débutant ayant besoin de repères...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant ayant besoin de repères... par TOTOTTE64 (invité) (90.60.70.xxx) le 09/12/09 à 18:03:23

Bonjour à toutes et tous,
Il y a un moi et demi de cela j'ai eu un gros déclic: j'ai 33 ans, en légère surcharge pondérale( 82KG pour 1M72) pas du tout, mais alors, pas du tout sportif... et pour ce qui est de la CAP: je vous aurais rigolé au nez si vous m'aviez proposé de courir 1KM...Ayant quand même un peu d'amour propre, je me suis dis qu'il fallait que je me bouge. j'ai réfléchis à ce dont j'avais besoin: un sport individuel ,accessible, sans contraintes, sans compet, et pas cher...Malgré mes préjugés, la CAP m'est venue à l'idée assez rapidement: direction donc le magasin de sport le plus proche de chez moi pour acheter ma 1° paire de running .
Ensuite il a fallu choisir un parcour: génial!! il y a un grand lac pas loin dont le tour fait 3.4KM, ombragé , super agréable: nickel!
me voila donc parti pour ma 1° sortie de 3.4KM donc!!
bilan: super positif!! j'en redemande!
depuis j'ai fait 5 sorties, les 1° assez espacées à cause du mauvais temps.
Je n'ai pas trop suivi les conseils lus ici et là par rapport à la nécessité d'alterner la CAP/MAP. j'ai donc couru mes sorties d'une traite. et ma foi, je m'en sors pas trop mal..depuis les 2 dernières sorties, j'ai même doublé la distance en faisant 2 tours du Lac!!
et sur ces 2 dernières, je cours 6.8km en 46 mn...
soit un peu moins 9km/h de moyenne.
QUESTION 1 : est ce bien au bout de 6 sorties?
QUESTION 2 : j'ai l'impression de tout le temps courir au même rythme et du coup j'ai le sentiment de plafonner au niveau de la longueur de ma foulée, est ce normal?
Merci pour avis, réponses et conseils!
TOTOTTE

débutant ayant besoin de repères... par ben (invité) (93.5.82.xxx) le 09/12/09 à 18:14:46

QUESTION 1 : est ce bien au bout de 6 sorties?

Oui c'est très bien, mais n'essais de battre un record de distance à chaque sortie.

QUESTION 2 : j'ai l'impression de tout le temps courir au même rythme et du coup j'ai le sentiment de plafonner au niveau de la longueur de ma foulée, est ce normal?

Oui si tu ne changes pas d'allure.
Si tu t'entraîne 3 fois, conserve une longue sortie (2 tours, puis plus tard 3...), une sortie courte tranquille (1 tour), une sortie courte au cours de laquelle tu effectue quelques accélérations légères 2 à 3' au début, puis jusqu'à une dizaine de minutes : pas à fond, tu dois simplement être un peu essoufflé, mais tu peux encore facilement contrôlé ta respiration (tu devrais te situer entre 75 et 85 % de VMA). Puisque tu n'as pas d'objectif de perormnce, attends d'avoir bien récupéré avant de réaccélérer, ça ne t'empêchera pas de progresser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge