progrès impossibles en CAP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progrès impossibles en CAP ? par Elyena (invité) (88.187.196.xxx) le 14/12/09 à 21:21:54

Bonjour à tous,

Je me présente : 25 ans, 1.72m, 63 kg, non fumeuse, pas vraiment de passé sportif hormis pas mal de gymnastique entre 11 et 16 ans, pratique de la CAP depuis 1 ans 1/2 parfois de façon un peu irrégulière (parfois 1 semaine sans sortie), en essayant de garder un rythme de 3-4 sortie par semaine.
J'ai commencé à courir seule sans vraiment de raison et si j'y trouve toujours du plaisir j'aimerais également voir mes performances s'améliorer. J'ai essayé de suivre un entraînement structuré : 1 ou 2 séances d'endurance fondamentale dans la semaine (8 à 9 km/h), une sortie longue de durée variable et 1 VMA.
J'ai effectué un test VMA sous couvert de la FFA (Vameval) qui m'a donné 13 km/h (je sais, pas terrible).

Ma question est la suivante :
Est-il possible que malgré une bonne structuration de l'entraînement je ne sois pas capable de véritable amélioration? J'ai en effet beaucoup de mal à effectuer mes séances de VMA (surtout la VMA longue) malgré leur répétition, j'ai également du mal à tenir plus d'1h30 de sortie longue.
En endurance je n'ai pas de problème de souffle mais généralement de digestion (nausées apparaissant après 1h de course), en VMA c'est une sensation de malaise général.
Je sais que ma vitesse ne sera jamais très élevée mais je pensais pouvoir améliorer davantage mon endurance.
J'ai participé au Marseille-Cassis histoire d'avoir une motivation supplémentaire en visant une compétition, prévision 2h15 résultat 2h49 avec grosse fatigue à l'arrivée ...
Je précise que j'ai un travail avec des horaires assez aléatoires, 7h-19h ou 19h-7h la nuit, parfois 8-20 ou 20-8h, ce qui fait que j'ai une forme assez fluctuante selon les moments de la journée.

Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes pour améliorer tout ça? Faut-il que je continue ce type d'entraînement en me disant que les progrès finiront par arriver ou privilégier un retour à zéro avec uniquement de l'endurance? SVP un petit coup de main je ne sais plus trop quoi faire ...

Désolée pour la longueur du post et merci pour vos réponses!

progrès impossibles en CAP ? par Badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 14/12/09 à 21:58:40

en te lisant, j'ai eu l'impression que tu ressentais une certaine lassitude. tu n'atteins pas tes objectifs en compétitions, tu as des sensations de malaises, de troubles digestifs. tout ça peut être en rapport avec un sur-entrainement.
diminue tes séances (2 à 3 par semaine) en essayant d'être plus régulière et varie tes entrainements, amuse-toi. coure avec des copines, fais un peu de fartlek plutôt que de la vma pure sur piste.
tes progrès viendront naturellement, n'essaie pas trop de forcer mais écoute tes sensations.
voilà, j'espère t'avoir donné des conseils utiles.

progrès impossibles en CAP ? par (invité) (85.1.253.xxx) le 14/12/09 à 22:00:48

Je pense que tu devrais te reposer davantage.
Tu devrais être plus "dur" avec toi-même; ne pas hésiter à en baver; si tu fais déjà 4 sorties par semaine, tu as déjà un bon volume d'entraînement et donc je pense que ceux-ci devraient gagner en intensité et que tu devrais varier les séances.

progrès impossibles en CAP ? par ben (invité) (79.86.119.xxx) le 14/12/09 à 22:46:58

Salut !

Pour moi, deux possibilités :
- tes séances d'entraînements ne sont pas adaptés et/ou mal agencées entre elles ;
- et/ou tes horaires de travail, surtout si elles varient souvent te fatiguent beaucoup et t'empêchent de réussir tes séances dures et de les assimiler (mauvaise récupération, pas de surcompensation donc pas de progression).

Peux-tu décrire précisément tes séances d'entraînement et quel agencement dans la semaine ?
Adaptes tu ton entraînement à tes horaires ? Te sens tu beaucoup plus fatigué lorsque tu travailles de nuit ou uniquement les premiers jours le temps de s'habituer ? etc...

Il faut que tu analyses tout cela afin d'adapter ton entraînement ; placer les séances intenses au bon moment, période de récup avant d'être fatigué par le changement d'horaire pour que l'organisme puisse assimiler l'entraînement, puis uniquement footing de récup jusqu'à se sentir d'attaque...etc

progrès impossibles en CAP ? par Elyena (invité) (88.187.196.xxx) le 14/12/09 à 23:41:32

Merci pour vos réponses,

Ben tu as raison, le travail de nuit me met plus à plat que lorsque je travaille exclusivement de jour (jamais plus de 15 jours d'affilée, je suis prioritairement de nuit), moins de sommeil et de récupération et une alimentation à des horaires toujours changeants, d'ailleurs quand je cours avec un cardio il y a en moyenne 10 à 15 pulsations de plus quand je suis en période nuit ou en alternance jour/nuit rapprochés.

Je compte n'effectuer que des sorties "à la sensation" jusqu'à la fin du mois, pas plus de 3/semaine, m'"amuser" comme dis Badajoz, puis repartir sur un entraînement plus équilibré en réintégrant de la VMA.

J'aimerais recommencer les courses à partir de mai, j'espère que j'aurai un peu progressé d'ici là ...

S'il y a sur ce forum des gens qui travaillent de nuit et qui auraient des tuyaux pour s'adapter je suis preneuse ... Merci et bonne CAP à tous!

progrès impossibles en CAP ? par Où Quand (invité) (82.233.188.xxx) le 15/12/09 à 13:04:45

"S'il y a sur ce forum des gens qui travaillent de nuit et qui auraient des tuyaux pour s'adapter je suis preneuse ..."

?????????????

progrès impossibles en CAP ? par Badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 15/12/09 à 13:46:22

@ Ou quand : excellent, j'avais pas relevé.
bon, sinon moi je travaille de nuit de temps en temps et je coure le lendemain soir, après une sieste.
si t'es fatiguée, repose-toi. ça sert à rien de forcer sur un organisme qui a besoin de récupérer.
sois patiente, ne cherche pas à aller trop vite. c'est vrai que c'est difficile d'allier un travail contraignant physiquement avec la CAP. La progression est plus lente mais l'essentiel, c'est de ses sentir bien dans son corps et sa tête.
et le jour où tu te sens en forme, lâche-toi, vas-y à fond, fais-toi mal.

progrès impossibles en CAP ? par (invité) (41.250.115.xxx) le 15/12/09 à 15:20:42

tu fais quel genr de boulot la nuit a 22ans ?

j'éspére que se n'est pas de la prostitution ou qlq chose comme ca ?

cordialement

progrès impossibles en CAP ? par Elyena (invité) (88.170.122.xxx) le 15/12/09 à 18:35:41

Lol non ce n'est pas ça, je n'ai pas 22 ans mais 25 et je suis sage-femme, c'est tout!!
En tous cas merci pour vos conseils!

progrès impossibles en CAP ? par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 15/12/09 à 19:46:35

C'est difficile de donner des conseils avec si peu d'éléments.
Mais déjà si tu as des semaines à zéro entrainement, c'est sur que ça ne facilite pas.
Et il faut dormir.

progrès impossibles en CAP ? par corymbe (invité) (82.238.234.xxx) le 15/12/09 à 20:04:17

Bonjour tu es en surentrainement courir 4 fois par semaine pour une personne n'ayant pas un passé sportif c'est beaucoup.
Je te conseil d'arreter totalement la cap jusq'à ce que l'envie de courir te reprenne ;par la suite augmente le volume progressivement
1er mois 2 entrainements uiquement en endurance (75%FCM entre 45 minutes et 1h15 maxi)
2eme mois 1 entrainement en endurance 1h-1h15 et un en vma 12x30/30 par exemple
3 eme mois passe à 3 entrainements par semaine et n'augmente plus pendant 1 an.
Tu peux compléter ton entrainement par du vélo ou de la natation de maniére sporadique à partir de mai .
dans 3 ans tu auras une base fonciére solide qui te permettra de supporter des volumes d'entrainement plus important.

progrès impossibles en CAP ? par Amateur (invité) (81.249.244.xxx) le 15/12/09 à 22:19:45

Ta VMA correspond à 15.5 pour un mec. Soit la VMA de qqun sans talent qui s'entraîne.

Tu n'as pt être pas de réelle qualité pour ce sport tout simplement.

Et puis 63kgs c'est lourd pour une fille qd on vise la performance.

Tu n'as pas le morphotype pour la cap :)

Mais tu n'es pas nul ! Très peu de filles peuvent faire ce que tu fais sans s'entraîner.

progrès impossibles en CAP ? par Elyena (invité) (88.170.122.xxx) le 15/12/09 à 22:57:30

@ amateur :

Oui je sais depuis le début que je n'ai pas vraiment de dispositions particulières pour la CAP (on ne peut rien contre la génétique!! :) ). Cela dit même si je n'ai pas le physique sec idéal de CAPeuse ça n'est pas très grave, le but étant de me faire plaisir tout en effectuant des performances disons correctes. De plus quand j'observe le physique des coureurs tous n'ont pas un morphotype de marathonien ... et heureusement!
En bref pas de talent mais au moins j'aurais la satisfaction d'accomplir les choses par le travail ...
Si j'en crois tes paroles perdre du poids pourrait me servir? C'est vrai que je ne mange pas toujours très bien, je vais essayer de recadrer ça!

@ corymbe :
3 ans pour avoir une base foncière solide ... dur ^^!! Mais j'imagine que tu as raison, patience et patience ...

@ pinky :
dur d'agir sur le sommeil mais effectivement déjà arrêter de faire des semaines sans entraînements sera une bonne chose.

Je vais de ce pas m'équiper un peu mieux pour l'hiver!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge