. Car, pour faire simple (le net est rempli de sites qui abordent la question de manière détaillée, je donnerai d'ailleurs quelques liens), produire une calorie de chair animale demande entre 2 et 20 fois plus d'énergie que de produire une calorie végétale. Dit autrement, si sur une certaine surface de terre tu peux nourrir 10 personnes en élevant des vaches, tu pourras en nourrir 100 en faisant pousser du blé à la place.

Quelques liens pour creuser la question :
- "Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette" (voir notamment l'avant-dernière figure) : http://www.manicore.com/documentation/serre/assiette.html
- Partie "intérêt environnemental" de l'article wikipédia sur le végétarisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme#Int.C3.A9r.C3.AAt_environnemental

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 11/12/09 à 09:29:50

Ah oui, je crains qu'ALTURIAK soit dans le vrai là.

Végétarien et CAP par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/12/09 à 09:38:18

Je suis d'accord avec Alturiak mais ne négligeons pas aussi les effets liés au poids et la bonne santé.
Remarquez : quand il n'y aura plus de pétrole, il faudra bien utiliser ses jambes pour avancer!
Mon choix est déjà fait depuis 54 ans : pas de voiture.

Et pour les personnes qui aiment la viande : manger du kangourou car ses pets ne détruisent pas la couche d'ozone!

Végétarien et CAP par Pandora, (invité) (81.51.161.xxx) le 11/12/09 à 19:10:22

Salut Valmy,

Bien sûr que les animaux ont aussi des arrêts cardiaques ! Ils faut bien mourir un jour, mais seulement au bout d'une vie bien remplie et sans troubles plus ou moins chroniques de santé.
Tu connais beaucoup de gens qui ne se plaignent jamais, qui ne consultent pas fréquemment, qui ne courent pas (un comble) les pharmacies ?

Là réside le problème. Notre société a créé des hommes affaiblis, des "clients" pour tout ce qui gravite autour de la "santé" et l'affaire est juteuse.

Le problème est que même le lapin est plus intelligent que nous. Il croque des carottes et ne connait pas la carie dentaire ! Aurais-tu déjà vu un animal sauvage avec une chique ?

Alors il serait temps que nous nous remettions aux lois de la nature. Ceete dernière est une bonne mère mais seulement quand on la respecte.

Malheureusement c'est le Mac-do qui a gagné car la plupart des humains pratiquent le culte de la facilité.

Bonne course

Pandora

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 11/12/09 à 22:11:56

"Aurais-tu déjà vu un animal sauvage avec une chique ?"
Ben oui, bien sur ( sanglier). Ils ont même tellement qu'ils ne peuvent parfois plus manger!
As tu déjà vu un animal sauvage?

Végétarien et CAP par Pandora (invité) (81.51.168.xxx) le 13/12/09 à 22:49:21

Salut Valmy,

J'ai déjà croisé des sangliers, mais je n'avais encore jamais remarqué qu'ils étaient enflés de la machoire, bien que dans mon coin ils se gavent de maïs, pas encore OGM toutefois.

Tu comprendras ainsi que j'habite la vraie campagne, mon village se rengorge en affirmant ses plus de 300 habitants.

Ceci dit, que les sangliers (tu ne confondrais pas avec les cochons gavés de tout et surtout de n'importe quoi ?) se font des chiques ou pas ne doit pas occulter le reste du message.
Et sur ce reste tu es plus que silencieux ... mangerais-tu comme les dits sangliers à te faire des chiques ? et les discussions sur l'alimentation te semblent-elles malvenues ?

Pourtant les parformances et plus encore la santé sont durectement liées au contenu de notre assiette.

Bonne course et attention aux sangliers


Pandora

Végétarien et CAP par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 14/12/09 à 15:38:09

"Savez-vous que les chasseurs sont implicitement chargés d'une mission de quasi service public?"

J'aimerais avoir des précisions.

Dans ce pays où l'on saborde le service public d'éducation (l'Education Nationale) et le service public de la santé (la Sécurité Sociale), je ne serais pas surpris qu'on assignent aux chasseurs une mission de service public.

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (86.215.248.xxx) le 14/12/09 à 15:50:16

Valmy a raison, les chasseurs sont chargés de réguler certaines populations animales, et s'ils ne le font pas suffisamment bien, ils paient des pénalités.

Donc si la rage s'est lentement déplacée d'est en ouest en France chez les renards, vous pouvez dire merci aux chasseurs.
Si le prix du maïs vous convient, faites de même, trop de sangliers, champs retournés.

Végétarien et CAP par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 14/12/09 à 16:07:43

On s'éloigne du sujet initiale, mais le lien entre le prix du mais (cultivé en France essentiellement pour nourrir les bestioles d'élevage) et les sangliers me semble limite.

Végétarien et CAP par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 14/12/09 à 21:01:08

Mangez moins de viande, ne soyez pas bête ! Réflechissez si vous mangez autant de viande aujourd'hui c'est parce qu'on vous a conditionné pour ! Suffit de regarder les pub pour comprendre qu'on nous incite à manger de la viande. Ouhou réveillez vous, derrière les pub il y a des entreprise qui s'en batte les couilles des consommateurs, ce qu'il les interesse c'est notre argent ! Après libre à vous d'être conscient de tout ça ou alors faites les moutons...

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (86.210.132.xxx) le 14/12/09 à 22:09:40

@Poopa :
'Ecrase le Da! ou je te mords jusqu'au sang...
Si tu n'es pas carencé en fer, c'est que tu supplémentes en douce, sinon ton régime désastreux, surtout pour un coureur de fond, t'aurait mis sur les genoux depuis longtemps.'

Toujours aussi mariole Poopa, limite méprisant même. Crois ce que tu veux mais je n'ai jamais pris de tardiferon que tu cites et autres ACM20 que l'on voulait absolument me vendre en 96 quand je suis devenu végétalien.
Par contre, tous les jours je mange des fruits secs, des oléagineux, des légumes, des légumineuses, des céréales,...qui m'apportent le fer dont j'ai besoin. J'ai jamais eu d'anémie même en courant quotidiennement lors de certains cycles de préparation. Quant aux algues que tu sembles considérer piètrement en comparaison de ta sacrosainte viande j'en mange chaque semaine et de la spiruline tous les matins.

'T'en produis pas du fer, tu crois quand même pas que c'est la spiruline qui va t'en gaver?'
Pas seulement, voir plus haut.

'MANGZ DE LA VIAANNNDE!!! c'est bon pour vous.'
Ça c'est de l'argument, tu m'as convaincu, je redeviens carnivore.

'Bah! les végéta(r/l)iens... des mystiques, z'ont un problème avec la bouffe, alors ils le subliment: le jeûne, le régime macrobiotique, le végéta(l/r)isme...
Faut les laisser, c'est pas mieux que si c'était pire comme dirait l'autre.'

A clamer aussi fort ta volonté de voir la terre entière consommer de la viande tu en deviens ridicule. Entend STP les raisons pour lesquelles des personnes font le choix de ne plus consommer de chair animale. Ces raisons, diverses et variées, qui sont de l'ordre du ressenti et/ou de la réflexion sont respectables : écologie, santé, éthique,...(voir certains posts de ce fil) et 'les problèmes avec la bouffe' sont plutôt du côté de la population carnivore (obésité, dépendance au sucré/salé, boulimie, anorexie,...).

Tes certitudes du style :

'Y a pas photo, (...) il faut manger au moins 2 parts de viande par semaine pour arpenter sereinement la route.'

sont imperméables à toutes les réponses les rendant caduques, soit mais ta gouaille et ton ton sont parfois limite, recentre-toi STP au lieu de sortir ce genre de choses :

'T'es pédé Valmy?'


Végétarien et CAP par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/12/09 à 22:49:09

@ Da Silva :
Bien que non végétarien, je suis bien d'accord avec toi!
Et le Tardiferon n'a jamais fixé le fer correctement.
Alturiak m'a convaincu (si tenté qu'il fallait que je le soit) qu'être végétarien n'était pas un tare!

Quoique en pensent les bouffeurs de bidoche, ce n'est pas bon du tout d'être carnivore! En plus, pour produire 1 kg de viande, il en faut de l'énergie, que nous n'aurons pas tout le temps!

Bon, à bas la viande mais laissez-moi manger du poisson et des fruits de mer, donc certains sont très riches en fer (comme les moules.)

Végétarien et CAP par Da Silva (invité) (86.210.132.xxx) le 14/12/09 à 23:11:02

@j2j :
Merci à toi pour ta largeur d'esprit. L'ouverture et le respect dont tu fais preuve fait du bien dans un monde où les végétariens sont souvent méprisés ou ignorés. Ils ne représentent d'ailleurs qu'une toute petite portion de la population en France (2% à ce qui paraîtrait).
Pour ce qui est de la faune marine, comme celle d'eau douce, elle souffre malheureusement beaucoup de la pollution. Les eaux du Rhône dans certains départements sont tellement infectées de PCB (pourtant interdits depuis 1987) que la pêche de poissons destinés à être consommés ou vendus à été interdite par arrêté préfectoral en 2007. Les mers et les océans ne sont pas mieux lotis.
Bonne nuit à tout le monde, demain 'y a boulot et une séance de 3 x 8' à faire entre midi et deux.

Végétarien et CAP par (invité) (89.158.187.xxx) le 14/12/09 à 23:40:38

@ Da Silva :
Surtout je me rends compte, avec l'aide précieuse d'Alturiak, que pour produire 1kg de viande, il en faut de l'énergie!

Déjà que je n'ai pas de voiture (pas éprouvé le besoin et toujours débrouillé autrement : taxi, vélo, métro, bus, marche, course,...)si en plus on nous oblige à bouffer ce qui n'est quand même pas bon pour nous, on va à la catastrophe rapidement.
Bon, à la décharge des producteurs du cheptel bovin, ce n'est pas nos chères vaches qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre (11% pour l'élevage herbivore, 20% pour le logement, 21% pour l'industrie et 27% pour les transports,..)

Bon, cela ne résout pas le PB!
Chacun fait ce qu'il veut et après les carnivores diront qu'ils n'étaient pas au courant!

Je m'éloigne un peu mais c'est en gros ce que je pense à 23h40mn : ne bouffons pas ce qui n'est pas nécessaire pour vivre!

Bonne nuit et je vais compter les épis de blés!-)

Végétarien et CAP par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/12/09 à 23:41:42

@ Da Silva :
Surtout je me rends compte, avec l'aide précieuse d'Alturiak, que pour produire 1kg de viande, il en faut de l'énergie!

Déjà que je n'ai pas de voiture (pas éprouvé le besoin et toujours débrouillé autrement : taxi, vélo, métro, bus, marche, course,...)si en plus on nous oblige à bouffer ce qui n'est quand même pas bon pour nous, on va à la catastrophe rapidement.
Bon, à la décharge des producteurs du cheptel bovin, ce n'est pas nos chères vaches qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre (11% pour l'élevage herbivore, 20% pour le logement, 21% pour l'industrie et 27% pour les transports,..)

Bon, cela ne résout pas le PB!
Chacun fait ce qu'il veut et après les carnivores diront qu'ils n'étaient pas au courant!

Je m'éloigne un peu mais c'est en gros ce que je pense à 23h40mn : ne bouffons pas ce qui n'est pas nécessaire pour vivre!

Bonne nuit et je vais compter les épis de blés!-)
Avec mon pseudo, c'est mieux!

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (86.215.250.xxx) le 15/12/09 à 11:06:04

Non mais! qu'ils bouffent leur herbe si ça leur chante! les pauvres, parce que faut quand même avoir un problème quelque part pour se priver de saucisson sec..., de pâté de foie... avec un p'tit coup de pinard.

Les végés, d'abord ils sont pas finis, ensuite ils parlent. Entre nous ils manquent pas d'air pour des coureurs, "la nature elle a fait comme ci et comme ça depuis des milliers d'années mais elle s'est plantée..." ben oué!

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.41.211.xxx) le 15/12/09 à 11:36:27

ALTURIAK, j'ai bien lu le lien que tu donnes, ton message est ancien et je veux pas polémiquer, mais il émane de l'association végétalienne européene.
Le "Professeur" RODRIGUEZ qui en est l'âme scientifique à écrit le livre suivant: "La curación del cáncer por limpieza del intestino grueso (1990) (La guérison du cancer par le nettoyage du gros intestin)".
Ca te donne une idée du niveau de pertinence scientifique du truc...
Il parsème ensuite son "analyse" de citations de scientifiques de 19ème dont les pensées sont probablement tronquées...
les gars, désolé, l'Homme est omnivore...Après que l'on puisse se passer d'alimentation carnée ou la limiter fortement, pourquoi pas, mais n'utilisons pas de discours pseudos-scientifiques écrits par quelques illuminés.

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (86.215.250.xxx) le 15/12/09 à 11:47:59

La bidoche ça pollue, manquait plus que ça, c'est pas un problème d'alimentation mais de surpopulation et de surconsommation.

Végétarien et CAP par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 15/12/09 à 12:43:51

@ Poopa :
"La bidoche ça pollue, manquait plus que ça, c'est pas un problème d'alimentation mais de surpopulation et de surconsommation"

Tu pousse le bouchon un peu loin : il y a ce qu'il faut pour nourir tout le monde sans pour autant bouffer que de la viande!
Surconsommation : je suis d'accord, surtout que si c'est pour bouffer et 5mn après allez sur le trône, c'est pas top!

@ TOUT LE MONDE :
Je ne pense pas qu'Alturiak soit dans la logique telle qu'elle est décrite plus haut! Ses principe sont fondés, vérifiables et pas liés à une quelconque secte, comme certains pourraient le penser!

Végétarien et CAP par Pandora (invité) (81.51.33.xxx) le 15/12/09 à 12:57:24

Salut à tous,

Je lis depuis peu votre "littérature" sur le végétarisme et la course à pieds et, ma foi, il me semble que tout cela est bien superficiel.

Que cherchons nous tous ? dans 3 semaines, quand résonneront les douze coups de minuits nous le répéterons en boucle pendant les premières minutes de l'an neuf, la santé, surtout la santé, et encore la santé ...

Je ne suis plus trop lequel raillait un espagnol car il affirmait que le cancer se guérisait par l'intestin ... C'est pourtant un bon début et sans conteste plus sûr que les "guérisons" vantées par la médecine passant par les chimio.

Levez un peu les yeux de vos jambes et constatez que l'humanité n'a jamais été aussi malade que depuis l'avénement de la médecine dite scientifique. Et s'il vous plaît évitez de me parler de la moyenne d'âge qui est supposée augmenter avant de vous informer un peu plus sur son mode de calcul, très virtuel et très orienté.

Je vous suggére de méditer un peu sur ce dicton
"Quel que soit le père de la maladie, une mauvaise alimentation en fut la mère".
Et je vous conseille, d'abord de lire un peu sur la question avant d'émettre des sentances définitives et ensuite de pratiquer quelques temps "pour voir".


Pandora



Végétarien et CAP par Poopa (membre) (86.215.250.xxx) le 15/12/09 à 13:03:13

Après "le radar mal réglé", v'là le "BHL du 9.3", pfff!

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 15/12/09 à 13:20:36

"Je ne suis plus trop lequel raillait un espagnol car il affirmait que le cancer se guérisait par l'intestin ... C'est pourtant un bon début et sans conteste plus sûr que les "guérisons" vantées par la médecine passant par les chimio".
Prrevenir le cancer par l'alimentation, surement, le guérir, non, surement pas...

Végétarien et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 15/12/09 à 15:20:36

"L'Homme est omnivore". Je crois qu'on a compris, Valmy.
Tu nous martèles cette sentence comme un onzième commandement.
Cela veut-il dire point de salut pour nous pauvres pêcheurs végétariens?
Peux-tu aller plus loin que cette simple affirmation? (vraie au demeurant)

Végétarien et CAP par Le cri de la maclotte (invité) (86.215.250.xxx) le 15/12/09 à 15:25:57

Et toi?

Végétarien et CAP par Léa (invité) (88.161.100.xxx) le 15/12/09 à 15:42:27

Ne t'inquiète pas, avec une alimentation équilibrée, tu as tout ce qu'il te faut. Côté nutrition, tu peux en savoir plus en lisant un excellent document, on ne peut plus sérieux:
"L'alimentation végétarienne et végétalienne, position officielle de l'association américaine de diététique et des diététiciens du Canada...", téléchargeable gratos notamment à cette adresse:
http://lacriee.free.fr/positionAADD.html
Si tu lis l'anglais, tu as aussi ce beau site sur des courreurs végétaliens:
http://www.veganrunners.org/
Les végétariens ET les végétaliens qui ont une alimentation saine sont en au moins aussi bonne santé que les autres personnes (hé non, manger de la viande n'est pas du tout gage de santé, bien au contraire!). Perso, je suis végane (=végétalienne) depuis plus de quinze ans, en excellente santé, sportive, et toujours aussi ravie de ce choix.
Bonne continuation à toi!

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.42.95.xxx) le 15/12/09 à 17:23:46

Ah non, "cri de la carotte" tu vas pas recommencer!
J'ai déjà expliqué ma position.

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (86.215.250.xxx) le 15/12/09 à 17:46:01

La carotte est un troll spécialisé,
http://insolente0veggie.over-blog.com/article-23394004.html

Donc lui renvoyer ses demandes de preuves à l'envoyeur.

Végétarien et CAP par Dracula (invité) (217.128.111.xxx) le 15/12/09 à 17:55:22

Un bol de sang tous les matins, c'est le secret de ma longévité ;)

Végétarien et CAP par Montaigne (membre) (90.44.1.xxx) le 15/12/09 à 18:26:26

Plutôt marrant en effet, ce lien, Mister Poopa.

La seule différence avec les autres forums, ici c'est ça :

"Un modo intervient pour dire à tout le monde de se calmer."

Ici, tout le monde s'énèrve jusqu'à ce que le post soit fermé par le modo.

En attendant, mangez donc de la viande... de temps en temps. Non, ce n'est pas pour la santé, c'est pour le goût !

Végétarien et CAP par Employé (invité) (82.233.188.xxx) le 15/12/09 à 18:36:33

Conclusion de http://insolente0veggie.over-blog.com/article-23394004.html

"A 18h, les employés rentrent chez eux, le débat se tasse.
Et, tel l’ampoule, six mois plus tard, un couillon répond au post initial sans relire la conversation et relance tout le truc."

A bientôt, dans 6 mois...

Végétarien et CAP par Valmy (invité) (90.42.95.xxx) le 15/12/09 à 18:49:40

celà étant, il est interessant son blog.
Je pourrai lui expliquer pourquoi les non-végétariens prennent les Hommes préhistoriques en exemple pour ce qui est de la nutrition (omnivore) et pas en ce qui concerne leurs moeurs et leur habillement.
Mais comme je suis sur qu'elle connait la réponse, je passe.

Végétarien et CAP par pandora (invité) (90.6.17.xxx) le 18/12/09 à 11:39:15

Je ne cois pas que les hommes préhistoriques s'embêtaient avec des "moeurs".
Ils vivaient d'instinct et n'avaient certainement pas de problèmes existentiels comme on peut en avoir aujourd'hui.

Ils étaient certainement omnivores, mais on peut décemment doute de leur visite au Mac-Do du coin. D'où il ressort que de comparer leur alimentation n'amène pas grand-chose.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que nous sommes la seule espèce qui cuisont notre alimentation ! Avec la phénoménale progression des maladies que l'on connait. Curieusement les animaux domestiques, nourris par la main de l'homme, font les mêmes maladies que ce dernier.

A méditer


Pandora

Végétarien et CAP par Sceptique (invité) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 12:23:21

La septicémie par exemple...

Végétarien et CAP par (invité) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 12:26:43

"Cas clinique

Une femme de 77 ans, entrée pour fièvre, céphalées, confusion était mise sous ceftriaxone après 2 hémocultures. À J2 elle présentait vertiges, nystagmus, ataxie, hypoacousie et acouphènes gauches. Les hémocultures isolaient Streptococcus suis (S. suis) sérotype 2 sensible à la pénicilline. La ponction lombaire faite à J5 retrouvait une méningite lymphocytaire. L’échographie cardiaque était normale. L’évolution était favorable. À 3 mois l’ataxie avait disparu, il persistait une hypoacousie. La patiente avait dépecé huit jours avant la tête d’un sanglier chassé par son mari, et préparé le museau et la langue.
Discussion

S. suis commensal des voies aériennes supérieures du porc, peut être pathogène, et cause de septicémie, de méningite, d’endocardite, de polyarthrite et de pneumonie.

L’homme se contamine en manipulant la viande crue. La bactérie pénètre dans l’organisme par une plaie, cause septicémie et choc septique. Elle passe facilement la barrière hémato-méningée. Les méningites sont particulières par la forte proportion d’atteintes cochléo-vestibulaires associées.

La majorité des infections invasives chez le porc et chez l’homme est due au sérotype 2.

Depuis 1968 des cas sporadiques ont été décrits dans le monde entier surtout en Europe du Nord, et en Asie et plus récemment des épidémies en Chine. La dernière en 2005 a été marquée par la survenue de syndromes de chocs toxiques streptococciques."

A cuire à feu doux...

Végétarien et CAP par Philou (invité) (195.170.189.xxx) le 18/12/09 à 12:44:54

Je n'entrerai pas ici dans le débat du "pour ou contre".
Voici simplement mon expérience. Je suis végétarien (ovo-lacto) depuis l'âge de 20 ans (j'ai 43 ans) pour des raisons philosophiques.
J'ai pratiqué le sport à un haut niveau (5 championnats d'Europe et 3 championnats du monde de kendo). Depuis 1 an, reprise de la CAP avec comme challenge le marathon de Berlin en septembre prochain.
Bref, pas vraiment handicapant d'être végétarien...
Juste faire attention à l'apport en fer et vitamine b12, sinon une alimentation équilibrée couvre tous les besoins.
Je remplace systématiquement la viande et le poisson par du tofu, seitan, quorn.
Donc, si votre coeur ou conscience vous appelent au végétarisme n'hésitez pas.

Végétarien et CAP par Philo (invité) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 12:57:47

"Je suis végétarien (ovo-lacto) depuis l'âge de 20 ans (j'ai 43 ans) pour des raisons philosophiques."
Tout est là, quel est le facteur déclenchant du végétar(l)isme?
"philosophie"?...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la ou les religions sont des inventions de l'homme pour mieux vous contrôler (le sabre et le goupillon), et que font elles toutes au niveau de l'alimentation, elles vous imposent leurs propres règles, qui valent ce qu'elles valent et pas plus, dans le but, d'une part de vous imposer une règle et donc leur pouvoir, et de l'autre réduire votre résistance par l'affaiblissement de vos forces.

Végétarien et CAP par (invité) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 14:59:09

.

Végétarien et CAP par Matérialiste (invité) (193.9.13.xxx) le 18/12/09 à 15:02:40

Ouh là là Philo ! Mais que vas-tu chercher ?
La religion n'a rien à voir...
Pour ma part, je suis athée convaincu (voire militant genre ni dieux ni maître), matérialiste et ... Végétarien.
On peut faire des choix pour des raisons philosophiques sans mettre la religion en jeu.

Végétarien et CAP par Montaigne (membre) (90.44.1.xxx) le 18/12/09 à 15:05:26

"...elles vous imposent leurs propres règles, qui valent ce qu'elles valent et pas plus, dans le but, d'une part de vous imposer une règle et donc leur pouvoir, et de l'autre réduire votre résistance par l'affaiblissement de vos forces."

A part l'hostie, très digeste au demeurant, je ne vois pas...

On lit vraiment de tout sur un forum, et même des conneries.

Végétarien et CAP par File haut (invité) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 15:07:54

Et le contr'un? c'est de la gnognotte?...

Végétarien et CAP par File haut (invité) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 15:10:25

"On peut faire des choix pour des raisons philosophiques sans mettre la religion en jeu."

Hein!!! c'est toi Bernard Henry?

Végétarien et CAP par Montaigne (membre) (90.44.1.xxx) le 18/12/09 à 15:13:22

La haine du pouvoir et de la religion est une forme de religion que je hais.

Végétarien et CAP par File haut (invité) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 15:19:12

Tu es comme les vieux chevaux, tu tends le dos pour porter la selle, mais Le contr'un..., c'est de la gnognotte?

Végétarien et CAP par Montaigne (membre) (90.44.1.xxx) le 18/12/09 à 15:24:51

Quand tu ne détestes pas le pouvoir, ce sont les autres qui te portent.

A propos, tu te répètes...

Végétarien et CAP par (invité) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 15:31:59

"A propos, tu te répètes..."
C'est parce que, quand on s'appelle Montaigne, et que Le contr'un c'est de la Boétie, ton grand copain, j'aurais dû avoir la réponse qui s'impose sur ce sujet.

Une autre, Candide, c'est de la gnognotte.

Végétarien et CAP par Montaigne (membre) (90.44.1.xxx) le 18/12/09 à 15:33:22

On est sur un forum de CAP.

Végétarien et CAP par (invité) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 15:33:40

"Quand tu ne détestes pas le pouvoir, ce sont les autres qui te portent."

Non! c'est toi et les autres qui en portent UN seul.

Végétarien et CAP par Montaigne (membre) (90.44.1.xxx) le 18/12/09 à 15:35:54

Et toi, tu te portes bien ?

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.7.51.xxx) le 18/12/09 à 15:36:47

Ca va!

Végétarien et CAP par pandora (invité) (86.213.170.xxx) le 19/12/09 à 14:35:50


Si certains courent aussi vite qu'ils parlent vide, nul doute que nous avons affaire à des champions !

Parler pour ne rien dire n'élève pas le débat, et n'entretient pas plus la convivialité.

Pandora

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.7.48.xxx) le 19/12/09 à 14:43:09

Pfff! les végés, ils cartonnent aux céréales et aux féculents pour les protéines, mais question acides aminés y en manque un peu, quant à la B12 et au fer (héminique), sans la viande ils font tintin.

Végétarien et CAP par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/12/09 à 14:48:44

@ Poopa :
Les végétariens manquent peut-être de vitamines B12 mais il y en a quand même dans :

- Nombreuses marques de corn flakes et céréales de petit déjeuner.
- Yaourts au soja de Sojasun
- Certains Laits de soja (Gerblé)
- Marmite, Vegemite
- Certains jus de fruits multivitaminés,
- .....

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (90.7.48.xxx) le 19/12/09 à 14:50:23

Même pas foutus de manger une petite tranche de pâté de foie par semaine (aliment HDN), pas des coureurs...

Végétarien et CAP par soso (invité) (86.196.88.xxx) le 19/12/09 à 20:40:48

Végétarienne aussi! Je dois avouer que je pense faire des carences, je vais faire un bilan sanguin pour contrôler. Simplement, je rappelle à ceux qui demandent qu'on mange de la viande,que si on a fait ce choix c'es qu'il y a des raisons. Donc voilà, on peut justement avoir une alimentation équilibré, mais comme le disait quelqu'un c'est surtout la vitamine B12 qui peut manquer.Enfin bon courage!

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (86.215.254.xxx) le 20/12/09 à 12:09:54

"que si on a fait ce choix c'est qu'il y a des raisons"
Ben justement c'est ça qui nous intéresse, parce que côté "philo" ou qualité de l'alimentation végé ça craint.

Végétarien et CAP par (invité) (89.83.60.xxx) le 20/12/09 à 12:49:19

@Le Cri de la Carotte

"Il y a un temps, l'homme a dominé d'autres hommes sous prétexte que celui-ci lui était inférieur "naturellement"... Aujourd'hui ça n'existe plus (ou en tout cas pas de la même manière)."

C'est vrai aujourd'hui quand on massacre c'est pour la démocratie (que les barbares ne connaissent pas), c'est pour le droit de se défendre (qui est interdit à ceux que l'on déporte et exclu de chez eux, ça n'exite plus???) ou encore pour les droits de la femme (ce qui permet de raser des villages entiers avec hommes, femmes et enfants dont on se fou royalement puisque de toutes façon ils ne connaissent pas les "droits de l'homme").

Croyance primitive, ignorance ou simple égoïsme...

Végétarien, végétalien ou rien de tout ça, à priori chacun est capable de faire des choix, de reconnaître ses erreurs s'il y a et de corriger s'il s'est tromper non?

Pourtant on campe sur ses positions, juge et condamne super vite, c'est même devenu un sport national mais bien sûr la tête de mulle, le fanatique ou l'extrémiste c'est l'autre qui a un moment donné ou à un autre il faut éliminer d'une manière ou d'une autre.

bon j'aurai dû poster dans ça m'énerve mais ça n'aurait même pas été le bon post :)

Végétarien et CAP par Poopa (membre) (86.215.254.xxx) le 20/12/09 à 13:08:57

Bois ton PASTIS...

Végétarien et CAP par (invité) (89.83.60.xxx) le 20/12/09 à 14:01:46

Arrête le DECA

Végétarien et CAP par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 22/12/09 à 09:34:40

Une chronique culinaire pour allier plaisir de la CAP et cuisine végétale sans prise de tête :

http://www.metagama.com/pap/index.php/Chronique-culinaire-kecily

Bon appétit.

Pour info, 5 ans de cuisine 100% végétale, variée, colorée et de course à pied et tout se passe bien... à mon humble avis, il faut faire confiance à ses envies et à ses gouts, quand on aime autant ne pas se priver !

Je ne recommande à personne d'adopter une alimentation particulière mais plutôt de se faire plaisir et de s'amuser en cuisine.

@++ kristof


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge