Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? ....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? .... par Pierre76 (invité) (90.17.217.xxx) le 10/01/10 à 18:27:37

Bonjour à tous !

J'ai 16 ans, je cours depuis que j'ai 9 ans. Depuis pratiquement deux ans je cours régulièrement. Cela fait 6 mois que je m'entraine à un rythme d'environ 80 kilomètres par semaine. Chaque fin de semaine se termine par une vingtaine de kilomètres.

(j'ai une montre permettant de me chronométrer et de voir la distance que je parcours)

Voici mes temps (réalisé en forêt):

10 kilométrés : 52 minutes
21 kilométrés : 1H49

Mais normalement je doit faire beaucoup mieux sur piste aussi cette semaine je vais essayer d'aller pour la première fois au stade.

J'ai envie de me lancer dans ce sport, courir encore plus, mieux et faire de la compétition. Pour cela j'aimerai déjà commencer par une première course mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre ! J'ai besoin d'aide et de conseils.

Que me conseillerez vous? Mes temps sont t-'ils corrects pour mon âge ?

Merci d'avance !

Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? .... par Frédéric (membre) (83.202.111.xxx) le 10/01/10 à 18:41:56

Indépendamment de l'âge, 80 kilomètres hebdomadaires est un kilométrage assez important.
Il faut travailler toutes les allures, depuis l'endurance, et notamment à ton âge développer ta vma.
Fred

Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? .... par BRACASSE (membre) (90.38.243.xxx) le 10/01/10 à 18:43:54

Bonsoir Pierre76

La passion que tu exprimes dans ton exposé est tout à fait intéressante et mérite d'être saluée.

Je pense que le meilleur moyen de la canaliser et te faire progresser par des entraînements plus sélectifs et beaucoup moins lourds est de t'inscrire dans un club.

Tu indiques que tu as un stade près de chez toi : vas sur google et recherche ligue (de ta région) athlétisme sur le menu de gauche en rouge tu verras clubs et là tu as la liste et les adresses de tous les clubs de ta région.

A ton service si tu le souhaite mais surtout ne continue pas à te crever à raison de 80kms par semaine ; tu as l'âge de la vitesse profites en.

A+

Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? .... par Pierre76 (invité) (90.17.217.xxx) le 10/01/10 à 19:34:22

Merci beaucoup, d'accord je vais suivre vos conseils. par contre je fais 1 à 2 sorties par semaine de 45 minutes en courant à une bonne allure ce sont des sorties de ce style la qui améliore ma vitesse ?

J'ai encore des questions, comment améliorer ma VMA ?

Je vais sans doute m'inscrire dans un club l'année prochaine, je vais en chercher un, encore merci pour l'info :).

Par contre sans être inscrit dans un club, est-ce que je pourrai déjà faire une course ? un 5,10Km ou même un semi marathon ?

Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? .... par Kris92 (membre) (79.91.229.xxx) le 10/01/10 à 19:41:07

Pas besoin d'être dans un club. Il te faut juste un certif médical. Et tu trouveras encore le précédent numéro de Jogging avec la liste des courses pour 2010. Dans quel région es tu ?

Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? .... par Pierre76 (invité) (90.17.217.xxx) le 10/01/10 à 20:06:18

En haute Normandie et plus précisément en seine maritime.

Je suis donc très motivé et je pense pouvoir faire vraiment quelque chose de très intéressant sur une course de 5,10km.
Mais dur de trouver une course :s

Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? .... par Pierre76 (invité) (90.17.217.xxx) le 10/01/10 à 21:50:40

J'ai trouvé ceci :

http://www.normandiecourseapied.com/10_km_et_semi_marathon_des_boucles_de_la_seine_elbeuf_2010/index.html

Je pourrais faire celui ci ?

Et quelqu'un pourrait me dire comment améliorer ma VMA ?

Je vous remercie d'avance ainsi que pour tout ce que vous avez pu dire.

Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? .... par aZ' (invité) (90.53.97.xxx) le 10/01/10 à 22:19:20

Pour améliorer la VMA, il faut faire du fractionné. Si tu garde toujours le même rythme, tu ne progressera pas en vitesse.
Ce qui serait bien, c'est que tu fasses d'abord un test VMA (cherche sur Google comment faire, avec une piste d'athlétisme c'est plus facile)
Ensuite il faut fractionner sur plusieurs distances
Exemple : 10x400m en 1'20 avec 1' de récup entre chaque.
6x1000 en 3'40 avec 2' de récup entre chaque.
...
(pas dans la même séance, attention ! Ces temps là sont pour une VMA de 18 environ)

Cherche aussi sur internet, il y a pleins d'exemples de plan d'entraînement.

A

Que faire pour mon age ? Comment bien progresser ? Faire de la compétition, comment s'y prendre ? .... par Pierre76 (invité) (90.17.217.xxx) le 11/01/10 à 07:20:28

D'accord merci, je vais regarder ça de plus près et m'y mettre dès cette semaine si je peux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge