Plages cardiaques

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plages cardiaques par Paulo (invité) (213.101.193.xxx) le 05/09/04 à 10:03:44

Bonjour,

Je vais reformuler plus simplement une question que j'avais posée il y a quelque temps et qui n'a pas eu de réponse.

Pour chaque zone (endurance, résistance douce, résistance dure), on n'a pas UNE fréquence cardiaque mais un intervalle.

Je comprends bien que résistance douce=seuil, résistance dure=vma ; mais justement pour travailler le seuil par exemple, où doit-on se situer : dans l'intervalle de résistance douce ? A la limite résistance douce/dure ?

De même, lors de la sortie longue, y a-t-il un "côté" de la plage d'endurance à privilégier : le plus bas possible ? Au milieu ? Indifférent ?

Je pose cette question car je suis intrigué par l'expression "ma FC au seuil est de X", donc une FC unique et non un intervalle (pareil pour l'endurance d'ailleurs).

en espérant avoir été clair...

Plages cardiaques par djidane (invité) (83.157.244.xxx) le 05/09/04 à 12:40:03

salut paulo si personne te répond c'est surement parce qu'on ne sais pas...ben oui ta question est bien claire (comme d'ailleurs dans le post précédent) mais je ne connais la réponse...je suppose quand meme que ça ne fait pas une grosse différence surtout qu'il est difficile de rester toujours a la meme fc quand on court...enfin bon ciao

Plages cardiaques par Frédéric (invité) (62.34.143.xxx) le 05/09/04 à 15:29:34

Bonjour,
A une époque pas si lointaine on courait très bien sans cardio, et pour la résistance douce ou dure on se basait sur la vitesse. Par exemple ma FC seuil je ne la connais pas et ça ne me manque pas.
La FC peut varier d'une semaine à l'autre pour différentes raisons, si tu tiens vraiment à te focaliser sur ta FC l'important est d'être dans l'intervalle je pense.
Fred

Plages cardiaques par kikicourt (invité) (62.147.71.xxx) le 05/09/04 à 15:47:09

Il est vrai que courir sans cardio est bien, on ressent les mêmes choses qu'avec, sauf qu'avec, on comprend mieux comment plannifier son entrainement pour une progression optimale.

Tu as bien compris les 3 zônes importantes pour ton entrainement :Endurance, Résistance douce et Résistance dure, donc entre ces zônes, éxiste(je ne l'ai jamais vue, mais elle éxiste d'après les scientifiques...) une frontière: la frontière entre Endurance et Résistance douce se nomme seuil aérobie, lorsque tu la franchie, tu passe dans la zône résistance douce. Entre résistance douce et résistance dure, la frontière se nomme seuil anaérobie.

endurance-->SEUIL AEROBIE-->résistance douce-->SEUIL ANAEROBIE-->résistance dure

Voilà, fais gaffe aux douaniers (et à Sarko si tu cours trop vite...)

Plages cardiaques par Paulo (invité) (213.101.193.xxx) le 05/09/04 à 15:48:47

OK, merci, pour l'instant je faisais à la sensation, mais c'est vrai que c'est plus dur à évaluer lors de changement d'allure, type endurance/seuil/endurance par exemple.

En effet, je pense que le plus sûr est de rester dans l'intervalle plutôt que viser une valeur (difficile à tenir).

Et je suppose qu'avec la pratique, les sensations viendront d'elles-même (comme pour l'endurance où je n'ai pas besoin de cardio).

Plages cardiaques par sam78 (invité) (213.102.161.xxx) le 05/09/04 à 17:18:47

Salut Polo, si je peux me permettre un conseil, ne te pose pas trop de questions concernant les frontières. Prends ton cardio pour les sorties +/- longues (endurance, résistance douce) et respecte à peu près tes paliers. Par contre quand tu fais un travail plus spécifique de résistance dure, type fractionné, laisse tomber le cardio et traville plutôt au chrono. Genre séries de 200m, 400m, 800m, ...pour ces séances le cardio ne doit pas être l'outil principal, seulement un indicateur. Les vrais jalons seront les temps que tu auras prévu.
Bons entrainements, ciao.

Plages cardiaques par Paulo (invité) (213.101.193.xxx) le 05/09/04 à 17:30:11

Merci pour tes conseils Sam ; effectivement, je ne compte utiliser le cardio que pour les sorties longues et pour le travail seuil du type 30' endurance + X' seuil + 10' retour au calme.

Pour le 30/30 en revanche, je n'utilise que le chrono ;o)

Plages cardiaques par cyril (invité) (81.48.86.xxx) le 05/09/04 à 18:03:44

Je pense que s'il y a des plages de frequences c'est parce que chacun est different et donc pour satisfaire un peu tout le monde on fait des fourchettes, comme ça il y a plus de chances que ça convienne à la plupart des personnes.

D'autre part l'endurance ne correspond pas à une seule vitesse, il y a une difference parfois entre une sortie longue et un footing de récuperation, voire même un footing entre des series.

Par contre ceux qui disent qu'ils sont au seuil à une frequence cardiaque X sont des gens qui ont préalablement déterminé cette vitesse seuil et ont noté après la frequence cardiaque correspondante.

Donc les pourcentages varient selon les individus et aussi chez un même individu, à une vitesse donnée la freq cardiaque n'est pas touojurs la même.D'où l'interêt des plages je pense, c'est une gamme à respecter, pas à la pulsation près, mais on voit bien la difference qu'il y a entre 150 et 180bpm, l'important est de distinguer les differentes zones il me semble...

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge