Determiner la vma de mon garcon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Determiner la vma de mon garcon par Thier (invité) (172.206.37.xxx) le 01/09/04 à 19:05:52

BONJOUR
Mon garcon de 11 ans s'est mit a la course a pied en douceur bien sur.
il veut faire un peu de fractionné.
comment determiner sa vma.
merci d'avance

Determiner la vma de mon garcon par kikicourt (invité) (62.147.71.xxx) le 01/09/04 à 20:10:26

De la même manière que toi que moi ou de mon chien, tu le fais courir pendant 6 minutes, tu mesures la distance, et tu calcule la vitesse moyenne pour parcourir ces 6 minutes!

Il faut juste veiller à ce que ce soit régulier...

Peut-être pour des jeunes de cet age, tu peux fair un test plus court : sur 1000m ou 3 min ?

Determiner la vma de mon garcon par Thier (invité) (172.206.14.xxx) le 01/09/04 à 20:12:47

Salut
et merci de ta reponse 6'v minute a fond ce n'est pas trop pour son age?
Quand a mon chien je ne pourrais le suivre il va trop vite lol

Determiner la vma de mon garcon par kikicourt (invité) (62.147.71.xxx) le 01/09/04 à 20:17:57

Je ne sais pas mais essaie déja de le faire courir sur 1000 m et vois ce que ça donne... Je ne suis pas expert en bambinos, le mien est trop ptit...

Determiner la vma de mon garcon par vins (invité) (82.64.106.xxx) le 01/09/04 à 20:47:57

Au lieu de te prendre la tete (et de lui prendre la tete) avec tes histoires de VMA, tu le mets dans un club d'athlétisme.
Si tout le monde était capable d'entrainer quiconque ca se saurait et il n'y aurait pas de club d'athlé, surtout que le quiconque est un enfant.
Du fractionné a 11ans c'est n'importe quoi. Fais le faire 6*1000m pendant que tu y es.

Determiner la vma de mon garcon par Tony (invité) (81.48.255.xxx) le 01/09/04 à 21:01:04

ne soyons pas agressif, cool ! en fait c'est vrai qu'à cet âge un enfant n'est pas censé travailler des séances de VMA, de plus il risque un ecoeurement, il faut que la course reste à l'enfant ludique !

Determiner la vma de mon garcon par trottinette (invité) (212.195.215.xxx) le 02/09/04 à 08:55:37

L' age de 11 à 14 ans est appelé communément "l' age d'or" c'est la période pendant laquelle l'enfant construit son moteur pour la vie... Cela doit davantage etre une période d'amélioration de l' endurance... C'est d'ailleurs souvent le programme qui est pratiqué dans les écoles(quoique de moins en moins, il ya des sports plus dans le vent hélas!)Pour le jeune la course à pied doit rester un plaisir et un jeu ... Souvent d'ailleurs à la fin d'une séance d'entrainement cela se termine par 5mn de foot avec un ballon de rugby(c'est plus amusant!) et on les voit courir encore plus vite et jouer (c'est bon signe, il ne sont pas cuits par l'entrainement !)

Determiner la vma de mon garcon par kikicourt (invité) (213.228.41.xxx) le 02/09/04 à 09:54:59

Je suis de l'avis qu'il vaut mieux privilégié le coté ludique du sport à cet age là.

Determiner la vma de mon garcon par Seb (invité) (193.253.213.xxx) le 02/09/04 à 10:19:35

Tout ça c'est des réflexions de bons européens, ne faisont pas trop, soyons ludiques, on verra plus tard pour l'entrainement... résultat que on est de grosses brèles aux JO !!
C'est pas la même mentalité en Afrique, mais pas les mêmes conditions de vie !
Nous on réussit dans la vie qd on a son Bac, son permis, un appart et un boulot... eux qd ils peuvent porter le maillot national, gagner des marathons ou vaincre aux Jeux !

Determiner la vma de mon garcon par cyril (invité) (193.253.225.xxx) le 02/09/04 à 10:40:17

"L' age de 11 à 14 ans est appelé communément "l' age d'or" c'est la période pendant laquelle l'enfant construit son moteur pour la vie... "

oui justement, c'est pourquoi il faut veiller à preserver ce moteur et veiller à ne pas faire n'importe quoi.
Je suis tout à fait d'accord avec Vins, je trouve que c'est n'importe quoi de faire faire du fractionné à un enfant de 11 ans, ce que tu sembles vouloir lui imposer car c'est un peu le but d'un test VMA.

l'âge d'or je suis quand même pas bien d'accord, il faudrait peut-être demander l'avis à un pédiatre qui serait le plus à même de fournir une réponse à cette question.
Faire des seances éprouvantes à cet âge là peut avoir des influences sur la croissance et un effet néfaste sur les articulations si cette pratique n'est pas raisonnée.

Si tu veux faire de cet enfant un champion olympique il faut sûrement qu'il commence très tôt mais je pense que vue la conjoncture actuelle il vaut mieux qu'il devienne un passionné de course à pied, qu'il continue à courir tout au long de sa vie en y prenant du plaisir.
Je suis pas sûr qu'en commençant de cette façon il va attrapper le virus de la course à pied.
Je connais bcp de personnes qui ont commencé l'athlétisme très tôt, plus sous la pression de parents désireux de rendre leurs enfants meilleurs que les autres et ceux-ci ne font plus de sport actuellement, ça les dégoute souvent.
Il y a bien sûr des gens qui ont commencé à courir à 11 ans et qui continuent aujourd'hui.

j'ai personnellement commencé à courir à 20 ans et je progresse tout en me faisant plaisir, j'ai bien conscience que je ne suis pas un champion mais dépasser mes limites me fait plaisir, on ne met pas forcément toutes les chances de son côté en commençant à 11 ans, un enfant si jeune à plutôt envie d'activités ludiques et je pense pas que des seances VMA soient ludiques pour lui.

Le mieux est de le faire évoluer dans des structures adaptées comme dans un club mais comme partout il y a des bons et des mauvais, les entraineurs ne sont pas non plus des medecins...

voilà pour mon coup de gueule de la journée, mais ça m'énerve les gens qui considèrent leurs enfants qu'ils ont envie de faire progresser comme des Poulains, c'ets visiblement ton cas car tu as envie de lui imposer un entrainement difficile visant à le faire progresser.

à+

Determiner la vma de mon garcon par cyril (invité) (193.253.225.xxx) le 02/09/04 à 10:43:23

excuse-moi tu as dit "il veut faire du fractionné"...
je reste sceptique cependant car je me demande bien comment il peut savoir ce qu'est le fractionné!?

Juste une reflexion:est-ce que tu n'essaies pas de vivre une passion pour la course à pied à travers ton fils?

désolé d'être désagréable...

Determiner la vma de mon garcon par trottinette (invité) (212.195.215.xxx) le 02/09/04 à 12:11:43

"L' age d'or" ce n'est pas moi qui 'inventé, c'est l'avis de tous les scientifiques du sport ....
Quand on te parle d'endurance, ne confond pas enfant et adulte pour un jeune(10-11ans) courir 10 mn c'est un objectif ! effectivement vers 14 ans on pourra parler de tenir 30 à 45mn
Pour les jeunes il avait il n'y a pas si longtemps des compétitions de 30mn pour les minimes et 45 mn pour les cadets qui menait au championnat de France..

Determiner la vma de mon garcon par cyril (invité) (81.249.179.xxx) le 02/09/04 à 13:02:28

De quels scientifiques parles-tu?
Mais apparemment tu as l'air d'être de mon avis car tu n'as pas l'air d'être d'accord pour faire faire des épreuves d'endurance trop longues à des enfants de cet âge.
Je pense qu'il faut nuancer un peu l'analyse, ce n'est pas parce qu'à une époque donnée on faisait faire n'importe quoi aux enfants qu'il faut considerer que c'est une preuve.

"La pratique sans théorie est aveugle.
La théorie sans pratique est absurde" Kant

Determiner la vma de mon garcon par maufi (invité) (213.44.4.xxx) le 02/09/04 à 13:07:44

Salut
Etant donné l'age et la pleine croissance je prendrais plutot rdv avec un medecin du sport pour connaitre les tenants et abooutissants.A 11 ans ce n'est qu'un enfant!

Determiner la vma de mon garcon par cyril (invité) (81.249.179.xxx) le 02/09/04 à 13:09:56

merci d'être du même avis que moi Maufi, j'avais l'impression d'être bizarre et d'être le seul à penser ça, 11 ans c'est vraiment jeune quand même...enfin je trouve.

à+

Determiner la vma de mon garcon par Thier (invité) (172.207.156.xxx) le 03/09/04 à 09:50:44

BONJOUR
et merci de toutes ces reponses
quand je dit qu'il veut faire du fractionné
il veut courir vite et oui comme son pere
mais je sais que les distances ne doivent pas depasser 50 m
a 100 m c'est pour cela que je voulais determiné sa vma et non pour en faire une bete de course il est deja capable de courir en endurance 25'.
Sportivement Thierry

Determiner la vma de mon garcon par christian60 (invité) (82.64.223.xxx) le 03/09/04 à 11:08:28

thier
laisse un entraineur dans un club d athle , faire ce genre de test
Ils ont des méthodes et des diplomes pour enseigner l athlétisme
Ton gamin est jeune , ne lui fait pas faire n importe quoi
Mon neveu a 11 ans et depuis un an il a commencé l athlé
Il fait 3m30s au kilo , distance maxi pour lui en ce moment et déterminée par son entraineur .
Le fractionné ils en font mais c est bien encadré
Voilà ce que j ai à te dire sur ce que je peux savoir sur les gamins et la CAP
Ils font aussi du seuil et de l endurance
Sportivement
Christian

Determiner la vma de mon garcon par Thier (invité) (172.207.115.xxx) le 03/09/04 à 13:26:31

Encore merci de toutes ces reponses
Je vais laisser faire les choses

Et bonne course a tous @++

Determiner la vma de mon garcon par cyril (invité) (217.128.234.xxx) le 03/09/04 à 13:39:40

J'ai peut-être mal interprêté ton message, 11ans ça me paraissait bien jeunr pour faire du 3min30s au km...
Je me demandais également si la VMA etait vraiment LA grandeur pertinente à cette âge là.

à+

Determiner la vma de mon garcon par licorne (invité) (80.125.92.xxx) le 03/09/04 à 16:46:18

La meilleure réponse est "Inscrit dans un club d'athlé" en vérifiant bien que les entraineurs ont une formation de la Fédération Francaise d'Athlé...Pour cause : on a fait et on continue parfois à faire n'importe quoi! Pas de fractionné à un enfant! Un enfant n'est pas un PETIT HOMME... il a bien le temps de "souffrir" s'il le souhaite, plus tard. Son allure de course doit rester "naturelle" ; n'allez pas en faire un futur malade cardiaque en dévellopant son petit coeur n'importe comment...C'est un "Moniteur Régional d'Athlé" qui vous conseille, maman d'un garçon de 11 ans qui coure depuis l'âge de 4 ans et demi et qui aime toujours la course à pied - même s'il ne gagne rien! De plus, courir avec un papa ou une maman "coureur" - à banir - C'est à des copains de son âge qu'il doit se "mesurer" et non pas à ses parents... Mais je pense que vous êtes ouvert pour entendre ce message. Bonnes courses à votre petit et à vous.

Determiner la vma de mon garcon par yathle (invité) (80.9.13.xxx) le 07/09/04 à 17:52:02

salut à tous,

ptit mot d'un entraineur suite aux messages précédents

faire faire du seuil à des gamins de 11 ans, je me demande bien à quoi ça rime...
à cet age il fo développer les qualités motrices. le seuil n'intervients que plus tard pour des raisons physiologiques...

A 11 ans, on est à peine benjamin, donc les tests vma sont très limites. l'entraînement peut être bien mené sans forcément être calibré au metre près...

l'enfant s'arrêtera lorsqu'il sera fatigué, s'il part trop vite; la séance suivante il partira moins vite... c'est au gamins de se découvrir, de se créer des sensations...

on peut être ludique et bien faire travailler ses gamins. ils ne se rende aps compte, ils s'amuse mais on sais pertinament qu'ils développent leur habileté, leur coordination ou autre ...

bref, la vma ok mais pas calibrée, en jeux (éperviers sur tte longueur de terrain...)
l'enfant va s'atloner tt seul à cet age !!!!!!!!!!!

bref : vma courte, vitesse, coordination, souplesse,...

bonne continuation
yathle

Determiner la vma de mon garcon par Farfadet (invité) (81.185.103.xxx) le 07/09/04 à 18:56:03

A 11 ans le corps n'a pas encore les moyens d'éliminer rapidement l'acide lactique. C'est pour cette raison que les séances de VMA telles que les font des adultes sont à proscrire. A cet age on peut cependant inclure quelques variations de rythme mais sans chercher vraiment à atteindre une vitesse particulière comme la VMA.

Par contre dire que l'enfant ne doit pas courir avec ses parents c'est complètement ridicule. Si il a plaisir à faire quelques footing avec eux c super. C qu'il se sent bien avec ses parents et que ceux ci lui ont transmis leur passion de la CAP. Et même si il s'inscrit en club il pourra bien sur continuer à le faire de temps en temps.



Determiner la vma de mon garcon par licorne (invité) (80.125.92.xxx) le 09/09/04 à 21:52:47

Bonsoir,
Quand je dis qu'il ne faut pas faire courir les enfants avec leur parents c'est pas ridicule! Peut être que je n'ait pas develloper mais si papa est coureur je vois mal comment le fiston peut suivre un footing en allure fondamentale sur le même rythme que son père...forcément le fiston ser

Determiner la vma de mon garcon par licorne (invité) (80.125.92.xxx) le 09/09/04 à 21:59:11

Gloups..le fiston sera tenté de courir plus vite que son allure, le papa fera forcément le lièvre même sans le vouloir. C'est de la psychologie. Maintenant si on me dit que papa "coureur" peut courir lentement pendant 30 mn sans être tenté d'aller plus vite même à la demande du fiston alors je dis OK bien évidement.

Determiner la vma de mon garcon par breton (invité) (invité) (81.66.12.xxx) le 27/10/04 à 15:00:41

de l'avis de beaucoup... ne pas entrainer un enfant de 11 ans. Par experience (ayant été athlete de demi-fond de 14 à 20 ans), tous les jeunes benjamins qui s'entrainent, ne feront rien en junior et encore moins au dela.
Peut etre une exception: Benoit Z: 5.54 au 2000 M à l'age de 14 ans, toujours bel et bien vivant auj.
Combien de gamins couraient le 1000 en moins de 3 mns en benjamins ne courent plus?

Le Breton

Determiner la vma de mon garcon par speedo (invité) (195.93.102.xxx) le 01/07/07 à 10:57:47

Bonjour

J 'ai trois enfants ( 9/13/17) ils font tous de temps en temps du footing et qq courses (2 par an en moyenne ! )
c'est avant tout une approche de santé et de jeux. Pas d' enjeux pour les trois, seule la volonté de courir avec les autres et de ramener un tee shirt. Savoir se maitriser, c'est important et la CAP apprend cela je crois.
Pas de fractionné ni de VMA pour l'instant.
Du vélo, du footing, de la natation , du foot...
J'ai vécu une forme de dépendance vis a vis du sport à partir de 12 ans avec des entraineurs obsédés par la performance ds des clubs... je ne veux pas ca pour mes enfants...
a ++++ et bon footing ( cool !!! ) en famille...

Determiner la vma de mon garcon par dadou (invité) (91.168.29.xxx) le 03/11/07 à 18:06:29

moi je suis dacord av cyril ,, vous avez dut ts voir le petit indien de 8 ans ki courait des marathon ,, bien sur cété une vezdette tout le monde s'acclamer devant lui (( comm si sété boudha )) ^^
mé bon maintenan il a 9 1/2 ans et tt sé os son pratikemen BRISER,, {{ vous voulez quoi ?? que l'on court des marathon a 10 ans é kon soit paraliser a 20 ans ?? ]]

N'IMPORTE KOI ??

ps:: jé 14 ans,, jé été champion de normandie champion du calvados, jé gagné les inter regionaux , inter class et j'en passe ...

jé commencé l'athlétisme a 4 ans, cela fait donc 10 ans ke je pratik la course a pied (( cela reste un jeu et une passion )) NON un sport ou kil faut tt ltemp gagné ..

mon maximum a lentrainement et de 10 km ki est deja assez pour un MINIME (( mm un pe tro )) alor nimposer pas des seance tro dur aux enfants .. mettez les d

Determiner la vma de mon garcon par (invité) (79.80.255.xxx) le 17/05/08 à 20:32:27

dadou mais comment t'écris toi?

Determiner la vma de mon garcon par emotion (invité) (82.238.54.xxx) le 13/07/08 à 14:24:06

la vma devient définitive vers l'age de 20 ans. Donc inotile de la déterminer avant puisqu'elle change souvent à cette age. Si cette enfant souhaite faire des sports d'eundurance alors qu'il essaie le vélo, la natation, l'aviron, course à pied, ski de fond puis à partir de 16 ans il peut choisir sa spécialité.

Determiner la vma de mon garcon par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/07/08 à 14:52:55

Faire faire du fractionné à un gamin de 11 ans, c'est le meilleur moyen de l'éloigner à terme de la course à pied.

A cet âge, il peut encaisser des efforts énormes (il suffit de le regarder s'amuser avec ses copains) mais l'effort que demande le fractionné est tellement répétitif et rébarbatif qu'il a toutes les chances d'en avoir marre bien avant que les premiers progrès se fassent sentir.

A supposer qu'il consente à se concentrer sur ce genre d'entraînement (c'est bien ce que font les petits chinois à qui on a dit, avec l'appui des parents et de toute la société, "c'est ta seule chance de t'en sortir dans la vie"), rien ne dit qu'il fasse, après plusieurs années d'effort, plus de progrès qu'un enfant du même âge a qui on aura fait découvrir la course à pied sous une forme beaucoup plus ludique... D'ailleurs, c'est une constante dans le règne animal: les jeunes animaux ne font rien d'autre que de jouer pour apprendre les gestes qui leur permettront plus tard de prendre leur vie en main (finalement, le jeu, c'est très sérieux).

Ceci dit, la VMA, qu'on soit foetus ou centenaire, se mesure exactement de la même façon: si tu prends le test VMA comme un jeu, pourquoi pas? C'est ce que nous faisons dans le club où j'entraîne: lorsque nous organisons des tests VAMEVAL, au cours de soirée qui sont l'occasion de se retrouver, nous en organisons un pour les plus jeunes (c'est un jeu comme un autre d'essayer d'être en face des bornes au moment où le bip sonne).

Determiner la vma de mon garcon par (invité) (83.172.215.xxx) le 13/07/08 à 15:11:11

Bon, comme ce post date de septembre 2004, il doit avoir bien grandi le petit et peut-être qu'à 15 ans il est prêt pour ce genre d'exercice!

Determiner la vma de mon garcon par dalila (invité) (88.162.161.xxx) le 17/07/08 à 16:19:23

moi j'ai 16 ans et je fais du fractionné depuis l'age de 13 ans type 10x400m et 15x200 puis 12x300 en fait je coure 4 fois par semaine et je n'ai eu aucun probléme a mon avis il faut attendre la fin de la puberté pour la course de fond

Determiner la vma de mon garcon par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 17/07/08 à 20:15:04

moi je dis mieux vaut le laisser dans un club, ou il se fera des amis et pourra progresser en fonction de son niveau.
Enfin, j'en ai marre des gens qui parle de l'afrique sans y avoir jamais mis les pieds. "les kenyans vont plus vite parce qu'il crevent de faim" laisser moi rire, aux us aussi ils crevent de faim?,
faut arreter. il s'agit d'entrainement differents et/ou de disposition génétique!!!! mais surtout d'envie de se faire mal.
donc aller en afrique, la pauvreté existe certes, mais si tous les pauvres couraient vite !!!!!

Determiner la vma de mon garcon par dalila (invité) (88.162.161.xxx) le 19/07/08 à 13:11:15

d'accord avec toi AC

Determiner la vma de mon garcon par bruno (invité) (193.251.176.xxx) le 15/09/08 à 16:21:38

il y a quelques années j'ai inscrit ma fille (9ans à l'époque) dans un club d'athlé pour qu'elle soit encadrée correctement... je l'ai retiré de là au bout de deux séances ! l'entraineur ne leurs faisait faire que des 300m ou 400m et toujours à fond !!! rien de personnalisé ou adapté à l'age au sexe etc... ma fille a été degoutée de la CAP !

depuis, elle ne court qu'avec moi, et tout ce passe bien.

Determiner la vma de mon garcon par Vandenbosch (invité) (91.177.212.xxx) le 13/12/09 à 18:54:34

Bonjour,

Ancien coureur de demi-fond, j'ai actuellement 51 ans et je cours toujours mais pour le plaisir... 40 ans de sport le vélo, le rugby, et pour finir l'athlétisme et le demi-fond ma discipline préférée.

Mon fils de 10 ans est inscrit dans un club d'athlétisme depuis ses 8 ans. après 3 années d'expériences je constate que très peu d'entraineurs (même les qualifiés( diplômés ) respectent les règles de bases élémentaires pour respecter la biologie et psychologie des enfants.

Pour la notoriété du club, la recherche du classement à tous prix, prend le pas sur la raison, faire faire des fractionnés aux enfants sont monnaie courante, des 400, des 1000 et 1500 parfois sur 3 à 4km de distance total sur la séance et parfois deux fois par semaine, une pure folie...("un entrainement bon pour un adolescent")
Tout cela sans tenir compte du ratio recommandé endurance/entraînement spécifique.

Je refuse que mon fils suive ce type d'entrainement et donc
limite fortement sa participation aux séances d'entrainements du club sauf sous mon contrôle. Comme je ne joue pas le jeu, je suis avec mon fils (dommage pour lui) exclus par la force des choses de la vie du club, et pour certains un drôle d'oiseaux...
L'entrainement de mon enfant, c'est moi qui le prend en charge, chez moi dans le bois voisin!

Chers parents, si vous voulez inscrire votre fils dans un club d'athlétisme soyez vigilants surtout pour les enfants de moins de 12,13 ans, refusez tous fractionné excessif et non adapté à l'âge, n'oubliez pas que le ratio endurance/entraînement spécifique raisonnable à sa part d'importance pour le futur développement du coureur que sera peut-être, avec son accord, votre enfant.

Un dernier conseil si vous avez des doutes sur le club, attendez que votre enfant aie atteint l'âge de plus ou moins 14 ans pour les garçons cela peut être un peu moins pour les filles tout dépendra de leur niveau de croissance.

Note importante: certains clubs sont surement raisonnables et corrects mais ils ne se trouvent pas forcément près de chez vous.

Determiner la vma de mon garcon par yvounet77 (invité) (81.255.44.xxx) le 15/02/10 à 14:59:35

Mon fils de 12 ans est inscrit dans le club de triathlon ou je suis.
A titire d'exemple, les distances sont limités en triathlon pour les benjamins.
La cap en compétition ne peut dépasser le 1200m, le vélo 4 kms et la natation 300m.
Pour les encadrants, il faut favoriser l'endurance. Des séances type de cap ne dépassent pas 30 mns avec par exemple 4 x 850m avec 2 rapides (pas à fond!) et 2 normaux avec récup de 1'30" après les 850 rapides.
Ou qqs 15-15 ou 30-30 mais pas au delà.
Patience et longueur de temps. Le medécin de famille a été le premier a me mettre en garde. Attention à trop de sport avec des gamins en pleine croissance.

Determiner la vma de mon garcon par BrunoHeubi (invité) (90.34.110.xxx) le 16/02/10 à 00:40:10

@Vandenbosch :

Quel est selon toi un entraînement "raisonnable" ?

Il ne faut pas non plus jeter aux gémonies les entraînements fractionnés si ils respectent le potentiel aérobie du jeune
Faire de la VMA est non seulement pas dangereux mais indispensable pour le développement futur de l'athlète.

Determiner la vma de mon garcon par Vandenbosch (invité) (91.178.180.xxx) le 12/08/10 à 11:55:41

@BrunoHeubi

Travailler le potentiel aérobie d'un enfant est tout à fait possible tant que l'on pratique un entrainement en "aérobie" c'est à dire avec apport d'oxygène et en dehors de la filière de l'acide lactique.

L'entraînement fractionné entraine indubitablement un travail dans la filière anaérobie lactique et donc production de lactate...
Le corps de l'enfant avant la puberté n'a pas encore les aptitudes physiques pour gérer "au mieux" cette production d'acide lactique. (voir "L'enfant et le sport" de Pierre Sprumont et Charles Thiebaud)

Travailler en anaérobie lactique avec un enfant apporte une surchage suplémentaire et inutile. Des méthodes plus adaptées comme:
- l'entraînement des allures "d'endurances" qui à pour avantage d'augmenter la VMA (vitesse maximum aérobie) progressivement.
- Le travail de la "vitesse" sur courte durée en anaérobie alactique ne produisant pas d'acide lactique.

Lors des compétitions l'enfant se retrouvera inévitablement dans la filière anaérobie lactique, C'est suffisant je crois! Pourquoi la travailler en plus à l'entraînement ?

Laissons lui le temps de se découvrir et de découvrir l'athlétisme tout en développant sont équilibre physique et mental.
L'adolescence est à sa porte dans un ans ou deux il sera opérationnel pour commencer à fractionner VALABLEMENT!

Determiner la vma de mon garcon par thib38 (invité) (90.41.197.xxx) le 12/08/10 à 12:54:51

L'acide lactique ne tue pas! C'est ridicule de chercher à éviter toute production de lactate à ce point car même au repos tu en produit. Les séance VMA "allégées" ne produisent pas suffisamment d'acide lactique pour contrarier la progression de l'enfant à moyen terme. Dans les clubs, personne ne fais faire de séances lactiques à des jaunes de 10 ans, n'exagère pas!

Determiner la vma de mon garcon par Vandenbosch (membre) (91.178.180.xxx) le 12/08/10 à 13:47:39

@thib38

Qui parle de tuer, pas moi! comme tu dis, tu exagères...
Relis mon texte calmement, je n'y vois pas de raison de se cabrer

Je n'oblige personne à me suivre et à partager mon opinion!

je respecte l'équilibre de mon enfant, c'est une question de bon sens, de pratique et d'expérience
Si tu as la certitude que personne ne fais faire de séances lactiques à des jeunes de 10 ans? Par observation, moi aucunement, je ne mettrai ma tête à couper!

Quel est selon toi des séances VMA "allégées" ? expliques toi plus rationnellement pour accréditer ta réponse.

Determiner la vma de mon garcon par thib38 (invité) (90.41.197.xxx) le 12/08/10 à 15:44:09

"C'est une question de bon sens, de pratique et d'expérience"

Que t'est t-il arrivé dans ta jeunesse pour que tu sois aussi borné et catégorique concernant la VMA pour les jeunes? Je suis peut être agressif mais je suis aussi prêt à débattre de façon constructive...

"Si tu as la certitude que personne ne fais faire de séances lactiques à des jeunes de 10 ans? Par observation, moi aucunement, je ne mettrai ma tête à couper!"

Quand je dit que personne ne fais faire de séances lactiques à des jeunes, je parle des clubs, bien entendu.

Voilà ce que je propose : une séance VMA tous les 10 jours environ parmi lesquelles 12*200m ou 8*300m avec récup égale au temps d'effort. Si l'enfant n'est plus dans le rythme, il faut stopper la séance. L'allure n'est jamais supérieure à la VMA, ainsi les (redoutables!) lactates ne sont pas présents en grande quantité dans les tissus musculaires .

Determiner la vma de mon garcon par thib38 (invité) (90.41.197.xxx) le 12/08/10 à 15:59:00

Avant de critiquer les entraineurs tu ferais bien de réviser ta physio de base. Voilà ce que tu as écrit : travailler le potentiel aérobie d'un enfant est tout à fait possible tant que l'on pratique un entrainement en "aérobie" c'est à dire avec apport d'oxygène et en dehors de la filière de l'acide lactique.

La VMA est la vitesse max à laquelle tu peux courir tout en restant dans la filière aérobie : nous sommes donc d'accord pour dire qu'un enfant peut faire de la VMA.

Tu as aussi dit que "les allures d'endurance augmentent la VMA", c'est faux elles n'ont aucun impact sur celle ci, elle améliore en revanche le pourcentage de soutien de la VMA.
Tout cela pour montrer que ton raisonnement est bancal mais je suis prêt à entendre tes arguments.
Sportivement.

Determiner la vma de mon garcon par Vandenbosch (membre) (81.247.68.xxx) le 12/08/10 à 21:36:14

@thib38

Sportivement ou agressivement ?

Vu le ton de tes réponses gardes tes certitudes, je perdrai mon temps d'essayer de convaincre un spécialiste de la physio de base...
A mon avis tu dois te sentir visé pour être aussi offensif.
N'oublies pas qu'Il faut savoir gérer son acide l'actique avec discernement même dans l'adversité.



Determiner la vma de mon garcon par BrunoHeubi (invité) (90.34.111.xxx) le 12/08/10 à 21:53:47

@BrunoHeubi
=======================================
?????

Je ne suis pas intervenu dans cette discussion alors pourquoi me répond-on alors que je n'ai rien dit ??

Ceci dit je suis d'accord avec le fait de respecter la filière aérobie avec un enfant.

Determiner la vma de mon garcon par Vandenbosch (membre) (81.247.68.xxx) le 12/08/10 à 22:12:55

- J'avais tous simplement répondu à ton message (voir plus haut)

./ "Determiner la vma de mon garcon par BrunoHeubi (invité) (90.34.110.xxx) le 16/02/10 à 00:40:10"

@Vandenbosch :

Quel est selon toi un entraînement "raisonnable" ?

Il ne faut pas non plus jeter aux gémonies les entraînements fractionnés si ils respectent le potentiel aérobie du jeune
Faire de la VMA est non seulement pas dangereux mais indispensable pour le développement futur de l'athlète.
/.

- La discussion à démarré suite a ma réponse à ta question.

Cordialement

Determiner la vma de mon garcon par BrunoHeubi (invité) (90.34.111.xxx) le 13/08/10 à 00:22:50

Ok
Je comprends mieux. Je n'étais pas remonté assez haut.

Cordialement
Bruno Heubi

Determiner la vma de mon garcon par thib38 (invité) (90.37.114.xxx) le 13/08/10 à 09:32:06

Comme je te l'ai déjà dit, je suis prêt à entendre tes arguments. Je ne vais pas sur des forums pour m'embrouiller avec des gens mais pour avoir des débats constructifs. Peut être que j'ai en effet été un peu agressif mais ce n'était pas mon intention...
Sportivement.

Determiner la vma de mon garcon par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/08/10 à 10:57:35

@ thib38
"La VMA est la vitesse max à laquelle tu peux courir tout en restant dans la filière aérobie"

Certes, à VMA, tu sollicite la fillière aérobie au maximum de sa puissance. Mais tu sollicites également largement la filière anaérobie lactique. Il suffit de mesurer la lactatémie à la fin d'une séance de VMA opur s'en rendre compte.

Determiner la vma de mon garcon par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 13/08/10 à 11:00:54

En effet, la définition de la VMA est "la vitesse à laquelle la consommation d'oxygène atteint son maximum" ... et c'est tout.

Et si la filière aérobie est alors prépondérante, elle n'est pas la seule ...

Determiner la vma de mon garcon par thib38 (invité) (90.37.114.xxx) le 13/08/10 à 13:25:16

D'accord, c'est pourquoi il faut stopper quand il n'est plus dans les temps car il risque de se mettre "tapis" et donc de produire beaucoup de lactates. Cependant, à VMA la lactatémie est assez nettement inférieure à celle des séances lactiques. Les séances VMA ne sont pas à programmer tous les matins, il faut laisser un temps de récup assez large entre 2 séances et faire un footing de 10-15' après la séance pour faciliter l'élimination des lactates.

Determiner la vma de mon garcon par Vandenbosch (membre) (91.178.6.xxx) le 13/08/10 à 20:19:23

Mon propos parle surtout du fractionné et du "passage" à la filière anaérobie lactique à éviter chez l'enfant.

Je n'ai rien inventé je vous le jure!

Je CITE:
./
Dès lors, tout en sachant que la filière anaérobie lactique est capable de s'adapter à l'entraînement, il convient de limiter, anvant la puberté, la pratique d'efforts en résistance. Même si aucun physiologiste n'a pu objectiver un effet néfaste de l'entraînement de résistance sur la santé d'enfants prépubères, il semble sage d'attendre la puberté et donc la maturité compléte de cette filière pour mettre l'accent sur son développement maximal.
La pratique du terrain montre que le processus anaérobie lactique peut se développer tout à fait adéquatement après la puberté et que son développement optimal ne s'obtient qu'après un entraînement sérieux de la filière aérobie.

L'enfant et le sport: introduction à un traité de médecine du sport chez l'enfant Par Charles M. Thiebauld,Pierre Sprumont
/.
Je vous conseille de le lire.

Je cite encore:
./ L'anaérobie lactique est un processus de l'organisme qui se produit dans les muscles lorsqu'un effort dépasse les capacités d'oxygénation du corps. ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Métabolisme_anaérobie_lactique
/.

Je cite encore et encore:
./
La filiere aerobie

Puis la respiration et la fréquence cardiaque s'accélèrent en quelques dizaines de secondes, assez pour permettre un transport accru d'O2 aux muscles en exercice. Le glucose provenant du muscle, du sang ou du foie peut alors être complètement oxydé en dioxyde de carbone (CO2) et eau, avec libération d'un maximum d'énergie pour recharger l'ATP. Après quelques minutes, les lipides vont aussi être utilisés, d'autant plus que l'exercice est moins intense et plus long et que le sujet est à jeun et ne consomme pas de glucides pendant l'exercice. C'est la zone d'endurance

http://entrainement-sportif.fr/filieres-energetiques-aerobie-anaerobie-lactique-alactique.htm
/.

Encore et toujours? ne vous inquiétez pas j'arrête ici!

Evidemment personne ne souligne que le corps en produit naturellement même en aérobie ou au repos, car ce n'est pas nécessaire ici.
les filieres energetiques ont été consue pour marquer des palier théorique éprouver nécessaire à l'entrainement pour l'évolution du sportif.

Je persiste;
Travailler en anaérobie lactique avec un enfant apporte une surchage suplémentaire et inutile.
Des méthodes plus adaptées existes.
Je pratique la méthode décrite plus haut aves mon garcon qui à 10 ans et demi et cela depuis ses 8 ans, je peux témoigner de sont évolution tout en douceur mais évidente, si cela vous intéresse.

A bientôt peut-être!

Determiner la vma de mon garcon par gigi (invité) (212.195.44.xxx) le 14/08/10 à 11:34:13

les enfants kenian vont a l ecole tous les jours en courant, entre 8 et 12 km ils n en meurent pas au contraire .
usen bolt est allé a l ecole en courant d apres les dires de sont pere ,
ma fille a 9 ans s entrainait a marignane un grand club de paca,elle faisait 20 a 30' d echauffement ,puis elle devait faire des diagonales sur le stade c etait ludique,
elle participa 2 fois au cros( 1500m) de bourelly a marseille et gagna 2 fois ,donc se type d entrainement
ça paye et( encadré par un professionel dans un grand club)
quelquefois le club de foot de gardanne, lui demandait de diriger une sortie ,dans les hauteur de mimet ,au bout de 20' les gaillard de 25 ans etait mord ,et la gamine ;promenait;cela pour dire que a chacun son rythme et elle connaisait ses limites.

Determiner la vma de mon garcon par (invité) (78.240.52.xxx) le 14/08/10 à 11:48:42

@ Gigi
il est facile de faire progresser un enfant d'une dizaine d'années en l'entraînant, il va vite faire la différence avec les autres, ce qui serait intéressant de savoir concernant ta fille c'est: et aujourd'hui, court-elle encore? à quel niveau?
on voit trop d'enfants briller en benjamin et minime pour ensuite disparaître alors que pour le demi fond et le fond tout commence en cadet

Determiner la vma de mon garcon par thib38 (invité) (86.200.85.xxx) le 14/08/10 à 12:55:44

@ Vandenbosch : lors de la première citation, il est question de limiter les efforts en résistance, pas de les supprimer totalement.
Ta méthode consiste à quoi en fait? Uniquement des footings?

Determiner la vma de mon garcon par domdom (invité) (90.34.217.xxx) le 14/08/10 à 15:23:25

Au lieu de te prendre la tete (et de lui prendre la tete) avec tes histoires de VMA, tu le mets dans un club d'athlétisme.
Si tout le monde était capable d'entrainer quiconque ca se saurait et il n'y aurait pas de club d'athlé, surtout que le quiconque est un enfant.
Du fractionné a 11ans c'est n'importe quoi. Fais le faire 6*1000m pendant que tu y es.

Determiner la vma de mon garcon par domdom02500 (invité) (90.34.217.xxx) le 14/08/10 à 15:29:02

Au lieu de te prendre la tete (et de lui prendre la tete) avec tes histoires de VMA, tu le mets dans un club d'athlétisme.
Si tout le monde était capable d'entrainer quiconque ca se saurait et il n'y aurait pas de club d'athlé, surtout que le quiconque est un enfant.
Du fractionné a 11ans c'est n'importe quoi. Fais le faire 6*1000m pendant que tu y es
-----------------------------------------------------------
pourqoui ne pas demander cela à Bruno Heubi, LUI au moins
il sait de quoi il parle, c'est un champion et il est prof
Eps.

Determiner la vma de mon garcon par thib38 (invité) (86.200.85.xxx) le 14/08/10 à 18:41:18

A domdom : à qui s'adresse ton message? Si c'est à moi, sache que je ne me prends pas la tête, je débat.
Voilà un lien intéressant : http://www.athlete-endurance.com/courseapied/entrainements-planification/les-jeunes-et-la-course-a-pied.html
C'est fait par J.P Monciaux. Tu iras lui expliquer que "du fractionné à 11 ans c'est n'importe quoi".

Determiner la vma de mon garcon par fred (invité) (82.231.232.xxx) le 14/08/10 à 23:12:42

thib38 t's entrainde cramer le gamin...bon courage

Determiner la vma de mon garcon par BrunoHeubi (invité) (90.34.111.xxx) le 14/08/10 à 23:22:18

pourqoui ne pas demander cela à Bruno Heubi, LUI au moins
il sait de quoi il parle, c'est un champion et il est prof
Eps.
====================================================
Je fais faire du 30/30 à mes élèves et aux jeunes athlètes que j'entraîne dès l'âge de 10-12 ans.
Je ne le fais pas parce que je l'ai décidé ou que je veux des résultats mais parce que c'est l'âge d'or des apprentissages. (selon Astrand et Rodhal , 1960)
J'ai d'ailleurs consacré un chapitre à ce sujet de l'entraînement et des jeunes dans mon livre.
Regardez des gamins dans la cour de l'école et vous verrez s'ils ne font pas de fractionné ;-))

Determiner la vma de mon garcon par thib38 (invité) (86.200.86.xxx) le 15/08/10 à 09:41:22

Merci de ton intervention. Ca crédibilise ce que je disais...
Les mauvaises langues vont-elles répondre?

Determiner la vma de mon garcon par clem37 (invité) (82.254.54.xxx) le 15/08/10 à 14:57:39

pour un garçon de 11 ans, il peut faire des compèts qui ne peuvent pas dépasser 3000m.

Determiner la vma de mon garcon par DALTON (invité) (77.204.37.xxx) le 15/08/10 à 15:16:01

ALORS JE DONNE MON AVIS SUR LA QUESTION: COMMENT TOUT METTRE EN OEUVRE POUR QUE SON GOSSE PUISSE DEVENIR UN COUREUR BON ET HEUREUX A L'AGE ADULTE;

Je pars du postulat de départ que l'enfant à envie de faire de la course à pied, qu'il a une vie équilibrée, des bons copains à l'école et à l'entrainement, que tout se passe bien à l'école et à la maison. bref c'est l'enfant qui est demandeur, et papa, puisque souvent ce sont les papas qui veulent jouer les pseudos-entraineurs- sans savoir s'y prendre en général - veut l'aider au mieux.


ALORS l'idéal à mon avis tu l'inscriS à 6/7 ans pour prendre des cours de natation. Savoir très bien nager est indispensable aujourd'hui et les gamins font des longeurs et du fractionné pendant une heure deux ou trois fois par semaines avant même d'avoir 10 ans, je peux vous dire que ça donne une bonne caisse sans risque de blessure (je suis passé par là).

Après quelques années de natation, vers 11/12 ans, soit les enfants nageurs réalisent de bonnes performances en compétition et dans ce cas il s'investissent de plus en plus dans ce sport (j'ai un cousin qui au college s'entrainait matin et soir et c'était loin d'être une exception), soit ils ne perfent pas et trouvent les entrainement de piscine rébarbatifs. c'est le moment de changer de sport.

Les clubs dathlétisme n'entrainent pas vraiment les athlètes benjamin/minime (à juste titre). Les entrainements se limitent à faire "un peu de toute les discipline athlétiques" c'est à dire de l'amusement et rien d'autre. Le seul apport s'est gagner en technique de course.
Je me souviens que quand j'étais scolaire, les cross benjamin/minime étaient dominés par des footeux, devant les licenciés en athlétisme. Au foot ils s'emmerdent pas, ils font courir les gamins, avec pleins d'accélération sur des terrains souples. au final c'est en véritable entrainement de fractionné, ils gagnent en cannes et en puissance.
C'est donc intéressant à mon avis de faire du foot à cet age, surtout que c'est un sport populaire (à condition que ce sport intéresse le gamin bien entendu, c'est même le postulat de départ).

En athlétisme, les choses en peu plus sérieuses commencent en cadet. Déja en minime il y a les compétition sur 1000m et les cross qui permettent de se jauger, mais en cadet ils se spécialisent sur 8000m / 1500m ou 15000m steeple.
Les hirarchies régionales se mettent en place, il y a des minimas qualificatifs pour les championnats de france... Le corps se développent, les chronos tombent tous les ans. A mon avis c'est plutot à ce moment là "l'age d'or" évoqué par d'autres ci dessus. Le véritable entrainement commence, avec des séances de vma et de la PPG. En junior, vers 18ans donc, l'athlete s'entraine comme un adulte: footing long, musculation, séances vma courte et longue, séances lactiques...
Des entrainement très important d'autant qu'à cet age le corps récupère bien, et en général on est au lycé ou a la fac, on habite chez papa et maman on a rien d'autre à gérer que s'entrainer et aller faire la fête de temps en temps avec les copains et chercher à coucher avec une fille.

Après arrive l'age espoir, on court avec les adultes. La plus part des jeunes arrètent la course à pied, à cause du boulot, des études, de la copine, de la bibine ou tout simplement de la lassitude ou du manque de résultat.
La petite partie qui continue continuera toute sa vie : piste, route, trail, duathlon, triathlon, marathon, les possibilités sont multiples, chacun est libre. Mais le coureur aura tout en main pour s'entrainer correctement: une véritable formation (savoir s'entrainer, concevoir un plan d'entrainement, pourquoi pas devenir entraineur, savoir gérer les blesures, savoir écouter son corps, savoir gérer les contre-perfs) et un développement optimale de ses capacités étant enfant, développement qu'il pourra compléter à l'age adulte (ne revons pas, c'est à l'adolescence et au début de l'age adulte que l'on progresse le plus, ensuite le mieux est à mon avis de se réorienter, vers des distances plus longues par exemple).


Bref un coureur bon et heureux.

Je rajoute une petite remarque pour les papas qui pensent que l'entraineur de leur gamin n'est pas compétent : à partir du moment qu'ils ne font pas trop d'entrainement (le maxi c 2 par semaines en minime, 4 en cadet et 6 en junior), qu'il n'y a pas un coté "sectaire" dans le club (ça arrive malheuresement), que les gamins ne tombent pas dans l'excès (anorexie pour les filles, ça existe aussi)alors il n'y a rien à craindre: un gosse on peut l'entrainer comme on veut on le fera toujours progresser avec n'importe quelles séances d'entrainement.

Determiner la vma de mon garcon par gigi (invité) (212.195.44.xxx) le 15/08/10 à 18:30:12

cest vrai elle a courru de 9 ans a 13 ans, ensuite elle a prefere courrir apres les garçon,lol.....
mais elle etait drivé dans un grand club ,donc je n ai rien a me reprocher ,ce n est pas moi qui l' entrainait.
personne ne peut savoir si un enfant qui a des capacitées va continuer a l adolescence.mais bon la recompense de celui ou celle qui gagnait le croos du parc bourelly etait un voyage au club med d une semaine, elle aura gagné au moins cela 2 fois,c est un bon souvenir pour elle.
elle veut reprendre l entrainement en senior en 2011.
comme quoi?

Determiner la vma de mon garcon par gigi (invité) (212.195.44.xxx) le 15/08/10 à 19:18:53

le simple fait que ton gamin s amuse a courir d un point a un autre ,pendant 1 heure s en s en rendre compte il a fait travaillé son coeur il a fait de la vma ou delta 50
si tu saute des haies c pareil

Determiner la vma de mon garcon par thib38 (invité) (90.37.114.xxx) le 15/08/10 à 19:26:46

Le fractionné traditionnel est assez rébarbatif, c'est pourquoi c'est une bonne idée de le faire de facon diddimulée.

Determiner la vma de mon garcon par fred (invité) (82.231.232.xxx) le 15/08/10 à 22:02:20

la VMA est la vitesse maximal aérobie , pour la développer ;
-développement de la Vo2max par des séries(ex 10x200,..). le problème de cette VO2 c'est qu'elle est la limite entre l'aérobie et l'anaérobie.qu'elle controle sur des enfants de 11 ans et moins.
le risque pour l'enfant??il existe très peut de littérature sur le sujet,si quelqu'un a des éléments concrets(étude mais pas des suppositions ou des infos fantasmés) a nous apporter c'est intéressant.j'ai entendu parler de coeur forcé ou d'atrophie cardiaque qui empêche le muscles cardiaque de ce développer correctement plus tard
-travail technique pour améliorer la coordination , le relachement,..cette partie ne représente aucun risque et peut être fait sous forme de jeu
-veillez a la nourriture une prise de gras et de poids chez l'enfant peut s'accompagner d'une baisse de VMA même si la VO2 augmente

Determiner la vma de mon garcon par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/08/10 à 10:33:51

"cette VO2 c'est qu'elle est la limite entre l'aérobie et l'anaérobie"

Encore une fois, la VO2max est le maximum du métabolisme aérobie, mais ce n'est pas le début du métabolisme anaérobie. Le métabolisme anaérobie entre en jeu bien avant l'atteinte de VO2max.

Determiner la vma de mon garcon par fred (invité) (82.231.232.xxx) le 16/08/10 à 11:47:50

exacte mais a VO2 max ou moins l'acide lactique est éliminé avant la saturation du muscle

Determiner la vma de mon garcon par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/08/10 à 11:59:01

Et ben non, si tu te mets à VMA et que tu essaies de maintenir cette intensité le plus longtemps possible, tu vas avoir une accumulation progressive de lactate et de protons dans le muscle. Et à la fin, l'arrêt de l'exercice avec une acidose et une lactatémie importantes.

Determiner la vma de mon garcon par Ludooo (invité) (88.136.19.xxx) le 21/12/10 à 14:50:40

Désolé, Mais à 11ans y a des séance de fractionné, elles sont juste comment dire, ADAPTEE --> trop fou sa!
à son âge je commencé le fractionné, tout dépend de sa motivation, aujourd'hui j'ai 17 ans, je fait du Triathlon à haut niveau, et c'est pas le fait d'avoir fait du fractionné à 11 ans qui m'as ruiné, la preuve je suis en parfait santé, si c'est bien structuré sa le fait!
mais le problème des club d'athlé de nos jours c'est le suivant, on est très très peu consciencieux avec les jeunes, et sa c'est valable pour au moins 80 % des entraineur en écoles d'athlétisme, ce qu'ils font , on le fait sans avoir aucuns diplômes! C'est abérant de voir que sans diplomes on sait beaucoup plus de choses que certains alors que l'on parle juste avec l'experience.

Determiner la vma de mon garcon par poumpoumpoum (invité) (92.162.116.xxx) le 21/12/10 à 22:48:43

peut être bien "structuré"... mais nul en orthographe, grammaire, rhétorique...
comme quoi l'éducation non sportive... c'est pas mal non plus!

pour le reste, faites comme des amis : achetez un jeune chien au gamin... il va en faire du sport dans le jardin!!! et sans s'en apercevoir, à son rythme, et de toutes formes (sprint et endurance), et donc, sans voir une piste à hamster au cours de sa prime jeunesse!
des années plus tard, il aura toujours le goût du sport et aucun mauvais souvenirs lié à l'athlé!

Bonne fin de soirée !

Determiner la vma de mon garcon par totof35 (invité) (77.206.23.xxx) le 26/02/11 à 11:31:46

Je suis d'accord avec de nombreux points de vue ... le développement de la vma ne doit pas être une priorité pour les enfants de moins de 15 ans. Il faut développer l'endurance douce qui 1 ou 2 fois par semaine sur des durée de 20 minutes suffiront à développer le moteur de l'enfant, à allure régulière, sans esprit de compétition surtout !!!
et ne pas oublier que les enfants ont besoin de varier les activités : une fois footing 20', une autre fois vélo, foot, natation... éviter la saturation est la priorité absolue !!! etre "champion du monde" en poussin ou benjamin, quel intérêt ?

Determiner la vma de mon garcon par (invité) (62.201.142.xxx) le 26/02/11 à 11:35:55

tu n'as qu'à demander l'avis de cooper, il est si intelligent et constructif.il pourra même déterminer la vma de ta soeur ce gros malin.

Determiner la vma de mon garcon par lulu35 (invité) (77.206.14.xxx) le 26/10/11 à 08:19:58

ca y est : en eps, oui c'est possible en cours de sport....malgré le développement de la danse, de l'ultimate, et des sports fun, il a obtenu en classe de quatrième une vma de 17.5 km/h....
je ne suis pas surpris : il a déja fait 3.05 au 1000m il y a six mois !!
avec seulement du footing une fois par semaine durée 30'...
voilà !!

Determiner la vma de mon garcon par nayrat (invité) (78.126.127.xxx) le 03/11/11 à 19:53:07

bonjour ,
j ai 12 ans et je pratique le trail depuis 1 an et je fais des sorties de 25 a 40 km . et je me demande pourquoi je ne mes jambes disent stop aubout de 50 km ?

Determiner la vma de mon garcon par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 04/11/11 à 00:11:15

bonjour ,
j ai 12 ans et je pratique le trail depuis 1 an et je fais des sorties de 25 a 40 km . et je me demande pourquoi je ne mes jambes disent stop aubout de 50 km ?

Je pense que c'est lien au fait que tu n'a commencé que bien trop tard, tu dis avoir commencé a 11 ans grosse erreur, qu'a tu fais de 6 à 11 ans? Tu crois qu'ils font comment en Chine pour gagné 90 médaille d'or au JO? Tes pas sérieu mon petit tu ne devrais même pas etre sur ce site, à l'heure de ton message tu sdevrais etre entrain de courir. Demain fais des fractionné longues 10x5 km, je pense que c'est un minimun pour bien rpogréssé a ton age.

Determiner la vma de mon garcon par nayrat (invité) (78.126.127.xxx) le 04/11/11 à 12:46:30

je trouve que c deja bien de faire du trail a 12 ans ( quan je vois ce de mon age qui son devant les jeux video tte la journee et je ne peu pas m entrainer a minuit alor qu il y a le college le lendemain

Determiner la vma de mon garcon par dan (invité) (90.17.21.xxx) le 04/11/11 à 21:54:35

Mon fils n'a pas encore 11 ans et fait de l'athlétisme dans un club depuis 3 ans.
Les entraînements de 7 a 9 ans(école d'athlétisme)sont ludiques...le début de la séance est généralement consacré à un échauffement de quelques minutes,ensuite jeux divers,saut,lancer de vortex et parfois un peu de sprint etc
de 10 a 11 ans(poussins)les gosses participent à quelques compétitions sur route ou des cross(distance de 800m à 1500m)et par rapport aux prédispositions de chacun certains après 15 mn d'endurance et les gammes qui vont avec font du 50m vite 50m lent sur piste,voir du 100m,de la vma évidemment(test)du 400m etc
bien encadré avec un suivi et un peu d'expérience il n'y a pas de contre indication à faire de la vma à un gosse(ce matin encore mon fils vient d'en faire une au collège)
par contre il court dimanche en compétition et faut resté vigilant à l'accumulation des efforts à cet âge.

Determiner la vma de mon garcon par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 05/11/11 à 11:40:31

Je parlais des chinois pour rigolé, mais c'est ça, commencer trop jeune peut etre néfaste je pense, certe si ça passe ça peut faire un chmapion, mais si ça casse bonjour les dégats et je pense que dans la majorité des cas ça cassera, ce la dit pourquoi pas avec un entrainement adapté, mais ma question est quel est l'intérêt de commencé l'athéltisme avant l'adolescence? Surtout que si cela n'a pas changé dpeuis mon époque, il me semble qu'on fait un peu d'endurance dès la 6ème et même quelques relai avant et des sprint de 50 mètre en cinquième, je trouve cela assez suffisant à cet age. C'est quand même un sport assez violent, encore au foot tu fais uen passe et ça peut ce géré, mais courir et courir ça représente quand même un effort constant.

Determiner la vma de mon garcon par nayrat (invité) (78.126.127.xxx) le 06/11/11 à 11:18:24

bonjour, en fait c ma passion et qan je regarde kilian jornet sa me donne envie de faire pareil et c bien partit voila .

Determiner la vma de mon garcon par tri12 (invité) (93.28.100.xxx) le 08/01/12 à 20:55:38

j'ai 11ans je fais 3'21 au 1000

Determiner la vma de mon garcon par emmanuelle (invité) (154.67.120.xxx) le 13/06/14 à 16:45:44

Ma fille a 9 ans et elle fait un 1000m en 3.30,elle court en club,je pense que tu devrais inscrire ton fils en club et ce sont les entrainements qui parleront,une performance ça s'acquiert avec de l entrainement adapté

Determiner la vma de mon garcon par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 13/06/14 à 18:45:38

Une fille de 9ans à 3'30, c'est costaud, je ne connais pas les meilleurs temps pour cet age là, mais je ne serais pas surpris que cela soit dans les meilleurs français.

Est-ce que quelqu'un a un bilan ?

Qu'elle est la meilleure performance française ?

Determiner la vma de mon garcon par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 14/06/14 à 13:21:06

@Didier
J'ai pas trouvé de résultats pour les français mais je peux te dire que la meilleure perf mondiale est détenue par une Suissesse Jasmin Giger en 3:14.63 ! C'est tout à fait remarquable car c'est très proche du record des garçons qui est de 3:09.43. Elle avait aussi couru en 3:26.67 à 8 ans...

Quoi qu'il en soit 3.30 c'est du costaud à cette âge !

Determiner la vma de mon garcon par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 14/06/14 à 13:25:21

C'est même à mon avis du très costaud et j'aimerais savoir si la maman est sur du temps ou de la distance ?

Car la c'est une pépite qu'elle a

3'30 à 9 ans c'est du costaud.

Determiner la vma de mon garcon par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 14/06/14 à 13:31:30

" j'aimerais savoir si la maman est sûre du temps ou de la distance ?"
ben... ni l'un ni l'autre :-)

Determiner la vma de mon garcon par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 14/06/14 à 13:37:00

...le tout est de connaitre l'entrainement qui mène à ce chrono.....ATTENTION A CES CHRONOS CHEZ LES JEUNES PRODIGES.....combien ont ensuite confirmé en ES ou SR......et beaucoup ont terminé par des malformations ou blessures définitives.........
Moi je reste et resterai très réservé ......pensez vous aux contraintes musculo-tendineuses, cartilagineux, articulaires sans compter les dommages au niveau du développement du muscle cardiaque.......

Determiner la vma de mon garcon par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 14/06/14 à 13:46:55

@ Serge
sais-tu qu'un jour porte Pouchet avec les potes on a arrêté dans son élan une jeune femme qui, chrono en main, faisait faire du frac sur 50m à son gamin qui devait avoir à peu près 5 ans? et bien elle était persuadée que c'était bon pour sa santé et ça n'a pas été facile de la convaincre du contraire...

Determiner la vma de mon garcon par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 14/06/14 à 14:02:11

SuperD cela m'a valu quelques inimitiés durant ma vie...mais je les assume....mais ce qui est vrai pour les jeunes l'est aussi en grande partie pour des adultes commençant une pratique d'activités physiques ou sportives....surtout après une période de tabagisme et/ou sédentarité.....mais pour les enfants c'est presque criminel.....la frustration des adultes mènent loin.....mais sont ce des adultes ....?

Determiner la vma de mon garcon par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 14/06/14 à 14:02:14

Dans les années 70 au moment de la création des grands marathons des grandes villes aux USA on trouve des perfs de gamins à partir de 5 ans...
Bucky Cox en 5:25:09 à 5 ans et 4:07:27 à 6 ans.
Wesley Paul 3:00:39 à 8 ans et 2:41:31 à 14 ans...
Je ne peux pas comprendre comment on peut faire courir un marathon à un presque bébé de 5 ans ! Je sais encore moins comment il a pu le terminer...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge