Améliorer sa capacité aérobie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer sa capacité aérobie par pietrus (invité) (90.33.168.xxx) le 18/01/10 à 15:26:02

je cherche sans trouver de réponse satisfaisante , quel type d'entrainement faire pour améliorer sa capacité aérobie. à quel pourcentage de sa FC de réserve faut il courir et par tranche de combien de temps ?

Améliorer sa capacité aérobie par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 18/01/10 à 18:39:32

Pas sûr d'avoir compris la question mais il n'y a que celui qui ne dit rien qui ne se trompe pas ... et je compte bien sur mon Poopa adoré pour me dire si j'ai tort (pas forcément pour m'expliquer) :-)

La capacité de la filière aérobie est liée à la capacité du réservoir de carburant du moteur "métabolisme aérobie".
Le carburant c'est glycogène et lipide. Si le premier peut s'épuiser plus ou moins rapidement, il y a a priori de la marge avant d'épuiser le second
Donc la capacité aérobie est théoriquement infinie ... enfin je crois :-)

Mais bon pour optimiser le fonctionnement de l'usine productrice d'énergie aérobie, il faut faire travailler la voie métabolique concernée c-a-d celle qui utilise ce glycogène et ces lipides ... c-a-d courir à des allures "lentes" et pendant longtemps => Long Slow Distance in english, la fameuse "sortie longue" en français.

Les durées sont à augmenter progressivement of course et éventuellement à adapter selon l'objectif visé (ordre de grandeur : 1h15 pour le 10km, 1h130/1h45 pour le semi, jusqu'à 2h30 pour le marathon). Attention il faut avoir déjà un minimum de pratique en CAP avant de pratiquer ces durées.

Concernant le niveau de FC à respecter, on parle en général de 75% FCM. Ce pourcentage est inférieur si on prend Karvonen et son principe de Fréquence de Réserve ça tourne aux alentour des "FRepos + 65% FCRéserve".

Améliorer sa capacité aérobie par Aeldoras (invité) (90.17.248.xxx) le 18/01/10 à 18:50:52

Voici un site ou il y a différents exercices simple pour l'améliorer :

http://coursetraining.e-monsite.com/rubrique,ameliorer-sa-vma,509911.html

ps : le site en général est plutôt bien, à visité ;)

Améliorer sa capacité aérobie par Poopa (membre) (86.215.187.xxx) le 18/01/10 à 19:17:05

Shadock c'est comme le Montaigne y m'énerve, mais là il a bon.

Améliorer sa capacité aérobie par Poopa (membre) (86.215.187.xxx) le 18/01/10 à 19:20:52

En fait plus tu vas vite et loin plus tu as de capacité aérobie, on notera que la notion elle même, pourtant simple, n'a pas toujours été acceptée.

Améliorer sa capacité aérobie par pietrus (invité) (90.33.168.xxx) le 18/01/10 à 21:22:38

et bien, voici deux réponses contradictoires, peut etre complémentaires...

dans un cas bosser lentement, dans l'autre bosser en sprint

je fais deja des sorties longues le dimanche,
pour la vma, est ce qu'une séance type de
2 x (5 x 1'30) en cote - le plus vite possible est une manière efficace de remplacer des tours de stade sur du plat ?

à ce moment la faut il y aller à fond ou veiller à ne pas dépasser un certain pourcentage de sa FCR (je travaille avec un cardio qui m'affiche le % en fonction de la FC de réserve)

Améliorer sa capacité aérobie par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/01/10 à 08:11:12

@ Aeldoras :

Je ne veux pas dire de conneries mais ... ton lien traite comment "Améliorer sa VMA" ; ce qui est différent de "Comment améliorer la capacité aérobie".

Améliorer sa capacité aérobie par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/01/10 à 09:26:33

@ Pietrus :
"voici deux réponses contradictoires, peut-être complémentaires ... dans un cas bosser lentement, dans l'autre bosser en sprint"

Si tu parles de la réponse de Poopa, elle va dans le même sens que la mienne
Si tu parles de la réponse d'Aeldora, elle traite d'un autre aspect : l'amélioration de la VMA

Dans tous les cas :
- Rien n'est contradictoire
- Tout est complémentaire (Capacité aérobie et VMA) ... pour le développement "général" de tes aptitudes en CAP.
- Lors des phases "rapides", il ne s'agit pas de réaliser du "Sprint", ni d'y "aller à fond" ni "le plus vite possible" ... même si ça va plus vite qu'un footing


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge