progression 10 kms

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progression 10 kms par Staro (invité) (217.128.138.xxx) le 03/09/04 à 12:30:31

J'utilise un podomètre lors de mes séances (pour le moment essentiellement du fond). Le petite problème, c'est qu'au bout d'1h30 de courses, je fais 6 km!!!

Comment utiliser ce type de matériel, en sachant que la notice est explicite, mais ça n'a pas l'air de fonctionner correctement?

Merci

A+

progression 10 kms par GGBI (invité) (81.53.136.xxx) le 03/09/04 à 12:39:02

Bonjour,

Un podométre, un vrai tout simple, permet de calculer le nombre de pas que tu effectue. Si tu le multiplie par la taille de tes pas, tu obtiens la distance parcourue.

Le gros problème, c'est de connaitre la taille de ton pas. Elle varie selon l'allure de course (endurance,résistance,ec...), selon la forme du jour. Elle peut aussi varier selon le relief, mais dans l'ensemble, si tu fais un circuit, la baisse des montée est compensée par la hausse des descentes.

Je l'ai réglé sur mes courses (1,23 metres) et j'obtiens un résultat assez correct. En fait en course je fait des pas de 1,21 a 1,26 selon la distance.

pour mes entrainements, cela ne sert a rien.

progression 10 kms par Linda (invité) (83.114.5.xxx) le 03/09/04 à 13:26:17

Moi pour mesurer mes parcourts....y'a pas mieux que le trotomètre!!!! un espèce de grand vélo jaune fluo à une roue avec une poignée que l'on peu utiliser en courant et le compteur s'affiche!!!! c'es vraiment top et très exact, il est utilisé par les comunes, en général il appartient au service des sports.
Il suffit de faire du charme au responsable des sports pour qu'il vous le prête ou bien de demander à faire mesurer le parc (si bien sure c'est un parc comunal)
Le seul hic, c'est que cet "outil" est très voyant..et quand tu l'utilises dans la rue, on te regarde un peu bizarement!!!
Ce fut mon cas, j'ai du aller mesurer mes 2 parcs de ma ville,mais j'ai mis un bonnet et des lunettes noires comme ça personne ne m'a reconnue!!!!!! (blague!)
On m'avait parlé du podomètre mais, comme j'ai des longues jambes et jamais la même foulée..le calcul s'avèrerait trop tortueux!!!et je préfère garder ma tête pour courir!!!!!

amitiés sportive
LINDA

progression 10 kms par Thier (invité) (172.207.115.xxx) le 03/09/04 à 13:33:07

Salut
Pour mesurer mes parcour je me suis procurer cartonav
c'est un logiciel qui comprend les cartes de ta region (a acheter separement)et tous les chemins y sont ansi que les denivelé ansi en rentrant chez moi je refait le parcour sur carto et j'ai ma distance seulement il faut posseder un pc.
Sportivement

progression 10 kms par cyril (invité) (217.128.234.xxx) le 03/09/04 à 14:03:24

C'est vrai c'est assez précis finalement avec un curvimètre et en prenant des cartes sur Mappy par exemple(mais c'est pas pour faire du qualitatif non plus, c'ets juste pour donner un ordre d'idée de la distance parcourue, pas pour faire du fractionné à mon sens)...Mais normalement il n'y a pas de problèmes, tous les gens qui sont ici possèdent normalement un PC(ou un mac).

à+

progression 10 kms par kikicourt (invité) (62.147.68.xxx) le 03/09/04 à 14:24:29

Pour mesurer mes distances, je me suis choisi plusieurs boucles proches de chez moi que je fais régulièrement mais pas toujours dans le meme ordre, et je les ai mesurées unu par une avec mon VTT et mon compteur. je les ai noté et je sais exactement combien je fais a chaque fois.

Inconvénient: oblige a faire toujours les mêmes parcours.

Pour ce qui de fairer du charme(en réponse à Linda), on à pas tous la chance d'avoir un corps aussi sexy que le tiens... Moi, avec mes jambes velues, les techniciens de la communes vont s'enfuir ...lol

progression 10 kms par GGBI (invité) (81.53.136.xxx) le 03/09/04 à 14:59:47

Moi aussi j'utilise cartopro.

Je prépare a l'avance mes parcours et je connais ainsi la distance a parcourir en fonction de l'entrainement que je veux faire.

Avantage, je varie toujours mes parcours.

inconvéniants : parfois je me perd et parfois aussi, certains chemins n'existent plus...

progression 10 kms par Partner (invité) (194.5.119.xxx) le 03/09/04 à 15:09:45

quand on mesure sur un plan, la distance est une "projection" sur du plat donc pour les routes qui montent/descendent la distance sur le plan est plus courte que dans la réalité.

suis je clair ? pas sur ...

progression 10 kms par cyril (invité) (81.53.255.xxx) le 03/09/04 à 13:12:34

Comme dit Linda une roue de géomètre c'est le mieux, j'aimerais bien m'en procurer une mais c'est cher (80 euros)et moi non plus les employés de la commune ne voudront pas mesurer pour moi!
Si quelqu'un sait où on peut se procurer ce type de roue de géomètre(ou odomètre) j'aimerais bien savoir où trouver ça pas cher.
Sinon j'ai un parcours de 1000m étalonné tous les 1000m(c'est pas moi qui ai fait les mesures) ou je m'entraine sur piste.Je mesure aussi des parcours à velo pour fractionner sur 2000m par exemple mais c'est pas tjrs genial car il faut à chaque fois réetalonner car la pression des pneus et leur usure changent...

Tout depend le but de la mesure, si c'est pour fractionner, avec une carte c'est pas bien mais si c'est pour des plus longues distances, pour avoir une idée de la distance parcourue c'est pas mal je pense.

à+

progression 10 kms par GGBI (invité) (81.53.136.xxx) le 03/09/04 à 15:33:35

Bonjour,

Partner : je pensais a tord peut être, que le logiciel cartopro prenait en compte les altitudes. Dans ce logiciel, les cartes ne sont pas scannées, mais on achete le logiciel avec le demi département que l'on veut et les cartes sont dans le logiciel.

Sinon pour la remarque de Cyril, c'est sur je m'aventure dans des nouveaux parcours souvent a l'occasion de sorties en endurance. Sinon, la plupart de mes fractionnés se font sur une fréquence cardiaque et une durée. Dans le cas contraire, j'ai quelques endroits "étalonnés" pour des distances d'un Km.
Chez moi, il n'y a pas de stade d'athlé.

progression 10 kms par cyril (invité) (81.53.255.xxx) le 03/09/04 à 15:40:15

Sinon Bocia avit donné une adresse sur ce site d'un logiciel gratuit:curvimètre.

Mon frêre a testé avec une carte pourtant peu précise trouvée sur mappy et j'ai refait le parcours à velo et j'ai trouvé le même résultat à quelques 100 mètres près(9800mètres environ), ce qui est faible sur une distance de l'ordre de 10 km.
donc en faisant ça proprement ça peut être sympa.

à+

progression 10 kms par Partner (invité) (194.5.119.xxx) le 03/09/04 à 15:51:27

cyril : justement je voulait acheter un curvimetre et j'ai googler "curvimetre" ce qui m'a amené au logiciel "curvimetre" qui est freeware. En guise de plan, apres j'ai eu la meme idée au lieu de prendre une carte scannée, on peut prendre une image mappy. exact.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge