Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par TLH21 (invité) (82.226.113.xxx) le 19/01/10 à 21:33:02

Bonjour,

je pratique la cap depuis environ 2 ans. Et je vais effectué le marathon de Paris (cela sera mon 2ieme).
J'ai une question relative à un plan d'entrainement que je sus pour le MDP2010. Ce plan se base sur la FCM pour définir les différentes phases d'entrainement.
Cela ne me pose pas de problème pour les séances d'endurance et de sortie longue. Par contre pour les séances de VMA et de seuil, j'ai du mal avec le fait de baser mes séances sur ma FCM. En effet pour arriver au palier nécessaire je dois dans certains cas (les premières répétitions) sprinter.
Que pensez-vous de plutôt baser les séances de VMA et de seuil sur la VMA plutôt que la FCM ?

Autre question relative à la préparation de ce marathon. Les sorties longues sont basés sur une FCM (75%). Ne vaudrait-il pas mieux effectuer des séances sur le rythme que l'on veut suivre lors de la course ?

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/01/10 à 21:45:16

Tout mon plan est basé sur la VMA. Très pratique pour moi et facile.
Je t'aurais bien envoyé mon plan pour info mais ton adresse Email est fausse!

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par yann.bizouerne@gmail.com (membre) (82.226.113.xxx) le 19/01/10 à 21:48:26

J'avais effectivement mal rentré mon email.
Erreur corrigée.
Merci de ton aide.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/01/10 à 22:14:06

Je t'ai envoyé un mail avec MON PLAN, pour info.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 20/01/10 à 11:46:16

@TLH21
Tu as confirmé par tes questions mes critiques envers les plans exprimés en pourcentage de FCM.
En effet, pour les fractionnés courts voir le seuil, les pourcentages sont souvent inatteignables (notamment les premières séries), il vaut mieux suivre des vitesses exprimées en % de VMA ou en temps.
Concernant les sorties longues, tu peux insérer des passages à l'allure de course mais l'essentiel de la séance doit être couru en endurance fondamentale.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 20/01/10 à 12:52:52

@ Picsou :
Tout à fait d'accord!
Je trouve chiant de devoir surveiller en permanence sa FC!
Les plans ou/et entrainement à la VMA sont faciles à comprendre et applicables sans PB! Même si dans une sortie longue, on rajoute des allures différences (pas dur de courir 20mn, par exemple, à allure marathon, soit 12km/h : cela fait 4km!)
C'est pour cela que j'adore les plans et entraînements de GM!

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 20/01/10 à 15:24:57

Sur des séries longues (type 3 x 15 minutes par exemple), les coureurs ayant peu l'habitude des allures ou n'ayant pas de repères de distance peuvent se sentir perdus, la référence à un pourcentage de fréquence cardiaque peut alors s'avérer utile.
Fred

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par SERGE92 (membre) (83.204.211.xxx) le 20/01/10 à 16:47:27

Oui travail de VMA en % de VMA avec contrôle de la récup à la fin du dernier bloc donc je regarde la baisse de fc sur 1'.....
Sortie moyenne et longue en % de FCM avec controle de la distance parcourue si on la fait sur un même parcours au fil des semaines....

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 20/01/10 à 17:23:37

@Serge92 et Frédéric
Pour moi c'est la démarche inverse, pour les sorties au seuil ou à l'allure marathon, je fixe une allure au km, je contrôle la vitesse moyenne de la série avec mon GPS et surveille de ne pas dépasser la fréquence cardiaque limite pour ne pas basculer dans une autre filière de travail.

Il est extrèmement rare que je m'approche de 85 % de FCM en allure marathon avant les dernières minutes de la dernière fraction.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Vincent94 (membre) (149.6.164.xxx) le 21/01/10 à 10:46:52

Moi j'utilise les 2, VMA pour les seances rapides et FCM pour les longues.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par SERGE92 (membre) (90.2.83.xxx) le 21/01/10 à 11:23:14

Picsou, comme je fais mes sorties longues en terrain valonné je ne peux assurer une vitesse constante sans passer de l'autre "côté" je travaille donc aux puls ce qui permet aussi le jour du marathon de pouvoir tenir compte de l'environnement global de la course.....le fait de faire mon entrainement sur ce type de parcours me permet également d'essayer de maintenir ma puissance musculaire faiblissante au fil des ans....:-)))) jeune homme! @+

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 21/01/10 à 11:41:36

Je débute pas d'objectif pour le moment si ce n'est amélioration de la condition physique. On m'a conseillé sur ce forum de ne pas tenir compte de la FC lors de mes sorties en endurance mais plutôt de me référer à la vitesse; "la FC s'améliorera avec l'entraînement". Lors des sorties où j'ai tenté de respecter la FC, il a fallu marcher à plusieurs reprises, mon parcourt est également très vallonné.

Dois-je travailler en fonction de la vitesse ou comme le dis Serge92 rester dans la zone d'effort recommandé quitte à marcher s'il le faut?

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par SERGE92 (membre) (90.2.83.xxx) le 21/01/10 à 12:42:48

l'entrainement en endurance te permettra pour une même fc d'améliorer ta vitesse. L'erreur régulièrement commise par les débutants ou en retour d'arrêt forcé ou non est de courir trop vite....le plus difficile étant de courir sur des fcs relativement basses car rarement pratiquées, il est plus agréable de courir aux "sensations agréables"
c-a-d vers la zone de seuil , environ vitesse pouvant être tenue sur 1h , ......durée correspondant à celle effectuée par beaucoup de joggeurs....

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 21/01/10 à 12:57:15

heu...

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 21/01/10 à 16:53:03

Tu peux développer Abstract?
SERGE92 raconte rarement des conneries, même, et c'est hyper rare, quand il a bu un verre de trop!-)

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 21/01/10 à 17:08:20

J'ai pas dis qu'il racontait des conneries loin de là, je dis juste que je ne comprenais pas sa réponse... :p

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par SERGE92 (membre) (90.2.83.xxx) le 21/01/10 à 17:38:26

Abstract, pas de problème....
Je voudrais te faire comprendre qu'au début il est normal d'avoir beaucoup de difficultées à courir lentement car les débutants d'une manière générale courent à une vitesse qui leur procure de bonnes sensations et cette vitesse est celle qu'ils peuvent soutenir au maxi durant 1h ( vitesse qui correspond à peu près à la notion de seuil), durée qui est celle généralement pratiquée par beaucoup de coureurs loisirs, ce qui ne signifie pas qu'ils courent à cette vitesse durant 1h, mais que celle-çi semblent la plus "efficace" en terme de sensations ce qui est...une erreur car ( en vulgarisant) développant la puissance au détriment de la capacité cardiaque; même si tu dois marcher régulièrement sur tes prochaines sorties pour rester en endurance ce sera profitable et au fil des semaines ton temps de course s'allongera naturellement...avant tout PATIENCE PERSEVERANCE PLAISIR.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 21/01/10 à 17:57:42

Merci Serge92 pour l'explication très détaillée et claire. Tu me conseilles donc de suivre mon cardio. Je pars de Fontenay-aux-roses je prend en direction du Plessis-robinson avant de redescendre vers le parc de sceaux dont je fais le tour et je rentre. En gros ça monte, ça descend et ainsi de suite donc mon problème n'est pas d'aller lentement mais plutôt de maintenir le cardio bas donc je marche mais sur un parcourt comme celui là tu imagines à quel point c'est passionnant

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par SERGE92 (membre) (90.2.83.xxx) le 21/01/10 à 18:02:32

OUI je sais mais c'est le cheminement nécessaire pour établir les fondations physiologiques qui te permettront d'aller ensuite plus vite et en prenant du plaisir....régulièrement j'encadre des débutants et c'est toujours la même histoire incroyable au début!
En fin de footing tu peux accélérer sur les 5 dernières minutes à condition de marcher ensuite pour rétablir un retour au calme en douceur.....BonneS sortieS :-)))

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Serge Gainsbourg (invité) (90.58.110.xxx) le 21/01/10 à 18:03:33

Je confirme, Serge92 ne boit pas tant que ça.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par (invité) (89.158.187.xxx) le 21/01/10 à 18:08:21

@ abstract :
Je n'ai pas dit que tu avais dit que SERGE92 disait des conneries.
Ou alors tu l'as dit alors que tu avais bu!-)
Il faut lire toute la phrase.-)

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 21/01/10 à 18:08:53

@ abstract :
Je n'ai pas dit que tu avais dit que SERGE92 disait des conneries.
Ou alors tu l'as dit alors que tu avais bu!-)
Il faut lire toute la phrase.-)

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 21/01/10 à 18:39:19

J2J je n'ai pas dis que tu avais dis que j'avais dis que Serge92 disait des conneries j'ai juste dis que je n'avais pas dis qu'il disait des conneries ;-) hippps!

Serge92, OK merci pour les conseils je vais tenté de maintenir le cardio bas en endurance. Et tu es entraîneur dans quelle ville?

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par SERGE92 (invité) (90.58.110.xxx) le 21/01/10 à 18:47:21

Bordeaux.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 21/01/10 à 19:33:30

tu parles du vin là? Je pensais que tu étais du 92 pas loin de Clamart, donc mon parcourt ne doit pas te parler plus que ça désolé mais merci tout de même ;-)

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par (invité) (89.158.187.xxx) le 21/01/10 à 23:29:38

@ Abstract :
SERGE92 est bien de la Région Parisienne. Je te laisse chercher afin de savoir Où.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 22/01/10 à 08:19:45

J'aurais dit Bourgogne.
Voire Champagne.
Peut-être même Chouchenn.
Fred

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 22/01/10 à 10:03:36

Allons Frédéric, cherche un peu!
Je te donne la première lettre de son nom : M

Remarque, si tu veux réellement savoir dans quel club il est, viens dimanche au 10km du XIVème!

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 22/01/10 à 10:18:47

Heu J2J si tu parles de Serge 92 je le connais un peu, beaucoup, à la folie, pour avoir notamment partagé des langoustines quelque part en Bzh, et fréquenté les mêmes criques secrètes...
Fred

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 22/01/10 à 10:41:40

Ah bon Fred et serge92 vous venez passer du bon temps dans notre beau pays
Bienvenue à vous et aux autres d'ailleurs

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 22/01/10 à 10:42:55

Road Runner 29, Serge est un local, je ne suis que de passage.
Fred

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 22/01/10 à 10:46:44

Ah le 92 c'est une feinte c le 29 inversé peut etre.
Alors Serge92 de quel coin moi de Quimperlé

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par SERGE92 (membre) (83.204.208.xxx) le 22/01/10 à 11:06:31

Road Runner je suis un nordiste .....22 du moins ma famille, moi je suis né près du Stade de Colombes 92....l'appel des Dieux du Stade :-))))
.....et je continue de vivre dans le 92 .....joli pays qui est le tien, j'y ai de nombreux amis rencontrés sur les flots et au cours de quelques pistes tirées en BZH

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 22/01/10 à 11:14:43

Montrouge? sur son profil il habite VILLE D'AVRAY

Dites ce n'est pas donné les inscriptions en club... Si je m'inscris maintenant c'est plein tarif ou prorata?

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 22/01/10 à 11:18:17

@serge92
lol comme quoi on peut de temps en temps passer d'une piste à l'autre
Eh oui le breton est pistard et endurant

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 22/01/10 à 11:24:28

Abstract, c'est à discrétion des clubs, de toute façon la partie de la licence revenant à la FFA est intégralement reversée par le club, pas de remise sur cette partie. L'ajustement peut se faire sur l'adhésion par exemple.
Fred

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 22/01/10 à 11:32:14

Frédéric merci pour l'explication, je vais me renseigner pour voir si ça peut être intéressant on verra ensuite...

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 22/01/10 à 11:36:05

@serge92
tu t'entraines avec GM peut etre

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 22/01/10 à 12:18:22

Déjà vérifié j'y ai retrouvé notre ami secrétaire adjoint mais pas de trace de Serge

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par SERGE92 (membre) (83.204.208.xxx) le 22/01/10 à 13:22:58

Non je suis au XV AC mais je suis essentiellement à Longchamp le mardi et le jeudi soir avec un groupe et le week-end effectivement dans la forêt vers parc de St Cloud - Fausses Reposes
http://kwak.elfes.net
Comme l'a précisé l'ami Fred la part club est relativement minime dans la cotisation et maintenant nous ne prenons que des coureurs qui n'étaient pas licenciés la saison dernière sinon frais de mutation ......
Le club s'entraine le mardi et le jeudi soir sur la piste du stade Suzanne Lenglen et le week-end nous organisons des sorties nature dans les bois de la région .....
des questions ? :-))))) courrez bien et prenez du plaisir

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par Kris92 (membre) (79.94.47.xxx) le 22/01/10 à 13:33:31

C'est marrant, on a les même terrains de jeu (Suzanne Lenglen, Parc de Saint Cloud, Fausse-Repose) et les même dates (mardi, jeudi, WE)

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 22/01/10 à 14:03:17

relativement minime relativement minime... quand on voit la différence entre le tarif pour les habitants du coin et les externes je ne crois pas que ce soit à cause de la FFA.

exemple à Montrouge adulte de la ville 111 euros et externe 170 euros

(c'est vrai qu'en IDF en majorité les gens travaillent dans la ville où ils habitent. Il est vrai aussi que des entraînements qui commence à 18H/18h30 ça laisse suffisamment de temps pour rentrer chez soit, faire une bise à la voisine, prendre une douche, et rejoindre le club en trottinant)


COTISATIONS 2009-2010

Montrougiens Non Montrougiens

-------- ENFANTS ADULTES ENFANTS ADULTES
Athlétisme 89 € 111 € 138 € 170 €
Jogging 51 € 62 € 81 € 95 €


Beaucoup de club proposent le mardi et le jeudi, ce qui ne m'arrange pas. Je n'ai jamais été licencié en athlétisme. Mais j'ai l'impression tout de même que l'esprit club c'est très esprit compétition alors que je suis plutôt coureur du dimanche qui souhaite améliorer sa condition physique

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par SERGE92 (membre) (83.204.208.xxx) le 22/01/10 à 14:13:59

Il faut choisir le club qui puisse correspondre à tes attentes, chez nous il y a des coureurs avec des licences "loisir" et "compétition" et les coachs tentent de procurer à chacun un programme fonction du but recherché et des possibilités de l'individu.....la dernière sortie organisée Parc de St Cloud , Haras de Jardy, Fausses Reposes a été effectuée avec des gens dont le niveau perf allait de 4h00 à 2h50 le but ayant été de faire découvrir ^des possibiltés "nature" à proximité des portes de Paris dans un esprit convivial....

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 22/01/10 à 15:07:55

Serge92 effectivement une licence loisir c'est une bonne idée. Je suis sûr de la convivialité de ton club et de beaucoup d'autre aussi, ce qui m'avait fait dire que c'était orienté compétition c'est: "maintenant nous ne prenons que des coureurs qui n'étaient pas licenciés la saison dernière sinon frais de mutation ......".

Merci pour tes réponses et tes conseils très sympathiques et aussi bravo pour tes perfs et ton parcourt.

Preparation Marathon basé sur FCM ou VMA ? par doy64 (invité) (77.84.28.xxx) le 26/01/11 à 18:12:23

Bonjour a tous

J ai pour objectif un 2eme marathon et je souhaiterais que quelqu un ayant une bonne préparation basée sur la VMa puisse me donner des tuyaux sur son plan.
D autre part, j ai fait le Vameval et j arrive à 18,30: que puis je espérer en terme de tps avec ce résultat? (d'ailleurs ce résultat est il la VMA?)

Merci d éclairer un néophyte.

doy64

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge