trop de pates ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trop de pates ? par arik-for-ever (membre) (89.158.29.xxx) le 07/01/10 à 22:06:46

HELLO
voila je vous explique mon "probleme"
J'ai tendance à adorer les pates à toutes les sauces.....
Alors voila lorsque je me fais des pates, je fais en moyenne 300g cru.
Pensez vous que c'est mauvais de consommer de grande quantité de pates, en sachant que pour la sauces elles reste simple....
pates à l'ail "maison"
pates sauce tomate "maison"
pates pistou "maison"
Pour info je mesure 1m91 pour 89kg
merci pour vos avis
Arik

trop de pates ? par Mars (invité) (82.122.66.xxx) le 07/01/10 à 22:37:19

Quel rapport avec la course à pied ? La question est : Comment j'ai atterri sur un forum pareil avec une question comme celle là ? lol

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 07/01/10 à 22:38:46

Si tu en as trop, j'en veux bien un peu!-)
J'adore aussi les pâtes : quand j'étais pion dans un bahut à Vierzon, avec un copain, on s'en faisait souvent et on ne mettait rien dedans : ni sauce ni gruyère ni beurre!
On était jeunes et insouciants!

Bon, pour revenir à ta question, aucune idée du bien et du mal de manger souvent des pâtes! En manger, c'est bon pour la CAP.

trop de pates ? par arik-for-ever (membre) (89.158.29.xxx) le 07/01/10 à 23:05:41

descend de ta planete.....

trop de pates ? par Boby59 (invité) (88.161.162.xxx) le 07/01/10 à 23:34:26

He, J2J vient de nous dire qu'il a mangé des pâtes il y a 30 ans et ça ne vous fait rien de plus ???

T'inquiètes pas, J2J , moi je les trouve toujours super tes bonnes vielles anecdotes.

trop de pates ? par (invité) (90.51.115.xxx) le 08/01/10 à 02:41:17

et la pate a modeler?

trop de pates ? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 08/01/10 à 13:36:52

@Mars : simple, pour se procurer ses divines pâtes, il fait ses courses à pied, d'où atterrissage impromptu sur ce forum.

trop de pates ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 08/01/10 à 13:57:34

ça prouve que J2J n'a pas mal aux pates Boby59! Bon, je prends ta remarque pour moi et je l'endosse bien volontiers. Ceci étant, je n'ai rien contre les anecdotes - vieilles ou pas - de J2 ni de quiconque d'ailleurs. j'ai adressé une pique à son endroit (j'ai bien écrit "l'endroit" !) simplement sur le fait de constater que J2 intervient parfois dans les fils sur le mode bavardage hors sujet entre 2 contributions...That's all folks!!!!

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 08/01/10 à 14:07:13

@ Laurent59 :
Attention : si on m'empêche de discuter sur le forum, je boycotte le semi de Lille en 2011!!-)

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 08/01/10 à 14:19:55

@ Laurent :
En complément quand même : il y a plus de 30 ans, je mangeais énormément de pâtes et je faisais aussi beaucoup de sport!
Donc c'est dans la logique du fil du post!

Si je viens à Lille, je ne veux pas manger des moules frites avec une bière : des pâtes, STP!

trop de pates ? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 08/01/10 à 14:26:58

@JJJ : des pâtes avec des moules, bien cuisiné, ça peut être excellent aussi.

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 08/01/10 à 14:30:53

@ Pierre :
Miam, miam, miam :
- Des sucres lents,
- Du fer!

Tout ce qu'il faut pour tenir la distance sur le marathon de Cheverny, par exemple.

trop de pates ? par Laurent59 (invité) (81.66.152.xxx) le 09/01/10 à 00:29:29

J2 tu as arrêté le sport quand? combien de temps? Je crois que tu as repris à 50 ans, c'est ça?

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/01/10 à 09:38:46

J'ai arrêté le sport quand je suis arriver chez Thales en 1983. Je faisais un peu de foot en corpo mais sans entraînement.
J'avais 25 ans donc arrêt presque total pendant 30 ans (en fait, j'ai repris il y a8 ans.

trop de pates ? par Laurent59 (invité) (81.66.152.xxx) le 09/01/10 à 14:45:14

OK mais ça te fait quel âge alors? Il me semblait avoir lu que tu avais 54 ans, ce qui ne colle pas avec 30 ans d'arrêt...En tout cas, je te félicite pour tes perfs actuelles!

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/01/10 à 15:21:36

@ Laurent59:

Merci pour tes félicitations. Et encore tu ne sais pas tout, sauf si tu as lu certains posts dans lesquels je racontais comment la CAP m'a empêché de me tirer une balle dans al tête.
J'ai bien 54ans! J'avais arrêté en 1983 et repris donc il y a 8 ans soit effectivement 20 et non 30 ans! 30 ans, c'est presque le nombre d'années de travail chez Thales!
Mais avant 1983, étant pion dans un lycée, je n'ai pas trop fait de sport non plus.
Bon, on n'est pas à 10 ans près!-)

trop de pates ? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 09/01/10 à 15:43:14

54 ans J2J,quand j aurai ton age cad dans 29 ans j espere pouvoir courir a ton allure,meme déja courir ce serai génial
ton parcours est tres beau,et j espere que tu courra encore jusqu a la fin du monde lol
pour en revenir au sujet,ahhh les fameuses pasta,personnelement je les mélanges avec des légumes verts cuit ou une tomate,comme ca ca se digere mieux.Mais les pates font du bien c'est sur

trop de pates ? par Laurent59 (invité) (81.66.152.xxx) le 09/01/10 à 16:35:37

Je me suis sevré de sport aussi pendant 18 ans mais ai été un pratiquant intensif de foot, vélo, randonnée, ski, etc de 15 à 30 ans...tout en menant une vie de patachon avec excès en tous genres! je sais que tu reviens de gros pbs de surpoids pour ne pas dire plus, là dessus je ne peux rien dire, j'ai toujours été maigre. Mon unique mérite a été l'arrêt du tabac en 2006. Puis j'ai quand même mis un an à me décider à re-courir, mais que de temps perdu à ne pas se bouger les fesses!!

trop de pates ? par (invité) (79.81.225.xxx) le 09/01/10 à 16:46:14

pour répondre a la question
pour être assimilé les glucides mémé complexe nécessite la sécrétion d insuline or si vous en consommer de trop... genre vraiment beaucoup votre corps s immunise contre l'insuline et cela engendre du diabète.
le phénomène et bien sur amplifié par les sucres rapides et limité si les céréales (ou pâtes) sont complètes. (voir index glycemique)

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/01/10 à 18:03:23

@ KratosAurion et Laurent59 :

Je suis très heureux de m'en être sorti. Je n'étais pas en surpoids important (1m92cm et 112kg.)
Oui, que de temps perdu et de courses manquées + le bien être dans son corps et sa tête.

Comem disait Chauchau : cela devrait être remboursé par la SS. Je le pense aussi.

Je me donne encore au moins 15 ans pour pouvoir courir sans pépins et sans que l'âge me rattrape.
Aujourd'hui, c'est du bonus après ce qui m'est arrivé. Dans 15 ans, ce sera du super bonus.
Je croise déjà les doigts de pieds.

Pour les pâtes, quelque soit l'accompagnement, je ne suis jamais sevré.

trop de pates ? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 09/01/10 à 20:50:06

ohh oui j2J,tant que le corps peut courir ,faut y aller,ne pas se poser de questions.se fixer des objectifs,c est important pour avancer
pour les pates,oui,je ne me prive jamais,c'est le repas du coureur,j adore y mettre une cuillere d huile d'olive ou meme seulement avec du sel et une noisette de beurre,mais le meilleur pour moi reste avec la bolognaise aie aie aie
puis le lendemain c est parti avec toute l energie qu'il faut pour courir en forme

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/01/10 à 21:51:57

Longue vie sportive à tous les CAP!
Faites vous plaisir en mangeant correctement et en courant par pur plaisir!
Carbonari, bolognaise, avec des moules, crevettes, juste du gruyère, pétoncles, saumon,...

trop de pates ? par arik-for-ever (invité) (89.158.29.xxx) le 09/01/10 à 22:56:27

encore........

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/01/10 à 23:05:25

PASTA-PARTY
Vivre d'amour et d'eau Fraiche... Et de pates fraiches... Moi je dis OUI!
RESERVE GLUCIDIQUE, SUCRES LENT, GLYCOGENE,
Mais qu'est-ce donc que ce champ lexical quelque peu barbare?!


C'est quoi au juste ce que l'on a dans l'assiette?
COMPOSITION :
• Semoule de blé dur
• Eau
• Sel
Farine + Eau en fait un aliment riche en amidon donc en Glucides chers à nous sportifs. Ces fameux sucres lents.

Mais aussi parfois
• Œufs
• Pois
Qui en font un aliment plus riche en protéines. (Les pâtes hyper-protéinées enrichies en blanc d'œuf principalement qui auront alors plus un but d'assèchement musculaire que de réserve).

Ou bien encore...
• Huile ou autre matière grasse
Dans les pâtes fraiches principalement, ce qui en fait un aliment plus riche en lipides.

Et pour rentrer dans les détails,
Nous pouvons dissocier différentes catégories de pâtes.
Non, je ne parle pas de leurs différentes formes qui vont du schtroumf, à la tagliatelle en passant par le fameux alphabet de notre enfance ou bien les jolies rigatoni dont la seule consonance nous ouvre l'appétit...
Mais des pâtes :
- COMPLETES, SEMI-COMPLETES, ENRICHIES EN GERMES DE BLE, QUINOA, voir même en légumes vert histoire de rentrer dans le quota élyséen des 5 fruits & légumes/jour (M'enfin là pour ces dernières, cela devient plus un concept marketing qui a pour principale conséquence un arrêt prolongé au rayon de nouilles et compagnie).
Pour ce qui est des pâtes complètes, il s’agit juste de la semoule de blé qui n'a pas été débarrassée de son emballage si je puis m'exprimer ainsi. Celui-ci étant riche en fibres, minéraux et vitamines donc bon pour le transit mais à limiter pour les estomacs capricieux.
IL EST PAR CONSEQUENT DECONSEILLE D'EN MANGER LES 2-3 JOURS PRECEDANTS UNE COMPETITION.
De plus, elles comportent de l’acide pythique et qui a tendance à inhiber l’assimilation des nutriments.


Des pâtes, des pâtes oui mais des Al dente!
COTE CUISSON
Al Dente.....
Encore un mot qui sonne si voluptueusement à mes oreilles....
Comment y résister?
Attention entendons-nous bien AL DENTE ne signifie nullement croquant telle le spaghetti que l'on piquait dans notre enfance dans la cuisine dès sa sortie de paquet...
A ce stade là, vos pâtes n'auront d'autre usage que celui de somptueux sautoirs à l'occasion de la fête des mères..
Et là je dis non, pas de gâchis!
Nul besoin non plus de nous faire le coup de la pâte collée au plafond (Encore un arrière-gout d'enfance lorsque des petits malins s'amusaient à faire des concours de collage de papier toilette au plafond... J'en vois déjà face à leur écran le visage emprunt de nostalgie)., surtout que cette pratique si elle a lieu, se limiterait aux simples jets de spaghettis.. Eh oui cela ne marche ni pour les coquillettes et encore moins avec vos belles penne DE CECCO (Bouh, ne soyez pas tristes.)

Venons-en aux 6 principes fondamentaux :
• 1. Au temps de cuisson sur le paquet, tu ne te fieras.
• 2. Mais souvent 1 à 2' minutes tu enlèveras.
• 3. A moins 1'00" tu gouteras, si croquante elle est tu continueras.
• 4. A l'eau froide tu égoutteras, ainsi tes pâtes ne colleront pas.
• 5. De copeaux de parmesans frais tu habilleras.
• 6. Baignées dans la sauce tu limiteras.

Pourquoi Al-Dente?
Comme chacun le sait, la cuisson a généralement une grande influence sur la composition nutritive de notre assiette (perte de minéraux et vitamines pour les légumes trop cuits, cuisson au beurre peu digeste, voir négative pour le cholestérol, voir même cancérigène si un peu trop roussi!..)
Même chose pour les pâtes :
- Moins les pâtes seront cuites, plus le temps de digestion en sera prolongé.
Sans rentrer dans les détails, plus la cuisson est longue, plus les molécules d'amidon dont sont composées les pâtes seront dégradées et donc cassées. La digestion n'en sera que plus rapide.

Equation :

CUISSON ++ = GLYCEMIE ++=SECRETION d'INSULINE PAR LE PANCREAS ++= SUCRES SIMPLES = SUCRES RAPIDES donc rapidement dans le sang.

CUISSON -- = GLYCEMIE -- = MOLECULES D'AMIDON ++ = DIGESTION LENTE = SUCRES LENTS.

CONSOMMATION :
Car ce n’est pas tout de les cuire, maintenant on passe à table!
• Dans quelles conditions?
Comme toutes les autres sources de glucides, les pâtes ont un grand rôle à jouer dans la constitution et la re-constitution des réserves de glycogène. Elles sont très utiles avant ou après l’effort.
Leur consommation journalière durant les deux ou trois jours précédant une compétition permet d’aborder l’épreuve avec des réserves glycogéniques maximales (foie, muscles).
• UNE ORGIE?!
La part des pâtes doit s’inscrire dans l’objectif d’une consommation totale de 8-10 g de glucides/kg/j.
Soit 630 à 700 g pour un athlète de 70 kg.
Une surconsommation de glucides (surtout très cuits) se traduit par un stockage dans l'organisme sous forme de graisses!
Le dernier repas avant l’épreuve devant avant tout être léger et digeste, une simple assiette de pâtes nature (avec un peu d’huile d’olive et de parmesan) peut suffire.
L'assiette devra être terminée 2-3heures minimum avant le début de l'épreuve.

Après l’effort, la consommation de pâtes permet de répondre favorablement à plusieurs objectifs de récupération : la reconstitution des stocks énergétiques, la réhydratation de l’organisme.

Mais, soyons francs, tout ces chiffres et recommandations - dans le meilleur des cas- il faut les suivre, mais sans pour autant passer son temps à compter, se priver, voir se limiter.

Donc je vous laisse clore cet article en vous proposant de nous faire partager votre meilleure recette!

Bolognaise, carbonara, ou bien pesto, elles seront à la hauteur de votre imagination...


trop de pates ? par JAMPHIM (invité) (78.114.133.xxx) le 10/01/10 à 03:59:57

et les chats errants, chiens battus, et autes animaux affamés et maltraités...

trop de pates ? par arik-for-ever (membre) (89.158.29.xxx) le 10/01/10 à 22:16:31

Merci j2j super post

Bon Appétito

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 10/01/10 à 22:35:42

@ arik-for-ever :
Je n'ai aucun mérite : j'ai repris un article écrit par une fille du club!

trop de pates ? par Laurent59 (invité) (81.66.152.xxx) le 11/01/10 à 01:20:18

Bravo Jean-Jacques!!!...très intéressant cet article...et ça me met en appétit, malgré l'heure...Personnellement j'ai tendance à beaucoup me lacher sur le parmesan ET le gruyère rapé, eux-mêmes recouvrants une montagne de pâtes.

trop de pates ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 11/01/10 à 09:18:02

Priorité 1 pour moi : gruyère.
C'est comme cela que j'aime les pâtes.
Ou alors sans rien dedans.

trop de pates ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 11/01/10 à 10:35:42

ça fait rire mes collègues au restau d'entreprise. quand c'est pâtes, dans mon assiette elles disparaissent sous un terril de gruyère rapé !!

trop de pates ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 11/01/10 à 16:03:41

@ Laurent59 :

ça fait rire mes collègues au restau d'entreprise. Quand c'est pâtes, dans mon assiette elles disparaissent dans mon ventre(gruyère rapé ou pas)!!-)

trop de pates ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 11/01/10 à 17:03:46

Et à la caisse tu dis quoi? Moi c'est: "non-non j'ai juste pris un supplément fromage rapé. c'est pour mettre sur mes crudités!"

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/01/10 à 22:11:04

On ne dit rien à la caisse : supplément gruyère gratuit!

trop de pates ? par Kris92 (membre) (79.91.229.xxx) le 11/01/10 à 22:27:09

ARH NEIN ! ! ! KEINE GRUYERE RAPE ! ! ! PARMESAN SEHR GUTT ! ! !

trop de pates ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/01/10 à 22:47:40

Alles gut!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge