Expliquez moi le griffé de sol svp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Expliquez moi le griffé de sol svp par (invité) (88.139.201.xxx) le 07/02/10 à 15:57:40

Quelqu'un aurait une video ou autre pouvant m'éclairçir sur le griffé de sol ??
Merci

Expliquez moi le griffé de sol svp par ouah ouah! (invité) (86.215.186.xxx) le 07/02/10 à 16:08:13

Le pas de l'oie en courant...
http://www.arcane-modelisme.com/img/prd/3877.1.jpg

Expliquez moi le griffé de sol svp par Montaigne ™ (membre) (90.44.115.xxx) le 07/02/10 à 16:28:46

Il y a deux griffés de sol :

- laborieux (sol mineur)
- musical (Sol majeur)

Expliquez moi le griffé de sol svp par sacha (invité) (90.61.48.xxx) le 07/02/10 à 16:41:12

tu parles de haute-couture?

Expliquez moi le griffé de sol svp par Cloclo Laval (invité) (86.215.186.xxx) le 07/02/10 à 16:45:20

Sinon un coup de crochet de boucher par un SOL (service ordre légionnaire) ça peut le faire, mais ça date un peu.

Expliquez moi le griffé de sol svp par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 07/02/10 à 19:41:21

Pour le griffé, en dehors de toutes les âneries de ceux qui n'en ont apparemment pas trop entendu parler, c'est une façon de poser le pied pour obtenir la résultante de la poussée vers le sol la plus horizontale possible, donc la plus efficace pour aller vers l'avant.

Le terme de "griffé" est surtout utilisé pour les sauteurs en longueur et les triple sauteurs, mais on l'utilise aussi parfois ce terme pour les coureurs (terme plus courant: pose "pleine plante"):
Regardes un ralenti vu de profil d'Usain Bolt, Carl Lewis, mais aussi Kenenisa Bekele ou, encore mieux, Paula Radcliffe...
Je n'ai pas pu retrouver de vidéo d'elle suffisamment nette à l'arrivée du Marathon où elle a battu le reord du monde, mais en voici une à l'arrivée du marathon de New York 2007 qu'elle gagne:

http://www.metacafe.com/watch/yt-5DHUlK4cfQU/win_paula_radcliffe_at_2007_ing_nyc_marathon_4_nov_in_harlem/

Les meilleurs coureurs, lorsqu'ils sont en forme ont généralement le même type de pose de pied, que ce soit sur 100m ou sur marathon: pose "pleine plante". La forme du geste est la même, mais c'est bien entendu beaucoup plus violent chez le sprinter.

Expliquez moi le griffé de sol svp par Gogol (invité) (86.215.186.xxx) le 07/02/10 à 19:55:21

"Le geste du coureur est différent selon l'allure. La propulsion est assurée par la pose du pied. En sprint, le contact au sol est rapide, impulsif, l'avant-pied à plat, en mouvement de griffé. En fond, le contact au sol est long, souple, déroulé du talon à la pointe."

Expliquez moi le griffé de sol svp par Gogol (invité) (86.215.186.xxx) le 07/02/10 à 19:58:21

"3. Le « skipping » ou « griffé de sol ». On avance genoux tendus, tronc un peu basculé vers l’arrière, le contact au sol s’effectuant par l’avant-pied. jambes tendues. Vous devez vous concentrer sur le travail des bras qui doivent rester souples. Quand le pied arrive au sol, il doit attaquer par la plante, et quand il quitte le sol (à la fin de l’impulsion), la pointe de pied doit se diriger vers le ciel. Ne pas attaquer le sol directement par la pointe du pied. On répète l’exercice 2 à 3 fois sur 20 à 30 m. Cet exercice, assez difficile demande une bonne initiation."

Le pas de l'oie, en courant...

Expliquez moi le griffé de sol svp par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 07/02/10 à 22:30:01

Le geste n'est différent entre un sprinter et un coureur de fond que parce que la vitesse d'exécution est très différente. En réalité, il est pratiquement le même: lorsque le pied n'est pas en contact avec le sol la pointe doit se diriger vers le haut et le talon peut effleurer le sol mais ne doit pas "servir d'amortisseur".

Il est certain qu'avec la fatigue, quelqu'un qui n'est pas suffisamment entraîné à ce genre de pratique aura tendance à poser franchement le talon en premier et à encaisser un choc à chaque foulée, même si ensuite le pied se déroule correctement.

Le "pas de l'oie" n'est qu'un exercice parmi d'autres permettant de travailler la pose "pleine plante". Il est préférable de ne pas utiliser un seul exercice mais de travailler par "gammes" d'exercices, tous les exercices d'une gamme se complétant et formant une progression vers une pose de plus en plus précise du pied.

Il y a un moyen beaucoup plus naturel d'acquérir ce geste, c'est de courir pied nus (bien entendu, çà doit se faire progressivement et le but n'est pas de courir tout le temps pieds nus): en fait si on a du mal à bien courir, c'est essentiellement parce que le poids des semelles est mal réparti sous le pied et qu'ainsi le port de chaussures rend plus difficile le soulevé de la pointe du pied nécessaire à une bonne attaque du sol (sans compter qu'on a en commun avec les souris de Pavlov que quand on ressent une douleur on a tendance à corriger: si on pose mal le pied en courant pied nus, on corrige tout de suite)...

Dans l'entraînement des athlètes dont je m'occupe, il y a des gammes d'exercices à la fin de chaque échauffement (sauf pour certains entraînements d'endurance ou pour les sorties longues) et chaque fois que le temps et le sol sur lequel on est le permettent, je leur propose de courir pieds nus pour toute la fin de l'échauffement et en fin d'entraînement pour la récupération. (La fin de l'échauffement comprenant des gammes d'exercices, elles se font donc aussi pieds nus: on joue sur tous les tableaux).

Expliquez moi le griffé de sol svp par Montaigne ™ (membre) (90.44.115.xxx) le 08/02/10 à 09:53:29

OK, je fais donc partie de ceux qui ont répondu des âneries, mais en toute connaissance de cause.

"Griffer" ne peut qu'évoquer un coureur/sauteur équipé de pointes.

Les études à ce sujet ne parlent que de piste.
Voir d'ailleurs tout ce qui est écrit sur le site de l'INSEP.

http://sprint.insep.fr/entree/index.php

... qui comporte même une vidéo

http://sprint.insep.fr/plateforme_force/p_f_introduction.php

J'aurais donc du me contenter de répondre que c'était plutôt du domaine de la piste, donc un peu hors-sujet des thèmes classiques de la CAP sur ce forum.

Pose "pleine plante" semble plus approprié, mais du coup n'évoque plus la notion de griffé.

C'est en tous cas mon avis.

Expliquez moi le griffé de sol svp par Gogol (invité) (90.58.101.xxx) le 08/02/10 à 10:15:50

"Il est certain qu'avec la fatigue, quelqu'un qui n'est pas suffisamment entraîné à ce genre de pratique aura tendance à poser franchement le talon en premier"

Nan nan! pas de fatigue là dedans, que du naturel pour un fondeur d'attaquer du talon, évidemment certains expliquent qu'en allongeant la foulée, et donc en atterrissant sur la pointe, ça va plus vite, mais ce n'est valable que pour du court.

Expliquez moi le griffé de sol svp par nono (invité) (86.209.71.xxx) le 08/02/10 à 10:44:53

je suis sprinter et ce qui a été dit à me convient :D

Il suffit de regarder sous une chaussure de sprint où sont placées les pointes : sur tout l'avant-pied. On est donc sensé posé toute la partie avant du pied (en la déroulant) pour venir griffer le sol. Le fait de pointer la pointe de pied vers le ciel avant de poser le pied s'appelle "armer" son pied.

Pourquoi griffer? Si on "lance" le pied, c'est à dire si on arme pas, on va rentrer en contact avec le sol par la pointe de pied, et là c'est logiquement impossible de pousser (du moins, beaucoup moins, et on ne profite plus de l'élasticité et du renvoi du tendon, ce qui en sprint est dommageable !)

Voila pour le sprint (mais aussi haies et sauts, et parfois demi-fond/fond, suffit de voir Bekele courir), j'espère t'avoir éclairer !

Expliquez moi le griffé de sol svp par Gogol (invité) (90.58.101.xxx) le 08/02/10 à 12:06:12

Reste que le "griffé de sol" c'est le skipping comme décrit plus haut, pour le demi fondeur ça reste une image et rien d'autre, il ferait beau voir un coureur véritablement griffer le sol, problème de couple moteur et d'adhérence...

Expliquez moi le griffé de sol svp par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/02/10 à 15:38:27

Gogol:
"... Nan nan! pas de fatigue là dedans, que du naturel pour un fondeur d'attaquer du talon, évidemment certains expliquent qu'en allongeant la foulée, et donc en atterrissant sur la pointe, ça va plus vite, mais ce n'est valable que pour du court."
Si tu regardes la queue du peloton, tu as tout à fait raison: pour ces coureurs çà semble la façon naturelle de courir. Mais si tu regardes les meilleurs marathoniens, tu verras que pendant la plus grande partie de leur course, ils attaquent pleine plante (ce qui n'a rien à voir avec piocher avec la pointe)... C'est seulement lorqu'ils sont fatigués qu'ils insistent (bien involontairement) un peu plus sur le talon.

C'est d'ailleurs ce qu'on voit bien sur la vidéo de Paula Radcliffe dont j'ai donné le lien (j'en avais trouvé une où on le voyait encore mieux, mais je n'ai pas réussi à retrouver le lien)... et sur cet extrait, elle est sur la fin d'un marathon!

Il n'y a pas qu'elle qui court comme çà: elle est une de celles chez qui c'est vraiment caractéristique, mais tous les meilleurs le font.

Personnellement, à rechercher un exemple à suivre, je préfère le faire parmi ceux qui réussissent... et çà réussit, même à des niveaux bien inférieurs: depuis que j'entraîne des athlètes, je leur propose de passer par la case "apprentissage de la pose de pied pleine plante", et même ceux qui ont le plus de mal à s'y mettre apprécient la différence à la sortie.

Bien, entendu, lorsque depuis des années on a pris l'habitude de poser le talon avant de dérouler son pied, on est un peu comme le mec qui sort d'un long séjour à l'hôpital: on a besoin de se rééduquer. En dehors de çà, la pose naturelle du pied de l'homme qui court, et quelle que soit la distance à parcourir, est bien la pose pleine plante... tant qu'il a la force d'armer le pied.
(Un autre petit lien, pour le fun sur un chasseur, qui porte pourtant des chaussures: http://www.youtube.com/watch?v=fUpo_mA5RP8)

L'énorme avantage de la pose pleine plante est que les chocs avec le sol sont énormément atténués et que la résultante de la poussée est pratiquement parallèle au sol: tout ce qu'il faut pour être bio mécaniquement efficace.

Expliquez moi le griffé de sol svp par Gogol (invité) (90.58.101.xxx) le 08/02/10 à 15:43:34

"Mais si tu regardes les meilleurs marathoniens, tu verras que pendant la plus grande partie de leur course, ils attaquent pleine plante "

Ben nan! ce que tu appelles "pleine plante" ça peut se voir sur les ralentis à la télé, il y a pose très rapide du talon en premier puis déroulement, d'où l'illusion, Gebre attaque lui de l'avant pied mais question talon d'achille il est toujours bien servi.

Expliquez moi le griffé de sol svp par Gogol (invité) (90.58.101.xxx) le 08/02/10 à 15:49:16

Pour les moins doués il est pour moi parfaitement inutile de travailler la foulée, à part les problèmes de posture (trop en avant ou arrière) ou d'oscillations parasites du bassin (non calé) les KM, les lignes droites et les côtes s'occupent de tout.

Expliquez moi le griffé de sol svp par (invité) (88.139.201.xxx) le 08/02/10 à 16:25:05

Ok en tout cas merci a Daniel Rousseau Gogol et aux autres pour c précision
J'ai plus qu'a tester demain m'enfin va pas etre facile lol!!!!

Expliquez moi le griffé de sol svp par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/02/10 à 16:25:46

Gogol:
"... il y a pose très rapide du talon en premier puis déroulement..."

D'après les analyses des foulées des meilleurs, lorsque leur talon touche le sol, ce n'est qu'un bref passage (j'ai bien dit dans un de mes posts que le talon "effleurait" le sol).

Si tu veux être efficace, c'est une condition indispensable: la pose pleine plante est une pose DYNAMIQUE du pied, un peu comme si au lieu de le poser, on roulait dessus en restant le plus tangeant possible avec le sol...

La jambe étant généralement dirigée vers l'avant au moment de la pose du pied, si tu atterris sur le talon, la résultante de l'impulsion que tu donnes au sol est dirigée vers l'avant, donc tend à te faire reculer (ou pour le moins à te freiner) et pour avancer tu dois pousser beaucoup plus au moment où tu quittes le sol par la pointe du pied. Si le talon ne touche pas ou si la pose est allégée au maximum, il n'y a plus qu'une impulsion, celle qui est donnée au moment du décollage et elle est correctement dirigée vers l'arrière, donc efficace pour ta course.

Ceci dit, dans tous les cas de figures, que les tendons soient mis à rude épreuve est une évidence: selon le type de pose, ce ne seront pas les mêmes tendons qui souffrent en premier... Le tendon d'Achille travaille peut-être un peu plus avec une pose pleine plante, mais en contrepartie, en évitant la transmission des vibrations au reste du corps, on évite aux autres parties du corps bon nombre de pépins.

C'est par la qualité de l'entraînement qu'on arrive à régler le maximum de problèmes: si l'impulsion donnée à chaque foulée est dosée, le tendon ne travaille pas plus que si le coureur est obligé de pousser comme un âne pour décoller parce qu'il s'est freiné à l'atterrissage.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge