L'efficacité des chaussures de course remise en cause

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Mythe (invité) (82.237.172.xxx) le 02/02/10 à 23:20:39

Bonjour,

Que pensez-vous de cet article du Figaro

Extrait :

Les sportifs qui courent pieds nus ou avec des semelles fines ont moins de risque de subir des lésions, affirme une étude publiée dans la revue Nature.

Les coureurs de fond vont-ils jeter leurs chaussures-pantoufles ? D'après une étude publiée mercredi par la revue Nature, les chaussures molletonnées assurant protection et maintien du pied ont du souci à se faire : les sportifs qui courent pieds nus ou avec des semelles fines amortiraient bien mieux l'impact du sol que ceux équipés de chaussures de course dernier cri.


Article complet :

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/01/27/01030-20100127ARTFIG00768-l-efficacite-des-chaussures-de-course-remise-en-cause-.php

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par (invité) (82.254.103.xxx) le 02/02/10 à 23:25:47

ben j'ai plus qu'a vendre mes pompes....

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Davis (invité) (169.237.50.xxx) le 03/02/10 à 00:50:14

Il semble que le niveau moyen des coureurs quand les chaussures amortissaient moins était supérieur au niveau moyen actuel.
Est-ce qu'on se blessait moins avant (alors que le kilométrage hebdomadaire moyen semble avoir été supérieur aukilométrage hebdomadaire moyen actuel)? Ce qui expliquerait un meilleur niveau dans le passé?
Dans ce cas trop d'amorti serait peut-être l'explication pour pas mal de blessures et de nombreusses progressions ralenties?

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 03/02/10 à 07:11:32

Tout dépend des lésions à mon avis, ça reporte le problème à un autre endroit c'est tout. Ensuite courir avec des chaussures ce n'est pas analogue à courir dans le sable contrairement à ce qui a été dit, le pied ne déroule pas de la même façon, le pied est maintenu dans la chaussure et elle ne s'écrase pas démesurément.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 03/02/10 à 09:00:42

"Il semble que le niveau moyen des coureurs quand les chaussures amortissaient moins était supérieur au niveau moyen actuel"

Oui, c'était avant le sport de masse, seul ceux dont l'organisme pouvait résister à la course persévéraient...
D'où un niveau moyen supérieur.
Beaucoup de gens nbe pourraient pas courir sérieusement sans chaussures.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Telemak (invité) (90.40.127.xxx) le 03/02/10 à 21:55:05

Salut ...
Peut être un autre élément qui peut accompagner la polémique ou la controverse.....
De mon temps lorsqu'on allait à l'école primaire ou au collège.. on y allait soi - même en vélo ou à pied...ou éventuellement accompagné d'un adulte ou de quelq'un de plus agé...et pas forcément à 200 mètres du domicile..
A même école marternelle, ou même collège...en cette époque .bonjour le cortège des véhicules qui récupèrent leurs enfants...et dans ce cas pas forcément à plus de 500 mètres...
Voilà je ne critique pas ..mais un constat en tous les cas dans mon village...
Et donc là où je souhaite en venir par rapport à l'époque où les chaussures avaient moins d'amortis...c'est peut être également au fait que nous pieds était moins habitué à une sédentarité par rapport à l"époque actuelle...
M'enfin bref...

Bon run à tous
a+

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Simpletfunky (invité) (195.101.51.xxx) le 11/02/10 à 12:37:17

Bonjour,

Cette article est exactement ce que m'a dit hier un médecin du sport que j'ai consulté.
En effet, Dimanche matin lors de ma sortie j'ai eu une très grosse douleur sur les extérieurs des genoux.
Je pensais que c'était une tendinite et que la raison était notamment un manque suffisant d'échauffement.
La réponse du médecin m'a scié en deux, vos chaussures amortissent trop!!!

Il m'a dit de courir avec les running les moins chers, celles qui n'ont pas trop d'amortis.

Je ne sais pas quoi penser.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 11/02/10 à 12:55:12

Achète des chaussures aussi chères, mais avec moins d'amorti.

Je ne ris pas.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Simpletfunky (invité) (195.101.51.xxx) le 11/02/10 à 13:52:43

Merci pour cette réponse!!

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 11/02/10 à 14:44:33

Le problème, c'est qu'il ne nous est plus possible de courir pieds nus sur les revêtements actuels... et aussi parce qu'on a perdu l'habitude de le faire et que la peau du pied est devenue trop fine.
Maintenant, est-ce que la foulée diffère fondamentalement (c'est-à-dire : est-ce que l'on attaque par le talon ou pas) selon que l'on court avec des chaussures très amortissantes ou avec des chaussures de compète ?
Je n'en sais rien, je pose la question.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/02/10 à 17:42:34

Tom:
"Le problème, c'est qu'il ne nous est plus possible de courir pieds nus sur les revêtements actuels..."

Je ne suis pas certain que les revêtements actuels soient pires que ceux d'autrefois: entre courir pied nus sur un revêtement lisse et sur un chemin plein de cailloux, ou sur un sentier jonché de branches rampantes de ronces, je préfère personnellement le revêtement actuel...

Par contre, lorsque tu parles du fait qu'on ait "perdu l'habitude de le faire et que la peau du pied est devenue trop fine", là je crois en effet que c'est le principal obstacle à la course pieds nus. Mais, avec l'entraînement, on peut tout à fait pallier à ce problème.

Pour le reste, ne te poses pas la question: plusieurs études, dont celle qui est citée dans l'article du Figaro, arrivent aux mêmes conclusions: la foulée diffère fondamentalement selon que l'on court avec des chaussures amortissantes ou pieds nus.

Certains chercheurs concluent que c'est essentiellement la répartition du poids autour de l'articulation du pied avec ou sans chaussure qui rend beaucoup plus difficile le geste qui consiste à relever suffisamment la pointe de pied avant la pose sur le sol (geste qui amène à limiter au maximum le contact du talon avec le sol en rendant plus dynamique la pose du pied).

Après, entre "chaussures très amortissantes" et "chaussures de compète" (plus légères), on peut penser que plus la chaussure est légère (et notamment plus sa semelle est légère), plus il sera facile d'éviter les vibrations qui détruisent l'organisme des coureurs à petit feu...

En ce qui concerne les équipementiers, je ne me fais aucun souci pour eux: si c'est uniquement un problème de légèreté, gageons qu'ils ne vont pas tarder à nous sortir des chaussettes amortissantes, dont le dessous résiste aux petits cailloux et autres cochonneries qui pourrissent la vie du pied nu.

Ce ne sera d'ailleurs pas totalement nouveau: dans les années 70, les chaussures à pointes que j'utilisais, tant sur cendrée que sur synthétique ou dans les labours, étaient déjà conçues comme des chaussettes: très souples de partout, juste avec, sous la plante du pied, une plaque de matière plastique armé d'une lame métallique où se fixaient les pointes... amorti zéro: c'est le pied et la technique de course qui s'en chargeaient... Les athlètes qui recherchaient un peu d'amorti (notamment les triple sauteurs) glissaient juste une talonnette dans la chaussure, dont l'épaisseur n'avait rien à voir avec les surépaisseurs des semelles actuelles de nos chaussures.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 11/02/10 à 18:09:22

@Daniel Rousseau

Tes références lointaines semblent toutes porter sur la course sur piste.
Soit... même si tu extrapoles peut-être un peu trop sur le chaussant des courses sur route.
Mais en restant dans le domaine de la piste, les chaussures actuelles ne me semblent pas excessivement amorties :

http://www.benrun.fr/product.php?id_product=286

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par totalement débutant (invité) (81.253.63.xxx) le 11/02/10 à 18:18:14

Pour ma part, cela fait quelques temps que je cours avec des Newton.Il y a certes un temps d'adaptation, mais le fait de courir en attaquant sur l'avant du pied m'a permis d'en finir avec des douleurs aux pattes d'oies., pour mon cas Perso, le changement de foulée m'a été extrêmement bénéfique

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/02/10 à 23:07:24

"Tes références lointaines semblent toutes porter sur la course sur piste"
Pour ma part, piste oui, mais aussi cross...

Il est certain que le modèle de chaussures à pointes que je décrivais dans mon post précédent n'était pas conçu pour les sols durs: on l'utilisait sur piste et en cross. De toute façon, on passait beaucoup plus de temps à l'entraînement sur toutes sortes de terrains que sur la piste (bien que la course nature n'ait pas encore été inventée, on la pratiquait couramment à l'entraînement) mais il était tout de même indispensable d'acquérir une technique compatible avec la course sur piste.

Par ailleurs les chaussures que portaient les marathoniens étaient loin d'être aussi amorties qu'aujourd'hui. Ils faisaient d'ailleurs très souvent aussi beaucoup de piste et de cross... Au passage, dans les pays où se trouvent les meilleurs marathoniens actuels, on peut remarquer qu'il en est toujours de même et que l'étude dont parle l'article du Figaro à l'origine de ce fil s'est intéressé de près aux coureurs kenyans.

Actuellement, les chaussures à pointes qu'on trouve dans le commerce ont des semelles nettement plus épaisses que celles que je décrivais, même si elles sont beaucoup moins amorties que les autres chaussures de course à pied.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 12/02/10 à 08:55:39

OK pour ça.

Sans aller jusqu'aux solutions ultimes (courir pieds nus), il est vraisemblable qu'on se dirige vers une chaussure moins amortie.

Nike semble ouvrir la voie par ses nouveaux modèles "Lunar (Elite, Glide, Swift, Racer)", mais encore plus "Free" dont le point commun est la légereté et la relative liberté du pied, la "platitude" de la semelle, mais sans sacrifier à la protection et l'amorti.
C'est malin, et sans doute utile pour permettre un abandon progressif des chaussures trop lourdes, trop pantoufles, trop ce qu'on veut qui sont actuellement décriées, peut-être à juste titre.

Il y a eu cependant il y a plus de 10 ans des modèles un peu dans cette lignée "nouvelle" : les Zoom Air Talaria, très légères, sans trop de maintien, semelle plate gaufrée, sans arche elle non plus.

Coloris mis à part, elles étaient comme ça :
http://www.sneakerkingdom.net/servlet/the-9463/Nike-Air-Talaria-Laser/Detail
Quand je passais de chaussures classiques à celles-là pour des séances rapides, il me fallait toujours un temps d'adaptation.
Autre défaut : une usure excessivement rapide de la partie gaufrée (pas plus de 600 kms).

A suivre.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/02/10 à 11:37:09

Un petit lien pour alimenter le sujet:
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=19361&sid=8054&idsujet=1351000&page=5#bottom

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Poopa (membre) (86.215.182.xxx) le 12/02/10 à 11:53:18

Le problème c'est pas l'amorti c'est la stabilité, personnellement tant que mes chaussures n'ont pas 3 ou 400 bornes j'aime pas, faut il en faire une généralité? surtout pour un débutant en surpoids? je ne pense pas.

Par contre le manque de stabilité (chaussure s'enfonçant facilement à l'intérieur (vers l'entrejambe) peut causer pas mal de blessures, aux genoux en particulier, logiquement les pompes à bulles d'air devraient être évitées.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 12/02/10 à 12:04:47

Si je comprends bien, on va donc vers ça :

http://www.w3sh.com/2008/07/24/vibram-five-fingers-la-chaussure-extreme/

... pas bô !

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 12/02/10 à 12:20:04

@Darou

C'est sur la page 3 actuelle de ton lien qu'on peut voir au ralenti la foulée pleine plante de Paula Radcliffe.

On trouve ça là :

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?page=2&uid=19361&sid=8054&idsujet=1351000&pgi=0

Date : 27/04/2009 à 11h54
Sur ce lien avec Paula Radcliffe, on voit bien ce qu'est l'attaque plante de pied: par ici (souligné)
Par contre en cliquant sur "par ici", j'ouvre directement la vidéo dans Windows Média.

Les miss Goucher et Petrova attaquent quant à elles un peu (à peine) du talon.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Poopa (membre) (86.215.182.xxx) le 12/02/10 à 12:51:33

Le Montaigne (tm) il attaque plutôt plutôt du clavier...

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 12/02/10 à 12:54:12

En dehors de la façon de poser le pied, mais c'est peut-être lié, il y a aussi des différences de posture, certains ont l'air assis sur un tabouret et d'autres sont légèrement penchés vers l'avant.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/02/10 à 16:23:58

abstract:
Tout à fait, la posture a aussi son importance, d'autant qu'elle conditionne en partie la pose du pied...
- Si tu es trop penché vers l'avant, tu as du mal à soulever la jambe suffisamment pour que le pied ait le temps de s'armer (pointe dirigée vers le haut) et la pointe risque de toucher directement le sol, t'obligeant à amortir avant de repartir (le pied fonctionne alors comme un amortisseur, sans transmission de l'énergie au sol).
- Si tu cours "assis", tu peux voir du mal à pousser sur la jambe arrière.
Or dans une foulée dynamique, ce qui importe, c'est que l'impulsion qu'on transmet au sol soit la plus horizontale possible (ou plutôt la plus proche possible de la tangente au sol).
Il faut donc trouver une position intermédiaire: tronc très légèrement penché vers l'avant, mais restant très proche de la verticale (voir position de Paula Radcliffe sur le lien que Montaigne à retrouvé: http://njsportsmed.com/files/Radcliffe.wmv).
Ceci, c'est sur un sol horizontal... Lorsqu'on monte ou qu'on descend, on adapte la foulée:
- En montée, il faut que le centre de gravité du corps reste en avant du point où on quitte le sol.
- En descente, l'angle que fait le tronc avec le sol reste à peu près le même que sur sol horizontal tant que le centre de gravité reste en arrière du point où on pose le pied, ce qui éloigne donc le tronc de la verticale. Et au delà d'une certaine pente, çà devient très technique...

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Vince 22 (invité) (86.214.181.xxx) le 12/02/10 à 18:40:28

C'est peut-être qu'il faut du temps pour vraiment trouver le type de chaussure qui convient.
perso : souci de voûte avec certaines mizuno. Asics nimbus un peu lourdes qui, je trouve, demandent trop de travail aux mollets ( légère sensations de fatigue aux mollets avec ces chaussures). Par contre, j'adhère complétement aux nike skylon et asics DS trainer, y compris pour le long : bon retour, amorti très convenable, pas de souci sur sortie longue : même mieux que les chaussures plus lourdes. Après, je pèse 66kg pour 1m80. En tout cas, y compris avec ces pairs qui me conviennent je sens très bien les douleurs aux tibias qui s'installent quand elles sont usées même si les sensations restent bonnes : c'est surement que la qualité de la chaussure joue quand même.
Est-ce que certains font toutes leurs bornes avec des chaussures encore plus légères ?

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par (invité) (89.3.99.xxx) le 12/02/10 à 18:44:33

Le marché mondial des chaussures de running est tel que les fabricants vont sans doute ignorer Nature ou plaider le contraire !

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 12/02/10 à 18:48:54

@Daniel
"pour que le pied ait le temps de s'armer (pointe dirigée vers le haut)"

comment poser la plante en premier si le pied est "armé"

voir la vidéo Running Analysis of Heel Strike versus Forefoot Strike (NJSsportMed) qui montre que le pied n'est justement pas armé

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par manu (invité) (88.167.83.xxx) le 12/02/10 à 21:06:47

En cherchant sur le net le prix des mizuno au japon, je suis tombé sur cette page en anglais :
http://www.runnersworld.com/community/forums/index.jsp?plckForumPage=ForumDiscussion&plckDiscussionId=Cat%3AShoes+and+StuffForum%3A687106477Discussion%3A4721035334

A priori les modèles Mizuno que l'on trouve chez nous sont très peu utilisés au Japon, les japonais utilisent plutôt des chaussures beaucoup plus légères, plates et simples, comme on peut le voir ici :
http://www.asics.co.jp/running/products/A/1

Un des intervenants du forum du premier lien indique que depuis qu'il habite au japon il s'est mis à ces runnings "plates" et depuis il n'a plus aucune blessure et va plus vite...

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Poopa (membre) (92.155.4.xxx) le 13/02/10 à 11:27:20

Inutile de rêver plus longtemps, moins de 300 gr et entraînement de fond > direct vers la blessure.

Moins d'amorti ne veut pas dire légèreté, à part peut être chez ces petits "jappe au nez".

N - Y - L - O - N ...

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/02/10 à 11:32:36

"comment poser la plante en premier si le pied est "armé"?"

Tout simplement parce que le pied est armé lorsqu'il est en suspension, mais qu'il se rabat au moment de la pose: comme il s'agit d'une rotation autour de l'articulation, le pied se retrouve à plat, donc "pleine plante".

Si le pied est dirigé vers le bas lorsqu'il est en suspension, on attaque de la pointe, ce qui est inefficace en terme de transmission de l'énergie vers le sol (ce qui permet au coureur d'avancer)...

Si le pied reste dans une position telle que le talon heurte le sol au moment du contact, c'est encore pire (et c'est ce qu'amènent à faire des chaussures trop lourdes, à moins qu'on n'ait une technique et une force des muscles qui permettent de relever la pointe du pied qui contre balancent cet effet).

Le vrai mot à retenir c'est "DYNAMIQUE": la foulée n'est pas une position à un instant t, mais un mouvement où le corps passe d'une position à une autre, le tout devant se faire dans un enchainement le plus fluide possible, d'où l'importance du travail sur la souplesse des articulations et du travail technique de la pose du pied.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/02/10 à 12:02:05

"Le marché mondial des chaussures de running est tel que les fabricants vont sans doute ignorer Nature ou plaider le contraire !"
Je pense plutôt qu'ils vont sauter sur l'occasion et sortir de nouveaux modèles en surfant sur la vague du "plus léger" ou du "plus de liberté du pied"...

Tiens, par exemple: une paire de chaussettes avec des protections ultra-légères aux endroits devant entrer en contact avec le sol... çà doit bien pouvoir se vendre 120 ou 150 Euros, avec la pub qui va avec! Après, au fur et à mesure qu'on a amorti le matériel de fabrication des anciens modèles (problème encore plus facilement résolu lorsqu'on a l'habitude de tout sous-traiter), on démocratise en sortant le même genre de modèle à moins cher et le tour est joué.

Ce sont avant tout des rois du marketing qui consiste essentiellement à produire ce qui est dans la tête des acheteurs (parfois après avoir tout fait pour que ce soit dans leur tête, mais si çà y est déjà, c'est toujours autant de travail d'économisé): ne nous faisons pas de soucis pour eux!

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 13/02/10 à 12:47:21

Bien d'accord avec Daniel Rousseau, les spécialistes resteront des spécialistes.
Ce n'est pas Michelin qui va se lancer dans ce créneau.
Quoique...

Quant à Poopa, toujours aussi sybillin.
On pourrait dire aussi plus léger ne vaut pas dire moins d'amorti, c'est aussi une question de matériau.
Les Reebok Graphlite Road des années 1990 comprenaient du graphite qui rendaient cette chaussure très légère, réactive et amortie correctemment.
Reebok a laissé tomber pour cause de prétendue fragilité de cette arche en graphite. Dommage.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 13/02/10 à 14:04:51

merci Daniel, je vais essayer sur les sorties cool pour bien sentir le mouvement. Des chaussures comme les précisions de Mizuno peuvent elles faire l'affaire question souplesse?

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Poopa (membre) (92.155.4.xxx) le 13/02/10 à 14:14:19

"On pourrait dire aussi plus léger ne vaut pas dire moins d'amorti, c'est aussi une question de matériau."

Bien sûr mon bon maître (à penser), mais le problème devient alors la longévité du dit matériau, en outre une certaine quantité de matière alourdit c'est vrai mais dissipe mieux l'onde de choc.

Ah oui! au fait! sybillin toi même!

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par sebastien66 (invité) (93.21.70.xxx) le 13/02/10 à 14:19:00

Allez courir un marathon pieds nus, pour finir sur des moignons j'ose même pas y penser !
L'amorti permet moins de soulager les muscles que les articulations.
Quelle est la durée de vie de la mécanique du coureur pieds nus ?
Et pour les trails et courses de montagne on fait comme dans Avatar ?

Je garde mes pompes !

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 13/02/10 à 14:20:40

Le grand débat semble bien être de quelle façon dissiper l'onde de choc :

- par la chaussure
- par la pose du pied <> modification de la foulée.

On ne sait que choisir.

Bonne Saint-Valentin, Poopa !

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par sacha (invité) (90.61.113.xxx) le 13/02/10 à 14:28:43


et la cheville dans tout ça???

qui la maintien????

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 13/02/10 à 14:44:11

Si tu cours pieds nus, qui la maintient ?

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par sacha (invité) (90.61.113.xxx) le 13/02/10 à 15:31:57


d'où l'intérêt de la chaussure à lacet!

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 13/02/10 à 15:37:41

J'auaris jamais cru que mes lacets tenaient mes chevilles...

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 13/02/10 à 16:05:16

En fait, l'idée serait : plus la chaussure est basse, le talon en particulier, moins il serait nécessaire de stabiliser le pied.

Tout ça nous promet une période de transition délicate entre les modèles périmés (hier et aujourd'hui), et les modèles futuristes (aujourd'hui et demain).

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par yannou44 (invité) (57.86.133.xxx) le 03/03/10 à 18:30:59

Bonjour à tous,

Je viens de lire ces 2 articles....et il confirme le discour du podologue que j'ai vu hier soir.

J'ai eu un gros traumatisme au niveau de mon genou (suite a un accident de moto) et je me remets a courir.

Je partais pour acheter des chaussures avec le maximum d'amorti...., ce specialiste me l'a fortement deconseillé...

Une simple paire de chaussures avec amorti arriere uniquement...et surtout universelle et non pronateur ou autre supinateur.

Sachant que pour lui, pour acheter ses nouvelles chaussures ...mieux vaut aller direct a son magasin prefere tout juste apres s'etre tapé ces 10 kms.
le pied etant beaucoup reactif aux sensations.

a suivre...


L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Piermer (invité) (90.9.34.xxx) le 03/03/10 à 22:13:22

Il y a je le pense aussi du vrai dans le fait que trop d'amorti - malgré le confort immédiat de confort- peut être la cause de blessure.
- je n'ai pas encore lu l'article du journal-
A contrario , courir pieds nus serait plus (?) efficace et sujet à moins de blessures...
Dans chaque cas la position du pied est différente : pas du tout naturelle dans une chaussure de sport et certainement plus adaptée à anticiper le contact au sol , avec une semelle fine .. voire pieds nus!! ( dans ce cas peu recommandé sur longues distances encore que ... )
L'efficacité remise en cause .. je dirai que c'est une évidence à mon avis pour avoir couru de nbreuses années pieds nus durant mes entrainements longs sur terrain souple -herbeux- sans absolument aucune blessure ..et j'ajouterai que ma foulée était beaucoup plus efficace que courir avec des pointes sur piste!

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 05/03/10 à 17:12:43

En fait, il faudrait avoir l'avis de coureurs sur ce forum qui utilisent des chaussures hyper légères : est-ce traumatisant oui ou non ?
Je me faisais la réflexion suivante : les champions qui tournent à plus de 20 km/h sur marathon avec des chaussures à 210 grammes devraient logiquement être détruits à l'arrivée si l'on considère que l'onde de choc à cette vitesse-là doit être dévastatrice.
Or, il n'en est rien.
Pourquoi, nous qui courons à des vitesses bien moindres, ne pourrions-nous pas porter ce genre de chaussures ?

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Valmy (invité) (90.37.27.xxx) le 05/03/10 à 17:19:57

"Or, il n'en est rien" , en voilà une affirmation bien péremptoire.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Dare2003 (invité) (82.123.155.xxx) le 05/03/10 à 20:06:49

je pense que la reponse est dans ton exposé
si les meilleurs courent avec des godasses + legeres c est parqu ils vont rester 2h et des brouettes seulement sur le bitume, donc souffrir moins longtemps.
les chaussures + lourdes et amortissantes sont reservees aux coureurs qui "prennent plus plaisir" a rester le double sur la route!!

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Abraham de Moivre (invité) (86.207.56.xxx) le 05/03/10 à 20:30:42

220 gr divisé par 55 000 gr (poids moyen d'un coureur kenya, donc mal nourri et mal traité) = 0,004 multiplié par 80 000 gr (poids moyen d'un footeux fumeur et alcoolo qui se met à la course à 40 balais) = 320 gr...

Stupéfiant non?

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Telemak (invité) (90.56.154.xxx) le 05/03/10 à 21:17:55

Salut,
donc finalement des chaussures qui ont fait leur temps ( plus de 500 - 1000 km ) et qui n'ont presque plus d'amortie..sont toujours bonnes à utiliser..?
a+

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 05/03/10 à 22:29:34

Tom:
"... les champions qui tournent à plus de 20 km/h sur marathon avec des chaussures à 210 grammes devraient logiquement être détruits à l'arrivée si l'on considère que l'onde de choc à cette vitesse-là doit être dévastatrice..."

Voilà une théorie qui ne tient pas la route, pour la bonne raison que si les meilleurs sont les meilleurs, c'est entre autres parce qu'ils savent courir, eux...

Or, lorsqu'on sait courir, on adopte une technique de foulée qui évite le plus gros de l'onde de choc.

En fait, les chaussures a fort amorti ont été inventées poux ceux qui ont la flemme d'apprendre à courir correctement... Malheureusement, loin de résoudre le problème, l'amorti se paie en poids de chaussure et en déséquilibre avant arrière du pied au moment de la pose et l'onde de choc à amortir est bien plus grande que ce que la petite quantité de matériau amortisseur est vraiment capable d'amortir (d'où l'usure rapide du dit matériau amortisseur, et les bobos récurrents que rencontrent bon nombre de coureurs qui ne cherchent pas à améliorer leur technique de course).

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par dare (invité) (82.123.155.xxx) le 05/03/10 à 23:22:23

"poux ceux qui ont la flemme d'apprendre à courir "

........non, pour ceux qui courent pas vite
tu peux apprendres a courir toute ta vie et jamais courir vite

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 06/03/10 à 10:12:26

Alors voilà, j'ai fait l'expérience suivante ce matin : je suis allé courir un peu plus d'une heure avec des vieilles chaussures de compète prêtées par un copain qui font 250 grammes.
Ce que j'ai constaté, c'est que la foulée est complètement différente ! Le talon ne touche plus le sol, on a la sensation de glisser le pied plutôt que de le taper, et cela fait travailler d'autres régions du pied (l'arche et l'avant-pied) ainsi que les mollets qui sont peu ou pas sollicités d'habitude.
Je trouve ces nouvelles sensations très agréables et me pose bien des questions en voyant l'épaisseur de mes chaussures habituelles...

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 06/03/10 à 11:08:54

dare:
"... tu peux apprendre a courir toute ta vie et jamais courir vite..."

Même si tu ne cours pas vite, çà ne t'interdit pas d'essayer de courir bien, d'autant qu'il faut entre autre tenir compte du fait que quelqu'un qui court deux fois moins vite qu'un champion est exposé deux fois plus longtemps aux chocs avec le sol: la solution est d'attaquer pleine plante pour éviter de taper le sol du talon (la même technique que celle qu'utilisent ceux qui vont vite) et lorsqu'on fait faire des exercices dans ce sens à un athlète, on ne le fait jamais commencer à pleine vitesse (de même que lorsqu'on apprend à un débutant le saut en hauteur, on ne lui met pas une barre à 2m).

Je ne sais pas si Tom court vite, mais il démontre en tout cas qu'on peut apprendre à courir avec des moyens très simples:

"... je suis allé courir un peu plus d'une heure avec des vieilles chaussures de compète prêtées par un copain qui font 250 grammes.
Ce que j'ai constaté, c'est que la foulée est complètement différente ! Le talon ne touche plus le sol, on a la sensation de glisser le pied plutôt que de le taper..."

Voilà: pas plus compliqué que çà, de limiter l'onde de choc... Avec les beaux jours, il y aura aussi bientôt la possibilité d'introduire quelques plages de course pied nu dans les plans d'entraînement (pour commencer: sur pelouse propre et plane). A mon avis, çà vaut tout de même la peine d'essayer, ne serait-ce que pour éviter la bobologie qui va avec les chocs à répétition.

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Tom (invité) (88.164.221.xxx) le 06/03/10 à 20:16:29

Non Daniel, je ne cours pas vite mais effectivement, peu importe ! Merci de nous faire profiter de ton expérience : je trouve cette découverte (pour moi !) passionnante et pleine de promesses !

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par Gaylor Teil (invité) (86.215.253.xxx) le 07/03/10 à 10:40:14

"Je trouve ces nouvelles sensations très agréables et me pose bien des questions en voyant l'épaisseur de mes chaussures habituelles..."

Fais 80 ou 100 bornes par semaine avec et reveine s nous voir...

L'efficacité des chaussures de course remise en cause par dare (invité) (82.123.135.xxx) le 07/03/10 à 11:31:12

"Même si tu ne cours pas vite, çà ne t'interdit pas d'essayer de courir bien,"

je dis pas le contraire

"d'autant qu'il faut entre autre tenir compte du fait que quelqu'un qui court deux fois moins vite qu'un champion est exposé deux fois plus longtemps aux chocs avec le sol:"


voila, ca rejoins ce que je dis
le lent reste plus longtemps donc plus de choc, donc necessite des chaussures plus renforcees


" la solution est d'attaquer pleine plante"
c est la base du coureur, rapid eou lent mis le coureur lent devra etre confortable et maintenu d'avantage, c est tout


depuis quelques semianes j essaie dameliorer ma technique
mais etant lent, je peux pas trop allonger ma foulee car je suis dependant de la FC lors de l endurance
donc je cours plus droit, jessaie d eposer le pied a plat mai pour garder la vitesse endurance je suis obligé de faire des petits pas, tres nombreux donc plus de chocs dans la duree donc merci les chaussures
et puis courant a paris ou au bois ; pieds nus, dans la pluie, sur les epines ou les crottes de chien je le sens pas trop ;o)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge