Débutant en CàP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant en CàP par Stan Smith (membre) (90.47.132.xxx) le 02/01/10 à 17:45:36

Bonsoir à tous!

Je suis ici à la recherche de certaines réponses à des questions que je me pose.

Tout d'abord une petite présentation avant d'en venir au fait : J'ai 18 ans, je mesure entre 1m70 et 1m75, et mon poids varie entre 63 et 65 kg. Je suis sportif, je pratique 3h/semaine de tennis minimum depuis plus de 3-4 ans. Le revers de la médaille, c'est que voyant que je ne prenais pas de poids, je pouvais donc me permettre de manger beaucoup (et n'importe comment) sans prendre de poids. Sauf que avec la fac cette année, je joue un peu moins au tennis, donc forcément la graisse est apparue au niveau du ventre... Avec le manque de sport qui va avec :(

Vu que je mange n'importe quoi, je suis certain qu'un régime alimentaire approprié me ferait perdre une bonne partie de la graisse tout en continuant le sport comme actuellement. Sauf que je ressens un manque de sport, et que j'ai besoin de le combler!

Cependant, mon objectif "final" est d'avoir un haut du corps plus musclé car c'est une partie que le tennis ne muscle pas énormément, aimant beaucoup faire du vélo en plus, les cuisses et les mollets se portent pas trop mal :) Donc j'ai l'intention de faire de la musculation également. (Vous vous demandez ce que je fais sur un forum de CàP, non? ^^)

En fait, j'ai également envie de travailler mon endurance (qui n'est pas exceptionnelle, et le tennis travaille plutôt les efforts de courtes durée et à forte intensité...) d'où l'envie de pratiquer la course à pied. Allié à un bon régime alimentaire et à une bonne pratique (j'ai parcouru un peu le net, il faut donc 2 à 3 séances par semaine d'au moins 40 minutes à un certain %age de la FCMax) je me suis dit que la perte de graisses serait normalement plus importante, et cela me permettrait de combler mon manque de sport.

En fait, je suis venu ici car je me demandais si tout ceci était "censé" comme raisonnement. Pour un compétiteur, je me doute bien que coupler musculation/course à pied ne doit pas être bénéfique, mais quelqu'un qui ne courrait uniquement que par plaisir sans recherche de performances (du moins pas actuellement), ça peut marcher, non?

Merci d'avance ;)

Débutant en CàP par Frédéric (membre) (83.202.108.xxx) le 02/01/10 à 17:50:19

Ton poids fluctue, d'accord, mais ta taille également ?
Si tu ne te lances pas dans des entraînements débridés en course à pied ou en musculation, l'association des deux activités ne devrait pas être incompatible je pense.
Fred

Débutant en CàP par Frédéric (membre) (83.202.108.xxx) le 02/01/10 à 17:51:00

Par contre évite de courir chaussé en Stan Smith.
Fred

Débutant en CàP par Stan Smith (membre) (90.47.132.xxx) le 02/01/10 à 17:54:41

Salut Fred, et merci pour ta réponse! Pour la taille, non elle ne varie pas, mais je ne connais pas ma taille exacte, je ne me suis pas mesuré depuis un bout de temps, je pense que ça se rapproche plus des 1m75, mais n'ayant aucune idée j'ai mis un intervalle relativement large :)

Pour les chaussures ne t'inquiète pas, aucun risque! J'y tiens :)

Débutant en CàP par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 03/01/10 à 10:12:30

- « Par contre évite de courir chaussé en Stan Smith. »
J’allais dire la même chose ! A utiliser sur le court de tennis, bien qu’elles soient passées dans la gamme de chaussures à « port quotidien » comme beaucoup de chaussure de sport, « détournés » de leurs utilisation originelles. A tort ou à raison.

Pour développer le haut du corps ça va te demander quand même du boulot.
J’ai essayé moi aussi il y a quelques années. (Je cours et pratique le tennis aussi). J’ai voulu développer le haut du corps pour être plus puissant au service et performant en remise de balle à l’arrache en bout de course. Je me suis acheter un appareil de muscu (multi travail).
Mais après moins d’un an, j’ai finis par abandonner ! Bien qu’il y avait de petits résultats visibles (sur mes bras, épaules et torse) et sur le court aussi, j’ai finis par trouver le travail musculaire bien trop contraignant (par rapport au gain).
Il demande beaucoup de travail pour se développer (rien qu’un peu) et d’entretient pour être conserver l’acquis.
Mais après certaines journées de boulot à (parfois) manutentionner des caisses d’un certain poids, j’avais pas (du tout) envie de remettre ça !

Je ne veux pas te décourager. Juste te témoigner ma propre expérience.

- « Sauf que je ressens un manque de sport, et que j'ai besoin de le combler! »
C’est sans doute ta chance ; moi j’avais ajouté la musculation sans éprouver cela !

Je n’ai jamais eu de problème de surpoids.
Un régime alimentaire approprié et varié, tes activités sportives devraient t’aider à (re)trouver une ligne plus conforme à tes souhaits.

Bon courage !

Débutant en CàP par Stan Smith (membre) (90.47.132.xxx) le 03/01/10 à 16:54:59

Merci pour ta contribution également :) Pour en revenir aux chaussures, même sur un court de tennis ça me semblerait difficile à porter! Fin de la parenthèse :)

Et merci de partager ton expérience, je sais que c'est un travail contraignant, car il faut être très patient afin de voir que les efforts endurés payent. Pour ton cas je me doute bien qu'après une journée difficile ça devait être difficile de s'y remettre.

Je ne pense pas avoir de problèmes de surpoids, penser qu'on est en surpoids quand on pèse - de 65 kg me semble un peu démesuré, mais c'est juste une envie de trouver une ligne plus conforme à mes souhaits comme tu l'as précisé :)

Bonne journée et merci encore.

Débutant en CàP par (invité) (88.173.176.xxx) le 03/01/10 à 18:05:59

hors sujet mais bon si ta taille varie ... entre le matin et le soir on peu perdre facile 1 cm ...
Sur ce je vous laisse .

Débutant en CàP par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 03/01/10 à 22:16:45

- « Je ne pense pas avoir de problèmes de surpoids »
Effectivement ! Tu n' as absolument aucun problème de (sur)poids ! Ton indice de masse corporelle est situé dans une très bonne fourchette. (Dite de « Corpulence normale »).

- « penser qu'on est en surpoids quand on pèse - de 65 kg me semble un peu démesuré »
Ce serais un regard d’anorexique (ou presque) que tu n’a heureusement pas !

Bon courage pour le travail de sculpture !

Débutant en CàP par Stan Smith (membre) (90.47.132.xxx) le 04/01/10 à 17:25:38

Bonjour à tous. Je viens ici pour relater un peu ma "première sortie". Difficile de se motiver vu le temps mais je me suis forcé à aller courir et je regrette pas du tout! J'avais déja essayé de courir l'été dernier, mais un peu n'importe comment donc j'étais cuit au bout de 25 minutes et pas motivé pour y retourner le lendemain.

J'ai couru pile une heure, sur un parcours assez casse-pattes, j'ai un peu eu mal au pied au début mais c'est passé rapidement. J'avais sous la main un cardio-fréquencemètre, j'en ai profité pour contrôler et ne pas courir n'importe comment, je suis rentré chez moi pas essoufflé, j'avais bien sué et j'ai vraiment pris mon pied! Pouvoir respirer par le nez (avec mes allergies c'est presque impossible chez moi) dans les petits chemins c'est vraiment sympa :) Je me suis étiré, je me suis hydraté et j'ai mangé une bonne pomme pour bien finir la journée.

Bonne soirée à tous!

Débutant en CàP par Agaz (invité) (93.19.249.xxx) le 04/01/10 à 23:09:43

C'est chouette, bonne continuation Mr Smith!

Débutant en CàP par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 05/01/10 à 14:42:15

- « Difficile de se motiver vu le temps mais je me suis forcé à aller courir et je regrette pas du tout! »
J’ai moi aussi été très longtemps impossible à motiver pour la course à pieds en période hivernale faute à mon état d’esprit d’alors qui dénigrait le froid, la pluie, la neige, la boue…

Avec un regard bien différent, une volonté toute autre, depuis fin 2007, chacune des saisons, toute les intervalles de températures, les conditions météo, et les conditions des terrains me paraissent très agréable à vivre runnings aux pieds !
Quand la motivation est là, ce n’est plus un obstacle !
Même si ma profonde préférence demeure à courir torse nu en plein été !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge