votre avis sur plan preparation 1é marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

votre avis sur plan preparation 1é marathon par kimy59 (invité) (90.47.107.xxx) le 14/02/10 à 21:49:41

Bonjour,

Je sollicite vos avis sur mon plan de preparation pour mon premier marathon dont mon objectif premier est de le finir sans etre à la ramasse et si il peut y avoir cerise sur le gateau le faire en moins de 4h15.
Je suis un sportif moyen (2 sorties de 1h/semaine) mais je m'entraine depuis 5 semaines avec le plan qui suit pour atteindre mon objectif, qu'en pensez vous ? il y a t il des points à ameliorer ?

Lundi: repos
Mardi: sortie de 1h (6min/km)
Mercredi: repos
Jeudi: 20min (6min/km) + (7*2min 90% FCM avec 1min repos) + 20 min
Vendredi: sortie 50 min (6min/km)
Samedi: repos
Dimanche: sortie longue de 2h en moyenne (6min/km)

votre avis sur plan preparation 1é marathon par Kris92 (membre) (93.2.131.xxx) le 14/02/10 à 22:28:41

Ben déjà si tu supporte bien le passage de 2 à 4 sorties hebdo en faisant plus que doubler ta durée hebdo, c'est déjà ça. Maintenant, qu'elle est ton % de FC lorsque tu es à 6'/km ?

votre avis sur plan preparation 1é marathon par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/02/10 à 22:37:22

N'étant pas un pro des plans, voici quand même ce que je te conseille. Conseil étant un bien grand mot!
1 séance fractionnés court (de 400 à 1000) : à voir pour le nombre de répétitions.
Sortie 1 heure allure récupération le lendemain (2*4000 ou 3*3000)
1 séance fractionnés longs allure seuil le vendredi
Sortie longue le dimanche allure endurance avec des "passages" allure marathon.
Ne pas se cramer à l'entraînement!!

votre avis sur plan preparation 1é marathon par gavroche (invité) (90.46.243.xxx) le 15/02/10 à 08:31:47

bonjour,

moi je te conseille de supprimer une séance car tu passes de 2H par semaine
de course à pied à plus de 4H!!!!!???????
tu doubles tes séances alors qu'il est conseillé quand on débute de rajouter 10%
par an à son kilométrage.
si tu es jeune , ça peut passer, je ne sais pas quand c'est ton marathon, si c'est dans 3 semaines , c'est bon.
sinon tu risques la blessure, la course à pied c'est un sport progressif, as tu
deja fait des 10kms , un semi ?

bonne journée

votre avis sur plan preparation 1é marathon par Bobi (membre) (86.195.30.xxx) le 15/02/10 à 09:25:39

Salut,
Moi je garderais les 4 seances.
Normalement depuis 5 semaines de prepa tu dois ressentir de nets progres, non ?

Petits hics :
a. pas de progressivité dans ton plan,
b. tu fais tes footing plus vite que ton allure prevue de course.
Ca dépend du niveau mais les footing se font souvent 1,2 voire 3 ou 4 kmh plus lentement que l'allure marathon.

Je te conseille de lire plein d'infos ici et là sur les forum et surtout d'acheter le hors serie des jogging international special marathon. Tu y trouveras plein de conseils et des plans rondement expliqués.

Bonne prépa !

votre avis sur plan preparation 1é marathon par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 15/02/10 à 11:42:51

Pas facile de conseiller quand on ne connait rien de toi.
As-tu des chronos sur une distance telle que le 10 km ou le semi ?
Quand a lieu ton marathon ?
Ne peux-tu pas participer à une course de préparation afin d'afiner ton objectif temps ?
Après tous ces éléments, on poura t'aider davantage.
En effet, ce ne sera pas le même programme si ton maraton est dans 8 semaines où s'il a lieu dans 3 mois.
dans tous les cas, il faudra les 3 points suivants :
- diversité
- progressivité
- spécificité
Et ton plan est dépourvu des 3, il faudra également alléger une semaine sur trois.

votre avis sur plan preparation 1é marathon par kimy59 (invité) (90.47.107.xxx) le 15/02/10 à 13:47:47

Bonjour et merci pour vos reponse !

Je vous donne quelques details sur moi.
J'ai 29 ans, je ne suis pas un coureur dans l'ame mais j'ai toujours fais du sport très regulierement (futsal et lutte notamment)
Cela fait maintenant 6 semaines que je cours 4 fois par semaine pour esperer finir un marathon qui aura lieu dans 13 semaines (le 16 mai)
Je sens que j'ai bien progressé et me sens de plus en plus à l'aise lors de mes sorties (à 6min/km je suis à 75% de f.c soit au alentour de 140 ppm) et le fait de passer d 2 à 4 sortie par semaine ne m'a pas perturbé car j'ai supprimé 1 seance d'entrainement de lutte et 1 seance de 1h30 de futsal pour me consacrer à la course.
J'ai fais une fois un 10km c'etait il y a 3 ans où j'ai finis la distance en 48 min.
Si quelqu'un a quelques conseil, n'hesitez pas !
Merci

votre avis sur plan preparation 1é marathon par Bobi (membre) (86.199.247.xxx) le 15/02/10 à 15:47:42

Lis Jogging international (ou un autre magasine) special marathon, tu y apprendras qu'un marathon se court à 80-85% de fcm et tu decouvriras tout un tas de conseils judicieux pour reussir ton pari.

Tu decouvriras des plans marathons adaptés a ton profil, etc etc...

bon courage

votre avis sur plan preparation 1é marathon par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 15/02/10 à 15:55:25

@ bobi :
Lis quand même Jooging de mars et tu vas apprendre que les meilleurs courrent leur marathon à VMA!!!!
Incroyable, non????-))))

votre avis sur plan preparation 1é marathon par (invité) (90.25.239.xxx) le 15/02/10 à 15:55:59

Comme tu as un objectif limité mais réalisable, ne fais surtout pas ce que t'a dit J2J. Essaie effectivement de modérer légèrement, la progression n'est pas de 10, mis 20% environ, mais toi, tu te situes à 50%. D'accord, tu as supprimé une séance de futsal, n'empêche!
Bobi a raison, pour un objectif de 4H à 4H30', un plan générique convient parfaitement. Dans JI ou autres revues, tu auras ce qu'il te faut.

votre avis sur plan preparation 1é marathon par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 15/02/10 à 15:57:38

S'il te reste 13 semaines, je te conseille de prendre un plan tout fait et de l'adapter à ton niveau suivant les sensations. Essaie de courir un 1500 mètres afin de déterminer ta VMA qui devrait se situer entre 14 et 15 (si tes chiffres sont bons).
Je te mets en garde quand même contre ton manque de foncier avant d'attaquer ce marathon, il ne faudra pas hésiter à lever le pied à la moindre sensation de fatigue.

Voici quelques plans 4 entraînements sur 9 à 13 semaines :

http://www.athlete-endurance.com/index.php/training-plan/entrainement-marathon/plan-dentrainement-marathon/155-604-marathon-4-seances-par-semaine-sur-9-semaines-vma

http://www.brunoheubi.com/entrainement/planMarathon-4seances_13semaines.html

http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-entrainement-marathon-4seances-12sem.html

votre avis sur plan preparation 1é marathon par kimy59 (invité) (90.47.107.xxx) le 15/02/10 à 17:43:35

Merci à tous ! et merci picsou peu radin en conseil !! lol

votre avis sur plan preparation 1é marathon par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/02/10 à 17:45:39

Picsou comme beaucoup d'autres sont très sympas et arrivent même, de temps en temps, à raisonner un certain J2J!-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge