prépa marathon : 2 types de running ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par JayJay (invité) (82.127.208.xxx) le 07/01/10 à 15:59:21

Bonjour,
Juste une question concernant vos runnings pendant vos prépa marathon : utilisez-vous 2 modèles différents (genre une paire légère dynamique pour les séances fractionnées, et une plus lourde mais plus amortissante pour les sorties longues) pendant vos prépas ? Je n'ai pour ma part qu'un seul modèle mais en double (les Saucony Ride 2, amortissant très correctement mon petit gabarit de 1m75 pour 63 kilos), et je me demandais si je ne devrais pas investir dans une paire "chausson" pour mes sorties longues et pour soulager mes genoux.....
Merci de me donner vos avis et votre ressenti !

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par MMM (invité) (212.155.238.xxx) le 07/01/10 à 17:00:10

Oui je trouve qu'il est quasi indispensable d'avoir deux paires. une sortie longues et route l'autre piste fractions et courses. perso chez asics j ai une paire de Kayano et une paire de DS Trainer

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par JayJay (invité) (82.127.208.xxx) le 07/01/10 à 19:57:02

Merci pour cette 1° réponse ! D'autres avis ?

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Vieux_pistard (membre) (86.213.167.xxx) le 07/01/10 à 20:27:23

ça peut être utile:
- si tu fais vraiment beaucoup de kilomètres
- si tu es sujet à des soucis articulaires, tendineux, musculaires régulièrement.

Sinon, un modèle entraînement/compétition, pas trop lourd avec amorti correct fait très bien l'affaire pour toutes les séances.

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par zyglute57 (invité) (90.33.133.xxx) le 07/01/10 à 20:49:53

Pour ma part, c'est toujours 2 paires : une légère et dynamique NB827 et une autre avec plus d'amorti NB1062, et puis c'est mieux d'alterner avec 2 voire 3 paires dixit certains podologues.

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par JayJay (invité) (82.127.208.xxx) le 08/01/10 à 06:51:44

Merci pour vos réponses !

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 08/01/10 à 08:26:51

Un seul modèle dans mon cas.
Fred

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Petitmonceau (invité) (193.194.132.xxx) le 08/01/10 à 08:39:59

Au vu de tes chaussures Saucony Ride 2 et de ton poids, je ne pense pas que tu ai besoin d'investir dans des chaussures plus amortissantes pour le long (j'ai les mêmes, plus des saucony triumph mais je suis plus lourd).
Pour 1 préparation type 10Km, je me serai peut être intéressé à une paire plus légère type Saucony Sinister pour le fractionné mais je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable pour une prépa marathon.
Cdlt

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 08/01/10 à 09:04:55

Je n'utilise qu'une seule paire (Mizuno Rider), réservant la paire (légèrement) plus légère (Mizuno Précision) pour le jour du marathon.
Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser une paire de compète pour les séances de VMA : ça reste de l'entraînement, pas besoin de se prendre la tête !

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par zepp (invité) (192.134.133.xxx) le 08/01/10 à 10:15:03

Au delà de la question d'une paire spécifique pour les fractionnés, je crois que posséder deux (ou plus ;-) ) paires DIFFERENTES est un avantage pour plusieurs raisons (et surtout quand on commence à courir beaucoup, et c'est le cas dans une prépa marathon) :
- ça allonge la durée de vie (de la chaussure, hein, pas du coureur)
- ça évite que le pied travaille toujours de la même façon, et ne s'habitue trop à une chaussure donnée et à son usure (source de blessure).
- ça permet de laisser une paire "reposer" plus longtemps entre deux sorties
- effectivement, on peut réserver une paire plus légère pour les séances dynamiques et compétitions courtes

Zepp

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Steph (invité) (217.128.101.xxx) le 08/01/10 à 10:53:47

un seul modèle pour moi - nimbus 11 -
et c'est parfait , pas besoin de se prendre le choux!

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Yves19 (invité) (217.15.87.xxx) le 08/01/10 à 11:52:56

deux paires, fract. et SL
- Nimbus 10 et Nimbus 11

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Jay Jay (invité) (195.25.169.xxx) le 08/01/10 à 12:04:50

Tout à fait d'accord et convaincu par le principe de l'alternance (évite l'usure prématurée, essentiel si les runnings sont encore trempées, etc.....), c'était plus le besoin d'avoir un GROS amorti pour les sorties longues ou de récup' qui me turlupinait.....

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par spitfire74 (invité) (82.249.0.xxx) le 08/01/10 à 12:09:32

oui, il vaut mieux, une paire sorti longues, bien amortissantes, et une autre plus legeres et dynamiques,pour seances rapides(vma,fractionné), moi c'est nike skylon et nb 769 st..................

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 08/01/10 à 12:34:07

Salut Jay! Meilleurs voeux 2010.
As-tu lu le post suivant? http://www.courseapied.net/forum/msg/11714.htm
Je te conseille tout particulièrement la contribution de Daniel ROUSSEAU par laquelle il explique que l'attaque par la plante du pied (ni ponte, ni talon) est la posture adéquate.
Rapport à ta question? Le genou votre honneur! Moi qui ai comme toi des genoux "à problème", j'essaie depuis peu d'adopter cette posture et les conseils avisés de Daniel, et ça marche! Foulée pus réactive, dynamique et efficace, et articulation sollicitée de façon plus "douce"...J'envisageais coomme toi de peut-être fonctionner avec une pompe différente pour la vitesse, mais j'ai changé d'avis.
Bonne prépa MdP camarade!

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 08/01/10 à 12:37:14

Ci-contre l'intervention en question de Daniel ROUSSEAU:

"Contrairement à ce qu'une majorité de posts de ce fil affirme, courir sur la plante du pied (pas en piochant le sol avec la pointe) est la vraie technique NATURELLE.

Pour preuve, faites l'expérience suivante:
- Invitez un ami à vous filmer de profil lorsque vous courez sur une pelouse bien plate et bien propre (pas en ce moment où vous risquez de rentrer avec les pieds gelés).
- Dans un premier temps, gardez vos chaussures habituelles et vous aurez la foulée que vous décrivez, avec tous les défauts décrits (attaque du talon, qui implique un impact plus proche de la verticale que de l'horizontale, donc pas efficace si on veut aller vers l'avant et qui génère des vibrations qui se traduisent pas des douleurs articulaires pouvant toucher l'ensemble du corps par répercussion à travers le squelette).
- Dans un deuxième temps enlevez vos chaussures et refaites le même passage devant la caméra et vous constaterez que vous ne courez plus du tout de la même façon: le pied attaque naturellement "pleine plante". C'est à dire qu'avant le contact avec le sol, la pointe du pied est relevée (si la caméra était posée sur le sol en avant du coureur on verrait à ce moment là le dessous du pied), puis elle se rabat vers le sol, la cheville en continuant à se dérouler vers l'arrière et le talon effleurant à peine le sol ( ce qui constitue pratiquement la pose idéale du pied et génère une réaction du sol qui projette le coureur non vers le haut, mais vers l'avant: c'est bien ce que veut un coureur, non?).

Tout le problème réside dans le fait que les chaussures que nous portons sont souvent beaucoup plus lourdes que ce que les muscles du pied peuvent supporter sans fatigue (amorti oblige) et qu'elles n'encouragent pas à se servir des orteils pour remonter la plante vers le haut pendant le temps de suspension.

Pour retrouver une foulée naturelle, il faut donc faire des exercices spécifiques (les gammes et la PPG déjà cités dans un post) de façon à réhabituer le pied à se poser pleine plante...

Evidemment, lorsqu'on n'a jamais fait ce genre d'exercice (ou si on est resté longtemps sans en faire), on est un peu dans le cas de la personne qui sort de son lit d'hôpital après un long séjour: c'est une véritable rééducation du pied qu'il faut faire... Mais c'est à mon avis la seule véritable façon de courir et TOUS les coureurs qui vont vite courent pleine plante, même sur marathon, tant que la fatigue ne les oblige pas à ne plus relever l'avant du pied pendant le temps de suspension (ce n'est pas forcément parce qu'ils vont vite qu'ils courent pleine plante, mais c'est plutôt parce qu'ils courent pleine plante qu'ils ont des chances d'aller vite).

Autrement dit: on devrait d'abord apprendre (ou plutôt réapprendre) à courir avant de se lancer sur de longues distances (çà éviterait à bon nombre de coureurs bon nombre de maux de dos et de souffrances dans les articulations).

Ce que je propose à titre d'expérience (courir pieds nus), je le fais faire systématiquement aux athlètes que j'entraîne dès que la température le permet... Et quel que soit le temps, il n'est en principe pas question pour eux d'entamer un entraînement sans un échauffement avec gammes et exercices spécifiques (pas besoin d'en faire des tonnes à chaque fois, mais le faire le plus souvent possible)."


prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par choupette92 (invité) (83.202.221.xxx) le 08/01/10 à 12:40:36

Quelle chaussure quand il neige et/Ou verglas ?
Bon we
Merci pour vos réponses

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Frédéric (membre) (83.202.63.xxx) le 08/01/10 à 14:47:58

Sur le verglas il vaut mieux éviter de courir, de même la neige peut cacher des plaques de glace.
Les chaînes Yaktrax© peuvent aider, mais cela reste glissant tout de même.
Fred

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Jay Jay (invité) (195.25.169.xxx) le 08/01/10 à 16:29:33

Impec' laurent59 ! T'es un chef! Je lis ça ce soir (là, je suis un peu à la bourre) et je "te dis quoi" !
Merci beaucoup !

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par JayJay (invité) (82.127.208.xxx) le 08/01/10 à 18:17:03

@ Laurent59 : Meilleurs voeux à toi également (dans la précipitation, j'avais oublié...), santé, bonheur, et épanouissement runnings aux pieds !
Très intéressant le post (et surtout plein de promesses pour nos genoux cagneux), mais concrètement, comment fais-tu ? Poser le pied pleine plante d'accord, mais j'imagine que ça ne doit pas venir si naturellement que ça..... Je vais tenter demain, on verra bien (j'vais avoir belle allure !) !

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 08/01/10 à 19:59:16

Pour moi c'est plusieurs paires, mais du même modèle. Je suis assez fidèle aux Mizuno precision.

à+

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Laurent59 (invité) (81.66.152.xxx) le 09/01/10 à 00:53:12

Désolé Jay je suis allé courir tard ce soir (j'ai fini ma séance sur la bientôt défunte piste d'athlé du 43ème RI à la Citadelle).
Pour te répondre, c'est vrai que la posture "pleine plante" décrite par Daniel n'est pas simple et suppose un apprentissage? mais il explique aussi qu'elle est précisément naturelle puisque c'est celle qu'on adopte en courant pieds nus. En fait ça oblige à projeter le buste vers l'avant et à se redresser. Il faut sans cesse penser à sa gestuelle et sa posture et en ce sens, c'est vrai que ingrat. Celà étant posé, je n"ai ressenti aucune gêne aux genoux depuis 4 séances que je pratique ainsi. On peut avoir l'impression que le déplacement estmoins souple et que l'un ou l'autre pied "claque" le sol plus ou moins: surtout à basse fréquence (en endurance fondamentale où je me "traine" à 8/9 km/h c'est vrai que ce n'est pas évident. Plus facile dès qu'on passe les 10KM/h). Essaie ce week-end, avoir avoir consciencieusement lu le post, et livre-nous ton CR à ce propos. Bye

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par JayJay (invité) (82.127.208.xxx) le 09/01/10 à 09:04:25

Merci Laurent ! Je tente ça dans une heure ! Si on vous rapporte avoir vu un grand accidenté de la route faire son yogging à Houplin-Ancoisne, ayez une pensée pour moi, je serai en train de faire mon apprentissage "pleine plante" (et non pas "belle plante")...... Je reposte dans la journée pour donner mes impressions.

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par JayJay (invité) (82.127.208.xxx) le 09/01/10 à 14:08:18

Soldat Jay Jay au rapport ! Bon alors, bilan de la 1° sortie "pleine plante" : bonne sortie, 14 kilos avec 10 lignes droites en accélération, et surtout aucune douleur au genou, vu que je suis en période de reprise après ma tendinite rotulienne, plutôt très content ! J'ai comme convenu essayé d'appliquer la technique pose pleine plante, et ce qui m'a surpris, c'est que j'ai eu l'impression de ne pas trop changer par rapport à d'habitude.... 2 options donc: soit je courais déjà pleine plante (sans le savoir), et dans ce cas c'est tant mieux, soit j'ai pensé bien faire et en fait je n'ai rien changé par rapport à ma foulée habituelle (difficile d'avoir un "regard extérieur" sur soi-même quand on court...). Bref, affaire à creuser, je vais tenter de me concentrer là-dessus lors de mes prochaines sorties, on verra ce que ça donne !
Pour finir, un lien sur le sujet que certains connaissent peut-être déjà, mais que je mets quand même : http://www.youtube.com/watch?v=90cHm9UO9bs
Bon week-end à tous et bonnes sorties (-3 ce matin avec le vent de face, ça devait avoisiner un ressenti de -8/-9, et c'est trèèèèèès froid) !

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par Laurent59 (invité) (81.66.152.xxx) le 09/01/10 à 14:36:52

Well done docteur! POur ma part j'y vais tout à l'heure vers 16h30. A lille il "neigeotte" et ça glisse !! Merci pour le lien: ça a l'air simple comme ça, mais c'est du boulôt d'obtenir ce placement et ces appuis. on a sur cette video l'illustration parfaite des propos de Daniel Rousseau. Bonnes sorties à tous.

prépa marathon : 2 types de running ou pas ? par kenx (invité) (86.75.195.xxx) le 17/07/10 à 12:40:42

Je prépare le marathon de Chicago en octobre j'utilise 2 paires, la saucony triumph 7 pour mes 3 sorties en semaine et la NB 1063 pour la sortie longue du week end. C'est cette dernière que je compte utiliser pour le maraton.
@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge