Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par L'hiver approche (invité) (84.74.21.xxx) le 03/01/10 à 21:01:21

Bonsoir et bonne année,

Pratiquant la cap depuis 7-8 mois, j'aimerais avoir votre avis au sujet de ma planification pour le début 2010.
J'ai un 10km dans 12 semaines avec un objectif de 39'30. J'ai 20 ans, env. 17 de vma et jusqu'à aujourd'hui mon entrainement était un peu "au feeling" (très peu ou pas de vma du tout, un peu d'allure 10km de temps en temps, sinon endurance 65-75% FCM)...

Je sors de 3 semaines de foncier avec 3 footing en endurance (45min - 1h) et une sortie longue avec frctions à 85% FCM...

Donc j'ai 12 semaines devant moi et pensais m'organiser comme ceci.
-2 macrocycles de 4 semaines chacun de prép. générale avec développement de la vma(2 footing endurance, 1 séance vma courte et 1 vma longue + PPG)

-suivi de 3 semaines de spécifique (2 footing, 1 séance vma courte/longue en alternanceet 1 séance à allure spécifique)

-puis 1 semaiune de relachement

qu'en pensez-vous?
je suis preneur de tout conseil, meme les détails ;)
merci d'avance

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 03/01/10 à 21:53:15

Avec 17 de VMA, tu tiendras tout juste ton objectif en étant à 90%.
Il n'y a pas de rab donc ça passe ou ça casse.

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par ben (invité) (93.5.89.xxx) le 04/01/10 à 12:40:05

Salut !

Moi je n'aime pas trop ces prépa générales avec trop de VMA.
Je te conseillerai de ne faire qu'une séance de VMA alternée longue et courte et l'autre séance, un travail de la capacité maximale aérobie ou endurance maximale aérobie, c'est à dire un travail entre 80 et 90% de la VMA en alternance comme la VMA.
Avec ton plan en prépa générarale, ça fait beaucoup de séances de VMA dans la semaine ; et ça te fait travailler beaucoup entre 95 et 105% de VMA pour le travail de la VMA, et jusqu'à 75% pour l'endurance, mais aucun travail entre 75 et 95%, donc l'entraînement n'est pas très équilibré. Il faut penser "améliorer sa condition générale" plutôt que vouloir améliorer un seul paramètre, la VMA.
Avec une seule séance de VMA, celle-ci va autant augmenter qu'avec deux.

Je te conseille aussi de davantage te référer à ta VMA plutôt que ta FC max pour tes séances.

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par (invité) (84.74.21.xxx) le 04/01/10 à 19:03:43

@j2j: c'est pour ça que je prévois du developpement de la vma...

merci pour vos réponses, mais Ben, es-tu bien sur que la vma progresse de la meme manière avec 1 ou 2 séances par semaine? ca me parait bizarre...

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par ben (invité) (93.5.89.xxx) le 04/01/10 à 19:26:58

Ce que je veux dire, c'est que la VMA ne progresse pas qu'avec des séances intenses type.

La VMA est la résultante de la VO2max et du coût énergétique, donc de ta technique.

En courant à des allures moindres, il est plus facile de se concentrer sur la foulée et les bras, etc...
De même lorsque tu fais de la PPG, foulées bondissantes... cela participe à l'amélioration du coût énergétique.

Donc sauf si tu as déjà une superbe foulée économique, il y a beaucoup d'avantages à varier les allures pour cette raison.
Il est normal que les très bons coureurs vont avoir besoin de faire deux séances VMA dans la semaine car ils ont déjà un rendement optimum.

En faisant deux séances de VMA, tu vas peut-être progresser plus vite au début, mais peut-être à moins long terme, car ce sont des séances éprouvantes, dures physiquement et mentalement.

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par (invité) (86.199.82.xxx) le 04/01/10 à 21:17:48

Pas du tout d'accord avec Ben.
Le développement VMA est primordial pour attaquer ensuite le spécifique.
Par contre, pas 8 semaines, mais 4-5 suffisent avec 2 séances.
Puis 3 semaines avec 1 séance (l'autre étant remplacée par du seuil et seuil+)
Puis 1 vma tous les 10 jours pour le reste du temps.
Tout le reste me parait bien dans l'immédiat, mais n'oublie pas de mettre ces fameuses séances de seuil. L'endurance doit être aussi omniprésente.
Bref, menu copieux et même s'il parait difficile de faire 39'/10 kms aujourd'hui, nul doute qu'avec une bonne prépa et de la volonté pour le faire, tu peux viser autour de 40'.

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par ben (invité) (79.86.121.xxx) le 04/01/10 à 22:00:58

J'ai dit que le développement de la VMA n'était pas important ??

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par ben (invité) (79.86.121.xxx) le 04/01/10 à 22:06:47

Je veux juste expliquer qu'avant d'avoir besoin de 2 séances de VMA par semaine pour progresser, il faut déjà avoir un certain passé de coureur derrière soit.

Or, notre coureur ne court que depuis quelques mois et il n'a que 20 ans ; pas besoin de tant de VMA pour progresser dans ces conditions.


Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par (invité) (86.199.82.xxx) le 05/01/10 à 11:46:13

Si, justement.
C'est pas à 25 ou 30 ans, qu'il faudra le faire.
Il faut par contre qu'il reste dans la vma courte et moyenne, c'est à dire de X fois 150 à X fois 2' max. Il pourra considérer ses 3' ou 4' et ses 1000 comme du seuil+ et non de la vma.
Il a de la chance d'être jeune encore et donc de maximiser son potentiel sans attendre d'être "expérimenté".
En se contentant de rester sur des schémas courts, tant à l'entrainement qu'en compétition il approchera plus surement son potentiel "génétique". Cet entrainement lui permettra d'avoir une base de travail quasi optimum, ce qui représente un très bon avantage. Par contre, ne pas courir systématiquement et impitoyablement après les chronos.
A 20 ans, il peut se réserver de bonnes surprises.

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par ben (invité) (79.86.121.xxx) le 05/01/10 à 13:57:38

OK OK c'est un bon âge pour progresser en VMA, je ne dis pas le contraire.
Ce n'est pas une raison pour faire trop de séances type VMA, car ce n'est pas nécessaire pour l'améliorer.

Prend les cyclistes, dont je connais très bien l'entraînement, ils ne font que peu d'exercices type VMA comme on le fait en athlétisme, pourtant ils font partis des sportifs ayant les VO2 max les plus élevés...
Pourquoi ?
La réponse est dans les précédents posts.

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par (invité) (193.191.228.xxx) le 05/01/10 à 14:04:10

Les cyclises...y peuvent plus donner de sang...devinez pourquoi...trop de VO2Max ?

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par ben (invité) (79.86.121.xxx) le 05/01/10 à 14:24:31

Ah ça çé sure, lé cicliss, cé ts dé pouri de dopé, alor ke nou le coureur p pied, on sé ce ke cé ke de soufrire

Conseils sur ma planification - besoin d'avis voire d'aide par (invité) (86.199.82.xxx) le 05/01/10 à 14:54:29

Faut surtout pas comparer.
Je ne dis pas qu'il ne faut faire que ça et tout le temps. Je dis qu'avec l'objectif qu'il s'est donné, le temps qu'il compte y passer pour l'atteindre, il n'est pas superflu de faire, en début de cycle, 2 séances de vma/sem avec un organigramme tel que je l'ai défini plus haut.
Je suis tout à fait d'accord que trop de vma tue la vma, mais, c'est un passage obligé, quel que soit le niveau. Pour lui, je le répète, ce sera très profitable, s'il n'en fait ni trop ni trop peu.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge