Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par DouFy (invité) (41.105.39.xxx) le 13/12/09 à 15:44:34

Bonsoir à vous ,

Je sais que Pour " Perdre du poids " garce au Footing le principe de base est de courir assez longtemps ( min 45 minutes ) a un rythme moyen .

1- Mais pour " Muscler son Cœur " et augmenter son Endurance , Je voudrais savoir s'il vous plait quel est le Principe de base ?

2 -En sachant que je suis Débutant , Comment dois se dérouler la séance de Footing pour atteindre cette Objectif ? ( mis a part les échauffements et les étirements d'avant et d'après chaque séance , ça je connais )

3 -Chaque combien je dois augmenter la durée de la séance , ou éventuellement le rythme de la course ?

Merci bien .

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par (invité) (90.62.188.xxx) le 14/12/09 à 02:13:01

Quel est ton but final?

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 14/12/09 à 10:20:13

Dans l'absolu, pour muscler son coeur, il faut s'entrainer dans une zone autour de 75% de la fréquence cardiaque maximale.

Après cela dépend de votre niveau physique:

si vous etes un non sportif ou un sportif très peu entraîné, dès 60%/65% de la FCM, vous allez très bien muscler votre coeur.

Si vous etes un marathonien expérimenté, à 80% de la FCM, vous allez plutot entretenir votre coeur que continuer à le muscler.

Donc adaptez l'effort à votre niveau réel et allez y progressivement.
.

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par Doufy (invité) (41.105.59.xxx) le 15/12/09 à 13:03:11

Merci pour vos réponses .

En sachant que je suis un Débutant,

une fois que j'aurai atteint 30 minutes non-stop en endurance , A quel Rythme ( Vitesse ) faire des Fractionné par exemple de 8 à 9 accélérations de 10 à 30 secondes chacune ?????

Merci bien .

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par soussméssadar3a (invité) (41.250.115.xxx) le 15/12/09 à 15:29:34

déja il faut que tu atteint plus o moin 2h (20 km) a 3h (30km) de footing avéc aisance réspiratoire 3 fois par semaine et aquérire de l'endurance avant d'envisager de faire des fractionnés

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par (invité) (88.163.36.xxx) le 15/12/09 à 18:38:14

2 ou 3h de footing 3 fois par semaine pour un débutant !!!!!
Super le conseil!

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par soussméssadar3a (invité) (41.250.115.xxx) le 15/12/09 à 19:17:14

je suis un débutant et je suis actuélement a 20 km (2h) 3 fois par semaine avéc aisance réspiratoire

au début jai commencer avéc 15 min puis 20 jusqua 45 ensuite 10 km etc...

quand j'augmenterais a 30 km je ferai une prépa marathon avéc vma et séances en cote etc..

cordialement

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par (invité) (90.62.188.xxx) le 15/12/09 à 23:10:50

@soussméssadar3a : qu'est ce que tu entend exactement par débutant? si c'est débutant depuis un an ça t'as laissé de quoi t'entrainer tu n'es plus débutant

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par Pepito (invité) (139.80.123.xxx) le 15/12/09 à 23:39:58

super les conseils pour débutant...

1.courir à 60-65% : pas vraiment facile de courir à cette FC quand on débute. marcher ok mais courir je dout qu'un débutant y arrive. 75% me paraît plus réaliste et pour un débutant ça sera pas très très vite.


2. courir 3x par semaine 2h: complètement débile -> surentraînement, blessure et dégoût.

En somme fait 2-3 footings par semaine de 45 min - 1h, en aisance respiratoire à 75% de FCmM Attention, teste ta FCM pour être certain.

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par soussméssadar3a (invité) (41.250.115.xxx) le 16/12/09 à 00:43:22

@ (invité) (90.62.188.xxx)
jai 6 mois d'entrainement dériére moi

age 24

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par evita (invité) (89.156.235.xxx) le 07/06/10 à 22:43:51

Bonjour à tous les sportifs (de corps comme d'esprit!)

C'est ma première apparition dans ce forum.

Mais j'ai lu tous les post sur ce sujet et franchement je réagis à la personne qui a dit qu'il fallait courir d'abord 2 à 3h 3x par semaine pour commencer le fractionné et soit disant c'est un "débutant".

N'IMPORTE QUOI! Je dirais que tu es débutant dans "lesprit" sportif ; j'entends par là, que souvent les débutants confondent vitesse et précipitation et qu'en voulant vite progresser, on dit des non-sens.

Personnellement, voilà 6 mois que je cours "vraimen"t régulièrement. Si j'écris ce soir, c'est que la course commence a faire partie de mon quotidien.

Les sensations est la clef de la motivation. Il ne faut JAMAIS trop pousser l'entrainement.

Alterner courses/Velo/natation surtout avec le beau temps, me semble etre un très bon équilibre pour concilier culture physique et activité cardiaque où tous les muscles sont sollicités différement.

En pratiquant ces activités modérement, on fait travailler son coeur sans forcément perdre de poids.

De toute façon, c'est petit a petit que le corps (le coeur) s'adapte à l'effort.

A bon entendeur...

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par Jocelyne (invité) (37.160.53.xxx) le 17/02/13 à 11:00:02

BOnjour à tous,
Je découvre ce site à l instant et profite donc de ce moyen pour trouver des réponses à mes questions. Merci à celles et ceux qui y répondront.
Je suis une jeune femme en léger surpoids et suite à l apparition soudaine il y à tout juste quelques semaines, d essoufflements au moindre effort (dix escaliers et mon cœur sortirait volontiers de ma poitrine 2 à 3 min pour récupérer...) j'ai décidé d'agir et de mettre à courir. L'un d'entre vous aurait il une idée du programme que je pourrais adopter le premier mois? Niveau alimentation je mange plutôt correctement avec un écart en fin de semaine si l envie se fait ressentir! Merci d'avance pour vos conseils.

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 17/02/13 à 11:07:18

Jocelyne tout d'abord consultation médicale pour lever de doute sur cet essoufflement soudain....ensuite une pratique régulière de footing d'une durée de 45' à 1h00 tout en restant en aisance respiratoire ( pouvoir parler normalement tout en courant) si nécessaire marcher et redémarrer DOUCEMENT ....il se peut que tu ne puisses que courir quelques minutes en aisance respiratoire das un premier temps...tout à fait normal et passage obligé pour progresser sur le moyen et long terme...courir doucement c'est plus difficile à faire que de courir à la sensation de faire quelque chose...beaucoup trop de coureurs font des footings trop rapides pour leur niveau...PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE et surtout PLAISIR.
Patience...:-)

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par (invité) (82.242.10.xxx) le 18/02/13 à 07:31:16

Tape sur google: plan courir 1 heure debutant.
Tu trouveras plein de plans, avec en general de bons conseils, à ajouter à ceux se serge92.

Footing pour Muscler son Cœur et non pas pour perdre du poids !? par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 18/02/13 à 09:21:51

tout d'abord cf serge92 toujours de très bon conseil.
Ensuite, faire grossir son coeur (prise de volume) et muscler son coeur (épaissir les parois du coeur) c'est différent et bien séparer les choses. D'abords le faire grossir par de l'entrainement de l'endurance (65/75 %fc max ou aisance respiratoire)puis après des mois ou 1 à 2 ans de course à pied passé à la résistance (80 %fc max et plus impossibilité de parler correctement) pour muscler son coeur.
On oublie souvent les 2 principes et on passe souvent à l'étape 2 sans faire l'étape 1. De ce fait, comme dans une notice d'un meuble ikea, le meuble est instable ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge