les limites de l'ostéopathe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les limites de l'ostéopathe par (invité) (77.192.86.xxx) le 09/02/10 à 17:21:17

Je suis allé voir 2 ostéo à 6 mois d'intervales. Leur diagnostic a été quasiment le même, seules les manipulations changeaient. Mais aucun des 2 ne s'est posé comme question sur la pertinence de leur savoir. Parce que à part manipuler, aucun des 2 ne m'a dit que cela pouvait être quelque chose qui dépassait leurs compétences, qu'une radio s'imposait ou que des médicaments étaient nécessaires.
Avez-vous un avis là-dessus. Moi je suis perplexe.

les limites de l'ostéopathe par Bernard (invité) (92.135.111.xxx) le 09/02/10 à 17:26:54

Parait qu'il y a de bons ostéopathes ?
C'est leur nombre qui doit être limité !

les limites de l'ostéopathe par _NewBee_ (invité) (83.206.217.xxx) le 09/02/10 à 17:45:50

En même temps, y'a pas non plus beaucoup de médecins qui avouent que cela dépasse leurs compétences...
Ceux là me laissent vraiment perplexes.

les limites de l'ostéopathe par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 09/02/10 à 17:50:06

Si tu veux des médocs tu vas voir le médecin. L'osthéo il va essayer de te soigner (ou de te soutirer des sous) en te manipulant alors que le médecin va te soutirer des sous (ou essayer de te soigner) en te prescrivant une liste de produits à consommer.

Il y a des médecins qui prescrivent de l'osthéo... ça se fait maintenant ou même je crois des médecins osthéo ou kiné osthéo .

Bref si on va voir les osthéo bon ou mauvais c'est bien la preuve que plus personne n'a confiance en son médecin généraliste

les limites de l'ostéopathe par gavroche (invité) (90.46.46.xxx) le 09/02/10 à 18:38:35

heu qu'est que tu avais?
en clair pourquoi est tu allé voir un osthéo?
sans savoir cela difficile de dire si c'était du domaine de leurs compétences ou pas???????!!!!!!!!!!

moi j'en ai vu une aujourd'hui pour la deuxieme fois en 3 semainees, pour un problème de pyramidal, qu'un médecin généraliste règle en général par des anti inflammatoires ce qui ne soigne pas la cause.
moi elle a pris le temps de me questionner, et elle a travaillé beaucoup sur mon pied qui était mal positionné en marchant, et sur la tête du péroné puis sur mon dos.
cela a duré une heure, et elle a prisle temps de m'expliquer ce qu'elle faisait.je l'ai vue ya 15 jours et même si j'ai encore des douleurs, j'ai senti une nette amélioration..
donc pour moi ça a été utile.

les limites de l'ostéopathe par sacha (invité) (90.61.113.xxx) le 09/02/10 à 21:33:15

quand j'étais raide de la zigounette j'ai voulu prendre un rdv avec une ostéopathe. elle m'a raccroché au nez!
depuis je suis toujours raide..
please help!

les limites de l'ostéopathe par sacha (invité) (90.61.113.xxx) le 09/02/10 à 21:35:17

je lui avait pourtant expliqué que j'avai à courir le trail de Montcuq et qu'ils y avait déjà des raidillons ^^

les limites de l'ostéopathe par (invité) (77.192.86.xxx) le 09/02/10 à 21:41:22

J'étais allé voir l'osthéo pour des douleurs à la hanche et aux mollets et l'autre pour des douleurs à la plante des pieds.
Où je m'étonne, sans dire que ce sont des charlatans, c'est qu'ils ne cherchent pas d'autres sources de renseignements, comme des radios, pour établir un diagnostic. Dans les 2 cas, ils m'ont signalé une hanche de travers.
Vu mon âge, 62 ans, es-ce qu'ils ne pouvaient, par exemple, pas envisager une usure du col du fémur. Ou autre chose.
Ces 2 osthéos sont de formation kiné.
Ce n'est pas une critique sur leurs compétences mais sur leurs méthodes de diagnostic que je me poses des questions.

les limites de l'ostéopathe par (invité) (90.24.54.xxx) le 09/02/10 à 21:50:28

je suis allé en voir un cet AM pour un souci de TFL elle même due à des chaussures vieillissantes et une foulure du mois de novembre.

Je sentais le kiné un peu largué sur la foulure mais très compétent sur le TFL. L'ostéo a confirmé le déplacement de la ligne dos /jambe et remise en place du bouzin.

J'attends 1 semaine avant de voir si il y a du mieux.

Mit²

PS: sans radio il a perçu que j'avais un souci au genoux intérieur droit. Lorsque je lui ai dis que c'était une Chondropathie, il n'avait pas l'air étonné.

les limites de l'ostéopathe par alsud06 (invité) (93.0.45.xxx) le 09/02/10 à 22:04:51

Donc,j'ai repris la CAP apres 3 ans d'arret,nouvelles "POMPES"
ASICS 2140...et rapidement des douleurs au pied gauche et aussi au genou;donc probleme de chaussures(j'ai toujours couru en asics serie2100)Du coup je me suis flingué le dos,et le reste du squelette.
Medecin du sport + echo +radio + scaner + medoc + orientation kiné,et aussi vers une Osteo.La totale!!!
Mais je ne pense pas que l'on va passer a coté du probleme!!!!(lol)

les limites de l'ostéopathe par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 10/02/10 à 00:15:34

"Ce n'est pas une critique sur leurs compétences mais sur leurs méthodes de diagnostic que je me poses des questions"

ça revient un peu au même non?

A en lire certains, on croirait que l'osthéo est un médecin qui peut faire des ordonnances. Ce qu'il n'est pas. Il n'est pas habiliter à vous envoyer faire une radio... alors que le médecin si (dans le cadre d'une prise en charge par la sécu...).

Le fait de prescrire des médicaments est réservé au seul médecin personne d'autre n'a le droit de le faire. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse le psychologue ne peut pas prescrire alors que le psychiatre qui est un médecin lui peut vous shooter.

(PS: ne surtout pas confondre les deux professions précédentes toutes deux officielles et réglementées avec l'attrape nigauds : le psychanalyste qui est un charlatan dans tous les sens du terme)

les limites de l'ostéopathe par gavroche (invité) (90.46.122.xxx) le 10/02/10 à 08:47:07

oui je suis d'accord avec toi, si on a vraiment des doutes, on va voir un médecin et on fait des radios.

moi j'ai souvent des soucis de bassin, donc l'ostéo règle bien ce genre de problème, il est évident que si c'est du à autre chose et que ça se résoud pas par l'ostéo, direction médecin.
du reste un bon ostéo vous dira la même chose, en général si vous lui expliquez en détail vos problème et en vous manipulant ,il est à même de voir s'ili faut aller voir un médecin ou pas et il ne prend pas ça comme une remise en cause de leur compétence.

bonne journée

les limites de l'ostéopathe par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 10/02/10 à 10:25:08

Je suis allé chez une ostéo suite à un blocage de l'épaule (chute en ski) elle a réalisé des manipulations minimum et m'a demandé de faire un radio (prescrite par un médecin) avant de continuer le traitement.
Suite son examen, elle soupçonnait une fracture et effectivement il y en avait une à la tête de l'humérus.

les limites de l'ostéopathe par (invité) (88.173.81.xxx) le 10/02/10 à 21:44:00

l'ostéo peut t'envoyer faire une radio et le fera s'il le pense utile ou même indispensable avant de te toucher. il te fera sans doute passer par ton medecin pr respecter le parcours de soin et ne pas froisser la susceptibilité de ton médecin.

les limites de l'ostéopathe par (invité) (85.69.6.xxx) le 11/02/10 à 09:50:27

tu peux aller la faire ta radio, tout seul, c'est pas ton medecin qui sera froissé mais plutot ton porte feuille.

il est vrai que la plupart des medecins ne sont pas sensible à la psychologie du sport, c'est à dire que souvent la source de nos problèmes est le sport que l'on pratique et le traitement le plus simple qui s'impose et de supprimer la cause donc la course à pied. le traitement de base d'une tendinite ou d'une douleur mécanique c'est le repos!!!! mais forcement pour un sportif addicte, cette réponse ne convient pas, alors forcement devant l'insistance du patient, un medecin fini par prescrire un anti-inflammatoire sachant pertinement qu'il y a peu de chance que ça régresse.
après il faut savoir lever un peu le pied quand on a des douleurs...

les ostéo ça peut soulager mais ça fait des betises, ex ci dessus : manipulation d'une fracture de l'épaule : pas top, mais comme ça veut que tu reviennes, ils ne sont pas trop moralisateur quand à la pratique du sport. alors que les médecins eux vont plus te dire d'arrêter le sport pour guérir !!!

les limites de l'ostéopathe par Bernard (invité) (86.214.78.xxx) le 11/02/10 à 09:56:23

Tout à fait d'accord avec invité 85 69 6

les limites de l'ostéopathe par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 11/02/10 à 13:03:58

invité 85 69 6 à écrit:
"les ostéo ça peut soulager mais ça fait des betises, ex ci dessus : manipulation d'une fracture de l'épaule : pas top"

j'ai du mal m'exprimer: cette ostéo ne m'a PAS manipulé l'épaule, elle a juste "détendu" un muscle complétement contracté situé entre la capsule de l'épaule et la cage thoracique et qui provoquait une douleur à chaque mouvement de respiration par la traction trop forte qu'il exerçait sur l'épaule.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge