Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (78.237.118.xxx) le 27/12/09 à 15:08:06

Un coureur a estimé sa VMA. Il veut établir la durée de maintien de sa VMA et commence à courir à sa VMA.

Ma question : Pourquoi ne peut-il pas maintenir sa VMA et s'arrête-t-il ?


Je pensais "simplement" qu'à VMA, malgré la contribution majoritaire de la filière aérobie, la filière anaérobie lactique était également présente, que "l'acidité" résultant de cette dernière filière s'accumulait au fur et à mesure de l'exercice, et qu'au delà d'une certain niveau "d'acidité", le muscle ne pouvait plus se contracter ... d'où la fin de l'exercice :-(

Seulement après avoir lu l'article suivant (déjà indiqué par Poopa entre autres il me semble), je ne sais plus quoi penser :-( :
http://caratome.free.fr/Formations/LicenceEntrPerf/LimLactEtCtroleEntrain.pdf

Alors ?

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 27/12/09 à 15:16:22

il dit quoi cet article?

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 27/12/09 à 15:51:42

Car on ne peut tenir guère plus de 6 à 7 minutes les 100 % de vma (hormis élite mondiale) et qu'ensuite nos muscles sont en dette d'O2 ?
Fred

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 27/12/09 à 16:22:44

Je pense qu'il veut savoir pourquoi ce qu'il appelle la "filière anéoribique" s'épuise sa théorie d'après ce que je comprends c'est que le manque d'O2 va générer de l'acide lactique dans le muscle qui ne se contractera plus au bout d'un moment mais apparemment l'article en lien contredit ça (dans cet article ils disent à priori que le lactale truc much serait en fait un carburant...)

Je dis peut-être des bêtises de toute façon je n'y connais rien :P

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Da Silva (invité) (90.45.188.xxx) le 27/12/09 à 17:03:44

"filière anéoribique"
-> Une autre bière l'invité ?
:-)

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (91.181.235.xxx) le 27/12/09 à 18:22:09

Parce qu'on est fatigué.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Mon peigne (invité) (92.155.5.xxx) le 27/12/09 à 18:39:18

"Je dis peut-être des bêtises de toute façon je n'y connais rien :P"

Moi non plus mais je peux quand même dire que la VMA n'est pas une vitesse de course, c'est la plus petite vitesse où l'on atteint VO2max, et il y a encore un mystère sur le temps de soutien à VMA et ses causes, donc ne pas trop se casser la tête avec ça, et se dire qu'en courant à VMA plus de 20/30" la filière anaérobie s'enclenche largement, certains vont tenir 3', d'autres 6/7', 10' comme déjà écrit ça reste à prouver, sans EPO évidemment.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 27/12/09 à 18:58:00

sacré Da Silva ;-) J'ai tout de même fait l'effort d'ouvrir le document et de jeter un oeil (mais alors vraiment un seul)

Par contre Mon Peigne, tu veux dire que si je cours pendant 30" à VMA je suis déjà à FCM et que donc à partir de là c'est la filière anaérobie qui compense?

Par contre la VMA c'est approximativement la vitesse max que l'on peut tenir en 6 minutes non? Où ai-je pris une méthode d'estimation pour une définition?

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Mon peigne (invité) (92.155.5.xxx) le 27/12/09 à 19:06:47

"Par contre Mon Peigne, tu veux dire que si je cours pendant 30" à VMA je suis déjà à FCM et que donc à partir de là c'est la filière anaérobie qui compense?"

Pas du tout! par contre je peux affirmer maintenant que t'es un sacré mulet.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 27/12/09 à 19:54:38

lol je crois surtout que tu ne sais pas de quoi tu parles ;-)

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 27/12/09 à 20:24:44

Même si elle n'entraine pas forcément de réponse(s) simple(s), ma question l'est : Pourquoi un coureur courant à VMA s'arrête au bout d'un certain temps ... et je me fiche de savoir que certains tiennent plus longtemps à VMA que d'autres.

Merci Frédéric pour ta proposition de réponse (sérieuse parmi le reste) mais (sans dire que ce document est la "vérité vraie") a priori, même lors d'un exercice à Puissance Maximale Aérobie, l'oxygénation du muscle serait largement suffisante pour permettre à la filière aérobie de fonctionner ... donc l'arrêt de l'exercice suite à hypoxie ne serait pas justifiée :-(

Mais je ne suis pas sûr de tout bien saisir de ce papelard donc n'hésitez pas à me corriger si ...

Une explication parmi les physiologistes en herbes parmi vous ?

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 27/12/09 à 20:41:27

Shadock, à lire par ici (rubrique physiologie notamment) :
http://www.volodalen.com/13physiologie/physiologie.htm

Pour comprendre pourquoi à mesure que le temps d'effort augmente le % de vma tenable diminue.
Sinon l'élite mondiale (vers 24 km/h de vma) courrait le marathon en... 1h46', les 100 km en 4h10' et en 12 heures ils couvriraient plus de 280 km.
Fred

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (90.34.238.xxx) le 27/12/09 à 21:02:52

Scuze Frédéric mais je ne trouve pas où est la réponse

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/12/09 à 08:33:01

à invité (89.83.60.xxx) :
Oui en substance la question est là.
Sauf bien sûr conneries de ma part, je confirme que le lactate est (plus ou moins directement) un carburant de la filière aérobie. En fait, que ce soit en aérobie ou en anaérobie lactique, de l'acide est produit. Seulement en présence d'oxygène (aérobie) l'acide est métabolisé via le cycle de Krebs et la chaine respiratoire alors qu'en anaérobie le "cycle" s'arrête là et l'acide lactique s'accumule.

à invité) (91.181.235.xxx) qui dit "Parce qu'on est fatigué" :
En effet la question peut être tournée comme cela et comme les enfants je vais alors demander par la suite : "Pourquoi est-on fatigué ?"

à Frédéric :
Comme indiqué plus haut, je ne trouve pas la réponse à ma question (peut-être as-tu un lien plus précis/direct) ?

Sinon n'y a-t-il pas d'entraîneurs sur ce forum pour me répondre (sans forcément rentrer dans des détails) ? Car cela me parait être une question de base ... pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ?

D'avance merci !

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Valmy (invité) (90.41.212.xxx) le 28/12/09 à 09:10:27

On ne s'arrête pas tout à fait à la VMA. On peut aller un peu plus vite jusqu'à 105 ou même 110 %.

On ne va pas plus vite, mais je ne suis pas spécialte, parce qu'on est des coureurs de fond.
Si on allait plus vite on travaillerait trop la filière lactique ce qui n'a que peu d'intérêt pour des coureurs de fond amateurs.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Poopa (membre) (90.58.107.xxx) le 28/12/09 à 10:23:35

1500 mètres en 5 ou 6' à vitesse VMA >
-filière aérobie (utilisation glycogène et glucose) 20 à 25%...
-filière anaérobie sans accumulation lactique (ATP/CP) 25%.
-filière anaérobie lactique (glycolyse lactique) 50 à 55%.

Donc un test "VMA" n'en est pas un, de test aérobie, le problème est tordu, les vrais tests VMA sont là:
http://www.ultrafondus.fr/index.php/Etudes-et-recherche/Tests-de-terrain-aptitude-aerobie-et-entrainement/Evaluation.html

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/12/09 à 10:41:14

Un lien/rappel vers les tests qui font références pour l'estimation de la VMA tels Brue, VAMeVAL, TUBII, etc. est le bienvenu mais ... cela ne répond pas à ma (malheureuse) question :-(

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Poopa (membre) (90.58.107.xxx) le 28/12/09 à 10:42:24

Normal...

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 28/12/09 à 11:15:42

Oui mais dans ta question tu supposes tout de même que la production d'énergie qui génére le mouvement en possible en quantité illimité et qu'un effet mécanique vient l'en empêcher.

Je n'ai pas lu l'intégralité des articles en liens mais l'un deux évoques la production d'énergie, les enzymes ATP et autres molécules ainsi que de processus de synthèse de ou avec ces molécules. On peut supposer que ces enzymes viennent à "manquer" au bout d'un certain temps ou que l'organisme ne soit plus capable de synthétiser assez rapidement par la filière anaérobie (ce qui paraitrait cohérent puisque celle-ci n'est à priori pas la filière préférée mais de "secours").

Une autre voie pour peut-être répondre à ta question serait d'observer la "filière dopage" qui à priori essaie de renforcer la filière aérobie (cas de l'EPO?), il faudrait voir pour d'autres techniques de dopage.

Bon bien sûr tout ceci n'est que suppositions et hypothèses à prendre avec des pincettes car sans étude approfondi du sujet...

On peut tout de même constater que quelque soit la filière celle-ci tend à s'épuiser et quand il n'y a plus et bien il n'y a plus.

On pourrait aussi poser la question dans l'autre et se demander ce qui fait qu'un individu et plus endurant qu'un autre (l'entraînement -.- oui mais...)

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/12/09 à 11:28:53

>> Suppositions et hypothèse
>> de toute façon je n'y connais rien

Merci d'essayer d'apporter une réponse mais je préfèrerais des réponses plutôt que des "suppositions et hypothèse" ;-)

On ne va pas ré-inventer la physiologie sur ce forum ... j'en suis purement incapable :-)

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Poopa (membre) (90.58.107.xxx) le 28/12/09 à 11:33:33

Shadock tu nous fatigues à mélanger des pommes et des poires, si tu cours plus de 30" à VMA tu n'es PLUS en aérobie.

T'as compris ça?

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/12/09 à 11:52:43

>> Shadock tu nous fatigues à mélanger des pommes et des poires

Si je mélange les pommes et les poires c'est que je ne comprends pas ... je n'ai pas de honte à ça ... mais j'essaye de comprendre.

Je vais fort probablement passer pour le type qui insiste mais tu ne réponds toujours pas ma question : qu'est-ce qui fait que je m'arrête quand je me lance dans une course à VMA ?

Pour le reste, je prends note de tes remarques et même si ça m'embrouille parfois, j'essaie d'analyser tout ça :-)

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Poopa (membre) (90.58.107.xxx) le 28/12/09 à 12:08:45

Parce que tu crois que la plupart des entraîneurs de France et de Navarre comprennent la physiologie? Heubi et quelques autres comprennent, certains formateurs FFA comprennent, les autres NIET.
Ils entraînent, parfois bien, et c'est suffisant.

Donc si tu ne comprends pas ce que tu lis ou ce qu'on t'explique c'est pas grave, va courir.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 28/12/09 à 12:18:32

shadock tu as quel âge?

Si tu as une quelconque culture scientifique, tu te doutes que ces précisions (suppositions, hypothèses) je les pose par acquis de conscience (et non pour toi) et aussi par principe méthodologique.

Il n'est pas interdit de ne pas savoir et à défaut de réponse on a le droit de poser des pistes et des hypothèses que l'on valide et invalide ensuite, c'est la méthodologie à défaut de référence (et encore, beuacoup on remis en cause ce que tout le monde penser vrai).

Nous somme sur un forum, j'apporte une modeste contribution au réseau, je ne te dois rien.

Tu aurais pû au moins avoir la politesse de lire et de réagir (puisque tu as réagis) sur autre chose que le terme "hypothèse" que tu prends au sens vulgaire.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 28/12/09 à 12:56:29

Tiens d'ailleurs voilà une explication issue d'un des liens:

"Le glycogène et son manque à l'exercice

En 1967, quelques pompiers ont participé à une expérience qui a fait date. Trois chercheurs leur avaient demandés de pédaler sur un ergocycle à un niveau de puissance imposé (77% de VO2max) et ce jusqu'à épuisement. Selon leur entraînement, les sujets se sont arrêtés plus ou moins rapidement ; les meilleurs ayant tenu 1h20' à 1h30'. Entre le début et la fin de l'exercice, régulièrement, les expérimentateurs ont effectué des prélèvements d'échantillons sanguins et musculaires. Et qu'ont-ils remarqué ?
Pour tous les sujets, le glycogène du muscle quadriceps (masse charnue située à l'avant de la cuisse) avait chuté sans cesse pendant l'exercice. L'épuisement apparaissait lorsque presque tout le glycogène musculaire était épuisé (Hermansen, Hultman et Saltin, 1967). Les chercheurs tenaient le responsable de la fatigue dans l'exercice de longue durée."

Il y a peut-être plus à dire mais il faut lire, chercher, échanger et débattre pour avancer... Ce qui déplaît généralement à la génération Mac Do...

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/12/09 à 13:05:15

@ invité (89.83.60.xxx)
Oups j'ai du mal m'exprimer ... je ne voulais choquer personne.

- Tu ne me dois rien bien évidemment
- Je me répète : "Merci d'essayer d'apporter une réponse"
- Et si comme tu l'as dit toi-même : "de toute façon je n'y connais rien", pour ma part, je n'y connais pas grand-chose non plus :-)
- Ok pour la méthodologie mais comme je disais, je ne pense pas qu'il faille ré-inventer la physiologie ici et j'ose espérer que des personnes "qui savent" (donc pas moi) ont déjà répondu (ou connaissent la réponse) à cette question ... sans refaire tout le cheminement de pensée ici pour arriver à la réponse.

@Poopa
L'art d'un bon pédagogue est de pouvoir se mettre à la portée de son auditoire et dire "si tu ne comprends pas ce que tu lis ou ce qu'on t'explique c'est pas grave" est quelque part un aveu d'échec.
Certes, tu as sans doute autre chose à faire que de venir répondre à des "branlages de cerveau" sur ce forum mais si tu prends la peine de poster ici, tente au moins une réponse à ma question et ce, sans répondre à côté.

Sinon quand tu dis ce qui suit :

>> "Si tu cours plus de 30" à VMA tu n'es PLUS en aérobie".
Je ne comprends pas cette remarque car tout d'abord je me demande déjà si je suis en aérobie avant 30" de course vu le délai (relativement long) de mise en route de la filière aérobie.

>> 1500 mètres en 5 ou 6' à vitesse VMA >
>> -filière aérobie (utilisation glycogène et glucose) 20 à 25%...
>> -filière anaérobie sans accumulation lactique (ATP/CP) 25%.
>> -filière anaérobie lactique (glycolyse lactique) 50 à 55%.
D'autre part, je pensais que pour une vitesse maxi maintenable au delà de 2 à 3' la composante majoritaire de l'énergie utilisée avait une origine aérobie. N'est-ce point le cas dans un 1500m de durée d'effort de 5 à 6' ... 20 à 25% signifierait a priori que non ?

Mais bon d'après tes dires, Bruno Heubi (intervenant régulièrement sur ce forum) comprenant la physiologie, peut-être que j'aurai une réponse de sa part, à défaut de la tienne.

Mais sinon je cours également :-) ...

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/12/09 à 13:13:11

>> Il y a peut-être plus à dire mais il faut lire, chercher, échanger et débattre pour avancer ... Ce qui déplaît généralement à la génération Mac Do ...

Je ne sais pas si cette phrase m'était particulièrement destinée ... cf. "génération Mc Do" et la question sur mon âge dans ton précédent post :-)

- Lire et chercher : je le fais ... avec mes moyens
- Echanger & débattre : ben que fais-je donc ici ? :-) ... du moins je tente.

PS : Au fait, ça t'avance beaucoup si je te dis que j'ai 35 balais ? Dans l'affirmative prends cette information comme "preuve" de ma bonne volonté d'échanger et de débattre ici ... sans ergoter ;-)

Bonne course ! ... On est quand même tous là pour ça à la base non ?

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/12/09 à 13:21:22

Re-oups ... oublié de réagir à ton post :-(

Il s'agit dans ton exemple d'effort très longs comparés à un effort sur (environ) 6'. Je ne sais pas si on peut parler d'épuisement de glycogène musculaire après un test de durée de maintien de la VMA.

Mais Poopa semble en connaître un rayon et va sans doute pouvoir nous éclairer là-dessus :-) mais surtout pas dire "Vous êtes ignorants, il y en a qui savent, vous ne saurez pas, ce n'est pas grave, allez courir ... Ite missa est !" ;-)

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Poopa (membre) (90.58.107.xxx) le 28/12/09 à 14:41:19

Tu crois quand même pas que je vais disserter 3 pages pour un crâne de piaf qui n'est même pas foutu de digérer 10 lignes, quant aux commentaires...

Et gratuitement évidemment, génération MAC DO?

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/12/09 à 15:12:27

>> Même si elle n'entraîne pas forcément de réponse(s) simple(s), ma question l'est : Pourquoi un coureur courant à VMA s'arrête au bout d'un certain temps ?

Ben j'ai un bout de début d'élément de réponse. La réponse à ma question n'est pas simple (je m'en doutais je vous le dit franchement) et une dissertation de 3 pages ne pouvant être résumée ici, je ne connaîtrai pas la réponse.

Tant pis :-(


Mais en tout cas merci Poopa de venir intervenir sur des posts dont on sait que je sujet t'intéresse, de te mettre au niveau intellectuel des "crânes de piaf" dont je fais sans doute partie en vulgarisant des notions ardues et de répondre aux questions qui se posent ...

D'ailleurs au lieu de poster plusieurs fois à côté du sujet (ou sous forme d'énigme), je suis certain que ta grande compétence dans le domaine t'aurais largement donné le temps de faire un bon résumé de ta dissertation de 3 pages.

Bonne course.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Poopa (membre) (90.58.107.xxx) le 28/12/09 à 19:34:36

"D'ailleurs au lieu de poster plusieurs fois à côté du sujet (ou sous forme d'énigme), je suis certain que ta grande compétence dans le domaine t'aurais largement donné le temps de faire un bon résumé de ta dissertation de 3 page"

En attendant le résumé de la disserte tu vas te faite tâter chez Plumeau!

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par ben (invité) (79.86.88.xxx) le 28/12/09 à 22:41:32

"1500 mètres en 5 ou 6' à vitesse VMA >
>> -filière aérobie (utilisation glycogène et glucose) 20 à 25%...
>> -filière anaérobie sans accumulation lactique (ATP/CP) 25%.
>> -filière anaérobie lactique (glycolyse lactique) 50 à 55%."

Je ne sais pas d'ou ça sort mais c'est totalement faux !

L'équilibre 50-50% de l'énergie provenant de la filière aérobie et anaérobie intervient au alentours des 2' d'effort maximal, soit environ un 800m.

"Shadock tu nous fatigues à mélanger des pommes et des poires, si tu cours plus de 30" à VMA tu n'es PLUS en aérobie.

Non plus, c'est simple, plus tu cours longtemps (même au maximum de tes possibilités) et plus la filière aérobie prend une part importante.

Sinon, je n'ai pas lu le premier document, mais on sait que le lactate (qui reste un témoins de l'intensité) n'est pas responsable de l'arrêt de l'effot, crampes, etc... et il est bien recyclé.



Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 28/12/09 à 23:03:39

Merci Oncle Ben :-)

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Oncle Tom (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 11:09:44

"Je ne sais pas d'ou ça sort mais c'est totalement faux !"
C'est normal, t'es bête, ça vient des cours de la FFA, et le gars qui cause son petit nom c'est Georges.

"L'équilibre 50-50% de l'énergie provenant de la filière aérobie et anaérobie intervient au alentours des 2' d'effort maximal, soit environ un 800m."
800 m > 62 à 65 % de glycolyse lactique.

"Sinon, je n'ai pas lu le premier document, mais on sait que le lactate (qui reste un témoins de l'intensité) n'est pas responsable de l'arrêt de l'effot, crampes, etc... et il est bien recyclé."
T'en sais rien t'es comme les autres, et il n'est pas toujours recyclé sinon il ne s'accumulerait pas.

Oncle Ben ça colle au plafond...

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (90.47.76.xxx) le 29/12/09 à 11:24:08

Mais bon d'après tes dires, Bruno Heubi (intervenant régulièrement sur ce forum) comprenant la physiologie, peut-être que j'aurai une réponse de sa part, à défaut de la tienne.
==============================================

C'est une bonne question ;-)
Je ne me là suis jamais posé :-(

Je vais y réfléchir mais déjà une piste à mon avis : même à VMA on produit du lactate en quantité importante.
On est d'ailleurs à la limite du système aérobie. Donc lorsque l'effort se poursuit, la production de lactate augmente jusqu'à ce que les muscles ne puissent le resynthétiser.
C'est d'ailleurs l'intérêt de l'entraînement fractionné à VMA de pouvoir solliciter le système à plein sans avoir les contraintes dont je viens de parler.

Bruno Heubi

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Oncle Tom (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 12:43:41

http://www.cairn.info/revue-staps-2001-1-page-45.htm
Pour les pas faignants, chapitre 4 > temps de soutien.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 12:56:36

Pour les faignants la conclusion.

"6. Conclusions


La littérature a montré, durant ces vingt dernières années, que les différentes techniques de mesure de la vVO2 max donnent des résultats relativement similaires. Cependant, lorsque l’on s’adresse à des sportifs très entraînés, la précision de la mesure de la vVO2 max peut se révéler inférieure à la précision exigée pour l’entraînement de l’athlète. A l’inverse, pour des sujets moyennement ou peu entraînés, mesurée sur le terrain, la vVO2 max est un excellent outil pour prescrire les allures de course lors de l’entraînement. Afin d’améliorer la prescription des exercices, lors de l’entraînement, différentes voies paraissent intéressantes à explorer. D’une part, il convient d’affiner le protocole de mesure de la vVO2 max, en l’associant éventuellement à d’autres mesures des qualités des athlètes. On peut attendre de ces mesures de moindres variations interindividuelles du tlim de course. D’autre part, il paraît intéressant de déterminer une vitesse permettant de soutenir le plus longtemps possible VO2 max, c’est-à-dire de proposer des exercices qui soient qualitativement et quantitativement les plus efficaces, permettant de faire progresser les sujets le plus rapidement possible"

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 29/12/09 à 13:10:32

@ Oncle Tom :
Merci pour le lien mais je ne vois pas d'explication quant aux causes de la limitation du temps de soutien, de "justification physiologique" à l'arrêt de l'exercice :-( Ma question est en fait peu orientée sur la personnalisation de l'entraînement mais plutôt "physiologique" : qu'est-ce qui cause "physiologiquement parlant" l'arrêt de l'exercice exténuant "courir à VMA (exacte ou approchée peu importe)"


@ Bruno Heubi :
J'étais parti sur le même principe du moins il me semble (cf. mon 1er post) en "pensant" que :
- Même si l'on parle de VMA et que la puissance fournie provient majoritairement de la filière aérobie, la filière anaérobie lactique est également pourvoyeuse d'énergie ... et pas de manière négligeable.
- Ces 2 filières produisent à un moment donné du Pyruvate ...
-> Filière aérobie, celui-ci est alors métabolisé via le cycle de Krebs et la chaine respiratoire => Rejet de CO2 et d'eau
-> Filière anaérobie le "cycle" s'arrête là et l'acide lactique s'accumule (dissociée en fait en anion lactate et protons H+)
- Le PH baissant au fur et à mesure de la production d'acide lactique, celui-ci parvient à un niveau si bas que :
-> il empêche le fonctionnement d'enzymes permettant la glycolyse bloquant la régénération d'ATP
-> il empêche la contraction même du muscle

... MAIS ...


Selon le document dont le lien est indiqué dans mon premier post j'ai relevé ceci :
- Chapitre 4.7 : De manière expérimentale (in vitro), le fonctionnement des enzymes est bien ralenti par un Ph bas mais au sein du muscle, d'autres composés présents peuvent "contrecarrer" cet effet inhibiteur du Ph bas et "relancer" l'activité des enzymes.
- Chapitre 4.7 encore : Malgré un pH restant bas, le muscle semble récupérer sa capacité à développer de la force.
- Chapitre 4.6 : ce n'est pas l'acide lactique qui est le principal fournisseur de protons donc de l'acidité
- Chapitre 4.6 encore : Pratiquement tous les protons sont tamponnés grâce au très grand pouvoir tampon de la cellule

Et j'ai donc "cru" comprendre que malgré une production d'acide lactique, celle-ci ne pourrait expliquer une fatigue provoquant l'arrêt de l'exercice ... d'où ma question initiale : quelle est donc la cause de l'arrêt de l'exercice ?

Mais ma conclusion est peut-être hâtive ... et j'ai sans doute également mal interprété pas mal d'infos.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Oncle Tom (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 13:15:38

"@ Oncle Tom :
Merci pour le lien mais je ne vois pas d'explication quant aux causes de la limitation du temps de soutien, de "justification physiologique" à l'arrêt de l'exercice :-( Ma question est en fait peu orientée sur la personnalisation de l'entraînement mais plutôt "physiologique" : qu'est-ce qui cause "physiologiquement parlant" l'arrêt de l'exercice exténuant "courir à VMA (exacte ou approchée peu importe)""

C'est normal que "tu vois pas", t'as l'habitude, ou t'es un troll.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 29/12/09 à 13:25:10

Poopa sous un autre pseudo ?
Encore là ?
Pour s'emmerder à prendre le temps de donner des leçons aux gens mais en prenant bien soin de ne pas expliquer grand-chose ?

Si je suis un troll, tu estimeras quand même que je dépense pas mal d'énergie à tenter de recentrer mon post d'origine et à ne pas répondre à ta provocation voire à tes insultes ...

En parlant de Troll, peut-être que les enfants de la génération MacDo diraient : "c'est çui qui dit qui y est !" ... non ?

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Oncle Tom (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 13:26:46

Tais toi névrosé sarkophile, va becqueter ton MAC DO.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Uncle Tom (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 14:35:57

« qu'est-ce qui cause "physiologiquement parlant" l'arrêt de l'exercice exténuant "courir à VMA »
Dernier essai, mais toi ton statut n'est pas clair, déballe du cycle de Krebs en jouant les ingénu(e)s, est membre mais absent de la liste, t'es là pour relancer la fréquentation ou quoi? Fallait pas virer GM...

Dès qu'on se trouve à la vitesse qui correspond au seuil lactique (ou un peu plus vite) et qu'on prolonge l'effort, l'AL s'accumule, que celui ci soit responsable ou pas de beaucoup de choses les avis divergent et c'est pas fini, on s'en tape, parce qu'en même temps que l'accumulation du lactate (non recyclé en pyruvate) se produit une baisse du PH, le muscle s'acidifie, d'où une diminution de l'ATP, carburant directement utilisé, à cause de l'arrêt de la glycolyse.
A VMA ou lors d'un test rectangulaire (de terrain) évidemment c'est plus rapide qu'au SL, donc un coureur de 1500 qui est parti trop vite tourne vers la fin sur les lipides avec des muscles asphyxiés. Courir à VMA plus longtemps que son temps limite a le même effet, c'est l'arrêt.

On notera quand même que cet acide lactique paré par certains de beaucoup de vertus est fort suspecté de gêner la contraction musculaire à un certain degré de concentration (4 mmol en général mais c'est variable).

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 29/12/09 à 14:59:45

Peut être est ce du à une baisse des réserves glucidiques ?

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 29/12/09 à 15:00:46

Désolé de parler comme ça et ce sera la dernière fois que j'adresserai "sérieusement" à toi mais franchement, je te trouve lamentable et pitoyable ...

1/ Tu es intervenu près d'une dizaine de fois soit pour répondre à côté sans rien expliquer soit pour insulter
2/ Au bout d'une dizaine de posts, peut-être t'es-tu enfin rendu compte que tu te ridiculisais plus qu'autre chose, tu consens à donner une explication enfin "claire" et qui ne fait que paraphraser ce que j'ai dit.
3/ Ma conclusion quant à ma question initiale relative à la "dissertation" de François PERONNET : je poserai ma question ailleurs.
4/ Ma conclusion quant à Poopa : Un gars ultra-compétent mais qui ne veut pas "diffuser" (gratuitement) son savoir ou bien une "grande gueule" frustrée qui tente d'apaiser sa frustration via ce forum ? Franchement, je n'en sais rien mais j'ai une certitude : Il ne se prend pas pour de la merde et à un ego plutôt bien dimensionné.


"Quelle suprême volupté de passer pour un con aux yeux d'un imbécile"
Signé : Le crâne de piaf
Copyright : Sacha Guitry, Courteline & al

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par sacha (invité) (90.61.48.xxx) le 29/12/09 à 15:29:19

<<Ma question : Pourquoi ne peut-il pas maintenir sa VMA et s'arrête-t-il ?<<<

c'est facile il faut voir comment le coureur arrive à récupérer durant la séance vma et s'il n'a pas une bonne préparation foncière les temps de récupération plutôt court d'une séance vma peuvent alors le carbonisé avant qu'il finit sa séance.

on peut avancé un autre facteur plus abstrait : le mental

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Uncle Tom (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 15:44:21

""Quelle suprême volupté de passer pour un con aux yeux d'un imbécile"
Signé : Le crâne de piaf"

Shadock, va te faire retâter chez Plumeau.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 29/12/09 à 15:45:57

à Sacha :
En effet, le mental sans doute aussi ... mais peut-être pas la raison principale ?

à invité (212.234.218.xxx) :
L'arrêt de l'exercice serait donc du (au moins en grande partie) à l'épuisement du glycogène (musculaire voire hépatique) ??? Tout "bêtement" ? :-)

Je pensais ces réserves bien plus conséquentes ... mais c'était sans compter sur le niveau de sollicitation (j'avais en tête le pseudo-mur du marathon)

Et bien je me demande si tu n'as pas raison ...

=> Cf. slide 17 de cette présentation : www.sciencebio.com/MetaboExPhysique.ppt tout en sachant qu'on ne sait pas trop précisément en quoi est mentionnée le niveau de sollicitation (par exemple 83% max de quoi ?)

Mais en tout cas merci pour ta contribution ... je vais exploiter le filon !

Ma question simple aurait-elle au final une réponse plutôt ... simple ? :-)

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Uncle Tom (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 15:50:49

"Peut être est ce du à une baisse des réserves glucidiques ?"
Non, les réserves ne sont pas épuisées en 5' mais le réservoir est fermé à cause du PH trop bas.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Uncle Tom (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 16:20:38

"- Le PH baissant au fur et à mesure de la production d'acide lactique, celui-ci parvient à un niveau si bas que :"
Non! c'est concomitant mais pas explicitement relié.

Comprend rien...

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par Uncle Tom (invité) (86.215.189.xxx) le 29/12/09 à 20:08:20

"4/ Ma conclusion quant à Poopa :... Franchement, je n'en sais rien mais j'ai une certitude : Il ne se prend pas pour de la merde et à un ego plutôt bien dimensionné."

Y a pas que l'ego...

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par lalpiniste (membre) (193.248.86.xxx) le 29/12/09 à 20:13:23

Ah oui, en fait c'est l'accumulation de proton H+ qui proviennent de la glycolyse anaérobie qui bloque en partie le processus aérobie (cycle de Krebs qui n'arrive pas à suivre) et donc limite les contractions musculaires;
car rien n'est totalement aérobie ou anaérobie (lactique ou alactique) et donc, il y a toujours libération de proton H+, mais si ils sont libérés trop rapidement, à trop forte dose, le processus aérobie n'arive pas à les recycler et l'acidité augmente.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 29/12/09 à 20:22:53

Il ne reste plus qu'à savoir comment controller ce fameux H+ et je m'inscris pour le prochain marathon.

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par cloclo (invité) (132.167.210.xxx) le 29/12/09 à 22:29:19

'Il ne reste plus qu'à savoir comment controller ce fameux H+ et je m'inscris pour le prochain marathon.'

Pour descendre sous les 2h?

Poopa Toopa a la science infuse, merci pour ses éclaircissements @]%*&!

Pourquoi s'arrête-t-on de courir à VMA ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 30/12/09 à 00:30:03

Vu le niveau que j'ai aujourd'hui si je fais un marathon et le fini je serais content quelque soit le temps et même si je dois négocier avec les organisateurs pour qu'ils m'attendent :)

Poopa c'est un oncle Tom il est pas méchant, Shadock le prend un peu trop au sérieux et le torture, Poopa n'aime pas dire quand il ne sait pas alors il se convainc qu'il pourrait s'il voulait mais en fait quand il essaie il se rend vite compte que ce n'est pas si facile que ça...

Ce qui se dit sur un forum...

Tiens ce soir j'ai fait une sortie de 1h45, sur le parcourt me suis bien foulée la cheville, je ne me suis pas arrêté, là je ne sens rien et j'espère que ça ira demain matin, car journée chargée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge