Camelbak et Marathon...?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Camelbak et Marathon...? par Juju (invité) (82.252.146.xxx) le 06/01/10 à 15:44:30

Et oui, j'ose poser cette question...

J'ai fini mon premier marathon dans un état pitoyable...avec 15min de retard... Grosse mal de bide (ai-je trop bu au ravito, trop mangé...) puis crampes horribles à partir du 35.

A l'entrainement je cours tjrs avec mon camelbak, je trouve celà vraiment pratique pour s'hydrater régulièrement (plus que les gobelets ravito).

Je prépare un marathon en mai (temps chaud que je supporte très mal). J'envisage de prendre mon camel pour boire et d'utiliser les ravitos pour l'alimentation et l'épongeage.

Suis-je seul à envisager l'usage du Camelbak lors d'un marathon (suis-je un fou?)?


merci de vos réponses.

Camelbak et Marathon...? par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 06/01/10 à 16:03:33

J'ai déjà vu des coureurs sur marathon avec sac ou ceinture porte-bidon.
Fred

Camelbak et Marathon...? par (invité) (64.208.49.xxx) le 06/01/10 à 16:10:36

A mon sens, il n'est pas nécessaire d'avoir un camelback
sur un marathon (mais rien ne l'interdit).
2 petits trucs qui me réussissent :
. boire abondamment (de l'eau !) toute la semaine qui précède le marathon de façon à être bien hydraté le jour de la course ;
. ne sauter aucun ravitaillement et boire qques gorgées
au 5è km, au 10è km, etc.

Slts.

Camelbak et Marathon...? par (invité) (86.199.82.xxx) le 06/01/10 à 16:12:40

Pourquoi pas une citerne, avec la carriole qui va avec. Ce machin a été inventé pour les vttistes qui partaient pour 3-4H sans postes de ravito, puis les raiders s'en sont servi (ou c'est peut-être l'inverse) sur les courses en auto-suffisance.
Les postes ravito sur un marathon sont largement suffisants, le temps (perdu?) pour boire est dérisoire.
Tous les problèmes dont tu as souffert sont plus surement liés au solide que tu as ingurgité. Le travail digestif ne se fait pas quand tu coures, alors pourquoi bouffer?
Quand tu prends ton travail à 8H, tu manges vers 13H, et s'il le fallait, tes repas de la veille pourraient te faire tenir jusqu'au soir, avec un peu de volonté.
Pour un marathon, c'est pareil.
Si les repas importants (vend soir;same matin-midi-soir et petit dej d'avant course) sont bien faits, tu pars à 9H, tu fais ta course avec les boissons des ravitos et ça suffit pour tenir 3-4-5H)

Camelbak et Marathon...? par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 06/01/10 à 16:21:53

" Suis-je seul à envisager l'usage du Camelbak lors d'un marathon (suis-je un fou?)? "
Quand bien même tu serais le seul, quelle importance ? Si tu penses que tu en as besoin, cours avec, si tu as l'habitude de sorties longues ainsi équipé cela ne devrait pas te gêner.
Fred

Camelbak et Marathon...? par (invité) (86.199.82.xxx) le 06/01/10 à 16:37:11

Juju, tu dis: j'ai terminé dans un état pitoyable avec 15' de retard!
Du retard sur quoi?
Ne t'alimente pas sur un marathon. Dans beaucoup d'autres pays, il n'y a que de l'eau aux ravitos et c'est suffisant.

Camelbak et Marathon...? par sebastien66 (invité) (93.21.73.xxx) le 06/01/10 à 18:23:55

Le camelbak n'est pas utile, je n'ai pas une grande expérience des marathons (3 à mon actif)mon premier je l'ai fait avec mais pas les deux autres. Prends une ceinture avec un ou des bidons et tes gels. Je ne prends pas les ravitaillements solides car je n'y suis pas habitué.

Les camel c'est plus pour les courses de montagnes et longs trails.

Le bruit flip flop devient vite pénible.

Camelbak et Marathon...? par lation (invité) (88.65.228.xxx) le 06/01/10 à 18:47:19

Salut a tous,
pour ma saintelyon, j'ai choisi la veste XT de Salomon car mon CAmelBack ne pouvait pas contenir toute mes affaires.
Tres bon sac, la poche est accessible et la stabilite est surprenante.

Camelbak et Marathon...? par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 06/01/10 à 19:22:34

Bonjour. Si je n’ai jamais couru de marathon, je m’autorise quand même à te fais part des mes remarques.

- « A l'entrainement je cours tjrs avec mon camelbak, je trouve celà vraiment pratique pour s'hydrater régulièrement (plus que les gobelets ravito). »
Comme tu le dis, si tu cours ton marathon avec ton camelbak, le coté pratique sera exactement le même !
Certains pourront mettre en avant son poids et des risques de frottements supplémentaires. Peut-être à ne pas négliger sur la distance…
Mais… Les camelbak sont prévus justement pour les « longues » distances non ?

T’hydrater à ta guise peut te permettre d’envisager ta course sans même avoir à t’arrêter, ou à trop ralentir. Et surtout de te passer des points de ravitaillements qui peuvent être encombrés… (?)

Gros avantage ; hydratation à TA guise, régulière. En cas de gros cagnard, le risque de déshydratation (ou de soif) sera moindre (voir nul) avec une bonne gestion de la poche à eau. Tu ne cherche pas les points de ravitaillements, (esprit plus léger et droit à davantage d’inattention !) Si tu rate le ravitaillement, tu n’a pas à faire demi tour (!) ou (surtout) à attendre le suivant !
Tu es autonome ! Tu ne balances pas ton gobelet n’importe où (puisque tu n’en as pas !)

- « Suis-je seul à envisager l'usage du Camelbak lors d'un marathon (suis-je un fou?)? »
Franchement, si je voulais en faire un, j’en prendrais un sans même me poser la question.
J’y verrais bien plus d’avantages que d’inconvénients, mais bien sur, on peu penser tout autrement ! (Je n’ai qu’un regard de pur amateur en course à pieds !)

Ma sœur c’est lancé à sa première course nature (sur 13,8 km) l’an passé. Dans le peloton, elle était la seule (nous semble t-il) à s’être équipée d’un camelbak. Elle l’avait acheté de sa propre initiative, dans l’optique de ce « Trail », et testée en entraînements de long mois avant.
Pour elle, ça lui paraissait indispensable, et elle ne regrette pas de l’avoir eu sur le dos pour s’hydrater régulièrement, à sa guise ! (L’épreuve offrait un point de ravitaillement).

Bref, je te conseillerais d’écouter ce qui te semble le plus logique. Et pour moi, ce qui te parait le plus logique, il me semble que tu nous en a fait part !

Camelbak et Marathon...? par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 06/01/10 à 23:06:48

Si je peux me permettre sans polémiquer, nous ne sommes pas des bombonnes ! Inutile de se remplir d'eau pendant des jours et des jours.... boire son litre et demi suffit amplement ! le tout lors d'un marathon étant de ne pas perdre trop rapidement cette eau en consommant des solutions liquides qui permettent une assimilation plus rapide et une déperdition du liquide absorbé plus lente.
Pourquoi ne pas apporter son pack de flotte sur son dos ? Pourquoi pas surtout, ca permet de boire une rasade quand on en a besoin, ca permet aussi d'y glisser des petites sucreries pratiques en cas de coup de massue... perso pour mon 1er marathon prévue cette année (mai) je crois que je prendrai mon CamelBak d1L 1/2 avec une solution sucrée isotonique faite maison ;-)

Camelbak et Marathon...? par andrei lavrov (invité) (79.90.103.xxx) le 06/01/10 à 23:18:08

Un camelback pour 13.8 km ?!!!!!
Lors d'un vrai trail de 30 bornes elle va emmener quoi ?
A.L.

Camelbak et Marathon...? par (invité) (79.89.36.xxx) le 06/01/10 à 23:38:44

Exact, moi qui courre 15 à 20 bornes trois fois par semaines en ce moment, en dehors des périodes de plan d'entrainements semi et marathon, j'emmene quoi ??? Une citerne ?

Camelbak et Marathon...? par (invité) (86.199.82.xxx) le 07/01/10 à 11:27:48

C'est à cause de tout ça que les chronos sont globalement moins bons depuis quelques années.
Avant, il n'y avait rien. Pas de cardio, pas de citerne, pas de ceinture, pas de gel. Le mec ou la nana prenait le départ et faisait fissa pour rallier la ligne d'arrivée pour boire et manger un bon coup.
Maintenant, tu regardes ton cardio et hola, 2 puls en trop, faut que je ralentisse, puis les 2,5 kgs de flotte (dont tu ne boiras que 500 grs pendant ta course) qui te prennent (c'est une estimation 4-5'/kg)
Si tu bois plus,tu seras malade et tu iras là aussi moins vite.
Le plus simple étant très souvent le mieux, je ne vois aucune raison d'emmener tout un package pour "faire" un marathon. Y a trop de monde aux ravitos, j'ai mon cameltrux. Y a trop de monde aux chiottes, j'amène mon sani-broyeur. Y a trop de monde sur la course, j'amène ma kalash. Ben oui, quand on met le pied dans l'absurde faut aller jusqu'au bout.

Camelbak et Marathon...? par Rick12Le vieux (invité) (81.57.141.xxx) le 07/01/10 à 11:38:35

Ce qui me rappelle le marathon de l'Essonne fin 70/début 80.
1500 mecs au départ, 300 sous les 3 Hrs...
Les gels n'existaient pas, les cardio pour les cardiaques donc pas sur les courses, camel quoi?, et le tout à l'avenant sans se poser 36000 questions existentielles avant le départ...
Même chose pour les 100 bornes...

Camelbak et Marathon...? par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 07/01/10 à 11:44:33

...et aussi pour en faire encore plus dans l'inutile voire le ridicule.
J'ai fait en partie (6H because boulot le lendemain) un 24H téléthon à Paris. Le truc se passait dans les Tuileries parfaitement éclairés.
Mais il fallait quand même que les pros de chez pros, en bref ceux qui "courraient" 24H, courrent avec leur frontale...
Histoire de se distinguer du commun des mortels j'imagine...!

Camelbak et Marathon...? par (invité) (193.191.228.xxx) le 07/01/10 à 12:00:05

Oui et pour enchaîner avec Rick12, il y en a qui se pose la question au sujet de la taille de leur sac pour faire soi-disant un trail de 15 km (un trail de 15km !) et si il faut une couverture de survie, combien de nourriture etc...

Pour 15 malheureux kms !!!

Après ça, ils se sentent offusqués de ce qu'on leur répond.

Camelbak et Marathon...? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 07/01/10 à 12:06:17

@Le Fonz
Tu aimerais bien enchaîner le Rick 12, coquin :)

Camelbak et Marathon...? par (invité) (86.199.82.xxx) le 07/01/10 à 14:26:21

C'est aussi pour ça que le kleenex a été inventé. Le pouce ne suffisant pas, d'après eux.
Putain, Rick, le marathon de l'essone... T'as gagné, j'ai la larme qui m'a sonné!

Camelbak et Marathon...? par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 07/01/10 à 18:59:34

- « Un camelback pour 13.8 km ?!!!!!
Lors d'un vrai trail de 30 bornes elle va emmener quoi ? »
Cette course était sa seconde épreuve officielle de course à pieds (de sa vie).
Sa seule référence en compétition avait été une épreuve urbaine de 6,5 kilomètres l’année précédente.
Elle courre assez régulièrement depuis quelques années. Simplement parce qu’elle aime ça.
Avant et après ses entraînements (entre 7 et 11 kilomètres environ une fois par semaine) elle a (toujours eu) besoin de beaucoup s’hydrater.

… Elle ne fera probablement jamais de vrai Trail !(de 30 ou autres !) Elle n’en a de toute façon ni le physique, (bien qu’elle soit mince) ni même l’objectif ! (Du tout !!!)
Ma sœur est une simple amatrice sans aucune prétention particulière !

Mais au moins sais- tu que ça peu exister ?! Que de tels gens peuvent vivre ?!

A ton commentaire, (le genre de remarque à coup sur qui pourrait faire fuir les pelotons déjà bien maigrichons de mon département) sur qu’elle aurait été (très) grossière et qu’elle t’aurais inviter à te mêler de ce qui te regarde en te renvoyant à tes critiques acerbes ! (Je parle poliment à sa place) !

- « Exact, moi qui courre 15 à 20 bornes trois fois par semaines en ce moment, en dehors des périodes de plan d'entrainements semi et marathon, j'emmene quoi ??? Une citerne ? »
Pfff !!! J’expose le cas de ma sœur, et tu compares avec toi !!! (Parce que tu es une référence ?)!
Et que l’amateur doit se calquer là-dessus ?

(Tu peux emporter une citerne si tu veux !)

Bien qu’elle soit peut-être encore en phase d’apprentissage, LIBRE à ELLE de se gérer comme elle veut ! De penser savoir où sont ses limites. De savoir ce qui lui conviendra le mieux ! (Ou de l’imaginer !) De se faire une opinion personnelle, sur ses possibilités…
Moi je trouve qu’avec aussi peu de références, elle a fait un choix très intelligent !
Pour elle, 13,8 km à courir ça représentait quelque chose ! Et 13,8 km sans boire aussi ! J’ai encouragé et félicité ma sœur pour sa connaissance d’elle-même, sa modestie, son humilité et sa sagesse face à son défi !
Le regard des autres, (et des vôtres) elle s’en fichait ! (Et heureusement !)

(Parce que vous êtes plusieurs à le faire) ; Vous comparez et/ou humiliez une attitude différente a vos brillantissimes nombrils, et vos conséquents tours de chevilles. Est-là au fond le seul vrai inconvénient que vous exposez pour ne pas porter un camelbak (ou assimilé) à un marathon ?

- « C'est à cause de tout ça que les chronos sont globalement moins bons depuis quelques années. »
Pfff !!! Et ça t’embête que les chronos soient moins bons ?...
Ma sœur avait estimé son temps de course. Elle s’y est d’ailleurs tenue (une minute sous sa prévision pour être précis).
Sur le fond, elle ne faisait pas (du tout !) la course pour le chrono, ou pour faire un chrono… C’était juste un défi sportif personnel. (Can you unterstand ?)
Donc, dans le fond, elle s’en contrebalançait complètement de son temps !
(Un peu comme moi d’ailleurs).

- « il y en a qui se pose la question au sujet de la taille de leur sac pour faire soi-disant un trail de 15 km (un trail de 15km !) et si il faut une couverture de survie, combien de nourriture etc... »
Ma sœur à acheter son accessoire chez décathlon. Elle a pris ce qui lui paraissait le plus discret. Il en existe des très discrets !
Son but était de simplement mettre de l’eau (pure) dans la poche de 2 litres qu’elle n’a de toute façon PAS remplie !

Elle n’a rien pris pour s’alimenter ou se lester davantage (!!)
Ni couverture de survie (!), ni nourritures (!), ni gels, ni sucres, ni gps, ni altimètres, ni boussole... (...) Elle mets (éventuellement) ces types d'équipements (avec une poche à eau aussi !) dans son sac de randonneuse pour ses bivouacs et randonnées... Quand elle randonne donc. (De ce coté là, ma sœur est une petite baroudeuse).

- « Après ça, ils se sentent offusqués de ce qu'on leur répond. »
Si je m’offusque de quelque chose, (alors que je n’avais d’ailleurs encore rien dis !!) c’est juste de des extrapolations !!! Tu dis (et critique) sans même savoir (ou presque)! Sans pouvoir/vouloir comprendre que tout le monde ne fonctionne pas comme toi !
Bref, celui qui ne fait pas comme toi en cap (ou comme il te semblerait bon de faire) est assimilable à un idiot. Ou une idiote.

Heureusement, tout les sportifs n’ont pas l’esprit aussi étroit et tournés vers… le bout de leurs pieds !!

Camelbak et Marathon...? par andrei lavrov (invité) (79.90.103.xxx) le 07/01/10 à 21:08:12

Dis-donc, si ce qu'on te dit ne te plait pas fallait pas le demander. Quand on pose une question faut s'attendre à une réponse, fut-elle mauvaise ! On ne t'a rien demandé. C'est bien toi qui fait référence à ta soeur. Et je maintiens q'un camel back pour 13 km c'est excessif. Note que si j'avais vu ta soeur sur un 13 bornes avec un camel back je me serai bien gardé de tout commentaire, chacun faisant ce qu'il veut, mais faut pas venir me demander mon avis.
Et paf
A.L.

Camelbak et Marathon...? par (invité) (86.199.82.xxx) le 07/01/10 à 22:06:42

Salut Andreï; Bien d'accord avec toi.
Tu sais, Amadeus, que qui prouve trop ne prouve plus rien.
A partir du moment où tu lances un pavé dans une mare, attends toi à ce qu'il y ait non seulement des ronds dans l'eau, mais également des remontées de vase.
J'ai vu, moi aussi, des gens sur un 5 kms avec une citerne sur le dos. Je me suis abstenu de tout commentaire, chacun faisant à sa guise. Là, c'est toi qui nous parle de ta frangine, tu dois donc accepter que l'on en fasse, même s'il te déplaisent.
D'autre part, si ta soeur et toi faite de la rando, j'en ai fait ma part à l'époque ou nous n'avions qu'une gourde de 1/2 litre en alu pour toute une journée. Je suis enore là aujourd'hui.
Ta soeur n'aime pas être déshydratée, c'est bien et c'est normal. Dis-lui simplement de s'hydrater un peu plus les 2 jours précédant une sortie de 10 à 15 kms et elle pourra la faire sans souci majeur sans s'hydrater (avec des conditions météo correctes bien entendu).
La perte hydrique sera dérisoire si j'en crois le niveau de pratique et le ou les ravitos seront bien suffisants sur le parcours.

Camelbak et Marathon...? par fringale (invité) (90.32.197.xxx) le 08/01/10 à 08:48:25

pfff....Gamins !!!
à quand le célèbrissime
"et ta soeur!"
Amitiés à tous.

Camelbak et Marathon...? par Globe (invité) (217.109.44.xxx) le 08/01/10 à 09:07:14

bah moi j'dis, comme d'hab ici y en a toujours qui y vont de leur petite expérience nombriliste ce qui n'encourage pas toujours à la curiosité mais bon il en est ainsi, on ne peut pas changer les "fâcheux".
Enfin, cette personne fera bien ce qu'elle voudra et emmener une fontaine avec elle si le coeur lui en dit ! Après tout, c'est la différence qui fait la richesse du monde !!! "fais pas ci fait pas ca...." brrrr, ca me rappele une vilaine époque tiens !

Camelbak et Marathon...? par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 08/01/10 à 17:16:00

- « Dis-donc, si ce qu'on te dit ne te plait pas fallait pas le demander. Quand on pose une question faut s'attendre à une réponse, fut-elle mauvaise ! »

En fait j’avais posé cette question ci ;

- « Mais… Les camelbak sont prévus justement pour les « longues » distances non ? »

Et je posais la question en référence au post de Juju qui se demandait si c’était « logique/utile » d’en utiliser un pour son marathon !
J’ai ensuite cité l’exemple de ma sœur et de son utilisation !

- « J'ai vu, moi aussi, des gens sur un 5 kms avec une citerne sur le dos. Je me suis abstenu de tout commentaire, »

Merci pour eux !

- « Je me suis abstenu de tout commentaire, chacun faisant à sa guise. »
Je préfère ce sens de lecture !

- « Là, c'est toi qui nous parle de ta frangine, tu dois donc accepter que l'on en fasse, même s'il te déplaisent. »

Je ne remet pas en cause ton droit à la parole et à ta libre expression et en tes opinions !
Je regrette juste que l’exemple que j’ai cité pour le cas de ma sœur soit la cible de critiques moqueuses si spontanés !

- « D'autre part, si ta soeur et toi faite de la rando, j'en ai fait ma part à l'époque ou nous n'avions qu'une gourde de 1/2 litre en alu pour toute une journée. Je suis enore là aujourd'hui. »

Elle (et moi aussi d’ailleurs) randonne avec une gourde de 2 litres, compléter parfois par une petite bouteille de 50 ou 75 cl. C’est pas de trop avec une semaine à marcher entre 15 et 20 kilomètres jours en montagne en plein été ou sous son soleil Marocain… On est aussi encore là ! Et généralement à la fin de la journée, avec une bonne gestion de la poche à eau, pas de sensation de gorge sèche ou de soif intense, ni de crampes musculaires.

- « Tu sais, Amadeus, que qui prouve trop ne prouve plus rien. »

Je ne cherche pas à prouver trop, (ni d’ailleurs à prouver quoi que ce soit) juste à témoigner, donner mon point de vue, mon opinion. Et si je suis souvent très (trop) long, c’est avant tout parce que j’aime être précis.

- « Ta soeur n'aime pas être déshydratée, c'est bien et c'est normal. Dis-lui simplement de s'hydrater un peu plus les 2 jours précédant une sortie de 10 à 15 kms et elle pourra la faire sans souci majeur sans s'hydrater (avec des conditions météo correctes bien entendu).
La perte hydrique sera dérisoire si j'en crois le niveau de pratique et le ou les ravitos seront bien suffisants sur le parcours. »

J’aurais préféré lire d'emblée ce type de conseils plutôt que de te voir exposer ta vision de l’absurdité « jusqu'au bout. » avec laquelle, je ne suis pas d’accord !
Si elle m’évoque une envie de s’en passer, je lui ferais part de ton commentaire (sur la manière de gérer l’hydratation avant). Mais je pense qu’elle l’adoptera encore cette année, (si elle refait l’épreuve). Je préfère la laisser juge.
Son but premier était aussi se passer du ravitaillement, ou elle envisageait mal la possibilité de gérer son ralentissement, boire dans un (des) gobelets, et se relancer. La crainte aussi qu'il n'y ai "plus rien" à son passage.
Elle voulait faire le parcours vallonné sans pause ni arrêt, comme ses entrainements, ce qu’elle a effectuée.

andrei lavrov et (invité) (86.199.82.xxx) j’ai peut-être réagis vivement, mais c’était parce que j’ai regretté vos réponses (sous la forme de rapides moqueries) que vous venez toutefois de pondérez en affinant vos pensées. Merci d'avoir pris le temps de le faire !

- « pfff....Gamins !!! »

A ma décharge, j’avoue, j’en suis encore un, et je tiens (absolument !!) à en rester un toute ma vie !

- « Amitiés à tous. »

Merci !

Et avec toutes ces passionnantes lectures, Juju se fait-il une opinion plus précise de sa propre « folie » ?

Camelbak et Marathon...? par Olivier (invité) (82.241.249.xxx) le 23/10/10 à 10:44:18

Salut à tous,
C'est marrant d'entendre autant d'avis critiques sur le fait de porter son eau/boisson énergétique quand on voit le nombre de coureurs équipés de ceintures porte gourdes sur ce type d'épreuve. Pour ma part, je courrais mon premier marathon avec un camel pack de 1,5l préparé avec une boisson énergétique, j'ai testé ça en entrainement et ça me va très bien. Après effectivement, je vise pas une grosse perf mais plus de me faire plaisir et d'arriver en bonne condition (dans la mesure où c'est possible après ce type de course).
Donc, plutôt que de donner les conseils sur comment chacun a résolu ses problèmes en détails, je préfère te donner une philo plus générale aux épreuves longues "faire en course comme à l'entrainement", même type de boisson, même type d'alimentation, même matériel, ... et éviter les innovations de dernière minute.
Si tu te sent bien ou que ça te rassure de courir avec un camel pack ou avec une ceinture porte gourde, ne change rien, fait pareil en course. Il me semble qu'un des aspects essentiels d'un marathon, c'est le mental. Je pense donc qu'il faut garder les recettes qui ont marché à l'entrainement de manière a éviter tout changement le jour J. Pour l'avoir vécu plusieurs fois, rien de plus agaçant qu'une mauvaise surprise à laquelle tu n'as pas été confronté en préparation (bide en vrac, matériel pas rodé, ...) et puis il pour revenir au mental, il faut se rassurer en gardant les mêmes points de repères.
Voilà mon avis que je partage à 100% ;)))

Olivier

Camelbak et Marathon...? par bemolette (invité) (60.234.226.xxx) le 23/10/10 à 11:13:34

je ne polémiquerai pas sur l'usage ou non du cameback ou ceinture sur les courses.Juste un truc si vous expulsez l'air superflu ca ne fait pas "flop flop" lorsque la poche n'est pas complètement remplie.

Camelbak et Marathon...? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 23/10/10 à 11:27:49

Le sujet remonte au début d’année, je me rappelle de la « polémique ».
La remarque d’Olivier "faire en course comme à l'entraînement" est toujours d’actualité pour moi, comme pour ma sœur.

- « si vous expulsez l'air superflu ca ne fait pas "flop flop" lorsque la poche n'est pas complètement remplie. » Merci bemolette ! Je lui parlerais de ton astuce qui devrait lui être sympa ! (à laquelle nos petites têtes n’ont jamais pensées) Super !

Camelbak et Marathon...? par koul29 (invité) (78.116.141.xxx) le 23/10/10 à 12:06:52

je pense que l'usage d'une "poche d'eau dorsale" ne se justifie pas nécessairement pour boucler un marathon les ravitos étant en quantité suffisantes sur le tracé mais si la température ambiante le jour de l'épreuve est supérieure à une vingtaine de degrés avec un astre solaire qui plombe l'atmosphère alors là oui on peut se dire qu'une pipette disponible à tout moment évitera une déshydratation qui pourra s'avérer très pénible ! chacun de nous "sent" sa course avec des accessoires ou non et donc libre à chacun d'en disposer si dans le ciboulot çà aide à "+ mieux" galoper! tout dépend du niveau de celle ou celui qui tente la distance, une "libellule" qui vaut 2h30 ne va pas s'emm..avec du superflu sur lui mais un "bourdon" qui espère juste finir pas dans la voiture balai peur avoir besoin de son kit de survie sur le dos, à la ceinture, dans les chaussettes, dans le short...bonne course à tous !

Camelbak et Marathon...? par Lionel (invité) (87.100.58.xxx) le 23/10/10 à 15:35:27

Bonjour,

J'ai couru mon premier marathon en 1983 en utilisant les boissons de la course.
Le second en 2007 avec un porte-bidon rempli de boisson énergétique.
Aujourd'hui, je cours à l'entrainement et en course avec un camel-back rempli de boisson énergétique plus ou moins dilué.
L'année prochaine je ferais mon troisième marathon avec mon fidèle camel-back.

Nous sommes tous différents et heureusement.

Bonnes courses aux chameaux et aux porteurs de chameaux sur leurs dos.
Lionel.

Camelbak et Marathon...? par magali-la-truie (membre) (81.253.37.xxx) le 23/10/10 à 16:53:40

pffff franchement, partir avec une poche à eau pour un marathon... j'aurai tout lusur ce forum, LOL.

Par contre, il faut penser à toujour avoir des kleenex sur soi: lors de mon premier marathon, j'ai eu une grosse envie de chier en pleine course, et rien pour me torcher. Donc faut être prévoyant de ce coté.

Camelbak et Marathon...? par pharmacien (invité) (89.83.180.xxx) le 23/10/10 à 22:00:36

Ce n'était pas une raison pour chier devant ma vitrine !

Camelbak et Marathon...? par jo (invité) (86.193.62.xxx) le 23/10/10 à 22:18:25

ca sert juste a trainer 2 a 3 kilos en plus sur 42 kilometres.

Camelbak et Marathon...? par (invité) (78.246.80.xxx) le 23/10/10 à 22:28:50

ben non, ça sert à boire... si tu bois pas effectivement tu traines 2-3 kg sur 42 kg...

Camelbak et Marathon...? par magali-la-truie (membre) (81.253.47.xxx) le 23/10/10 à 22:32:18

nanméo le pharmacien du gabut, ouais toi là, un peu plus haut: je vais te redécorer ta vitrine cette année j'ai l'impression! Ouais, je vais peut être me prendre une nouvelle résa au resto La Marée cette année!

Camelbak et Marathon...? par jo (invité) (86.193.62.xxx) le 23/10/10 à 23:10:02

un marathon c pas une course en autosuffisance ya des ravitaillement pour boire

Camelbak et Marathon...? par (invité) (77.196.59.xxx) le 24/10/10 à 11:02:26

oé mais y'a pas de dope dans les ravitos, charge a fond ton camelbak hihi

Camelbak et Marathon...? par jo (invité) (86.193.62.xxx) le 24/10/10 à 13:45:11

a oui c sur que si tu veux trimballer ton litron d vinasse il le faut ! a moins de courir le medoc !

Camelbak et Marathon...? par (invité) (83.112.171.xxx) le 22/03/11 à 17:17:12

sur les marathons il y a de plus en plus de ceinture avec des gourdes , des petites fioles d'eau ect ect

alors pourquoi toute cette eau embarqués peserais plus lourd que celle d'un camelbak ? la contenance est la meme

les derniers camelbak sont tres leger et certainement moins genant qu'une ceinture qui flotte ou qui te sert le bide.


Camelbak et Marathon...? par (invité) (149.6.166.xxx) le 05/10/12 à 15:25:16

Salut,

Je fais mon premier semi dimanche, je me demande si je dois prendre mon camel bag ou pas. Je vois que les ravitaillement ont lieu tous les 5 km, un préparateur m'a conseillé de boire tous les 10-15 min soit 2-3 km donc je cours dimanche avec mon kamel bag. Il ne me derange pas pendant l'entrainement, alors pour la course...
Et en plus on peut y mettre facilement les gels ou autres ravitaillement dont on est habitué. Comme tu le sents toi!

Camelbak et Marathon...? par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 05/10/12 à 15:42:32

mieux que le camelbag....l'entrainement :)

si ravito tous les 5 km, aucun intéret à prendre de l'eau sur soi pour un semi, a moins de conditions exceptionnellement chaudes......

j'ai l'impression que bcp pensent que leur non réussite est liée aux ravitaillements (absence , gel énergétiques etc..) sur semi et encore plus sur 10 km, celui-ci devrait se résumer a pas grand chose en réalité.

Camelbak et Marathon...? par (invité) (2.13.18.xxx) le 05/10/12 à 15:43:28

@ Juju
J'ai fait mon premier marathon avec un camelback et je ne l'ai pas regretté : vidé avant l'arrivée, gobelets à partir du 25e et encore beaucoup bu d'eau au ravito d'arrivée et à la maison. Pour les suivants j'en ai moins ressenti le besoin. Je dirais que si ça te rassure vas-y et tu verras bien par toi-même ensuite si cela reste justifié pour tes courses suivantes.
Bonnes courses,

Camelbak et Marathon...? par (invité) (82.124.7.xxx) le 05/10/12 à 15:48:58

on ne change pas une equipe qui gagne : si tu t'entraines avec camelbag et crains la chaleur, pourquoi changer ta pratique?? mais ne pas trop 'charger'(selon ton chrono aussi) mais 2-3gorgees cq 20mn suffisent

Camelbak et Marathon...? par SEB H (invité) (31.39.228.xxx) le 15/01/14 à 18:21:14

A chaque fois que je lis une réponse sur ce forum, c'est toujours la même chose : un manque de tolérance et de respect. C'est vraiment triste mais à l'image de notre bien belle société !
Cia les rigolos et amusez vous bien, moi je retourne à la course à pied !

Camelbak et Marathon...? par (invité) (88.126.172.xxx) le 15/01/14 à 18:54:30

Le message d'origine et de 2010 et les dernières réponses de 2012... keep cool )))

Camelbak et Marathon...? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 16/01/14 à 18:25:20

Même si le Camelbak parait superflu pour un marathon il à quand même un petit avantage, en effet, lors des ravitos tout le monde se focalise dessus et parfois c'est le bouchon, d'autre part on manque de s’étouffer^^ si on boit trop vite et on perd son rythme, alors qu'avec la pipette on a pas se soucis. Malgré cela je pense que sur marathon c'est loin d'être indispensable par contre sur un 100km si je l'avais pris cela m'aurait éviter une déshydratation fâcheuse car l'eau ne suffit pas on perd beaucoup de sels minéraux, je parle dans l'optique de finir un 100km aux alentours de 08h00

Camelbak et Marathon...? par cedric (invité) (83.197.198.xxx) le 16/01/14 à 19:02:54

perso j'ai pris un camelback sur le nice-cannes de 2012 . Avoir une poche avec 1.5l (1.5kg) + le poids du sacs qui fait "FLOC" "FLOC" pendant 42 bornes c'est pas ce que j'ai fait de mieux , et les quelques secondes que tu perds aux ravitos je ne suis pas sur que tu les regagnes avec tes 2 kg sur le dos sans s'arrêter,même si il est sanglé au niveau du dos et du torse pour qu'il bouge le moins possible , il bouge qd même et les frottements usent enormement le tissu , brûlures aux niveaux des aisselles .

Camelbak et Marathon...? par michel (invité) (90.30.244.xxx) le 16/01/14 à 19:57:30

Bonjour,
Je pensd que les courses bénéficiant de ravitos ne nécessitent pas que l on emmène de l eau, apres quand on commence sur les courses on essaye de se rassurer en prenant beaucoup de choses, que l on finira par supprimer avec l'expérience. Pourquoi critiquer et se moquer du novice ? En revanche, pour les trails ou généralement il y a moins de ravitos, et des distances conséquentes, du dénivelé, emmener son eau c est du bon sens. Je me souviens qu a mes debuts je buvais tout le temps, aujourd hui je me rend compte que je bois beaucoup moins, surtout sur marathon. C est a chacun de se faire son expérience et c est quelque chose qui se cale bien au bout d un an ou deux.

Camelbak et Marathon...? par (invité) (92.150.32.xxx) le 16/01/14 à 20:07:49

Le camel-back est un élément indispensable pour les soiffards dont je fais partie, ceux pour qui attendre 5 km pour pouvoir boire relève un peu de la contrainte.

Camelbak et Marathon...? par (invité) (132.168.164.xxx) le 16/01/14 à 20:51:59

Je cours mes prepas en camel, mais jamais oh grand jamais sur un marathon.

L'eau a intervalle regulier permet de reguler.
Le camel bag, beaucoup moins.

Les bouchons, monde, etc sont une occasion en or de s'arrêter,sans marcher et encore moins courir, pour boire a petites gorgées un ou deux verres d'au ( 1.5 dans mon cas, sauf au deux premiers ravitos ou j'en bois deux).

Tout ca pendant 30 ou 40 sec en se detendant, et repartir bien frais. Gain de temps assuré au chrono final du à la fraicheur emmagasinée durant ces micro pauses.

Camelbak et Marathon...? par moi et moi (invité) (88.125.114.xxx) le 05/09/17 à 20:29:38

ridicule le camelbag car avant il y en avait pas donc c absurde tu dis???
et ben voila tu utilise internet, un telephone portable ainsi que je suppose que tu n'as plus de vhs...... donc avant il y en avait pas donc tu es absurde !!!!
on est tous différent et si tu te marre en voyant des chameaux comme tu dis ben moi sur la ligne de départ je me marre de ceux qui sont aussi bornés
eh oui chacun fait comme il veut et surtout comme il le sent, on a l'entrainement pour savoir comment on est a l'aise
se poser la question est totalement normal et voila le plus con s'est de pas la poser si elle te plait pas prend pas la peine de repondre (mais ton avis est tellement important !!!!!)
je sais que les postes sont vieux mais oblige de repondre a l'absurde , eh oui mec on est toujours le con d'un autre, et pour moi etre aussi borne ben t'es un gros poisson

Camelbak et Marathon...? par (invité) (90.109.247.xxx) le 05/09/17 à 20:38:34

En parlant d'absurde, t'en fais aussi un gros (de poisson) !

Camelbak et Marathon...? par (invité) (192.196.142.xxx) le 06/09/17 à 11:05:57

J'ai couru mon premier marathon l'année dernière après 3 mois de course a pied sans camelbag sans ceinture sans gel juste avec mon short et mes chaussure quoi (deux sucres et de l'eau a chaque ravito).
Et j'ai salement explosé sur les 10 derniers kilomètres mais vous savez quoi c'est parce que j'étais pas assez entraîné pas assez de caisse etc.

J'y retourne cette année avec le même équipement alors arrêter de ce prendre la tête et de croire au sirène du consumérisme et aller courir non de diou

Camelbak et Marathon...? par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/09/17 à 14:23:10

moi et moi (invité) (88.125.114.xxx) le 05/09/17 à 20:29:38

ridicule le camelbag car avant il y en avait pas donc c absurde tu dis???
et ben voila tu utilise internet, un telephone portable ainsi que je suppose que tu n'as plus de vhs...... donc avant il y en avait pas donc tu es absurde !!!!


- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comme les technologies évoluent (depuis des millénaires c'est ainsi, hein), il faudrait que le métabolisme humain se transforme au même rythme... Quel est le rapport entre l'arrivée de nouvelles technologies et la nécessité de courir avec un truc qui fait flic flac sur le dos ?

Les TIC doivent leur succès à un truc très humain et toujours existant : le besoin de communiquer, de donner et recevoir de l'information. L'utilisation du camelbak pour boire en continuité et ne pas tenir sans boire durant les quelques km séparant deux ravitaillements c'est l'inverse : c'est basé sur la négation de ce qu'est la nature humaine, la nécessaire alternance entre les moments où on stocke et les moments où on dépense (énergie, eau).

Camelbak et Marathon...? par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/09/17 à 14:50:15

Les marathoniens qui ont de meilleurs résultats perdent plus d'eau durant l'épreuve que ceux qui vont moins vite. Boire tout au long d'une course n'est donc pas un besoin physiologique pour pouvoir courir, mais bien une mode. Si on n'arrive pas à courir les quelques km qui séparent deux ravitaillements sans boire, c'est dans la tête que ça se passe, il faut se forcer à courir ses entrainements en EF ne serait-ce qu'une heure sans boire pour constater que notre corps est fait pour ça. Ce n'est pas une chaudière à alimenter en énergie et en eau en continuité.

Rappelons que le camelbak est une invention utilisée par les militaires à l'origine, personne n'y avait pensé pour les sportifs. C'est pareil pour les bas de contention (à l'origine pour les problèmes post opératoires), la nourriture en gel (développée pour les malades équipés de sonde gastrique), les chaussures à semelle de 4 ou 5 cm d'épaisseur (faites pour les drag queens !). Certains produits à l'origine développés pour d'autres utilisations ont été détournés par les fabricants pour profiter du marché des sportifs accro aux nouveautés, qu'ils aient au moins l'honnêteté de dire que oui, ils sont super fashion avec leurs gadgets, et qu'ils adorent ça.
J'allais oublier les bâtons de ski de fond, généralisés chez les marcheurs du dimanche sur terrain plat, et certains "trailers" sur les coursettes de village dans la colline (au point que les orga doivent spécifier que c'est interdit !), les lampes frontales de spéléologie qui poussent certains à attendre que la nuit tombe pour aller s'entrainer même au printemps, et autres bidules.

On invente un usage nouveau pour un produit déjà existant, et des milliers de personnes se mettent à adopter de nouvelles pratiques, juste histoire de justifier l'achat du joli gadget qui va avec.

La course sur route de manière générale et le marathon accessible à tous en particuliers sont nés de la volonté de sortir la càp du carcan de l'athlétisme classique et de ses barrières et séparations. On n'avait soudain plus besoin d'aller sur la piste, d'avoir des chaussures spéciales, de s'inscrire en club, on pouvait courir quand et où on voulait, participer à des compétitions librement sans avoir de club ou de classement, la libération ! Jeunes, vieux, femmes, hommes, rapides, lents, tout le monde dans les mêmes épreuves, juste un T-shirt, un short et des chaussures, et c'est parti.

Se remettre dans un carcan, non plus fédéral et sectorisé mais lié au commerce et ne plus pouvoir aller courir si on n'a pas acheté le dernier bidule chouchou des magazines, c'est une grosse régression. Ceux qui ne s'en rendent pas compte sont les idiots utiles des marques et des vendeurs, qui ont récupéré une grande partie des courses hors stades pour en faire des moyens d'exposer leurs produits.

La course à pied devrait faire redécouvrir à tout un chacun son état d'humain et les capacités de son corps, bref se désaliéner des technologies et des objets inutiles. Aller courir pour se doter d'un nouveau gadget, voire changer de pratique exprès pour qu'il devienne utile, c'est du non sens.

Par exemple, je n'ai pas de camelbak, je ne vais pas m'inscrire sur les courses où l'organisateur en demande un. C'est simple ! Je n'ai pas de VTT de descente, je ne vais pas en acheter un juste pour m'emmerder le week end à sortir la bagnole et à me taper une heure ou deux de route pour aller bousiller les terrains de montagne avec. Je me passe d'une pratique qui me demanderait achat, temps perdu et aliénation.

Dans le même registre, je ne pense pas arriver à terminer un marathon en moins de 3h45 et en allant toujours bien plus vite que mon allure d'entrainement, et bien, c'est simple : je n'en fais pas.

Bref, ceux qui ont besoin en plus des ravitaillements d'apporter leur propre boisson et leur propre nourriture alors que d'autres s'en passent devraient se poser des questions sur leur pratique plutôt que de se justifier et se sentir agressés quand on leur parle de l'inutilité d'un camelbak lors d'une course sur route avec ravito multiples.

Camelbak et Marathon...? par moi et moi (invité) (88.125.114.xxx) le 08/09/17 à 00:55:38

juste inutile n'est pas pareil que ridicule.......
j'ai repondu a ce post car dire que c ridicule c'est naze! dire que tu n'est pas d'accord c'est une chose mais regarde ses propos et regarde les miens je suis pas sectaire et dis bien que chacun fait comme il veut..... et c'est différend comparait a son post qui dit ridicule si pas dans son sens
après je redis c'est a nous de savoir comment on est à l'aise et c'est quand même pour moi le plus important : courir en étant le mieux et si pour certain c'est avec un camelbag, des gels ou autre ben qu'il le fasse.....
je court pas pour les autres c'est pour moi que je le fait
tu pense que c est inutile et je te comprend (j'ai pas dit d'accord!) c'est pas pour ca que je dis que tu es ridicule....car sinon tu serai comme moi et trouverais ca naze non ??

et pour le flic flac ben faut juste retourner et aspirer l'air de la poche et ça fait pas un bruit pour info

et bon marathon

Camelbak et Marathon...? par moi et moi (invité) (88.125.114.xxx) le 08/09/17 à 01:07:14

La course à pied devrait faire redécouvrir à tout un chacun son état d'humain et les capacités de son corps, bref se désaliéner des technologies et des objets inutiles. Aller courir pour se doter d'un nouveau gadget, voire changer de pratique exprès pour qu'il devienne utile, c'est du non sens.
---------------------------------------------------------
que pense tu du cardio ou montre gps dont tt le monde est equipe???

Camelbak et Marathon...? par (invité) (185.24.185.xxx) le 08/09/17 à 10:26:03

"Les marathoniens qui ont de meilleurs résultats perdent plus d'eau durant l'épreuve que ceux qui vont moins vite"

j'ai pas lu le reste , car tu m'as fait beaucoup rigolé.

Maintenant tu m'expliques comment un mec qui fait 60kg qui met 2h30 au marathon perd plus d'eau qu'un mec qui fait 80kg et qui fait 5h ( désolé pour les stéréotypes mais on y presque ).

J'attends avec impatience

Camelbak et Marathon...? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 08/09/17 à 10:28:43

Sur marathon je n'ai jamais regardé mais sur 100km j'ai perdu 6kg dans la journée. Combien perd un sub10h ? Un sub8h ?

Camelbak et Marathon...? par moi et moi (invité) (88.125.114.xxx) le 11/09/17 à 16:17:03

La course à pied devrait faire redécouvrir à tout un chacun son état d'humain et les capacités de son corps, bref se désaliéner des technologies et des objets inutiles. Aller courir pour se doter d'un nouveau gadget, voire changer de pratique exprès pour qu'il devienne utile, c'est du non sens.
---------------------------------------------------------
s’entraîner sans même une simple montre me semble quand même léger pour progresser et en pro j'ai jamais vu un entraîneur sans un chrono mais ceci doit être un non-sens ou peut-être que le non-sens est dans ta manière de voir les choses !
donc voila bon courage dans ta progression ça sera pas facile sans une montre mais je redis chacun fait comme il veut et le sent
maintenant je vais courir dans mon non-sens car je vais m’entraîner avec une montre.......

Camelbak et Marathon...? par (invité) (212.202.64.xxx) le 11/09/17 à 16:42:54

essai le chevrebak....c'est plus leger qu'un chameau ou le moutonbak....

Camelbak et Marathon...? par Marco (invité) (83.152.149.xxx) le 18/09/18 à 08:09:20

Ça fait 8 années que vous répondez à ce mec... je suis trop fan ...😂😂😂

Camelbak et Marathon...? par (invité) (90.109.144.xxx) le 18/09/18 à 15:22:46

Marrant ce que j'avais écris, il y a quelques années.
Ma soeur qui pour sa seconde compétition embarquait son sac à flotte pour 13,8 km... et finir dans les derniers mais pas la dernière (sa victoire à elle d'alors).
8 ans plus tard, sur cette même course (légèrement allongée puisqu'à près de 16 km, elle... s'imposait (!) au scratch chez les filles. Certes, les meilleures n'étaient pas là, mais elle n'était pas toute seule et pas spécialement (si ce n'est du tout) la favorite parmis toutes les autres innatendues d'engagées.
Que de trails couru (ou rando-couru) par elle depuis, et elle à même bien dépassée -entre autre - les 30 km que nous n'imaginions pas en 2010.

Camelbak et Marathon...? par jakibono (invité) (90.82.193.xxx) le 18/09/18 à 15:45:29

ta sœur porte toujours son camelbak ?

Camelbak et Marathon...? par (invité) (90.109.144.xxx) le 18/09/18 à 16:28:36

Sur ses trails (et elle ne fait quasi plus que ça) oui, mais là ou elle avait gagné, je crois qu'elle s'était contentée d'une ceinture porte-gourde. Et oui; l'évolution est possible.
Emporter trop d'eau (comme en emporter) peut-être une erreur de débutant, mais qu'importe, ils apprendrons tout seul et au fil du temps, et le plus important pour eux au départ, c'est de pouvoir se rassurer. Ce que permet le sac à flotte ou la gourde pour l'hydratation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge