Débutant qui veut augmenter sa caisse en montagne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant qui veut augmenter sa caisse en montagne par Nico (invité) (83.113.35.xxx) le 31/08/04 à 18:32:00

Salut à tous,

Depuis maintenant 3 semaines, je me suis mis à courir, et j'avoue que ça me plaît bien de faire ronfler le moteur un peu plus fort que d'habitude :-).

Mon objectif est d'augmenter ma condition en montagne (je pratique assiduement randonnée, alpinisme et ski de randonnée tout au long de l'année), et même si c'est dans mes possibilités de me mettre à la compétition de ski-alpinisme ou de faire le mini-trail de Faverges (1500m de dénivelé pour 22 km je crois) en juin prochain.
Pour l'instant, j'ai une caisse plutôt moyenne (en gros 550-600 m à l'heure avec un gros sac dans le dos et des bâtons).
Est-ce que vous pensez que mes objectifs sont réalistes et si oui, comment dois-je procéder pour progresser ?

Merci d'avance à ceux qui répondront, j'ai essayé de collecter des infos sur le net mais là je me rends compte que c'est bien plus complexe que ce que je pensais !

PS : j'ai 29 ans, 1m78 pour 69 kg des fois que ça ait une importance

Débutant qui veut augmenter sa caisse en montagne par vins (invité) (82.64.188.xxx) le 31/08/04 à 19:19:03

Salut nico,
Ce qui m'embete dans ton message, c'est ton histoire de "caisse", c'est peut etre un terme que utiliser dans le milieu de l'alpinisme et de la randonnée, il faudrait que tu précise ce que tu entends par la.
En athlé, ce qu'on appelle la "caisse" est en gros la capacité a courir vite et longtemps, en gros la cylindrée pour faire une comparaison.
Sinon pour progresser en course en montagne, il n'y a pas vraiment de secret, il faut faire des sorties en endurance avec du dénivelé, a différentes allures quand meme et surtout "bouffer des kilometres".
Tu peux aussi trouver une cote de 300m environ que tu remonte vite une dizaine de fois en recupérant sur la descente.
En attendant tes explications, bon courage

Débutant qui veut augmenter sa caisse en montagne par Nico (invité) (83.113.35.xxx) le 31/08/04 à 20:58:06

Merci pour ta réponse vins,

Pour "la caisse", ta définition est la même que la mienne, adaptée à la montagne : monter vite et longtemps.

Pour les sorties en endurance avec du dénivelé, il vaut mieux choisir des sentiers peu pentus sur lesquels j'arrive à courir tout le temps ou du "terrain à rando" parfois raide parfois moins ? Est ce que je dois éviter d'être essoufflé ou est-ce que ce n'est pas un pb ? (je n'est pas compris quand tu parles de différentes allures)

Est-il important aussi de courir sur le plat ?

Voilà, je vais peut-être laisser des questions pour plus tard ;-)

Débutant qui veut augmenter sa caisse en montagne par vins (invité) (82.65.40.xxx) le 31/08/04 à 22:53:51

Salut nico,
Pour les differentes allures, je pense qu'il faut que tu trouve des parcours ou tu feras a la fois des denivelés trés raide et des portion "roulante".
je ne m'y connais pas tellement en course en montagne mais je pense que d'une maniere génerale, il faut reproduire les conditions que tu rencontreras en compétition, donc renseigne toi sur le parcours de ta course afin detrouver un lieu d'entrainement qui y ressemble.
Je te conseille de courir sur du plat de temps en temps afin de voir ou tu en es niveau vitesse et sensation.

Enfin, pour ameliorer ta caisse, tu peux faire des séances de VMA du style 30"/30" ou 1'/1' ou 2*(6*200) et des sances de muscu naturel afin de renforcer tes cuisses pour mieux grimper.
Bon courage

Débutant qui veut augmenter sa caisse en montagne par Nico (invité) (81.251.195.xxx) le 01/09/04 à 21:28:46

Je vais appliquer tes conseils !

Je suis allé courir en montagne tout à l'heure, dans un endroit parfois bien raide parfois moins, et je crois que j'ai tendance à me mettre au taquet et à être assez essouflé. Ma question est : "faut-il chercher à monter vite pour progresser ou est-ce que je vais gagner à ralentir un peu l'allure".
Bon, je crois que j'ai aussi cherché à me tester un peu mais à toc j'étais à 950 m/h sur 500 m de dénivelé. Y a t'il une vitesse qui me fera progresser de façon optimale ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge