ASSURANCE Marathon de Paris : votre expérience ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ASSURANCE Marathon de Paris : votre expérience ? par Arnaud (invité) (192.54.145.xxx) le 05/02/10 à 11:44:27

Bonjour,

Une assurance est proposée sur le site du MdP. Pour la contracter il suffit d’envoyer le bulletin d’adhésion accompagné d’un chèque.
Mais avez-vous tenté de contacter AON Consulting (le téléphone et l’adresse mail de William DE CARVALHO sont donnés) ?

Côté mail, s’il est facile d’en envoyer, je n’ai jamais reçu de réponse aux miens (depuis des mois).
Côté téléphone, il faudra être (très) patient et (très) persévérant pour avoir quelqu’un au bout du fil.

Après avoir été (très) patient et (très) persévérant, j’ai pu échanger deux mots avec un employé d’AON Consulting. Celui-ci m’a dit avoir pris connaissance de mon mail et qu’il avait demandé des informations à l’assureur pour pouvoir me répondre par la suite.
Deux communications téléphoniques, l’une mi-décembre, l’autre fin janvier, et toujours aucune réponse à mes questions !!

Mes questions ? Venons-en.
Vous les trouverez peut-être un peu tordues, mais n’est-ce pas le propre d’une assurance de couvrir les accidents (qui par définition sont imprévus et exceptionnels) ?
En dépit des paragraphes « déclaration des sinistres » et « détermination des causes et conséquences de l’accident », c’est surtout le champs d’application de la garantie et plus exactement la mention « la garantie est acquise dès le franchissement de la ligne de départ et cesse au plus tard lors du franchissement de la ligne d’arrivée » qui me laisse perplexe.
Quelle est d’après-vous la prise en charge offerte et de quelle manière l’assurance intervient-elle concrètement dans les trois cas suivants ?
- une fois la course lancée, je glisse sur les sacs qui jonchent le sol avant la ligne de départ (apparemment ça arrive régulièrement) ;
- je me tords la cheville durant la course mais je parviens à terminer avant de recevoir les premiers soins (en faisant donc constater ma blessure) derrière la ligne d’arrivée ;
- je passe la ligne fatigué et dans un « état second » si bien que je ne réalise ne plus pouvoir plier un de mes genoux que le lundi matin en me levant.


Si quelqu’un d’AON Consulting (ou pourquoi pas d’A.S.O) lit ce message, tant mieux, j’aurais peut-être une réponse.
En attendant, merci de me donner votre avis, tant sur mes interrogations que sur le « professionnalisme » d’AON Consulting.

Arnaud

ASSURANCE Marathon de Paris : votre expérience ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 05/02/10 à 11:49:06

Normalement avant de souscrire une assurance on doit obtenir l'exhaustivité des garanties, exclusions, etc.
Dans ton cas tu demandes si c'est une assurance individuelle accident ?
Juste une remarque, si c'était une simple RC cela ne servirait à rien, car si on se plante tout seul une RC n'intervient pas, si c'est causé par un tiers identifié la RC est dans ce cas utilisée, mais on a tous une RC (enfin en principe).
Donc j'ose espérer que c'est bien une individuelle accident.
Fred

ASSURANCE Marathon de Paris : votre expérience ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 05/02/10 à 11:56:32

C'est bien une individuelle accidents, voir ici :

http://www.parismarathon.com/marathon/2010/fr/r2_assuranceComplementaire.html

Lien en bas.

Je n'ai pas lu dans le détail mais je suppose que le document est contractuel(obligation légale).

Fred

ASSURANCE Marathon de Paris : votre expérience ? par Arnaud (invité) (192.54.145.xxx) le 05/02/10 à 14:00:35

OK, merci Frédéric. Mais ta réponse (deuxième post) va à ton premier message.

Et mes questions / mes trois cas hypothétiques ?
Qu'en penses-tu ?

Je ne crois pas catastropher en imaginant cela. Mieux vaut penser au pire à l'avance que se retrouver à l'hosto avec des soucis "administratifs" en plus.
Et mieux vaut savoir ce que l'on achète !

ASSURANCE Marathon de Paris : votre expérience ? par Frédéric (membre) (82.123.230.xxx) le 05/02/10 à 14:21:39

Les frais inhérents à l'éventuelle hospitalisation et aux soins reçus (radios, plâtre, points de suture, etc) sont couverts, c'est chiffarble de manière objective, les montants sont rarement élevés, les risques sont moindres que pour un accident de voiture par exemple.
Le problème se pose en cas d'infirmité partielle, de sa durée, etc, et là il n'y a pas de règle.
Enfin si, il y en a une, c'est toujours la même chose en matière d'assurance :

" Les causes de l’accident et ses conséquences, le taux de l’infirmité, la durée de l’incapacité temporaire totale ou partielle, sont constatés par accord entre les parties ou, à défaut d’accord, par deux médecins désignés chacun par l’une des parties. En cas de divergence, ceux-ci s’adjoindront un troisième médecin pour les départager ; s’ils ne s’entendent pas sur le choix de ce dernier, ou faute par l’une des parties de désigner son expert, la désignation en sera faite à la requête de la partie la plus diligente par le président du tribunal de grande instance du domicile de l’Assuré avec dispense de serment et de toutes autres formalités. "

Cela dépend de la gravité constatée, des séquelles (incapacité de travail notamment), etc. Des médecins examinent, évaluent ces séquelles, ensuite on évalue le montant de l'indemnité.

Mais jamais aucun contrat d'assurance ne prévoit de situation type, tout est examiné au cas pas cas. Les montants maximums sont clairement indiqués en début de contrat.
Il n'y a pas de cas forfaitaire " entorse ", " bras cassé ", " traumatisme crânien ".

Fred

ASSURANCE Marathon de Paris : votre expérience ? par AssurMesPieds (invité) (192.54.145.xxx) le 09/02/10 à 08:28:45

Bonjour,

Deux questions sur ce thème de l'assurance :
- 2010 : quelqu'un a-t-il souscrit une assurance propre au Marathon de Paris (laquelle) ?
- 2009 (et avant) : quelqu'un a-t-il dû faire jouer son assurance (et comment ?) suite à blessure durant la course ?

Merci ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge