VMA courte ou longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA courte ou longue par Hug (invité) (200.58.80.xxx) le 22/01/10 à 01:15:50

Bonjour
Pour se preparer au semi et marathon, conseillez vous de faire plus de la VMA curte ou de la VMA longue et pourquoi?

VMA courte ou longue par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 22/01/10 à 08:14:38

La vma c'est forcément court (100 %vma jusqu'à 1'30" environ), sur des durées (donc distances) plus longues, on ne court pas à 100 % de vma, mais à 90 % par exemple sur 1000 m, à allure semi ou marathon sur des distances de 2000 m ou plus (ou en équivalence en durée).
En préparation marathon on diminue fortement les séances de vma, particulièrement lors du dernier mois.
Fred

VMA courte ou longue par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 22/01/10 à 10:10:09

Ne faut-il pas passer par les deux mon général ?
VMA courte ET VMA longue, tout cela dépendant du moment où l'on se situe par rapport à l'objectif ?

Passer par un DÉVELOPPEMENT de la VMA avec alternance VMA courte et VMA longue durant le cycle général puis ensuite par un MAINTIEN du niveau de VMA par des rappels de VMA plutôt courte durant le cycle spécifique ?

Je précise que je cause mais que je ne connais absolument par les recommandations type FFA pour une planification "standard" ...

VMA courte ou longue par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 22/01/10 à 10:12:53

@Shadock : tiens, t'es là toi ?

VMA courte ou longue par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 22/01/10 à 10:14:05

Suite au post de Frédéric je donne "mes" définitions (sources largement inspirées de B. HEUBI) :
VMA "courte" : Comme Frédéric c-a-d durée effort inf. à 1'15 et % VMA >= 100%
VMA "longue" : durée effort entre 1'15 et 4' environ et % VMA entre 90 et 100%

VMA courte ou longue par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 22/01/10 à 10:16:01

Mais du long ce n'est pas de la vma, on court à 100 % de vma sur 200 m, 300 m, 400 m, éventuellement 500 m si on a une vma élevée.
A priori le renforcement de vma se fait en amont d'une préparation marathon, période où l'on fera de l'entretien de vma éventuellement, les distances plus longues courues à ce moment de la préparation ne se font pas à allure vma : allure 10 km, allure semi, allure marathon.
Fred

VMA courte ou longue par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 22/01/10 à 10:29:58

En fait, c'est une question de vocabulaire. Pour moi quand on parle de VMA longue/moyenne/courte il s'agit de séances courues autour/pas loin de la VMA :
- Si on court un poil plus vite que la VMA j'aurais (comme bcoup) tendance à employer le terme de VMA courte car courues sur des distances/durées courtes
- Si on court un poil plus lentement que la VMA j'aurais tendance à employer le terme de VMA longue car courues sur des distances/durées plus longues

Mais au sens strict du terme, tu as raison, une séance de VMA est une séance durant laquelle on court à VMA soit 100% de celle-ci ni plus ni moins et quel que soit la distance (pouvant être) courue :-)

Pour le reste ... renforcement/entretien ... je prends note tes propos car là j'y pige actuellement difficilement :-)

VMA courte ou longue par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 22/01/10 à 10:36:06

Ceux préparant un marathon avec six sorties hebdomadaires, ou plus, ont la possibilité d'effectuer une véritable séance de vma (courue à 100 % de vma donc), en revanche si l'on se prépare avec quatre sorties hebdomadaires on privilégiera l'endurance, des sorties longues, de l'allure marathon, des séries un peu plus rapides (allure semi), le rappel vma pouvant se faire une semaine sur deux.
En revanche en début de cycle, on effectue en principe du renforcement vma, on peut même sur des séries courtes (100 m, 150 m, voire même 200 m avec une vma élevée) évoluer à plus de 100 % de vma (105 %).
Fred

VMA courte ou longue par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 22/01/10 à 14:33:14

Pile poil Frédéric, ce qu'il y a dans mon plan, que j'ai établi.
Encore heureux, d'ailleurs.

VMA courte ou longue par Moly (invité) (200.105.185.xxx) le 22/01/10 à 16:20:23

Alors les entrainements balaises styles 5X1000, c'est plus de la VMA? Pourtant je les cours plus vite que l'allure 10 kms. Alors c'est quoi, des series a allure 5000 m?
Si on veut renforcer sa VMA sur deux trois mois, avec 2 entrainements VMA par semaine, je pensais qu'il fallait faire une VMA courte (400 ou moins) et une VMA longue (600 a 1000m) et apres pour la maintenir, une VMA courte par semaine et ds le dernier mois du cycle dans le cas du marathon une semaine sur deux? Je pense plus a des personnes faisant 5 entrainements par semaine ou plus

VMA courte ou longue par Joël (membre) (82.248.250.xxx) le 22/01/10 à 19:02:19

Pour préparer un marathon, je partage les idées qui ont été énoncées : avec 3-4 séances par semaine difficile de caser de la vma dans la phase de préparation finale. L'important, le prioritaire, à ce moment c'est plutôt la sortie longue et le registre allure marathon à semi voire seuil. Cela fait 2 séances de travail ; reste des footings de récup à caser. Faire de la vma en plus ferait trop de travail par rapport à la récup.
Avec 5-6 séances on peut faire de la vma jusqu'au bout, mais attention à la fatigue. Il faut être habitué au rythme 5-6 séances avant.
J'ai zappé totalement la vma pendant ma prépa marathon cet automne (pendant 8 semaine, 0 séances vma) et cela ne m'a pas manqué. Et surtout, lorsque j'ai repris la vma après, j'avais rien perdu sur mes allures, c'était même presque plus facile. Peut-être l'effet des séances prolongées à allure seuil qui finissent par solliciter vo2max avec la durée et le rythme soutenu à la fin ?
En revanche avant la prépa marathon c'est une bonne idée que d'optimiser autant que possible sa vma avec une ou deux (vma "courte" et "longue") séances par semaine.

VMA courte ou longue par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 22/01/10 à 19:23:15

Pas de VMA pour moi non plus!
Le % le plus important est le suivant :
4*1000 allure 16,km/h (ma VMA est entre 17 et 17,5) avec 400 récupération. Je ne sais aps comemnt je vais pouvoir avaler cela!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge