Froid après effort????!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Froid après effort????!!!! par Math35 (invité) (77.204.189.xxx) le 26/01/10 à 17:53:27

Bonjour,
apparemment du froid sur les muscles serait bénéfique après une sollicitation des muscles!

Est-ce vrai?

Un jet d'eau froide sous la douche au niveau des jambes quelques secondes est-il suffisant?

Merci d'avance pour votre aide!

Cordialement

Froid après effort????!!!! par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 26/01/10 à 18:04:54

Dans certains sports, récupération dans des grands bacs avec de la glace! Ou chambres froides!
Bains chauds pas recommandés mais j'adore!

Froid après effort????!!!! par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 26/01/10 à 18:06:40

oui et c'est 20mn dans de l'eau très froide (j'avais vu un reportage sur des rugbymen, ils rajoutaient des glaçons).

Froid après effort????!!!! par (invité) (77.204.189.xxx) le 26/01/10 à 18:10:39

Oui,
j'avais vu un reportage là dessus!

Et c'est pourquoi je pense à la douche froide (mais moins de 20mn...)

Utile ou pas?? (j'ai des problèmes au genou et j'essaie au plus plossible d'en "prendre soin"!!)

Froid après effort????!!!! par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 26/01/10 à 18:17:43

Sur moi c'est efficace, mais je n'en abuse pas non plus, je le réserve aux compétitions ou aux séances de fractionné les plus éprouvantes.

Je suis aussi un peu fragile au niveau tendineux et j'ai déjà remarqué qu'une douche froide après l'effort était un excellent moyen préventif contre les tendinites.

Avant avec des douches chaudes régulièrement après l'effort, et surtout en hiver, j'avais parfois des débuts de tenditines, et maintenant plus rien (bon je suis juste encore sensible durant la période de reprise après la coupure annuelle).

Froid après effort????!!!! par (invité) (77.204.189.xxx) le 26/01/10 à 18:24:18

Pour Irun,

tu prends une douche froide parès une douche "chaude" ou bien complètement froide ?

Pour ma part je prend une douche normal puis, une fois terminée je dirige le jet "eau froide" sur le jambes au moins 30 secondes!

Etirements avant, après???

Merci d'avance

Est-ce la bonne méthode?

Froid après effort????!!!! par Citycop (invité) (86.71.155.xxx) le 26/01/10 à 18:50:17

Ma méthode après une séance de qualité ou de gros volume :
- étirement tranquillou sans forcer
- Douche normale et bien chaude avec une fin alterné à l'écossaise sur les mollets et les cuisses (3 à 4 fois) c'est pas vraiment agréable mais efficace...
- Une rondelle de sporténine
- un bon thé vert bien chaud et le lendemain, j'ai rarement bobo !!!

Froid après effort????!!!! par kader (invité) (83.203.195.xxx) le 26/01/10 à 19:10:36

bonjour je me présente , Je m'apel kader et je suis jeune footballeur dzepuis quelque temps je suis victime d'uine légere antorse au genou cela fait depuis 36 jours que j'ai cette douleur je suis parti voir au urgence et on ma dit sa et il mon recomander une atelle je l'est donc mit durant 3 semaine apres javait beaucoup moins de diffculté a marcher . ensuite a l'hopital on ma recommander d'aller voitr mon medecin énéraliste . Je suis parti et il ma dit que je devait mettre de la pomade anti-inflamoire et un bandage humide durant toutes mes nuits et m'a donner 1 mois de dispense de sport cela va faire bientot 1 mois ( dans 5 ou 6 jours a peu pres ) Masi malgrès mon traitemment j'ai vraiment trop mal a chaque faut geste il a un claquement qui me fait tres mal Svp aidez moi je vous en suplie je suis jeune footbaleur j'ai a peine 15 ans et mon entraineur voudrat que je revinnent au plus vite car je suis talentueux aux football Merci beaucoup !

Froid après effort????!!!! par irun (invité) (90.62.51.xxx) le 26/01/10 à 21:14:28

Je prends d'abord une douche à temperature normale (35-37, voire 30 en été)car je n'arrive pas à supporter le froid sur le haut du corps.

Ensuite en été je prends un bain d'eau froide 20 mn sur les jambes, en hiver c'est juste une douche froide d'environ 10 mn sur les jambes car je n'arrive pas à supporter le froid dans le bain (après une période de gel l'eau est tellement froide que ca donne une impression de brulure sur la peau). Mais plus l'eau est froide, et mieux on se sent dans les heures qui suivent.

Je fais des assouplissements actifs à l'echauffement avant chaque séance de fractionné, pour améliorer ma souplesse en prévention des blessures. En récup je fais un tout petit peu d'étirements passifs sans forcer du tout, si j'en fais trop à ce moment l'effet est plutot négatif pour moi.

Pour terminer, je m'alimente aussi systématiquement après la douche et je pense que ca participe aussi beaucoup à l'amélioration de la récup (ainsi que de boire avant et après la séance, voire pendant en été).

Froid après effort????!!!! par Citycop (invité) (86.71.155.xxx) le 28/01/10 à 17:45:25

Pout Irun : 20 mn d'eau froide ???? fais gaffe au risque de refroidissement, c'est un bon moyen de chopper la crève, surtout après un effort (thermorégulation du corps à respecter ++...)

Froid après effort????!!!! par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 28/01/10 à 18:17:48

Bain de 20 mn dans l'eau froide c'est en été, donc l'eau froide n'est pas très froide, environ 18-20 degré je pense.

Je passe régulièrement plus de temps dans l'eau sur l'atlantique, avec une temperature de l'eau à peine supérieure.

En hiver c'est douche d'environ 10 mn, donc tous les muscles ne sont pas directement sous l'eau froide (c'est une jambe après l'autre, en partant du pied).

Froid après effort????!!!! par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 28/01/10 à 18:18:52

et j'ajoute qu'il faut attendre de ne plus etre en sueur avant de passer à la douche

Froid après effort????!!!! par Citycop (invité) (86.71.155.xxx) le 28/01/10 à 19:22:41

Ok, je vais tenter, ce qui me dérange c'est le côté désagréable même si on sait que le c'est bénéfique, c'est pas évident, même à 18-20 °...

Froid après effort????!!!! par Frédéric (membre) (83.202.124.xxx) le 28/01/10 à 22:07:23

J'en parlerai plus en détails sur mon blog la semaine prochaine, mais pour avoir participé à un protocole de tests à l'Insep sur des méthodes de récupération après effort, je peux sans hésiter dire que les séances de récupération en cryothérapie corps entier (moins cent dix degrés Celsius durant trois minutes) ont été bien plus bénéfiques que les séances en caisson infrarouge (+ 45° C durant trente minutes).
Evidemment cela n'est pas applicable à titre individuel faute de matériel, la seule chambre de cryothérapie en France se trouvant justement à l'Insep.
Fred

Froid après effort????!!!! par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 29/01/10 à 09:29:28

C'est désagréable les 2 premières minutes, après on ne sent plus rien.

-110, c'est une blague ? En 3mn les pieds et les mains ont le temps de geler ?

Froid après effort????!!!! par (invité) (82.127.68.xxx) le 29/01/10 à 09:41:37

j'ai remarqué que pdt la douche d'après course, de l'eau tiède sur les genoux m'y faisait le lus grand bien, mais que les genoux hein, ch'uis frileux moi.

Froid après effort????!!!! par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 29/01/10 à 09:59:29

@ irun,
" -110, c'est une blague ? En 3mn les pieds et les mains ont le temps de geler ? "

Non ce n'est pas une blague, j'ai écrit en toutes lettres volontairement. Des gants pour les mains tout de même, un bandeau sur la tête (oreilles) et des chaussettes. Et un short.
Il y a eu des essais jusqu'à - 160° C (moins cent soixante) en Scandinavie, mais il semble qu'il y ait eu des réactions indésirables, à cette température la moindre petite cicatrice s'ouvre par exemple.
A suivre sur mon blog la semaine prochaine.

Fred

Froid après effort????!!!! par Montaigne ™ (membre) (90.44.65.xxx) le 29/01/10 à 10:09:41

On attends ça avec impatience, Fred.

Froid après effort????!!!! par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/01/10 à 10:15:37

Le commun des mortels pense que l'on ne peut pas s'immerger à -100°C ou +100°C voir plus, pensant bien sur que l'on se brûle avec des températures moins élevées!
Il oublie de réfléchir en terme d'humidité ambiante : plus le taux est bas, plus on peut supporter des T° hautes ou basses.

C'est le principe de saunas : on tient sans PB à 100°C voir un peu plus mais quand on commence à suer, on ne tient plus autant.

CQFD

Froid après effort????!!!! par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 29/01/10 à 10:29:30

Il y a deux petits sas (que l'on ne fait que traverser rapidement) à - 12°C et à - 60° C qui servent de tampon, pour limiter au maximum la condensation dans la chambre à - 110° C.
Le taux d'hygrométrie est ainsi quasiment constant et extrêmement faible (pas à zéro car il y a de toute façon la condensation de la respiration, qui gèle très rapidement).
Il y a toute de même une porte " d'urgence " donnant directement sur la pièce, actionnable également par l'opérateur qui surveille la séance (caméras, parties vitrées et interphone).
On a également un masque en tissu sur le nez et la bouche, j'ai oublié de le préciser.
Fred

Froid après effort????!!!! par ptitber (invité) (62.34.23.xxx) le 22/04/12 à 22:07:08

le jet d eau froid apres le sport c est bien pour les jambes quand vous voyer les rugbyman se mettre dans de l eau froide avec des glaçons c est pour les douleurs de tous les coups qu ils ont pris pendant le macht l eau froide contract le muscle l eau chaud le decontract je le fait toujours apres mes sceances et une pommade decontractent plus un cachet de decontractil. pour les grosses douleurs je met une pommade puis un film en celofanne ça tiens le muscle au chaud

Froid après effort????!!!! par (invité) (132.168.164.xxx) le 23/04/12 à 16:24:29

Hello, je finis toute mes douches à l'eau froide, meme les jours ou je ne m'entraine pas, pensez vous que cela puisse quand meme favoriser la recuperation, circulation, bien etre musculaire general? Je fais ca depuis que je fais des douches froides aprés entrainement > plus efficace que les chaussettes de récup ou les etirements quant au ressenti . Ca marche trop bien, je fais 2 x 1 min avec eau a forte puissance au plus froid que je puisse faire (j'habite à 1000m, eau gelée), et franchement, si on commence progressivement en durée et en descente, on s'y habitue vite d'une douche à l'autre.

Froid après effort????!!!! par J'ai (invité) (77.195.229.xxx) le 25/02/14 à 08:19:31

Combien de temps et à quelle température ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge