qualité ou quantité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qualité ou quantité par tony (invité) (62.39.144.xxx) le 11/01/10 à 12:03:33

salut
au bout de 3 ans de cap, j'ai décidé de passer de 4 à 5 séances par semaines, résultat: rien, si ce n'est un sentiment de lassitude et un gros manque de punch en fractionné.
depuis 2 semaines je suis repassé à 4 séances, et je bosse d'avantage en qualité, résultat: progression assez net.

est ce que l'on doit obligatoirement courir tous les jours ou faire 100 bornes par semaine pour atteindre ses objectifs.

qualité ou quantité par Frédéric (membre) (83.202.61.xxx) le 11/01/10 à 12:24:43

Cent kilomètres hebdomadaire représente un kilométrage déjà conséquent, cela correspond à mes deux ou trois plus grosses semaines en préparation marathon.
En phase de préparation spécifique justement (par exemple 9 semaines sur un marathons) tu peux passer à cinq entraînement hebdomadaires (mon cas), et diminuer à d'autres périodes.
Bref, tout comme il faut varier les allures à l'entraînement, on peut également avoir des périodes de relatif allègement.
Fred

qualité ou quantité par (invité) (83.206.77.xxx) le 11/01/10 à 12:33:37

Eternelles questions !!!
Combien de km/semaine en prépa marathon ?

qualité ou quantité par Eliott (invité) (90.51.180.xxx) le 11/01/10 à 12:40:09

A Tony, quel est ton niveau actuel ? Tes chronos / distance ?
Quels sont tes objectifs, quelle distance privilégies tu, etc .....?
Avant de passer à 4 - 5 séances semaine , combien en faisais tu auparavant ?
Il manque beaucoups d'éléments pour t'aider à t'améliorer.

qualité ou quantité par tony (invité) (62.39.144.xxx) le 11/01/10 à 13:46:56

mon objectif est de me rapprocher des 3 heures au MDP 2010
j'ai fait un semi en octobre dernier en 1heure 29 mais en partant beaucoup trop vite (-de 39min au 10km),
bref je cherche à progresser en endurance, et je pensais que faire 5 séances par semaine serait bénéfique, mais sa n'a pas été le cas pour moi.
merci pour vos réponses

qualité ou quantité par la malice (invité) (79.95.231.xxx) le 11/01/10 à 14:20:07

Salut tony,

La fatigue que tu as accumulé en passant à 5 séances est normale: c'est l'adaptation du corps au changement. Le resultat de la fatigue est logiquement un manque de punch en fractionné. Le fait d'être repasser à 4 séances t'as permis de progresser: principe de surcompensation.

Je pense que tu peux repasser à 5 séances par semaine, ton corps à enregistré l'effort: il sera plus performant face à la fatigue. L'idéal serait 5 séances pendant 3 semaines et 4 séances la 4eme semaine (semaine d'assimilation). Si tjours trop de fatigue, supprimes la 5eme séance des la 3eme semaine.

A plus

qualité ou quantité par (invité) (212.23.187.xxx) le 11/01/10 à 14:23:32

Bonjour Tony,

Je pense qu'en dehors de tes préparations spécifiques pour le marathon, quatre séances hebdomadaires suffisent, sans dépasser une heure par séance sauf éventuellement une séance de 1h30 maxi tous les quinze jours pour garder un certain "fond".
Il faut faire progresser ta vma par des séances type :
10x200, 10x300, 10x400, 8x500, 6x800, 5x1000, mais aussi des lignes droites, des répétitions de côtes courtes.
Tu peux suivre des plans spécifiques 3000/5000m, et privilégier cross et autres courses de 10km max.

Bon courage

qualité ou quantité par Vince 22 (invité) (86.214.189.xxx) le 11/01/10 à 18:33:53

Je crois que quel que soit le volume, la proportion de qualité doit rester la même ( entre 30 et 40 % maxi en équilibrant les différentes allures). Pour moi, c'est un peu difficile de 5 à 6 mais je ne m'entête pas si je dois repasser à 5, voire 4 certaines semaines. J'essaye d'être très prudent sur les échauffements, les retours au calme et caler de vrais footings cool à - de 70 % FCM. Après, il faut surement un temps d'adaptation : j'avais fait plusieurs semaines à 6 au mois de septembre/octobre/ novembre et en avais senti les bénéfices sur marathon fin nomvembre ( effets plutôt négatifs au début en terme de résultats).
N'hésite pas à alterner 4 et 5 dans un premier temps. Il m'arrive aussi de coincer un peu sur les fractionnés type 800 ou 1000 lors des semaines chargées.
Après en gérant bien et si on y est arrivé progressivement, on ne peut qu'être meilleur avec plus de séances

qualité ou quantité par Eliott (invité) (90.51.180.xxx) le 11/01/10 à 20:35:43

Les 3 commentaires précédents reflètent bien la réalité, je ne vais pas répéter ce qui est déjà dit, si ce n'est , bon courage pour la suite !

qualité ou quantité par tony (invité) (195.132.132.xxx) le 11/01/10 à 20:50:43

merci pour vos réponses
à plus

qualité ou quantité par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 11/01/10 à 21:39:54

Est-ce qu'à votre avis le rythme marathon c'est déjà de la qualité à prendre en compte dans le pourcentage total de qualité ?
Et entre l'EF et le rythme marathon?

qualité ou quantité par (invité) (81.240.215.xxx) le 11/01/10 à 21:50:59

Je m'étonne toujours un peu des réponses à ce genre de questions: on a l'impression que quelques fractionnés du style 10X 200m et hop on est prêt pour un marathon. Ces séances sont importantes pour garder une certaine vitesse mais je ne vois pas comment on peut éviter des séances longues qui selon moi constituent quand même la base de la préparation. Je constate d'ailleurs que les marathoniens de haut niveau font entre 150 et 200 km par semaine. Ce n'est tout de même pas par hasard. En bref, la qualité ne dispense pas d'une certaine quantité.

qualité ou quantité par corridor (invité) (82.240.48.xxx) le 11/01/10 à 21:56:08

J'ai eu le même problème de sensation de manque de punch en voulant passer à 5 séances. Et finalement, je fais 2 semaines à 5, une à 4, 2 semaines à 5, une à 4, 2 semaines à 5, une à 4... 2 semaines à ... enfin c'est clair là non ?

qualité ou quantité par Vince 22 (invité) (86.214.7.xxx) le 12/01/10 à 08:50:17

(invité) (81.240.215.xxx) : clair qu'il faut aussi des séances copieuses et aussi de la résistance sur plus longues distances pour le temps de soutien : beaucoup peuvent courir très vite sur des séries de 200m, c'est très utile mais à mon avis très insuffisant.
Perso, j'aime pas les séances courtes (sauf footings de récup ou en semaine pré-course : entre 45 mn et 1h, autrement c'est au moins 1h10 avec échauffement et RAC soignés et lents : je préfère même faire une séance de moins que plus de séances courtes, mais avec au moins 20/25 mn d'échauffement et au moins 15 mn de RAC, avec la qualité, difficile d'être à moins d'1 h : surtout avec les températures actuelles.)
Ca dépend de chacun, mais en ce qui me concerne : l'endurance active ( qualité qui ne pompe pas trop et qui ne traumatise pas trop) et la résistance ( entre 90 et 95 % VMA) sur des fractions de 600/800/1000/2000 payent bien en terme de progrès mais surtout d'amélioration des sensations.
Les semaines, où je sens que ça coince, je n'hésite pas à remplacer la VMA ou l'allure 10 par de l'endurance active.
Je suis plutôt d'accord avec les messages de ceux qui augmentent progressivement ( 5-5-4-5-5-4) : j'ai voulu trop vite passer à 6 tout le temps, mais il faut prendre le temps de voir les effets pour savoir si c'est bénéfique : à 5, ça veut déjà dire que tu cours 3 fois de suite et que sur ces 3 fois, il faut absolument une séance plus courte à allure très cool. Souvent, je fais 3-repos-3-repos, plutôt que de raisonner en semaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge