Suis-je normal ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Suis-je normal ? par Undertacleur (invité) (78.234.210.xxx) le 13/02/10 à 22:10:53

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai 28 ans et environ 1 an de CAP on va dire.
Jusqu'à 20 ans j'ai pratiqué le foot 3 fois par semaine, ensuite peu de sport ou 1 footing par semaine. J'eus fais parti (lorsque j'avais 10 ans!!) des bons coureurs de cross (dans les 5 premiers sur les cross régionaux).
Je n'ai donc jamais été complètement sédentaire non plus. Il y à 1 an je suis donc passé à 2 sortie semaine environ, progressivement 3 en d'automne pour faire environ 4 sortie / semaine en décembre et depuis début janvier je suis plutôt à 5/6.
Depuis un mois, mes chronos sont très nettement en progrès et j'ai une aisance très supérieure à il y a quelques mois.
A lire certain post, j'aurai du me blesser ou être atteint de surentrainement mais chez moi c'est plutôt le contraire que se produit.
Il y a 6-8 mois, il me fallait 4 jours environ pour récupérer d'une séance difficile alors qu'aujourd'hui, le lendemain je n'en sens pas les traces (ni morales ni phisyques). Au contraire, je dois me freiner de ne pas en faire trop !
Suis-je normal et je vais-je continuer ma progression où est ce que je guette quelque chose ??
En tout cas, je n'ai jamais été autant en forme depuis 1 mois ou 2 ce qui coïncide avec vraiment beaucoup de sorties et ceci s'est accompagné d'une perte de 2 kg (1m83 pour 68 kg).


Par exemple, j'ai fais 10X400 avant hier, et hier 7 x (200-300) avec un ami qui avait un meilleur niveau que moi il y a encore 4 mois. Alors que j'aurai du être émoussé de par la séance de la veille, à la fin de chaque fractionné ma FCM était de 153 bpm !
J'ai néanmois peur d'en faire trop même si tout n'est jamais allé aussi bien ...

Avez vous des avis ou expériences ?

Ce post n'est pas là pour se faire mousser de quoi que se soit (il n'y a pas de quoi de toute façon) mais plutôt pour avoir des opinions et éventuellement me rassurer et que des exceptions peuvent exister ...

Au plaisir de vous lire !

Suis-je normal ? par (invité) (80.185.20.xxx) le 13/02/10 à 22:26:45

je pense que tu progresses, tout simplement. Moi c est pareil, plus je cours et plus je recupere vite et bien. J en suis a courir tous les jours en ne prenant qu 1 jour de repos tous les 15 jours

A+

Suis-je normal ? par Fred (invité) (77.194.12.xxx) le 14/02/10 à 00:31:11

salut,
perso, j'ai 42 ans et aucun passé sportif. j'ai commencé CAP il y a 1 an 1/2, je fais 6 séances par semaine pour un total de 80/90 kms et comme toi maintenant une nuit de sommeil et plus de trace de la séance de la veille.

Suis-je normal ? par Undertacleur (invité) (78.234.210.xxx) le 14/02/10 à 21:58:45

Oki, merci de vos réponses, j'y retourne demain alors ;-)

Suis-je normal ? par (invité) (90.25.239.xxx) le 14/02/10 à 22:14:49

Tu peux faire 5-6-7-8 voire 9 ou 10 séances/sem. le principal c'est de ne plus faire ce que tu viens de faire en 2 jours, c'est à dire 2 séances dures qui se suivent, car là, tu vas aller doucettement mais surettement vers le trop plein, voire la blessure.
Il y a un équilibre à absolument mettre en place entre intensité-récupération-volume.
Une séance facile suivra systématiquement une séance difficile ou dans le cas du week-end avec séance "au seuil" type 3 X 3000, une séance longue.
Par ex, tu fais 6 séances, ça peut-être: (multi options)
L: Footing 45' à 1H
M: Vma courte (des 200)
Me: récup avec 45' à 1H facile
J: Vma moyenne (des 300 ou des 400)ou des côtes ou du fartlek
V: Repos
S: seuil style 3 X 2000 ou 3 X 3000
D: Sortie longue cool 1H30'

Suis-je normal ? par Undertacleur (invité) (78.234.210.xxx) le 14/02/10 à 22:23:55

C'est un peu ce que j'essaye de mettre en place avec un jour complètement OFF dans la semaine.
Aujourd'hui sortie longue (fréquence cardiaque moyenne de 120 donc cool) Demain 3X2000 ... mardi petite récup ...

C'est vraiment la bride qui s'est "cassée" qui m'a presque fait peur, c'est que tout s'est enchainé en quelques semaines seulement.
Bref à confirmer sur course officielles de toute façon !

Suis-je normal ? par (invité) (90.25.239.xxx) le 14/02/10 à 22:26:32

Fais gaffe à toi. A l'euphorie fait parfois (assez souvent) suite des moins bien déstabilisants. La progression doit se faire lentement.

Suis-je normal ? par didi08 (invité) (93.23.45.xxx) le 14/02/10 à 23:47:59

Tout dépend du type d'entrainements que tu enchaines, si tu travail sans cesse des séances de VMA type 10*400 trois fois par semaine ça peut être bien comme néfaste tout dépend de la façon dont tu les répartis, ex: Lundi 10*400 Mardi footing de récupération Mercredi 10*400 Jeudi Footing de récup Vendredi 10*400 Samedi Footing à 80%. Tu vas forcement te détruire à un moment ou un autre.

Déjà il faut toujours commencer tes séances par 10min lentes, puis des exercices spécifiques type (monté de genoux, talons fesse...), et tu peux faire quelques accélérations progressives et ensuite attaquer tes 400m.

Le lendemain tu commences par un footing lent toujours 10 min et tu peux passer sur du 70% sur la première moitié de la course puis 80% pas plus pour la seconde moitié.

Et tu renouvelles ca pendant ta semaine.

Certes à la trentaine on se sent près à tout affronter mais mieux vaut prévenir que guérir.

à titre personnel j'ai une petite question peut être que quelqu'un pourra m'aider.

je suis athlète et je suis en pleine saison de cross, actuellement je suis en pleine préparation pour la demi finale des championnat de france de cross country, mes entrainements pour les cross semblent appropriés, je travail une boucle de 1000m type cross avec pas mal de relance, sur des bases de 2min55 et je renouvelle cette boucle 5 fois avec 1min30 de récup.
Ce qui fait une moyenne de 20,5KM/H sur 5kms, néanmoins des qu'il s'agit de travailler 5 fois une boucle de 1000m sur route plate je suis capable de les tourner en 2min45 soit 22km/h. Je n'arrive pas à expliquer cette grosse différence entre le cross et la route, certes vous allez me dire que le cross c'est plus dure donc c'est normal, mais perdre 2,5km/h pour un simple changement de profil c'est quand même gros. Surtout que lorsque je me contente de faire un simple 1000m sur route je le tourne en 2min28 et sur cross en 2min30 donc ces 2 secondes sont encore acceptables. Mais je n'arrive pas à expliquer ce qu'il me manque sur le plan musculaire pour rapprocher mes chronos de cross de ceux que je fais sur route. Si quelqu'un a un truc, j'ai déjà pas mal travailler les isquios et les quadriceps, donc le problème ne vient pas de la. Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge