problème altimetre barométrique ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

problème altimetre barométrique ? par (invité) (79.86.170.xxx) le 07/02/10 à 18:11:30

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un cardio suunto avec altimetre barometrique. J'ai reglé l'altitude de référence : 80m, en une nuit l'altitude a chuté à 35m alors que la montre n'a pas bougée.
Est ce normal ?

Merci de votre aide

problème altimetre barométrique ? par Eugène (invité) (80.185.137.xxx) le 07/02/10 à 18:39:06

La pression atmosphérique diminue à mesure que l'on gagne en altitude et vice versa. C'est ainsi que l'altimètre barométrique détermine à quelle altitude on se trouve. Mais le fait est que cette pression évolue également en fonction de la météo (en gros elle baisse quand le temps se dégrade et monte quand ça s'arrange). Dans ton cas, la pression a dû monter pendant la nuit (le temps est devenue meilleur)et l'altimètre en a conclu que c'est l'altitude qui avait chuté. C'est donc tout à fait normal, ça te permet même de prévoir le temps qu'il va faire. :-)

problème altimetre barométrique ? par Frédéric (membre) (82.123.223.xxx) le 07/02/10 à 20:34:58

Un changement de pression de 1 hPa fait varier l'altitude indiquée d'environ 8 mètres (28 pieds).
L'altitude indiquée baisse : hausse de la pression, et inversement.
On recale régulièrement son altitude soit par rapport à la cote du lieu on l'on se trouve si elle figure sur une carte, soit par rapport à la pression atmosphérique donnée par la station météo la plus proche.
Fred

problème altimetre barométrique ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 07/02/10 à 20:37:12

Merci Mr Météo!!-)
Tu nous manquais un peu beaucoup!!-)

problème altimetre barométrique ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 07/02/10 à 20:42:22

et quel est l'intérêt de l'indication de température fournit ausssi bien par le T6C que le RS800cx? La température indiquée est farfelue. Est-ce à voir avec le calibrage de l'altitude (que je ne fais pas puisque je me contente des variations et de la courbe qui en résulte)?

J'ai cru comprendre que la température indiquée par la montre était de toute façon influencée par la température du corps ce qui impliquerait pas grand intérêt... (je sais faire la différence entre été et hiver sans ça je pense ;-) )

problème altimetre barométrique ? par Frédéric (membre) (82.123.223.xxx) le 07/02/10 à 21:22:43

On ne calibre pas l'altitude, on cale son altimètre. Recaler l'altimètre peut s'avérer très utile en cas de fortes variations de pression en montagne où, surpris par le mauvais temps par exemple, on est bien content d'avoir une référence précise pour trouver un refuge au autre lieu choisi.
Pour le thermomètre, je ne sais pas.
Fred

problème altimetre barométrique ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 07/02/10 à 21:37:40

Ok, Ok on cale...

j'imagine qu'en montagne ça peut servir, d'ailleurs tant qu'à faire autant prendre un modèle avec boussole non?

Par contre la température je reste perplexe et bien sûr sur la doc Polar aucune précision..

problème altimetre barométrique ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 07/02/10 à 21:40:18

@ Abstract :
Frédéric n'a pas la science infuse!
Cela lui arrive donc de rendre une copie presque blanche de temps en temps!
Globalement, il n'est quand même pas mauvais du tout!
Un peu faible quand même au niveau don du sang!-)

problème altimetre barométrique ? par Frédéric (membre) (82.123.223.xxx) le 07/02/10 à 21:46:10

Je me demande en fait si les Suntoo (produits dédiés haute montagne pour certains modèles) ne sont pas compensés en température. Mais quid en cas d'inversion de température comme cela arrive parfois (gradient normal de -0,6°C par gain de 100 m en hauteur) ?
Fred

problème altimetre barométrique ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 07/02/10 à 21:50:11

ils sont effectivement compensés en température malheureusement cela ne change rien au problème. J'ai vu sur un blog un utilisateur en parler et il signalait le même soucis...

problème altimetre barométrique ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 07/02/10 à 21:51:39

Très bonne question Frédéric!
Va sur le site de Sunto et consulte les FAQ!
Sisnon, pose la question.
En général et tu le sais très bien : Sunto, c'est top! En tout cas, en ce qui concerne les ordi de plongée, c'est le cas!

problème altimetre barométrique ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 07/02/10 à 22:12:51

salut J2J encore félicitations pour ta perf du jour ;-) tu t'es entraîné aujourd'hui?

problème altimetre barométrique ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 07/02/10 à 23:11:16

@ Abstract :
Oui, entraînement pour faire la séance du plan, même si c'était autre chose que prévu!
Mon plan évulue donc et c'est tant mieux.
Dimanche prochain, semi de Bullion, allure marathon : encore un changement.
Donc 10km ce matin à Vincennes (40mn50s) et ce soir vers 18h00mn, 6,2km allure 11km/h.

Après la course de ce matin, j'étais allé cherché une copine d'un copain à 1 km de l'arrivée environ, soit 2km de footing, allure 10km/h.

Je ois dire que j'ai pris énormément de plaisir à faire cette sortie ce soir, peut-être que c'est lié à l'euphorie du matin?!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge