Séance de récup, kézako ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance de récup, kézako ? par Manu (invité) (78.114.208.xxx) le 29/01/10 à 22:54:52

Bonsoir,

je lis souvent qu'il faut intégrer des séances de récupération. Concrètement, si dans un plan de semi, j'ai la semaine type suivante :
mardi, VMA courte (séries de 200 à 400m)
jeudi, seuil (séries de 1000, 2000, 3000)
dimanche, sortie longue avec passages à allure semi

Que m'apporterait d'intégrer un séance de footing lent par exemple 30 à 40' le mercredi ou le vendredi ?

Par rapport à ne rien faire, vais-je mieux récupérer ? cela va-t-il faire disparaître les courbatures de la séance "dure" de la veille ? en rajoutant des kms dans ma semaine, cela va-t-il améliorer mon endurance ou au contraire me faire risquer la blessure ? Comment expliquer physiologiquement l'intérêt d'une telle séance : impact sur les fibres, sur le coeur, sur le métabolisme ?
Empiriquement, je me suis toujours senti bien après une séance lente, mais à part le bien être, cela peut-il me faire progresser ?

Merci de vos conseils !

Manu

Séance de récup, kézako ? par (invité) (78.114.208.xxx) le 30/01/10 à 10:06:53

up

Séance de récup, kézako ? par Tino (invité) (78.230.221.xxx) le 30/01/10 à 10:14:00

Salut
j'ai les même séances que toi sauf que jeudi, je fais une sortie "récup"
En fait, il s'agit d'assimiler les efforts et surtout, avoir une séance tranquillou entre 60 et 75% de FCM

Sinon, tu n'as que des seances travail et cela risque de t'épuiser.
Bon run !

Séance de récup, kézako ? par (invité) (88.139.206.xxx) le 30/01/10 à 10:43:12

Permet aussi d'augmenter légérement le kilométrage sans trop de fatigue, d'éliminer les toxines accumulées lors des seances rapides et éventuellement faire une tite seance d'étirements derrière
Mais la sortie récup c tranquillou autour de 45mn

Jérome16

Séance de récup, kézako ? par Manu (invité) (78.114.208.xxx) le 30/01/10 à 13:02:20

Merci pour vos réponses, je comprends bien la logique d'éliminer les toxines et de ne pas surentraîner mais ce qui n'arrive pas à rentrer dans ma tête, c'est :

1) Récupère-t-on mieux en courant tranquilou 45' ou en ne faisant pas de sortie ?
2) Pourquoi, pour passer d'un plan de 3 séances à un plan à 4 séances, c'est la 2eme séance de VMA qu'on rajoute plutôt que cette séance de récup ? J'aurais tendance à croire qu'il faut faire du seuil, de la VMA et de l'endurance pour 3 séances, et si on peut rajouter une séance, alors rajouter une séance de récup ou d'endurance ?
3) "Ajouter des kms" dans sa semaine, quel bénéfice ? Rajouter 8 kms/semaine faits à 5'30 / km aideront-ils dans un semi couru à 4'15 ?

Manu

Manu

Séance de récup, kézako ? par (invité) (82.150.248.xxx) le 26/09/12 à 09:24:59

Up.

Séance de récup, kézako ? par Yayoye (invité) (81.80.208.xxx) le 26/09/12 à 09:33:13

Bonjour,

Pour ma part, je parlerai plus de séance d'assimilation que de récupération.

A mon sens, la VMA permet de travailler surtout la puissance du moteur (capacité d'apporter de l'oxygène aux muscles), et les footings en endurance permet au muscle de mieux utiliser cet apport en oxygène (mytochondrie, etc...).

Séance de récup, kézako ? par (invité) (212.23.175.xxx) le 26/09/12 à 10:04:24

c'est physiologique je pense, demande à tous les coureurs qui tournent en 34' ou 1h15 au semi, et qui envoient 6/7 séances/semaines , les séances rajoutées sont toujours des footings...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge