Récit Saintélyon 2009

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récit Saintélyon 2009 par Sylvain-26 (invité) (86.202.53.xxx) le 02/01/10 à 16:18:45

j'ai découvert cette course en relais en 2008 et l'idée nous trotait de tenter l'aventure en solo.
Donc avec mon compagnon de route Pascal nous avons adapté notre entrainement pour ce type d'épreuve, en allongeant les sorties longues du week end et en intégrant plus de dénivelé dans notre programme.
Nous avions déja courru 4 marathons et pour ma part une perf de 3h22 en 2008 à lyon.
Le jour J, nous nous faisons déposés à sainté par hervé et joseph 2 amis qui ont décidé au dernier de moment de nous encourager toute la nuit (un gros plus psychologique sur ce type d'épreuve de savoir qu'au prochain ravito on va voir des proches).
Les récits sur internet de cette course et les conseils avant le départ préconisaient LA PRUDENCE dans la première partie de course.
Les comparatifs de perf marathon/saintélyon et le fait de ne pas connaitre ce type d'effort me dictaient un objectif de 8h30 (saintélyon de bronze)

Minuit départ, une ambiance de fou, les frontales, le speaker, la foule, la musique, ... des frissons inoubliables.

J'avais donc prévu de rester avec Pascal sur les 16 premiers kms jusqu'à St Christo. Nous partons donc tranquilou dans les grandes avenues de St Etienne à environ 10.5 km/h
Arrivée à St Christo en 1h37 (1142ème au général)j'espère que je ne suis pas trop vite , je croise mes potes, je perds pas temps, Pascal a un peu décroché, c'est parti pour une nuit en solo.
La course devient technique, j'ai peur pour mes chevilles dans les descentes mais j'avance, je double pas mal de monde dans les montées, certains commencent à faiblir,j'arrive à St Catherine en 2h57 (837ème, 300 concurrents doublés sur cette partie)mes potes sont coincés dans les bouchons, je ravitaille, bénévoles sympas, je trace ma route.
J'attaque donc le troisième relais, celui qui sera surement décisif (j'avais fait les 23 derniers kms en relais l'an passé)
En effet ces 16 kms ou plutôt 17 sont mortels, les jambes sont raides, les montées montent plus, les descentes descendent plus, les lignes droites sont plus longues, le moral est limite (dans les bois je rencontre un panneau : arrivée à 35 kms, dur ...) je m'accroche, un coup de fil à ma femme (c'était prévu !) elle me remonte le moral, m'encourage, me dit des mots doux ... ca fait du bien (mieux que les gels !) j'entame la longue descente vers soucieu, le plus dur est derrière moi (déja plus de 900m de D+ avalé sur les 1300, merci polar)
Arrivée à Soucieu, je recroise Hervé et Joseph qui passent eux aussi une sacré nuit, ils me félicitent déja, 4h53 de course pour 46 kms (658ème), je suis plutôt bien, sans gros soucis la sainté de bronze est dans la poche (3h30 pour arriver) et qui sait peut être mieux ...
C'est reparti, le parcours m'est maintenant familier (à un détail près par rapport à l'an passé, j'ai 46 kms dans les jambes).
J'essaie d'économiser ma foulée en levant le moins possibles les jambes, les crampes sont à l'affût.
Passages dans les bois, remontées au pas, les crampes sont bien là ce coup ci, je m'arrête, je m'étire et repars.
Fichues crampes qui se déclenchent maintenant sur tous les muscles qui peuvent exister dans les jambes, mollets, dessus et derrière les cuisses, ...
On atteint un ravito à Beaunant 6H10 de course, les bénévoles annoncent l'arrivée à 12kms, et pourquoi pas la sainté d'argent en moins de 7h30, 1h20 pour faire 12 kms mais la cote de saint foy à franchir.
Et c'est parti pour le passage hors catégorie de ste foy, je marche à coté d'un concurrent on discute un peu ca passe le temps. Au sommet je relance la machine entre 2 passages de crampes, panneau arrivée à 10kms, il est 6h30.
1h00 pour faire 10 kms, et pourquoi pas, y a plus de montées ...
Y'avait plus de montées, car cette année les organsisateurs nous réservent une dernière surprise avec une petite remontée vers fourvière, non bien vrai, ahh on est obligé, bon ben j'y vais, ca sera dur pour lasainté d'argent.
Dernière bosse donc, redescente sur les quais de saône ravito et arrivée à 5kms et 7h00 decourse. Toujours dans les temps si je tiens un petit 10km/h.
Pourvu que mes crises de crampes ne durent pas trop, à chaque fois je m'arrète, m'étire et repart.
Les quais du Rhône, ca y est plus que quelques kilos, je n'ai plus aucune idée de la distance qui reste, j'avance comme je peux, j'ai mal, je veux pas m'arréter, j'ai pas le choix, je marche un peu, je repars on m'annonce arrivée à 2kms il est 7h18, me connaissant je serai vert si je fais plus de 7h30, 500 m 7h24 me dit on, je sais plus, oui je rentre dans le parc de gerland, ca va le faire, dernier virage, dernière ligne droite, le virage, le tapis rouge, la musique, je chiale comme un gamin, je franchis la ligne en 7h28. Putain que c'est bon ...
Je retrouve mes potes et pascal qui a abandonné à soucieu.
Le pauvre avait voulu faire quand même la course alors qu'il avait perdu sa maman dans la semaine, quel courage, j'explique ca aux personnes à l'arrivée et il me remettent pour lui un T Shirt Finisher, beau et émouvant, là on dit vive le sport.
L'an prochain je remets ça de nouveau en relais avec Joseph et Hervé qui cette fois ci chausseront les runnings.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge