besoin conseil 1er marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin conseil 1er marathon par Lolo (invité) (193.250.19.xxx) le 22/12/09 à 20:49:14

Bonjour,
J'ai 40ans/1m77/78kg et après 30ans de foot puis 2 opérations du LCA gauche, j'ai commencé la CAP depuis 6 mois.
Je fais 1 à 2 sorties/semaine de 10km en 49-51min.

J'aimerais faire mon 1er marathon en octobre 2010 en moins de 4h00 (Toulouse ou Charollais).

Quelle preparation que conseilleriez-vous de faire à partir d'aujourd'hui pour arriver au top en octobre.
Merci d'avance

besoin conseil 1er marathon par ben (invité) (79.86.107.xxx) le 22/12/09 à 21:02:19

Prendre ton temps, essayer de passer progressivement à 3 séances.

Prendre connaissances des principes de l'entraînement, même si pour un marathon en 4h, tu peux te contenter de footings et sorties longues avec de l'allure marathon.
Moralement, il peut être préférable de varier davantage les allures.

Sinon, moi je te conseillerai de ne pas te fixer sur le marathon pour l'instant.

Tu prends un bon mois pour une bonne prépa générale avec des footings dont tu augmentes progressivement la durée, des exercices de PPG, puis tu rajoutes des allures variés.
Toujours 3 semaines au cours duquel le volume puis l'intensité augmente suivis d'une semaine de récup relative.

Puis tu choisis un objectif fin mars par exemple avec un 10 km, tu te trouves un bon plan d'entraînement, tu vas travailler ta VMA et améliorer ton endurance maximale.

Une semaine de repos, reprise progressive et tu prépares un semi ou un trail court pour juin.

Repos puis il sera enfin temps de penser au marathon. Tu pourras peut-être même revoir tonobjectif à la hausse grâce aux progrès réalisés.
Pour ma part, il me serait impossible de préparer un marathon en été à cause de la chaleur que je ne supporte pas du tout, il faut penser à tout pour bien te préparer.

besoin conseil 1er marathon par Piermer (invité) (92.157.91.xxx) le 22/12/09 à 21:18:39

Lolo... je trouve que Ben a une position très sage sur ce sujet. J'irai même jusqu'à te proposer déjà de faire (une ou 2 fois) de l'endurance très lente sur la durée ( 4hres ou +) en combinant marche rapide et footing léger . Varier aussi le terrain - dénivellé-.Dès que l'on pense se donner un temps il faut pouvoir commencer à gérer la première partie ( 21k) sans fatigue particulière et à un rythme à acquérir:
penser à terminer en tps égal ou un peu plus vite la 2 eme partie..
En conclusion je ne me fixerai pas de temps pour l'instant mais le plaisir de courir pour mieux revenir..histoire de..
Bon entrainement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge