Déchirure musculaire mollet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Déchirure musculaire mollet par Paskal (invité) (90.22.220.xxx) le 17/12/09 à 13:11:50

Il y a 3 ans, je m'étais fait une déchirure musculaire au mollet.
Comme d'hab, arrêt total de l'activité C.A.P., kiné etc ... puis reprise 2 mois plus tard.
Aujourd'hui, j'ais comme des douleurs "chroniques" lorsque je charge un peu plus mon kilométrage ( en moyenne 2à3 sorties / semaine avec env. 4h00 au total d'activité C.A.P.).
Ma question : êtes vous sujet à ce mal si comme moi vous avez été un jour touché par cette blessure assez courante en C.A.P.
Je me demande si à ce jour, des 30 km ou marathons seraient envisageables ?

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 17/12/09 à 13:25:55

Salut,,
Je suis en ce moment meme en arret total cap, pour cause de dechirure mollet entre le soléaire et le jumeau interne de 3 cm.
C'est la première fois pour moi. J'espère que je vais pouvoir reprendre bientot.
tu as fait de la kiné ?? en quoi consistait les seances ?? car mon doc ne ma prescrit de seance,

Jerome16

Déchirure musculaire mollet par praline (invité) (90.45.11.xxx) le 17/12/09 à 15:27:04

Mon mari a eu une déchirure au mollet et à continuer à avoir mal quand il courait un peu plus.
résultat il avait bien une déchirure à la base mais également une fracture de fatigue du péronié non soignée.
Il fait avec et s'est fait faire une semelle qui le soulage un peu plus

Déchirure musculaire mollet par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 17/12/09 à 15:49:52

Une déchirure au niveau des jumeaux, le fameux "tennis leg", c'est minimum 4 semaines d'arrêt, mais il fait compter plutôt 6 semaines, je parle par expérience personnelle

Déchirure musculaire mollet par Paskal (invité) (90.22.220.xxx) le 17/12/09 à 18:05:49

Pour les séances kiné, rien de bien extraordinaire : massage profond (douloureux) - courant - vélo éliptique - exercice renforcement musculaire.
Par la suite, en préventif à la reprise C.A.P. , crème "décontractil" avant les séances, assez efficace mafois, chaussette de contention après séance, je les utilise encore aujourd'hui et je trouve que ça aide bien à la récup.

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 17/12/09 à 18:11:15

Et les seances de kiné au bout de combien de temps vous en avez fait ???
J'avoue que je flippe pas mal a caus des recidives, j'ai cru comprendre que c'était assé frequent si mal soigné.

Comment ça c passé pour vous ??

Désolé faut me le dire si je tape l'inscrute sur ce post,,

Jerome16

Déchirure musculaire mollet par Paskal (invité) (90.22.220.xxx) le 17/12/09 à 18:34:28

Les séances kiné ont été assez rapides (dans la semaine suivante si je me rappelle bien) après la blessure car le kiné souhaitait résorber l'oedème sans trop tarder par massage.
les séances renforcement musculaire sont venues plus tard.
La reprise C.A.P. au bout de 3 semaines - 1 mois environ, et très important à reprendre très progressivement, 2 séances à la semaine (15 à 20' max sur terrain souple) pour les 1ères séances, il ne faut pas s'empresser de reprendre vite car il y aura re-chute.

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 17/12/09 à 19:59:14

Merci Pascal pour tes infos,,

Déchirure musculaire mollet par Paskal (invité) (90.22.220.xxx) le 18/12/09 à 09:24:14

Alors, pas d'expèriences vécues sur les mollets déchirés ?
Ca m'étonne !

Déchirure musculaire mollet par Paskal (invité) (90.22.220.xxx) le 18/12/09 à 13:00:18

C'est encore moi, j'oubliais, pour les déchirures, demandez un avis médical en complément d'une échographie dans la mesure du possible pour voir l'étendue des dégats.
Selon la déchirure, il est évident que la vitesse de consolidation variera.

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 18/12/09 à 14:15:21

Sur mon echo l'hématome fait 3cm de long sur quelques mm de large,, d'apres vous combien de temps il va me falloir pour qu'il se resorbe ???

Déchirure musculaire mollet par Paskal (invité) (90.22.220.xxx) le 19/12/09 à 14:01:26

Aucune idée, je pense que c'est au mèdecin de répondre !

Il faut laisser le temps au temps et ne pas s'empresser de recourir sous peine que ça ne tienne pas dans le temps.
Demandez un avis médical ( mèdecin - kiné )avant de recourir est important.
bon courage

Déchirure musculaire mollet par MADSTEF (invité) (86.198.228.xxx) le 19/12/09 à 14:31:48

L'année dernière, même période, alors que je me trouvais super affuté, je décidais d'augmenter la fréquence de mes entrainements hebdo : de 3, 4 sorties, je passais à 5 voir 6 sorties : Verdict : déchirure du solaire.
2 mois d'arrêt de CAP (impossible de taper du pied sur le sol sans sentir une douleur).
Reprise lente et progressive sur terrain souple : 1 mois plus tard, inflammation du tendon d 'achille de la même jambe...1 mois d'arrêt.
A L'issu, beaucoup de peur à chaque entrainement, car j'avais peur que ça recommence et je me fixais sur les douleurs que je pouvais ressentir aux mollets.
Chaque alerte me crispait.
Alors j'ai décidé la pratique suivante :
3 à 4 sorties / semaine avec un maxi de 20 kms/jour.
Traitement de faveur des jambes : echauffement régulier par massage, étirements après chaque sortie, douche d'eau froide, port de chaussettes de contensions pour la récup et super hydratation...
Les douleurs s'estompent mais j'ai toujours une gène qui me fait penser peut être à un problème de circulation sanguine et de retour veineux.
Aujourd'hui, j'ai fait abstraction des problèmes de la jambe que j'ai pu connaître en contituant une discipline de traitement de faveur des jambes.

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 19/12/09 à 17:41:56

Pfff pas tres encourageant tout ça quand meme,,,
tu peux m'en dire plus sur la gene que tu recent ???? quelle position ,, avant pendant ou apres l'effort ????

Déchirure musculaire mollet par MADSTEF (invité) (86.198.228.xxx) le 19/12/09 à 18:50:07

Plutôt pendant l'entrainement et bizarrement, à vitesse lente.
Ce n'est pas vraiment une douleur précise qui serait détectable à la palpation mais plutôt une gène diffuse dans le mollet, genre début de crampe..

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 19/12/09 à 18:55:37

Merci pour tes infos,, je te demande ça car moi l'echo a revelé une dechirure de 3cm au soléaire, mais pas de douleur a la palpation ni en marchant montant les escaliers etc...; mais une douleur lancinante lorsque je suis assis au debut je pensais a un problème veineux,,,

Déchirure musculaire mollet par madstef (invité) (86.198.228.xxx) le 19/12/09 à 19:21:31

j'ai ressenti, au début, des douleurs aux montées et descentes d'escaliers, qui ont disparu rapidement (1 semaine). Pendant ma convalescence, j'ai remplacé la course à pieds par le vélo, et là, je n'avais aucune douleur. Depuis, je me suis acheté un course de toute beauté et j'alterne mes entrainements CAP par des sorties vélos, qui sont bien moins traumatisantes.
Le vélo me fait travailler le cardio et l'endurance : sorties de 60 à 80 bornes en 2h30 3h00 de moyenne.. j'y ai pris goût aussi.
Je te rassure, ça va beaucoup mieux depuis.
J'ai connu une nette amélioration et je crois que tout ce passe dans la tête : Au début, a la moindre tension du mollet : je stressais, ne pensais qu'à la blessure. Il faut faire abstraction de cette hantise de la blessure et tu verras qu'en fait, tu n'as pas plus mal au mollet qu'à la cheville ou au gros orteils ou au genoux........

Déchirure musculaire mollet par pat22 (invité) (90.32.232.xxx) le 19/12/09 à 20:42:24

je ne voudrais pas te décourager près de 4 à 5 ans de galère...sans doute des reprises trop rapides. Finalement après avoir eu des traitements kinés, cholestérol, veinotoniques, ... j'ai changé de terrain de course ! et tout va pour le mieux depuis quelques mois. Pour ce type de problèmes pour moi un seul remède éviter la cours sur route !

Déchirure musculaire mollet par Paskal (invité) (90.22.220.xxx) le 19/12/09 à 22:27:06

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent, le macadam est traumatisant pour les articulations et muscles même en étant bien chaussé, j'ais vu faire des sorties de 2h00 voire plus en sous bois et être capable de recourir le lendemain, pour la route, je n'y pense même pas, si je veux ressortir le lendemain, c'est vélo dans ce cas la mais j'ais plutôt intérêt à faire l'inverse !

Déchirure musculaire mollet par Paskal (invité) (90.22.220.xxx) le 22/12/09 à 20:40:40

Pour info : De Paskal à Kant ...

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 22/12/09 à 22:18:30

Suis allé voir un medecin du sport ce matin.
Apres quelques minutes de conversation et avoir visualisé mon echo et la lettre du compte rendu le doc me dit (pas flagrant du tout cette dechirure, pour moi y'a rien)
Hop quelques radio du dos et quelques positions pour voir si le mollet me faisait mal je m'allonge sur la table et il me dit (oula petite contracture dans le jumeau). Il me triture le dos et la colone et la il me dit c le nerf ciatique.
Cric crac il me montre quelques étirements et exercices a faire a la maison et me dit que je peux faire du velo et de la natation, prochain rdv le 6 janvier et normalement reprise de la cap debut janvier.
Pour le moment pas de douleur dans le mollet meme apres c bidouillage dans tout les sens lol, je vous tiens informé de l'évolution

Jérome

Déchirure musculaire mollet par Kant (invité) (79.93.28.xxx) le 29/12/09 à 06:30:28

J'ai exactement la même chose que toi Jerôme.
Douleur dans le mollet, genre contracture du solaire, à cause du nerf sciatique.
Je suis soigner par mésotherapie depuis 1 mois, et on ne peut pas dire que cela fasse des miracles.
J'ai toujours mal, la douleur n'est pas énorme, elle ne me force pas à m'arrêter, mais c'est gênant.
Bon, par contre elle a quand même tendance à diminuer avec le temps.
Voilà, bon courage !

Déchirure musculaire mollet par Toto 75 (invité) (193.253.141.xxx) le 29/12/09 à 09:18:20

@Jerome
peux tu décrire les etirements conseillés ?
J'ai les mêmes symptomes + douleur a la hanche

merci

Déchirure musculaire mollet par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 29/12/09 à 09:52:17

J'ai une déchirure tous les ans. Sur le quadriceps, sur le mollet, j'ai tout fait. A chaque fois 1 mois à 1 mois et 1 semaine pour pouvoir reprendre la course à pied. Mais jamais de déchirure au même endroit (j'en ai eu 3 en tout, il me reste le mollet gauche à faire !).

Pas de séquelle donc. Je croise les doigts. A chaque fois je suis allé voir mon osthéo (qui est également le président de la Société Française de Traumatologie du Sport) qui pratique la criothérapie (un nom comme ça je crois).

Déchirure musculaire mollet par Jerome16 (invité) (88.139.206.xxx) le 29/12/09 à 10:56:44

Mouaip!!!! bon apres 8 jours je continu le prtotocole d'étirements et je crois que j'y vais un peu fort car dimanche douleur derrière le genou (rotule) et hier bobo aussi ce matin ça va beaucoup mieux.
Hier soir 1h05 de velo et pas de problème quand je fais du roller aussi donc l'étirement :
Utiliser la table de salon ou de cuisine, se mettre parallèle a la table dans le sens de la longueur.
Mettre la fesse gauche par exemple sur la table jambe tendu et la droite dans le vide pied au sol genou fléchit toujours dans le sens de la table.
relever la pointe du pied posé sur la table et essayer de descendre le plus possible en essayant de toucher le front sur le genou maintenir 15 a 20 secondes répéter plusieurs fois et faire pareil de l'autre coté.

2ième exercice, dans la meme position mais dos bien droit les mains posé de chaque coté de la jambe alongé et essayé de lever la jambe au maximun avec pied relevé jambe tendu tenir plusieurs secondes relacher et recommencer.

Allonger au sol lever jambe droite par exemple jambe tendu pointe de pied relevé au maximn se faire aider d'une personne qui vous tiens la jambe et qui la pousse doucement jusqu'a sentir une tension, tenir quelques secondes et relacher.

Vélo et natation ok si pas de douleur.

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 29/12/09 à 11:02:44

Kant,,
As tu des douleurs en position assise ??
Moi les douleurs sont apparu en courant mais progressivement.

Ah oui encore un truc du doc,, ne pas croiser les jambes, utiliser une chaise bien droite et si tu fais de la natation apparemment le top c sur le dos.

Déchirure musculaire mollet par Kant (invité) (79.93.28.xxx) le 29/12/09 à 15:28:09

Pour ma part je n'ai pas particulièrement mal en position assise, j'ai une légère douleur en permanence en fait.
Cette dernière devient plus forte quand j'essaye d'accélérer ou que la sortie dure plus longtemps.

(et je hais la natation ;-))

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 29/12/09 à 16:04:15

Lol moi je deteste la natation donc j'en fait pas,,
donc tu continu de courir ??? footing léger etc ...
Car moi coupure niveau cap, la douleur est presente qu'en position assise mais pas pendant la marche ni montée d'escalier ni descente etc...
J'ai envie d'allé tester ça ce soir avec le club, juste un footing léger pour voir mais je flippe,,,
Jerome

Déchirure musculaire mollet par kant (invité) (79.93.28.xxx) le 29/12/09 à 16:35:27

Oui je continu de courir sur les conseils de mon toubib. Par contre, pas de fractionné et surtout des allures peinard.
Je fais mes 4 sorties hebdo quand même et, en tout cas, si ça se soigne pas, ça s'aggrave pas.
Je souhaite me mettre au marathon et au trail cete année, mais je ne sais pas si ça sera possible à cause de ce maudit mollet.

Déchirure musculaire mollet par (invité) (88.139.206.xxx) le 29/12/09 à 20:56:32

bon je viens d'aller faire 1h sur pelouse tres tres léger 9.5 km pas de douleur pendant ni apres, par contre pendant les étirements j'ai bien localisé l'endroit du mollet d douloureux et en appuyant une tite pointe donc je pense bien a une déchirure, je vais couper encore 2 semaines et on verra apres.
Jerome

Déchirure musculaire mollet par annejade (invité) (88.166.160.xxx) le 07/04/11 à 22:13:31

bonjour.
j'ai fait une chute au ski..il y a quelques jours...apres consultation medicale et examens...qui ont revele une dechirure musculaire de 10cm...( le muscle jumeau et soleaire)..et un important hematome...
mon medecin m'a mis un arret de travail de 8 jours (je travaille en milieu hospitalier et est toujours debout a pietiner)
j'ai une chaussete de contention et une attelle..la douleur est intense++

pourrais je reprendre le travail 8 jours apres ...le traitement est il adapte...

je suis inquiete..

quelqu'un pourrai t il me renseigne??

Déchirure musculaire mollet par valoudu10 (invité) (83.152.3.xxx) le 21/05/11 à 10:35:34

bjr j ai eu 1 dechirure musculaire en octobre 2010.5 semaines d arret .a la date d aujourdhui des douleurs reapparaissent regulierement paas grand chose a y faire d apres mon medecin ne pas trop forcer et avoir de la patience car 1 poche de sang est tjrs visible a l echo elle partira avec le temps pas assez importante pour envisager 1 operation .c est penible car la peur que ca ce redechire est constante !!!! bon courage

Déchirure musculaire mollet par guidex (invité) (82.225.220.xxx) le 28/07/11 à 19:08:17

Bonjour,
J'ai eu la même chose, une déchirure musculaire au niveau du mollet (jumeau) avec sang et oedeme (poche d'eau). Catastrophe si immobilisée... je suis allée voir un magnétiseur/rebouteux qui m'a tout remis en place en 2 séances. Il a vérifié où était la déchirure, a pressé le long de la jambe... et avec des passes magnétiques a résorbé eau, sang, le tendon était fragile mais reconstitué comme par miracle. Avec la crème ordonnée par le médecin et en faisant attention pendant 10 jours, tout est revenu comme avant.

Déchirure musculaire mollet par Barefoot (invité) (85.3.88.xxx) le 28/07/11 à 20:46:02

@88.139 (Jerome),
Faire de la pelouse, c'est super, il n'y a rien de mieux, mais pourquoi étirer après si tout se passe bien pendant 9.5km ? Les étirements, c'est pas bien après des déchirures, ça ne fait qu'enpirer le problème...

Déchirure musculaire mollet par Fab (invité) (212.51.171.xxx) le 04/10/11 à 09:04:34

Moi je me suis déchiré le mollet il y a une semaine pour la 4ème fois en quelques années...
Reprise d'ici 3 semaines de la natation et du vélo à faible dose. Reprise dans 6 semaines de la càp sur terrain souple, environ 15' à 20'...

Déchirure musculaire mollet par (invité) (83.206.138.xxx) le 04/10/11 à 11:31:51

dites voir , lorsque vous parlez de déchirures au mollet, comment ca se traduit ?

impossiblité de poser le pied ?
douleur constante ?
hematome toujours visible ?

ou seulement une gene a la marche ?

comment vous distinguez déchirure d'elongation ou de contracture ?

Déchirure musculaire mollet par (invité) (77.195.33.xxx) le 07/10/11 à 15:19:59

Difficulté à marcher, douleur en posant le pied au sol, impossibilité de courir, ça c'est la déchirure. L'élongation, tu peux encore marcher et même courir sans douleur, mais à un certain moment la douleur apparaît et t'oblige à ralentir, tu peux repartir mais en faisant attention.
Moi je me suis pris une déchirure au mollet il y a deux jours pendant mes fractionnés, alors que jusqu'à présent pas de problème, je me suis mal échauffé et manque de bol il y avait des coureurs qui sur la piste faisaient en même temps des fractionnés, ce que je n'aime pas du tout, d'habitude je suis tout seul, je tournais au 5x1000m en 3'22 ( jusque 3'17)et au 400m en 1'14 (jusque 1'12), j'ai voulu suivre comme un con, voilà le résultat, je suis dégouté. Je devais faire un 10Km ce dimanche prévu depuis plus de 4 mois. Je pense faire de la piscine pour ne pas perdre mes acquis, et espère reprendre la course d'ici 3 semaines. Mais pour le coup je ne sais pas si c'est vraiment conseillé. Si quelqu'un a une expérience dans ce domaine ?

Déchirure musculaire mollet par saliha (invité) (41.201.192.xxx) le 21/02/12 à 13:41:18

j'ai eu une déchirure au mollet le mois de septembre donc atèle séance de rééducation etc après 2 mois et demis reprise mais la douleurs chroniques qui reprennent je fais l'écho et voila une autre déchirure musculaire au mémé endroit comment peut on expliquer cela.

Déchirure musculaire mollet par Maxsims (invité) (91.179.29.xxx) le 25/07/14 à 11:19:33

J'ai souvent mal aux mollet quand je cours , la douleur me vient comme ca impossible de continuer, j'ai mal quelque jour et puis sa passe mais quand je recommence trop vite la douleur revient comme ca d'un coup. Je pense pas qu'il s'agit d'une déchirure peut etre une contracture ou un claquage ??? comment je peux arriver a me débarrasser de ces douleurs ???

Déchirure musculaire mollet par K (invité) (109.219.101.xxx) le 25/07/14 à 11:22:53

réduis ton allure
cours sur du gazon ou en terrain souple pas sur du macadam
fais 2/3 mois de footing pépère avant de commencer à accélérer
étirements mais sans plus, ne passe pas ta vie à t'étirer non plus
mets un peu de glace le soir

si ça persiste au delà de quelques semaines fais une Echographie du mollet

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge